fabricox a écrit :Si ya une syncro sur la 1e et marche AR, le probleme que rencontre Chege devrait se produire sur tous les rapports
Pas forcément !
Je vais tenter de t'expliquer .
La différence c'est que quand tu passes la 1ere ou la marche arrière , en règle général tu es à l'arrêt , ce qui veut dire que dans le cas où ça ne débraye pas bien ( comme ici ), l'engrenage tourne toujours mais pas l'arbre , or il faut , pour que la vitesse passe correctement , que les deux tournent à la même vitesse ( c'est le boulot de la syncro , que de les faire tourner à la même vitesse de rotation , mais pour ça , il faut que ça débraye bien ).
A l’arrêt , la syncro n'a pas besoin d’agir car les deux ne tournent pas quand tu es débrayé (dans le cas où ça débraye bien quoi ) .
Quand tu roules , même si ça ne débraye pas bien , il y a toujours un moment précis où les deux vont tourner à la même vitesse quand le moteur change de régime , donc ça passera quand même , mais c'est pas bon pour les syncros !
Mais c'est pas facile à expliquer !
Autrement , fait un test , moteur en route à l’arrêt , essaye d’enclencher une vitesse sans débrayer ... tu n'y arriveras pas ... et si tu forces vraiment , tu sentiras ton moteur baisser de régime sous l'action de la syncro , mais c'est pas bon du tout pour elle .
Maintenant fait le test en roulant , essaye de passer d'un rapport à l'autre sans débrayer , tu verras que c'est possible , car il y a toujours un moment ou l'arbre et le pignon vont tourner à la même vitesse quand le moteur redescend en régime .
Bref , c'est pas facile à expliquer comme ça , mais je suis mécano de formation ... et je me comprends !