Calage après démarrage 2.0 tdi

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Phaeton
débutant
débutant

Calage après démarrage 2.0 tdi

Message par Phaeton »

Bonjour à tous,

Je rencontre parfois un problème de calage après avoir démarré par temps froid. La voiture démarre parfaitement, mais au bout d'une dizaine de secondes, le moteur cale (J'ai l'impression que le circuit de gazole se désamorce). Après avoir mis plusieurs fois le contact afin de remplir le filtre à gazoil et en insistant un peu sur le démarreur, le moteur démarre. Le régime du ralenti est alors irrégulier et tout revient à la normale au bout de quelques secondes.

Je me pose une question: lorsque il fait très froid, après avoir coupé le moteur, le webasto tourne pendant environ 1 min avant de se couper. Peut-il vider le circuit de gazoil (du filtre à gazoil aux injecteurs)?

Merci pour toutes vos idées lumineuses

Modèle de Touran :Tdi 136
Date de mise en circualtion :10/2003
Kilométrage :191 500
Moteur : essence ou diesel, IP
Transmission : boite manuelle
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
DAN29
Seigneur
Seigneur

Re: Calage après démarrage 2.0 tdi

Message par DAN29 »

Phaeton a écrit : Je me pose une question: lorsque il fait très froid, après avoir coupé le moteur, le webasto tourne pendant environ 1 min avant de se couper. Peut-il vider le circuit de gazoil (du filtre à gazoil aux injecteurs)?
Non , le Webasto possède sa propre durite d'alimentation , il puise directement dans le réservoir .

Tu as une prise d'air quelque part , mais c'est le genre de truc pas facile à trouver , un collègue avait le même problème sur une Mondéo , seulement après les nuits froides .

Il a laissé sa voiture chez Ford pour essais et forcement il n'ont rien trouvé , car avec eux elle démarrait bien , pourtant ils ont mis le circuit sous pression , mais n'ont détectés aucunes fuites.

On a pris notre courage à 2 mains et on a démonté l’intégralité des durites d'alimentation que l'on a minutieusement inspecté , changé tous les joints toriques des raccords rapides , bien souqué tous les colliers , changé le filtre à Go avec ses joints , et ça ne c'est plus jamais reproduit !

Bref , des fois il suffit de peu de chose !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Phaeton
débutant
débutant

Message par Phaeton »

Merci pour ton retour. Je ne pense que cela soit une prise d’air, car ce problème doit m’arriver une à deux fois par an quand il fait très froid. Sinon elle le ferait tout le temps.

Cela peut-il provenir de la vanne EGR (peut-être encrassée) qui étoufferait le moteur ?

Les symptômes exacts : après avoir démarré au quart de tour, le ralenti est stable pendant 10 secondes, ensuite il devient chaotique, à la limite de caler (d’ailleurs on a l’impression que les injecteurs claquent), en accélérant assez fort pour éviter de caler, le moteur prend au max 1500 tours et finit par caler (20 secondes au total après le démarrage). Je mets plusieurs fois le contact afin de remplir la cuve du filtre à gazoil (car j’ai l’impression que le circuit est désamorcé), et en insistant un peu sur le démarreur, le moteur démarre avec un ralentit instable pendant quelques secondes. Après tout est OK.

Après plusieurs recherches sur le net, il s’avère que « les calages après avoir démarré » pour le 2.0 TDI injecteurs-pompes (toutes marques confondues même chez Dodge) sont fréquents sans pour autant avoir une solution.

Merci pour vos idées.
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
lorenzo31
professeur
professeur

Message par lorenzo31 »

salut

as tu changé ton filtre go ?
c'est vraiment la premiere chose que je ferai !!!
aujourd'hui on peut se retrouver du jour au lendemain avec un filtre colmaté et gélatineux qui empeche le gasoil de passer
ça coute vraiment pas grand chose d'essayer...
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Phaeton
débutant
débutant

Message par Phaeton »

Salut

Oui le filtre à gazoil a été changé, il a 11 000 km. Je les change tous les 30 000 km, avec un nettoyage complet du fond de la cuve.
Ce qui est bizarre, c'est que l'on a l'impression qu'il n'y plus de gazoil dans le filtre à gazoil, et que le moteur démarre (parfaitement d'ailleurs) avec le peu de gazoil qu'il y a dans l'alimentation des injecteurs. C'est un phénomène qui est très rare, mais apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas la.

Si d'autres personnes ont les même symptôme, quelles se manifestent. Plusieurs idées valent mieux qu'une.

Merci.
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
lorenzo31
professeur
professeur

Message par lorenzo31 »

t'es sur que ton filtre à go est propre ?
il peut etre colmaté apres juste un seul plein....
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
pioneer21
débutant
débutant

Message par pioneer21 »

Problème déjà vu sur une autre marque (un lion)
problème de calculateur moteur qui prend froid (il choppe la grippe :/)
il choppe tellement d'humidité à cette emplacement qu'au bout d'un moment ben ce genre de problème arrive
débranche le met le chez toi au chaud et remet le plus tard
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
morgan17
actif
actif

Message par morgan17 »

Salut,
Je ne connais spécialement les toutous pour ce genre de panne mais j'ai eu exactement le même problème sur une Mercedes C250 TD.
Avec le beau frère on a démonté les injecteurs de la pompe remplacer tous les joints et bien nettoyé, remplacer le filtre à gazole et c'était reparti comme en 40.
Si sa peut t'aider.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »