Consommation électrique excessive qui épuise la batterie

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FoxBazo
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2021, 11:54
Contact :

Consommation électrique excessive qui épuise la batterie

Message par FoxBazo »

Bonjour,
J'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum vis-à-vis des consommations électriques et problèmes de batterie plate.
Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a, depuis quelques jours, une consommation électrique excessive quand le véhicule est à l'arrêt et cette consommation va affaiblir la batterie au point de rendre le démarrage difficile voire impossible.
Ce que j'ai fait:
* Recharger la batterie, plusieurs fois, ça permet de démarrer mais après avoir laissé la voiture plusieurs heures, c'est foutu, la batterie est de nouveau trop faible pour redémarrer;
* J'ai testé l'alternateur dans les conditions les plus difficiles: à l'arrêt moteur tournant, j'allume tout ce qu'il est possible (radio, phares, éclairage intérieur, tous les gadgets connectés à l'allume-cigare) et je mesure 13.6V à la recharge et jusqu'à 14,8V si j'accélère, donc le régulateur est bon aussi; Si tous les accessoires sont coupés, l'alternateur est tranquillou à 14,0V jusqu'à 14,8V si j'accélère.
* A l'arrêt complet, même après plusieurs heures au repos, la batterie était étonnamment chaude, alors qu'elle était trop faible pour démarrer le moteur; cette chaleur m'a fait craindre un courant de fuite, une conso excessive à l'arrêt;
* J'ai débranché la cosse négative et insérer l'ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative, moteur éteint bien sûr, tout accessoire éteint et portes fermées; le courant monte rapidement à 1,9-2.0A puis redescent et se stabilise à 1,4A
* D'après ce forum, je vois que ce courant devrait être limité à 0.2-0.5A donc j'ai bien un équipement qui bouffe la batterie, le problème étant maintenant de savoir lequel? Comment procéder?
Il y a bien sûr la méthode fastidieuse de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le fusible du circuit qui coupe/réduit fortement la conso sur l'ampèremètre mais ça va être long !
Qqun a-t-il une méthodologie plus intelligente/rapide pour déterminer quel est le consommateur?
Merci d'avance.
totonenabou
actif
actif
Messages : 55
Enregistré le : 12 mars 2023, 08:55
Contact :

Re: Consommation électrique excessive qui épuise la batterie

Message par totonenabou »

Salut,
Non moi je passerai par les fusibles car soit c'est un périphérique qui fait masse.
Soit ça peut être un câble coupé qui fuit direct sur la masse du véhicule.
Mais dans tout les cas les fuites elec sont une tannée à trouver...
FoxBazo
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2021, 11:54
Contact :

Re: Consommation électrique excessive qui épuise la batterie

Message par FoxBazo »

J'ai trouvé la fuite. Ce qui était plus dur était de trouver l'endroit de la fuite de courant. Et c'était quand même un câble attaqué par une fouine. Par contre, la batterie est descendue trop bas, ça l'a tué alors qu'elle n'avait que 2 ans. Les anti-fouines solaires que j'avais autour du parking à côté de la maison était à plat, j'ai remplacé les batteries rechargeables (22€). L'anti-fouine à détection de mouvement qui était dans le compartiment moteur était fichu, je l'ai remplacé (25€ sur Amazon). Par contre, ce qui m'ennuie c'est que la batterie a été trop affaiblie, elle est descendue trop bas donc elle était fichue aussi (129€ pour une Varta équivalente). Au total 176€ de matos et 5h30 de temps à chercher la source du souci. Je suis soulagé de ne pas devoir repassé par le garagiste et payer la main-d'oeuvre!
salomonS
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 30 mars 2022, 15:33
Contact :

Re: Consommation électrique excessive qui épuise la batterie

Message par salomonS »

FoxBazo a écrit : 07 nov. 2023, 17:46 Bonjour,
J'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum vis-à-vis des consommations électriques et problèmes de batterie plate.
Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a, depuis quelques jours, une consommation électrique excessive quand le véhicule est à l'arrêt et cette consommation va affaiblir la batterie au point de rendre le démarrage difficile voire impossible.
Ce que j'ai fait avec des Testeurs de borne:
* Recharger la batterie, plusieurs fois, ça permet de démarrer mais après avoir laissé la voiture plusieurs heures, c'est foutu, la batterie est de nouveau trop faible pour redémarrer;
* J'ai testé l'alternateur dans les conditions les plus difficiles: à l'arrêt moteur tournant, j'allume tout ce qu'il est possible (radio, phares, éclairage intérieur, tous les gadgets connectés à l'allume-cigare) et je mesure 13.6V à la recharge et jusqu'à 14,8V si j'accélère, donc le régulateur est bon aussi; Si tous les accessoires sont coupés, l'alternateur est tranquillou à 14,0V jusqu'à 14,8V si j'accélère.
* A l'arrêt complet, même après plusieurs heures au repos, la batterie était étonnamment chaude, alors qu'elle était trop faible pour démarrer le moteur; cette chaleur m'a fait craindre un courant de fuite, une conso excessive à l'arrêt;
* J'ai débranché la cosse négative et insérer l'ampèremètre entre la borne négative de la batterie et la cosse négative, moteur éteint bien sûr, tout accessoire éteint et portes fermées; le courant monte rapidement à 1,9-2.0A puis redescent et se stabilise à 1,4A
* D'après ce forum, je vois que ce courant devrait être limité à 0.2-0.5A donc j'ai bien un équipement qui bouffe la batterie, le problème étant maintenant de savoir lequel? Comment procéder?
Il y a bien sûr la méthode fastidieuse de retirer les fusibles un par un jusqu'à trouver le fusible du circuit qui coupe/réduit fortement la conso sur l'ampèremètre mais ça va être long !
Qqun a-t-il une méthodologie plus intelligente/rapide pour déterminer quel est le consommateur?
Merci d'avance.
Bonjour,

Votre analyse détaillée des problèmes électriques que vous rencontrez est très instructive. Il semble effectivement que vous ayez une consommation électrique excessive qui cause le problème de batterie plate.

Concernant votre question sur la méthode pour déterminer rapidement le consommateur responsable, je vous recommande de vous munir d'un testeur de borne de recharge certifié Qualifelec. Ce type d'outil peut vous aider à diagnostiquer plus précisément les problèmes électriques en identifiant rapidement les circuits électriques problématiques.

En utilisant un testeur de borne de recharge certifié Qualifelec, vous pourriez détecter plus facilement les fuites de courant et les consommateurs excessifs sans avoir à retirer un par un les fusibles. Cela vous permettrait de gagner du temps et d'identifier rapidement la source du problème électrique sur votre véhicule.

J'espère que cette suggestion vous sera utile et vous aidera à résoudre vos soucis électriques. N'hésitez pas à partager vos résultats avec la communauté une fois que vous aurez effectué le diagnostic.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité