Placement du Capteur Régime moteur

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sami
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Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Modèle de Touran : TDI 105 - 77Kw
Date de mise en circualtion :novembre 2005
Kilométrage : 160000
Moteur : diesel,
Tansmission : boite DSG6



Bonjour tous,
Je fais appel à votre expérience pour le placement de capteur appelé aussi transmetteur ou encore émetteur régime moteur. Réf VW:036906433AJ’ai parcouru tout le forum, on parle de ce capteur mais aucune image et personne n’a précisé où il se situe.
J’ai une Touran TDI 105, 77 KW du 11/2005, boite DSG.
Je n’ai pas de problème de puissance, ni de surconsommation, j’ai les symptômes suivants et qui ont été décrits par certains intervenants :
1) Difficultés de démarrer : il faut bien insister pour qu’elle démarre. Après démarrage j’ai les alertes suivantes :
2) Signale d’alerte : Système "échappement atelier!" + témoin de préchauffage clignotant
3) Le véhicule cale, le moteur s’éteint par moment à un arrêt (stop, rond point)

En lisant les témoignages, je me rends compte que les causes sont multiples. J’ai alors effectué les opérations suivantes :
- Changé les 4 bougies,
- Remplacé les filtres à air et d’habitacle (il était vraiment saturé).
- Démonté le papillon d'admission, il était très crasseux, on dirait du goudron. Je l’ai nettoyé avec une brosse a dents. Je n’ai pas démonté la vanne EGR mais j’ai nettoyé la partie accessible.

Mais les témoins d’alertes sont tjrs présents.
Alors je suis passé chez VW. passage à l’autodiag et examen pour 54 euros.
Résultat : il faut changer les pièces suivantes :
- Transmetteur régime moteur. Réf : 036906433A
- Contacteur Stop .réf : 600945511
- Batterie 61AH
Total devis : 590 euros !!! ::prooo::
J’ai acheté le contacteur stop pour 12 euros et je l’ai placé en 2 minutes.
J’ai commandé le transmetteur régime moteur pour 35 euros
Et la batterie pour 65 euros.
Mon problème est que je ne sais pas où se situe ce capteur régime moteur ?Merci pour votre aide.
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Pour l'image du Transmetteur regime moteur voir lien suivant:
http://www.bresch.com/trame.php?lang=fr ... 036906433A
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Bonsoir,

Après le replacement du filtre à air, d'habitacle et du contacteur stop, j'ai eu encore des prolèmes de démarrage et les deux témoins d'alerte (Préchauffage + Moteur).
Aujourd'hui la voiture a démarré normalement et miracle aucun témoin d'alerte!!!
Mais je n'ai pas encore placé le transmetteur régime moteur. Il est en commande.

Mais je vais encore attendre car ces maudits signaux d'alarme peuvent réapparaitre...

Je vais quand même remplacer moi même ce capteur régime moteur sauf s'il faut démonter tout le moteur.

Quelqu'un pourrair me dire où se trouve ce capteur?
Bonne soirée.
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Mc Rai
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par Mc Rai »

Je n'ai jamais vu ce capteur, mais je dirais qu'il serait soit au niveau de la boite de vitesse, plus précisemment au niveau du volant moteur, soit sur le démarreur.
Il faudrait regarder sur ETKA ou ELSA, avec la référence, pour savoir s'il existe un schéma pour voir ou se trouve ce capteur.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
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zippy
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par zippy »

J'ai fait changer cette pièce sur un TDI 100cv boîte manuelle.
On m'a dit qu'elle était placée du côté de la distribution.

Bon courage pour le remplacement.
Touran 1.4 TSI carat 7 pl., beige titane, pack voyage, pack family, pack access
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Merci pour votre réactions.
J'ai reçu ce fameux capteur régime moteur: c'est une pièce miniscule (7 cm) en plastique avec au bout une petite tête noir qui ne ressemble à rien et une vice de fixation..
Je vais prendre une photo et la poster.
J'ai bien regardé au dessus du moteur à gauche et à droite mais je n'ai pas trouvé son emplacement.
Je cherche tjrs.
En tout cas c'est quand même grave qu'un bout de plastique puisse caler tout un moteur TDI de 105 ch!!

Espérant qu'il n'y a pas de pièces similaires dans les avions :-)
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Mc Rai
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par Mc Rai »

Après un bon moment de recherche sur ETKA, je dirais que le capteur se trouve à l'arrière du bloc moteur au dessus du collecteur
Voir la pièce entourée.
Emplacement capteur regime moteur.1.PNG
Emplacement capteur regime moteur.1.PNG (244.01 Kio) Vu 2748 fois
Je sais que c'est un bloc de 1.4 TSI, mais vérifie de ce coté la, car en regardant la pièce selon ta référence sur ETKA, autour de celle-ci, il y a un détecteur de cliquetis et capteur température échappement.
Donc, je dirais que ce capteur regime se trouve sous le cache moteur :wink:
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sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Un très grand Merci Mc rai pour ce schéma que je n’ai pas réussi à avoir chez ETKA.
J’ai cherché du coté de la distribution comme l’a suggéré Zippy mais en vains.

J’ai enlevé le cache moteur et j’ai bien cherché partout dans les parties accessibles et du coté du schéma du 1.4 TSI mais rien. Comme c’est une très petite pièce, elle est fort possible qu’elle soit située de l’autre coté du moteur. Il me faut mettre la voiture sur un pont et chercher de ce coté. C’est ce que je vais faire et vous tiendrais au courant.

Merci en tout cas pour votre aide. C’est cela la générosité humaine sur le Net. On lance une bouteille dans l’Océan et quelque part, il y a des personnes qui cherchent une réponse, une aide à apporter à un inconnu sans compter leur temps et leurs efforts. MERCI.

A suivre
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Voici l'image du transmetteur régime moteur Touran TDI 105 2005 DSG 7 Pl.

Il ne faut pas se fier à la dimension sur les photos, c'est vraiment très petite pièce:
Fichiers joints
IMG-20120820-00155.jpg
IMG-20120820-00155.jpg (27.78 Kio) Vu 2732 fois
IMG-20120820-00156.jpg
IMG-20120820-00156.jpg (33.91 Kio) Vu 2732 fois
IMG-20120820-00153.jpg
IMG-20120820-00153.jpg (21.4 Kio) Vu 2732 fois
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par Mc Rai »

il faudrait que tu regarde du coté de la distrib. vers l'arbre à came
Regarde ICI
Ou bien vers les poulies se trouvant proche du villebrequin
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Merci Mc, j'étais chez vw et j'ai demande où se trouve. cette pièce. J'ai qd même droit a une réponse suite a un diagnostic a 54 euro.
Réponse précise schéma a l'appui:
Le capteur régime moteur de Touran tdi 105cv est situé juste a coté du volant moteur a droite. Il faut soulever la voiture. Rien a démonter. Opération de 10 mn . Remplacement ce jeudi.
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Mc Rai
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par Mc Rai »

Mc Rai a écrit :Je n'ai jamais vu ce capteur, mais je dirais qu'il serait soit au niveau de la boite de vitesse, plus précisemment au niveau du volant moteur, soit sur le démarreur.
Il faudrait regarder sur ETKA ou ELSA, avec la référence, pour savoir s'il existe un schéma pour voir ou se trouve ce capteur.
Ah ba ma 1ère idée était bonne :bizz:; :wink:
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Bonsoir,
Oui Mc tu as vu juste : C'est au niveau du volant moteur!!

Veuillez rectifier mon dernier message.
La précision de VW sur l'emplacement est FAUSSE!!!
C'est quand même grave, je vais chez le concessionnaire qui a fait le diagnostique, il a toutes les caractéristiques du véhicule, il cherche ds sa base de données, il sort un schéma qui montre que le Capteur régime moteur en question est situé juste à coté du volant moteur. Il a dit qu’il ne faut rien démonter. Je l’ai cru.
Eh bien c’est faux même aux spécialistes on ne peut pas faire confiance !!!
Explications :
Hier je suis aller conduire mon enfant à 8 km de cher moi, la voiture a démarré. Aucun problème, aucun témoin d’alerte, puissance normale.
Au retour, c’est la panne : je démarre et dès que j’enclenche D, le moteur s’arrête, j’ai multiplié les essais mais en vains.
Je rappelle que j’ai remplacé tous les filtres, la batterie, les bougies, nettoyé la vanne EGR, et versé dans le réservoir l’additif pour nettoyer les injecteurs.
A près une série de tentatives, rien à faire : Je démarre sans problème mais le moteur s’éteint dès que j’enclenche la vitesse sur D. aucun témoin d’alerte.
Alors j’ai fait appel au dépannage qui embarqué le véhicule chez un ami mécanicien de VW.

voici son verdict :
Première erreur de VW : le contacteur régime moteur d’une Touran 105 DSG6 ne se trouve pas à coté du volant moteur comme me l’avait précisé le spécialiste de VW mais bien à l’intérieur : il faut démonter le volant moteur. On a soulevé la voiture, on a cherché comme l’a indiqué le spécialiste de VW mais pas de trace du capteur. C’est clair il est derrière le volant moteur.

Deuxième erreur de VW et la plus grave : le volant moteur est à remplacer selon l’ami mécanicien.
Je ne comprends pas comment se fait-il qu’après immobilisation de ma Touran durant une journée chez VW pour un diagnostique à 54 euros, les spécialistes VW n’ont pas détecté l’anomalie du volant moteur ??? Bruit au point N et P, ronronnement flagrant. Mais je n’ai pas de vibrations.

Vous imaginez si j’avais accepté la réparation conseillée pour 596 euros et après quelques km le moteur cale et rebelote pour le remplacement du volant moteur à plus de 1800 euros ? Dans leurs devis, VW se protège tjrs en ajoutant la signature : « sous réserve de démontage … »

Je suis à la recherche d’un volant moteur Bte DSG 6 et j’ai besoin de vos conseils :

Quel est le prix ? j’ai vu des offres entre 400 et 500 euros voir 800 euros
J’ai vu le prix d’un volant moteur DSG, de marque LUK, mais il y a deux types pour embrayage Humide et pour embrayage Sec : lequel choisir ?

pour véhicules avec boîte séquentielle DSG
Type d'embrayage : pour embrayage humide

pour véhicules avec boîte séquentielle DSG
Type d'embrayage : pour embrayage à sec

Est-ce que la référence 03G105266BE est la bonne pour moi ?

Merci d’avance.

TOURAN TDI 105 Cv 77KW –DSG6- 11/2005- Moteur type : BKC
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Voici l'emplacement du capteur regime moteur.
Il faut démonter la boite
demonter le volant moteur
pour placer le miniscule bout de plastic!!!
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

sami a écrit :Voici l'emplacement du capteur regime moteur.
Il faut démonter la boite
demonter le volant moteur
pour placer le miniscule bout de plastic!!!
Fichiers joints
capteur regime lmoteur touran 1.9 tdi 105 - dsg6.png
capteur regime lmoteur touran 1.9 tdi 105 - dsg6.png (107.68 Kio) Vu 2679 fois
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fab01
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par fab01 »

sami a écrit :Je suis à la recherche d’un volant moteur Bte DSG 6 et j’ai besoin de vos conseils :

Quel est le prix ? j’ai vu des offres entre 400 et 500 euros voir 800 euros
J’ai vu le prix d’un volant moteur DSG, de marque LUK, mais il y a deux types pour embrayage Humide et pour embrayage Sec : lequel choisir ?

pour véhicules avec boîte séquentielle DSG
Type d'embrayage : pour embrayage humide

pour véhicules avec boîte séquentielle DSG
Type d'embrayage : pour embrayage à sec

Est-ce que la référence 03G105266BE est la bonne pour moi ?

Merci d’avance.

TOURAN TDI 105 Cv 77KW –DSG6- 11/2005- Moteur type : BKC
PS :Merci à toi de rester dans le fil du post.
Au pire pour le volant moteur tu crées un nouveau sujet si tu n'as pas trouvé via la fonction recherche :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Bonsoir à tous,

Les problèmes avec ma Touran TDI 105 DSG6 7 places se succèdent sans arrêt!! j'en ai vraiment marrrrre.

Pour commencer, j'étais chez mon mécano (un ancien de VW) pour placer le capteur régime moteur à l'origine selon le diagnostique de VW des signaux d’alerte: dysfonctionnement moteur système échappement + signal de préchauffage.
Le mécano a immédiatement constaté qu'il y a un problème de volant moteur.
Alors j'ai acheté un voilant moteur bimasse spécial bte dsg 6v LUK réf: 03G 105 266 CG pour embrayage humide à 605 euros ( 700 euros chez VW)

Par la même occasion, j'ai changé l'huile et le filtre de la boite DSG (154 euros)
J'ai aussi fait la vidange d'huile moteur
Il y a une semaine j'avais remplacé tous les filtres (aire + habitacle+Diesel) ainsi que les 4 bougies
J’ai remplacé la batterie
Le mécano a démonté la boite à vitesse (très lourde, il faut un crique hydraulique pour la tenir).
Il a démonté le volant moteur
Et on a vu l'emplacement du fameux capteur régime moteur. Selon VW on le remplace sans démonter la boite, mais je ne vois vraiment pas comment ils peuvent y accéder puisque le capteur est bien placé derrière le volant moteur (voir photo).
Au passage le mécano a constaté qu'un soufflet intérieur (coté moteur) est déchiré. On l'a remplacé.
Il a aussi nettoyé la vanne EGR
Au total : deux journées de travail.
Tout est réparé, on teste la voiture et les témoins d'alerte apparaissent de nouveau, on roulent, on redémarre et ils disparaissent ...ouf.
Je fais 50 km, aucun problème, aucune alerte, puissance optimale...waw.
J'arrive chez moi, je redémarre et les problèmes recommencent: mêmes alertes, difficultés de démarrage à chaud comme à froid, le moteur cale.
Je recontacte le mécano, il pense que c'est la pompe électrique située dans le réservoir.
je contacte VW pour connaitre le prix de la pompe: 250 euros . Le mécano de VW me dit que le problème de la pompe touche surtout la Passat et pas la Touran. Il pense que ce n'est pas la pompe.

Maintenant j'ai tjrs les témoins d'alerte (système échappement + préchauffage)
La voiture a perdu sa puissance
Le moteur vibre trop fortement comme s'il lui manque un boulon...
Il y a un bruit de ronronnement
L'indicateur de consommation de carburant est devenu fou, instable : il passe de 46L/100km à 0,0 L/100Km

Quelqu'un pourrait m'orienter?
J'en ai vraiment ras le bol .. et en colère contre la fiabilité illusionniste de VW.
Sachez que j'ai déjà remplacé le turbo et le tableau d'instrument.
Je me demande que reste-t-il encore à remplacer dans cette voiture?
Merci
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Voici quelques pour images: pour le capteur régime moteur:
Fichiers joints
remettre la battrie et autres accessoires et démarrage.
remettre la battrie et autres accessoires et démarrage.
IMG-20120825-00170.jpg (56.41 Kio) Vu 2610 fois
on a démonté et nettoyé la vanne egr.
on a démonté et nettoyé la vanne egr.
IMG-20120825-00180.jpg (42.96 Kio) Vu 2610 fois
Au passage: remplacement d'un soufflet
Au passage: remplacement d'un soufflet
IMG-20120825-00169.jpg (37.11 Kio) Vu 2610 fois
IMG-20120825-00179.jpg
IMG-20120825-00179.jpg (50.63 Kio) Vu 2610 fois
Remonter la boite DSG
Remonter la boite DSG
IMG-20120825-00173.jpg (44.16 Kio) Vu 2610 fois
Boite DSG 6V sur un crique
Boite DSG 6V sur un crique
IMG-20120825-00167.jpg (52.3 Kio) Vu 2610 fois
IMG-20120824-00165.jpg
IMG-20120824-00165.jpg (42.93 Kio) Vu 2610 fois
on démonté le volant moteur. et placé le capteur régime .
on démonté le volant moteur. et placé le capteur régime .
IMG-20120824-00164.jpg (37.8 Kio) Vu 2610 fois
démotange
démotange
IMG-20120824-00161.jpg (39.89 Kio) Vu 2610 fois
capteur régime moteur Touran TDI 105-2005
capteur régime moteur Touran TDI 105-2005
IMG-20120820-00153.jpg (61.17 Kio) Vu 2610 fois
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Quand on palce le volant moteur, le capteur régime moteur est inaccessible.
Voici une photo après avoir placé le capteur et un nouveau volant moteur:
Fichiers joints
IMG-20120825-00166.jpg
IMG-20120825-00166.jpg (36.09 Kio) Vu 2609 fois
sami
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Re: Placement du Capteur Régime moteur

Message par sami »

Bonjour,


il est possible d'accéder au capteur régime moteur sans démonter le volant moteur, mais c'est bien caché, mal situé et difficile d'accès (bravo les ingénieurs de VW):
Il est situé sous le support de filtre d'huile moteur.
Il faut:
1)Déposer l'insonorisation
2)Etrangler les durites sur le radiateur d'huile-moteur avec une pince à flexible
3)Débrancher les durites
4)Déposer le support de filtre à huile

Alors on peut voir le Transmetteur de régime moteur.
Débrancher le connecteur
retirer le transmeteur en desserrant la vis de fixation avec une douille d'ouverture 4.
Fichiers joints
Transmetteur régime moteur Touran TDI 105 DSG 2005
Transmetteur régime moteur Touran TDI 105 DSG 2005
IMG-20120901-00183.jpg (49.88 Kio) Vu 2554 fois
IMG-20120901-00184.jpg
IMG-20120901-00184.jpg (51.69 Kio) Vu 2554 fois
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