"vrombissement" de la ventilation

Modérateur : Modérateurs

Répondre
benlulu
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 04 juil. 2009, 13:41
Contact :

"vrombissement" de la ventilation

Message par benlulu »

Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à ma question dans les divers topics ouverts... voilà mon problème :
J'ai une climatronic et depuis ce matin elle fait énormément de bruit. ce n'est pas un "cloc cloc" ou "clic clic" ou... comme j'ai pu le lire ici et là, mais un vrombissement sourd dessous le tableau de bord, plutôt côté passager. le bruit est assourdissant lorsque la ventil' est à fond.
Une idée ?
Merci.
Touran 2.0 SPORT 140ch DSG 5 places Climatronic - 08/2005
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par Pascal »

benlulu a écrit :Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à ma question dans les divers topics ouverts... voilà mon problème :
J'ai une climatronic et depuis ce matin elle fait énormément de bruit. ce n'est pas un "cloc cloc" ou "clic clic" ou... comme j'ai pu le lire ici et là, mais un vrombissement sourd dessous le tableau de bord, plutôt côté passager. le bruit est assourdissant lorsque la ventil' est à fond.
Une idée ?
Merci.
Bonjour,
A première vue, si je puis dire, je pense au moteur de la souflante qui rend l'âme ( bruit de roulement hs ) ou alors aux pales du ventilateur qui frotte sur quelque chose. Mais la seule façon de savoir serait de démonter pour voir.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Message par bato77 »

Sans vouloir t'induire en erreur, je pense qu'il s'agit de l'axe du moteur de ventilateur, je ne sais s'il est sur roulement, il doit prende du jeu et cela le fait ronfler à haut régime.
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Essaie de faire fonctionner la clim sans le filtre a pollen (voir si le bruit change ou pas).
Avatar du membre
Toured
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012, 13:08
Contact :

Re:

Message par Toured »

S-Line a écrit :Essaie de faire fonctionner la clim sans le filtre a pollen (voir si le bruit change ou pas).
En faisant une recherche je suis tombé sur ce sujet qui me concerne en ce moment car j'ai les mêmes symptômes de vibrations du pulseur de clim (moteur de ventilation) quand la ventilation est quasi au max; J'ai enlever le filtre à Pollen pour voir ce que ça donne sans et effectivement plus de vibrations :? J'en conclu que mon pulseur de clim commence à rendre l'âme. En attendant j'ai remis un filtre neuf, j'ai moins de vibrations mais bon! vu les grosses chaleurs qui arrivent je pense que je vais remplacer le pulseur avant qu'il me lâche complètement. Pour info n'allez pas acheter ce genre de pièces chez VW car sur mon Toutou c'est un Valéo monté d'origine et le même est vendu chez Oscaro pour bcp mois cher!!! :mrgreen:
Touran V1 TDI 105 Confort Gris Platine
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par the_squal31 »

A mon avis si tu n'as plus le bruit en enlevant le filtre à pollen commence par le changer il doit être HS. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Toured
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012, 13:08
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par Toured »

the_squal31 a écrit :A mon avis si tu n'as plus le bruit en enlevant le filtre à pollen commence par le changer il doit être HS. :wink:
C'est ce que j'ai fait! :roll: Mais il vibre encore un peu à vitesse max, c'est pour ça que je dis qu'il est fatigué, mon toutou est de 2005 avec 175000Km donc je ne suis pas trop surpris
Touran V1 TDI 105 Confort Gris Platine
john91
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 mars 2011, 15:03
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par john91 »

Bonjour a tous!
J'ai une touran tdi 140 de 2008 et depuis hier g les memes symptomes.Ma clim marche bien sauf que quand on mets la clim plus ou moins fort elle fait comme un bruit d'avion. Par contre j'ai remarqué que le ventilo s'enclenche des que je mets la clim que ce soit fort ou non. Est-ce que je peux toujours utiliser ma clim,est ce que je ne risque pas de casser quelquechose? Le probleme c que demain on attends de fortes chaleur et que je pars en week-end avec les enfants,c'est pas evident,sans la clim. Merci.
Avatar du membre
Toured
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012, 13:08
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par Toured »

J'ai le même souci que toi et on roule pas mal ces derniers temps et aucun souci, surtout depuis que j'ai remplacé le filtre habitacle cale toi sur 22°C et tu n'aura pas l'impression dans un avion en cours de décollage. Par prévention change le pulseur de clim il vaut pas grand chose sur Oscaro :kikoo:
Touran V1 TDI 105 Confort Gris Platine
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par the_squal31 »

john91 a écrit :Bonjour a tous!
J'ai une touran tdi 140 de 2008 et depuis hier g les memes symptomes.Ma clim marche bien sauf que quand on mets la clim plus ou moins fort elle fait comme un bruit d'avion. Par contre j'ai remarqué que le ventilo s'enclenche des que je mets la clim que ce soit fort ou non. Est-ce que je peux toujours utiliser ma clim,est ce que je ne risque pas de casser quelquechose? Le probleme c que demain on attends de fortes chaleur et que je pars en week-end avec les enfants,c'est pas evident,sans la clim. Merci.
Tu entends le bruit d'avion a l'intérieur ou a l'extérieur e la voiture ??
Vérifies ton filtre à pollen :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
MAD
professeur
professeur
Messages : 258
Enregistré le : 03 févr. 2007, 19:44
Localisation : Loiret - 45
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par MAD »

Bonjour,

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire comment démonter le pulseur de chauffage de mon freestyle?
J'aimerai le vérifier car un bruit d'avion dans l'habitacle lorsque j'enclenche la ventilation à fond.
Merci d'avance!
TOURAN II 2.0L TDI 140 FAP Life Blanc Pur + Pack Connectivity + Park Assist 2.0 + Vitres Av Surteintées
MON PROFIL
Avatar du membre
MAD
professeur
professeur
Messages : 258
Enregistré le : 03 févr. 2007, 19:44
Localisation : Loiret - 45
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par MAD »

Bon finalement, pas eu besoin de démonter le pulseur, il a recraché l'objet du délit, une étiquette code barre portant la date de fabrication du toutou! Depuis, tout fonctionne bien!
TOURAN II 2.0L TDI 140 FAP Life Blanc Pur + Pack Connectivity + Park Assist 2.0 + Vitres Av Surteintées
MON PROFIL
Avatar du membre
Thx-2
passionné
passionné
Messages : 178
Enregistré le : 24 avr. 2010, 07:08
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par Thx-2 »

MAD a écrit :Bon finalement, pas eu besoin de démonter le pulseur, il a recraché l'objet du délit, une étiquette code barre portant la date de fabrication du toutou! Depuis, tout fonctionne bien!

J'ai eu le même soucis d’étiquette que toi mais moi j'ai du ouvrir le pulseur pour la récupérer ce qui entre nous est très facile.
pm550104
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2014, 18:05
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par pm550104 »

Bonjour, depuis 3 mois, j ai un vrombissement qui vient du tableau de bord, plutot au dessus de la boite a gants, quand je demarre, ca dure entre 5 et 10 secondes. des que je roule un peu ou je passe la seconde ca s arrete jusqu a ce que je redemarre.
j ai vu comment verifier le filtre(sous la boite a gants, et je vais le faire) mais au cas ou ce soit un ventilateur ou qquelque chose d autre a nettoyer ou changer, il faut aller demonter quoi? car le bruit vient plutot d au dessus de la boite a gants...
Si qqun a des infos avec quelques photos car par exemple si je dois aller voir le pulseur, je sais pas par ou commencer.
merci

Ajouté 16 minutes 1 seconde après :
Re bonjour, quel element electrique serait susceptible de generer ce vrombissement?(ventilateur) sachant que ma soufflerie est en position 0 (cad a l arret). ou cela peut il etre mecanique?(plastic ou element resserer ou a revisser..)
dois je regarder cote capot ou cote habitacle...
merci
pm550104
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2014, 18:05
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par pm550104 »

Re bonjour,
mon post n a pas eu de retour. entre temps j ai demonte sous la boite a gants le pulseur et le filtre. le bruit est toujours la, il dure 5s puis s arrête... toute suggestion est la bienvenue. j ai l impression d entendre un truc electrique qui tente de demarrer. apres 5s plus de bruit jusqu au demarrage suivant.
merci
Nico81
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2019, 16:36
Contact :

Re: "vrombissement" de la ventilation

Message par Nico81 »

Bonjour même problème mais en démontant le ventilateur l'habitacle sous la boite à gants il y avait une simple étiquette qui faisait ce bruit de vrombissement comme un avion .
Cordialement Nicolas
Fichiers joints
Le fautif
Le fautif
En détail avec numéro pour connaître sa provenance
En détail avec numéro pour connaître sa provenance
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité