Pour les messages de bougies ; attends qu’ils reviennent. Pour l’instant on est sur l’autre problème et ce n’est pas dit qu’il y ait forcément un lien.
Modérateur : Modérateurs
Ouais j'ai pas tout pigésachsman37 a écrit :Tu confonds 2 choses, l'admission d'air frais et l'EGR. La grosse durite en plastique conduit bien l'air frais aspiré par le moteur au turbo. L'air est ensuite comprimé par le turbo, passe par l'échangeur thermique (radiateur d'air) et enfin file dans l'admission.
Pour l'EGR , le principe est de ré-injecter dans l'admission, à bas-régimes, une partie des gaz d'échappements. Cela permet de baisser significativement le taux de NOx (NO+NO2-> gaz à effet de serre, très irritants pour les bronches) rejetés par les moteurs diesel.
Sur les TDi 1.9 et 2.0 ( et d'autres moteurs), les gaz sont prélevés en sortie de collecteur d'échappement; brûlants, ils passent ensuite par un échangeur thermique ("radiateur d'EGR" ou circule du LDR) pour être refroidis , puis ré-injectés dans le collecteur d'admission; C' est là qu'ils passent par ce petit tuyau métallique dont tu parles. L'idée avec ce joint de section rétrécie, c'est de diminuer de 90% ( trou de 9mm) la quantité de ces gaz; tu n'empêche pas l'EGR de fonctionner, limite l'encrassement de l'admission, pas de panne, pas code défaut. Indétectable sauf à tous démonter. Et sans risques pour ton moteur, au contraire... C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est une manip qui ce fait même en atelier VW.
Tu peux le faire toi même pour pas un rond si tu es bricoleur; Recherche un peu sur TP ou sur le net ,tu comprendras vite de quoi je parle.
Par contre, avec 230000km, il y a des chances pour que ton collecteur soit pas mal encrassé. Le seul moyen de vérifier est de le démonter![]()
Pas infaisable, mais une belle partie de manivelles en perspective... J' ai déjà vu sur sur le net, il y en a qui l'on fait, y compris sur 2L TDI.
Quant au bruits faits par ton moteur, c'est normal, c'est livré avec!Sérieusement, les TDI IP sont très bruyants, un vrai concert de castagnettes. Pire que le 1.9TD de mon ancienne 405 de 1994... mais ça ne les empêchent pas de marcher, et longtemps
![]()
Allez, courage, que la force soit avec toi!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité