Suite à l'apparition d'un message de "défaut du Start/Stop", j'ai testé "à froid" la tension de la batterie mon Touran 1.4 TSI 150cv (mars 2016) et celle-ci est à 9.8V (donc vraiment très basse). Je vais donc m'orienter vers un remplacement de batterie que je compte faire ce week-end (par moi-même)
Plusieurs questions se posent :
1) est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème d'alternateur plutôt que de batterie (même si la tension inférieure à 11v semble indiquer clairement un problème de batterie) ? et si oui, comment tester que l'alternateur marche?
2) je trouve la durée de vie (3 ans et demi) très faible. Est-ce liée à une utilisation urbaine essentiellement et au Start/Stop? Pas mal d'articles sont assez critiques sur l'impact négatif du start/stop sur la durée de vie des batteries.
3) Est-ce que le changement de batterie risque de créer des problèmes (ou messages d'erreur) liés à la non-alimentation du véhicule pendant les quelques minutes où l'ancienne batterie sera retirée et la nouvelle pas encore branchée ? Je pense notamment au système radio/gps (discover pro dans mon cas) ou aux vitres électriques?

Guillaume