Bonjour
thierry34 a écrit :... Je viens d'acheter un Touran 1.9 diesel de 2007, 37000 km.
... Boite de vitesse qui craque ... je sais qu'une note interne est sortie ...)
Quel est le type de boite de vitesse de ton touran ? Comment as-tu su qu'il y avait une note et en as-tu un copie ?
thierry34 a écrit :- Le voyant ESP qui reste allumé (il faut changer la boite ABS : la pièce vaux + de 1500€)
Jette un oeil à :
Boitier ABS à changer : action groupée ? et
Voyant ABS allumé et boitier ABS à changer ?
thierry34 a écrit :- Portière arrière dont l'une à été réparée récemment (serrure cassé !)et l'aute qui ne veut plus s'ouvrir (s'était deja le symptôme de le première portière).
Jette un oeil à
Tous les problèmes de porte portière bloquée
thierry34 a écrit :... quelqu'un peut il me dire quelle sont les démarches a mener pour essayer de me faire prendre en charge ...
Pour info et lecture :
Code civil : De la garantie des défauts de la chose vendue. /
Garantie légale de conformité d'un produit /
Garantie légale vice caché
DGCCRF Comment faire : Litiges de consommation courante
Dans ton cas il faut connaître la date de la vente et le kilométrage parcouru depuis, puis déterminer si les défauts à l'origine des problèmes existaient et étaient apparents ou non lors de la vente, enfin si ces défauts interdisent ou diminuent fortement l'usage de ton touran.
Si ton vendeur est un professionnel,
pour les défauts non apparents, tu peux faire jouer la garantie de conformité pour obtenir la réparation ou le remplacement de ton touran ( <6 mois après l'achat ).
Si ton vendeur est un particulier, il te faudra établir que les défauts, à l'origine des problèmes, existaient lors de la vente et étaient cachés pour faire jouer la garantie légale vice caché et obtenir l'annulation de la vente ou une réduction du prix ( ou autre arrangement amiable )
Si tu peux prouver que les défauts existaient lors de la vente initiale du touran, tu pourras éventuellement faire jouer la garantie vice caché auprès du constructeur.
thierry34 a écrit :Existe t-il un collectif pour aider a régler ce type de litige ?
L'action pour garantie est individuelle. Les collectifs peuvent t'aider à établir ton dossier. Il en existe des tas sur internet mais, à ce jour, personnellement, je n'en connait pas qui ait des retours de réussite. Souvent une personne sollicite les autres pour faire aboutir son dossier puis plus rien. Tu peux le voir en plusieurs endroits sur notre forum.

.
thierry34 a écrit :Je suis très contentn de mon véhicule, mais j'ai quand même l'impression de les cumuler, ce qui m'étonne sur ce type de voiture et compte tenu de la réputation de la marque. Est ce que je suis tomber sur la pire série ?
Vaste débat sans fin

. Ma réponse personnelle : les réputations des marques allemandes sont largement surfaites et occasionnent donc de plus grandes déceptions. Les études de fiabilité montrent des écarts modérés entre marques et modèle comparables. Les modèles volkswagen ont une bonne fiabilité comme beaucoup d'autres et il y a des VW qui connaissent des problèmes dus à des défauts de fabrication ou conception. La difficulté est de dépassionner le débat pour avoir des infos justes.