Touran 3e main : que faire pour régler les problèmes ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
thierry34
babyplus
babyplus

Touran 3e main : que faire pour régler les problèmes ?

Message par thierry34 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Touran 1.9 diesel de 2007, 37000 km.
j'ai quelques problèmes :

- Boite de vitesse qui craque entre la 1er et la seconde et 3iem/seconde, seulement lorsque la boite est chaude (je sais qu'une note interne est sortie chez wv concernant ce pb de pièce defecteuse)
- Le voyant ESP qui reste allumé (il faut changer la boite ABS : la pièce vaux + de 1500€)
- Portière arrière dont l'une à été réparée récemment (serrure cassé !)et l'aute qui ne veut plus s'ouvrir (s'était deja le symptôme de le première portière).

Donc j'ai 3 problèmes qui, semble t'il, après qq recherche sont de la responsabilité du constructeur.
Etant le 3iem titulaire de carte grise, quelqu'un peut il me dire quelle sont les démarches a mener pour essayer de me faire prendre en charge, tout ou partie, des travaux a réaliser.
Existe t-il un collectif pour aider a régler ce type de litige ?

Je suis très contentn de mon véhicule, mais j'ai quand même l'impression de les cumuler, ce qui m'étonne sur ce type de voiture et compte tenu de la réputation de la marque.
Est ce que je suis tomber sur la pire série ?

Merci de vos éclairages avisés.
jef10
Administrateur
Administrateur
Re: Touran 3e main : que faire pour régler les problèmes ?

Message par jef10 »

Bonjour :)
thierry34 a écrit :... Je viens d'acheter un Touran 1.9 diesel de 2007, 37000 km.
... Boite de vitesse qui craque ... je sais qu'une note interne est sortie ...)
Quel est le type de boite de vitesse de ton touran ? Comment as-tu su qu'il y avait une note et en as-tu un copie ?
thierry34 a écrit :- Le voyant ESP qui reste allumé (il faut changer la boite ABS : la pièce vaux + de 1500€)
Jette un oeil à : Boitier ABS à changer : action groupée ? et Voyant ABS allumé et boitier ABS à changer ?
thierry34 a écrit :- Portière arrière dont l'une à été réparée récemment (serrure cassé !)et l'aute qui ne veut plus s'ouvrir (s'était deja le symptôme de le première portière).
Jette un oeil à Tous les problèmes de porte portière bloquée
thierry34 a écrit :... quelqu'un peut il me dire quelle sont les démarches a mener pour essayer de me faire prendre en charge ...
Pour info et lecture : Code civil : De la garantie des défauts de la chose vendue. / Garantie légale de conformité d'un produit / Garantie légale vice caché

DGCCRF Comment faire : Litiges de consommation courante

Dans ton cas il faut connaître la date de la vente et le kilométrage parcouru depuis, puis déterminer si les défauts à l'origine des problèmes existaient et étaient apparents ou non lors de la vente, enfin si ces défauts interdisent ou diminuent fortement l'usage de ton touran.

Si ton vendeur est un professionnel, pour les défauts non apparents, tu peux faire jouer la garantie de conformité pour obtenir la réparation ou le remplacement de ton touran ( <6 mois après l'achat ).

Si ton vendeur est un particulier, il te faudra établir que les défauts, à l'origine des problèmes, existaient lors de la vente et étaient cachés pour faire jouer la garantie légale vice caché et obtenir l'annulation de la vente ou une réduction du prix ( ou autre arrangement amiable )

Si tu peux prouver que les défauts existaient lors de la vente initiale du touran, tu pourras éventuellement faire jouer la garantie vice caché auprès du constructeur.
thierry34 a écrit :Existe t-il un collectif pour aider a régler ce type de litige ?
L'action pour garantie est individuelle. Les collectifs peuvent t'aider à établir ton dossier. Il en existe des tas sur internet mais, à ce jour, personnellement, je n'en connait pas qui ait des retours de réussite. Souvent une personne sollicite les autres pour faire aboutir son dossier puis plus rien. Tu peux le voir en plusieurs endroits sur notre forum. :? .
thierry34 a écrit :Je suis très contentn de mon véhicule, mais j'ai quand même l'impression de les cumuler, ce qui m'étonne sur ce type de voiture et compte tenu de la réputation de la marque. Est ce que je suis tomber sur la pire série ?
Vaste débat sans fin :) . Ma réponse personnelle : les réputations des marques allemandes sont largement surfaites et occasionnent donc de plus grandes déceptions. Les études de fiabilité montrent des écarts modérés entre marques et modèle comparables. Les modèles volkswagen ont une bonne fiabilité comme beaucoup d'autres et il y a des VW qui connaissent des problèmes dus à des défauts de fabrication ou conception. La difficulté est de dépassionner le débat pour avoir des infos justes.
jef
thierry34
babyplus
babyplus

Message par thierry34 »

c'est une BV6, pour la note de service, oui j'en ai une copie. C'est mon garagiste qui a un pote chez vw qui la lui a communiqué.j'apprends ainsi qu'il s'agit de la bague de synchroniseur et bague interieur de seconde. IL est indiqué les site de fabrication année et modèle concernès (BV 6 du 11/11/2005 au 18/02/2007)
Ce dos indique également : en cas de reclamation particulièrement insistante, remplacer les composant suivants :
Bague de synchroniseur
bague interieur
bague exterieur
huile de boite.
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

Ok. Je pense qu'avec cette note, tu peux tenter déjà une demande pour la boite de vitesse. Il te faudra peut-être "insister". Peux-tu nous passer cette note au cas où elle pourrait dépanner d'autres forumeurs. :)
jef
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Punaise, c'est précieux comme info ca !
Garde ton pote d'un pote sous la main ;)
thierry34
babyplus
babyplus

Message par thierry34 »

J'ai appelé la hotline de VW. J'ai soumis mes 3 problèmes. Refus en bloc car le véhicule à plus de 5 ans (mais pas de bcp...)
Je me suis adressé a mon assureur pour savoir si il avait un service de conseil juridique ou autre expert. Oui ils en on mais la défense n'est valable que pour les véhicules inf à 4 ans.

J'ai l'impression d'être bien coincé. En revanche je dispose de la note interne que je vais me faire un plaisir de publier TRES largement. :batt:

Et puis je vais être bien revendre ce véhicule...

Par ailleurs, est ce que quelqu'un connais le tarif pour changer les pares choc ?

merci
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

thierry34 a écrit :... En revanche je dispose de la note interne que je vais me faire un plaisir de publier TRES largement. :batt:
Oui, oui, nous on en veut bien. :)

Tu peux entamer une procédure pour garantie légale sans aide juridique mais il te faudra passer par une expertise.
thierry34 a écrit :... Et puis je vais être bien revendre ce véhicule...
Pense à te prémunir de la garantie vice caché en tant que vendeur ...
thierry34 a écrit :Par ailleurs, est ce que quelqu'un connais le tarif pour changer les pares choc ?
Tu trouveras pas mal d'infos dans les sujets dédiés. Fais une recherche.
jef
thierry34
babyplus
babyplus

Message par thierry34 »

Et comment obtenir une expertise ? mon assurance n'assure pas (véhicule de + 4 ans).

En tous cas merci pour tes réponses !
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

thierry34 a écrit :Et comment obtenir une expertise ? mon assurance n'assure pas (véhicule de + 4 ans).
Contacte un expert auto de ton choix : ANEA : Alliance Nationale des Experts en Automobiles
jef
thierry34
babyplus
babyplus

Message par thierry34 »

je n'ai pas trouvé comment joindre des fichiers, puis je avoir une éclairage ?
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

En bas de la fenêtre d'écriture des messages sans passer par la réponse rapide
capture 1.jpg
capture 1.jpg (41.57 Kio) Vu 2013 fois
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »