k2baz a écrit :Bonjour à tous,
Venant de récupérer mon nouveau Touran, j'ai une question concernant l'option Coupler Box ... est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce que ça apporte vraiment !! Le CC me dit de simplement poser le téléphone dans le logement sous la commande de climatisation ... Qu'est ce qui distingue les voitures qui en sont équipées de celles qui ne le sont pas ?
J'ai comme la légère impression que cette option (certe incluse dans un pack) tient lieu de vaste imposture ...
Je viens de chercher une réponse sur ce coupler box qui m'intrigue également.
J'ai trouvé un document sur de l'audi A3 (Coupler box = Phone box chez Audi), page 86/92, mais c'est comme chez VW.
https://skydrive.live.com/redir?resid=C ... 77gGm7qFL8
extrait:
"Dans la console centrale se trouve, sur l'Audi A3 13, le boîtier d'infodivertissement. On peut y placer n'importe quel téléphone portable. Une fois le téléphone portable dans la phone box, il est relié par une antenne de couplage à l'antenne extérieure du véhicule. L'antenne de couplage est directement placée sous le support."
"L'antenne de couplage (support pour téléphone R126) est fixée sur la partie inférieure du support. Lors du développement, on a veillé à ce que la réception soit identique en tout point du support. Pour assurer une réception sur tout le fond du support, une antenne de couplage couvrant toute la surface a été développée. C'est pourquoi une antenne est respectivement montée sur la face supérieure et inférieure du module d'antenne. La position d'un téléphone portable dans le support n'a ainsi aucune infl uence sur l'amélioration de la réception."
Ma compréhension de la chose, c'est qu'une petite antenne se trouve sous cette boite qui amplifie les signaux extérieurs (2G/3G/4G...) captés par l'antenne de la voiture (aileron de requin) pour que votre portable capte bien et donc ne bombarde pas l'habitacle. En effet, il faut savoir qu'un téléphone qui capte mal bombarde plus pour capter une antenne. Il faut croire qu'avec cette méthode, on réduit significativement les ondes dans la voiture. C'est plutôt pas mal et apparemment pas que marketing.
Après, pour la connexion du téléphone en lui même à la voiture, c'est autre chose. Soit en bluetooth, soit en usb etc. Mais il faut voir ca comme une chose différente.