indicateur défaillance ampoule allumé avec porte vélos monté

Modérateur : Modérateurs

toutatis63
passionné
passionné

indicateur défaillance ampoule allumé avec porte vélos monté

Message par toutatis63 »

bonjour à tous.
je suis tout neuf au sein de ce forum qui j'espère et j'en ai la certidute m'aidera bien le temps que je garderai mon touran (en moyenne 10 ans par véhicule).
voilà ce qui m'arrive.
lorsque je monte mon porte vélos sur l'attelage, la petite lampe ce trouvant au tableau indiquant qu'une ampoule est grillée s'allume alors que tout est OK aussi bien sur la plaque du porte vélos que sur la voiture.
ma question est donc pourquoi cela arrive t'il alors que tout est OK?
j'ai eu une petite réfléxion à ce sujet et dites moi ce que vous en pensez. je me demande si cela viendrai pas du fait que je n'ai pas anti-brouillard sur la plaque du porte vélos. petite précision, attelage d'origine VW avec prise 13 broches avec adaptateur 7 broches pour le porte vélos.
merci.
MELR
Seigneur
Seigneur

Re: indicateur défaillance ampoule allumé avec porte vélos m

Message par MELR »

Exactement la meme chose pour moi, meme config, "feu de position arrière gauche déféctueux" à l ODB, alors qu il fonctionne parfaitement.
Je vois ca au taf en rentrant, je tiendrai au jus concernant mon cas, ca t aidera peut etre.
Certaines lampes de mauvaise qualité ne consomment pas ce qu elles devraient, du coup elles s allument certes mais engendrent un défault à l ODB.
Peut etre une piste...
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonsoir.
comme je débute sur le forum, j'espère que ma réponse ira bien ou je pense.
pour le sujet qui nous concerne je n'ai même pas fait attention si ODB indiquait une quelconque anomalie de lampe. pour ce qui de consommation différente entre ampoule, je pense que L'ODB me le signalerai même sans avoir la plaque de mon porte vélos branchée et ce n'est pas le cas mais vu la complexité des système de gestion des chariottes de nos jour, il faut s'attendre à tout.
merci pour ta réponse et oui, tiens moi au courant pour tes essais car moi je suis en vacances et donc pas beaucoup envie de bricoler.
je vois que tu es à chartre de bretagne, on est pas loin je suis actuellement à guer dans le 56.
merci encore pour ta réponse, affaire à suivre.
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

toutatis63 a écrit :bonsoir.
pour ce qui de consommation différente entre ampoule, je pense que L'ODB me le signalerai même sans avoir la plaque de mon porte vélos branchée
Non parce que c est justement quand la plaque pour porte vélos est là que ca bug. En tout cas pour moi. Pour toi aussi c est ca ? Tu n as la loupiotte allumée sur le tableau de bord que si la plaque est mise ?
Regarde bien quand tu la mets, au moment ou tu mets le contact et pendant quelques secondes seulement l ODB indique quelle lampe est en cause.
Et il gère de la meme manière le feu arrière gauche du véhicule et celui de la remorque, donc si l intensité de celle de la remorque est trop basse tu as l alerte au TDB permanente (très chiant sur 350kms) et l explication à l ODB pendant quelques secondes.

Vérifie et dis moi... :wink:
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonjour.
pour la question, oui c'est ça, c'est dès que je branche la plaque mais par contre seulement quand je mets les veilleuses sinon elle reste éteinte (avec conctat), si je me sers des clignos ou des stops, la lampe reste éteinte.
c'est donc seulement quand je mets les veilleuses. aucune indication de défaut de lampe à l'ODB

demain départ pour la charente. pour le contrôle final j'attendrai d'être à bordeaux qui est la destination finale des vacances. la semaine prochaine, camping donc pas internet la réponse je pourrai te la donner qu'après le 15 août.

pour la petite histoire, ce matin je suis allé chez VAG chercher de l'huile pour ma friteuse, j'ai posé la question au gars qui était là et la réponse fût lampe grillée et quand je lui est expliqué les conditions dans lesquelles cela arrivait, pas de réponse, bête non. entre paranthèse, le prix de l'huile dépasse l'entendement 24 euro le litre OUF...
merci de ton aide et je pense qu'à la longue nous allons trouver une solution à ce problème qui n'en est pas vraiment un mais plutôt une gêne, j'aime pas les lumières orange because la première qui s'est allumée sur le touran m'a coûté 2000 euro, turbo HS sale temps cela faisait deux mois que je l'avais!!!
Merci
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

toutatis63 a écrit :après le 15 août.
Après le 15 c est le 16 et c est ma fete... :biere: :500: :batt:
@flateric
passionné
passionné

Message par @flateric »

bonjour,
j'ai exactement le même problème que vous, attelage + branchement usine VW en 13 broches + adaptateur 7 broches, j'ai testé 2 remorques différentes + 1 porte vélo et toujours l'affichage feux de position arrière gauche défectueux. Pour info lorsque vous avez une alarme d'origine, elle se déclenche si l'on débranche la prise électrique de l'attelage avec l'alarme enclenchée (même avec le message du feux défectueux).
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Bizarre quand meme.
J ai hate de reprendre le taf pour en savoir plus... :ton:/
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonne fête MELR.
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bon alors pas encore repris le taf, j'attends moi...
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Si, repris, mais pas encore eu le temps, 3 semaines de boulot à rattrapper et du monde en moins à l atelier... :oops:
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

Mercredi je reprends le taf chez VAG..

J'essayerai d'y penser :)
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

MELR a écrit :Si, repris, mais pas encore eu le temps, 3 semaines de boulot à rattrapper et du monde en moins à l atelier... :oops:
oups désolé mais c'est pour déconner, je me doute que t'as pas que ça à faire. d'ailleur je suis encore en vacance et moi qui pensais pouvoir y jeter un oeil ben pas le courrage je préfère aller taquiner le gardon avec mes lardons.
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

J en ai parlé à un pote de l atelier éléctricité entre midi et 2, on a essayé avec une autre rampe prise en magasin et c est pareil.

De plus ce n est pas mon véhicule puisque d autres ont le cas sur TP.
Il s oriente donc vers une piste "spécificité" VW.

D autant plus que les lampes sont particulières sur le Touran, avec une double fonction stop+veilleuse avec un seul filament et non 2.
Le terme "défectueux" de l ODB ne veut pas dire "H.S." mais "fonctionne pas comme ca devrait". Ainsi une surconso pourrait engendrer le message.
Surconso puisque conso spéciale de la veilleuse du véhicule+celle de la lampe de la rampe.

Peut etre faudrait il équiper la rampe d une lampe moins forte.

Autre piste possible, certains constructeurs cablent à l usine le faisceau d attelage en repiquant l éclairage droit sur le gauche. Il n y a pas de ligne directe batterie-éclairage droit pour l attelage.

Ce sera à vérifier aussi.
On fera les essais quand tout le monde sera rentré, ce sera donc pour Septembre.

Pas mal de pistes à vérifier donc, mais ca va se faire. Mais pas réellement d urgence en fait, plus de la curiosité.

Suite plus tard donc. /zenn:
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

N'allez pas chercher trop loin !

MELR a écrit : Autre piste possible, certains constructeurs cablent à l usine le faisceau d attelage en repiquant l éclairage droit sur le gauche. Il n y a pas de ligne directe batterie-éclairage droit pour l attelage.

/zenn:
C'est en général de ce coté là que ce trouve le problème .

Beaucoup de remorques , porte vélo etc ... sont câblées " à la française " , c'est à dire avec les deux veilleuses branchés sur la même broche , alors qu'à l'origine le branchement DIN à 7 broches prévoyait une broche pour chaque côté ( en l'occurrence pour les voitures allemande qui ont la spécificité de pouvoir allumer leurs veilleuses indépendamment du coté droit ou gauche ) .

Cette "magouille" permettait de pouvoir libérer une des broche de la voiture pour alimenter en + permanent les caravanes ( frigo éclairage ) avant l'arrivée des prises 13 broches .

Mais le problème est que cette "magouille" c'est plus ou moins standardisé chez les constructeurs de remorques , caravanes & cie , pour pouvoir s'adapter à ces véhicules équipés d'un + permanent car sinon les attelages se retrouvaient avec une des deux veilleuses allumée en permanence .

Ça n'avait aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'éclairage jusqu'à l'arrivée des ordinateurs de bord !

Donc pour corriger le problème il faut juste déplacer un fils sur la prise du porte vélo ( ou de la remorque ) en respectant cet ordre de branchement ( chaque borne est numérotée ) :

1. clign gauche " fil jaune "

2. brouillard " fil bleu "

3. masse " fil blanc "

4. clign droit " fil vert "

5. veilleuse droite " fil marron "

6. stop " fil rouge "

7. veilleuse gauche " fil noir "

Bien souvent le marron et le noir sont branchés en même temps sur la 5 ( voir même quelques fois sur la 7 ) et c'est de là que vient le problème , car du coup l'ordi ne voit pas de jus passer dans un des deux circuits ( malgré que les deux côtés fonctionnent) , d'où le message d'erreur sur l'ODB !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

On avance, on avance... :wink:
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bonjour.
merci dan29 pour le tuyau que je me suis empressé de vérifier et pas possible de vérifier, le câble du porte vélos n'a que 5 conducteurs, et M..., il manque le noir. enfin pas grave cela m'a permis de voir que la moitié des fils n'était pas serrée dans la prise.
obligé de refaire avec au moins 6 conducteurs.
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

bon j'ai pris mon courrage à deux mains et ai décidé de branché un fil en plus (en volant) pour essayer le truc à dan29. ben j'ai vraiment pas de chance, les fils ne sont pas du tout branchés comme ils doivent l'être. j'ai pris le branchement cité par dan29 + comparaison sur d'autres sites qui disent ma même choses que dan29 est tout bon sauf que moi voilà le branchement que j'ai.
je précise que je n'ai rien touché, c'est le branchement d'origine de mon porte vélos signé norauto.
2 fil blanc masse.
3 fil vert cligno droit.
5 fil rouge stop.
6 fil jaune cligno gauche.
7 fil marron veilleuses D et G.
j'ai touché à rien ça marche comme ça mais on est loin me semble t'il du branchement normalisé. je n'ose même pas faire l'essai en normalisé j'ai peur de tout cramer...
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Oulàlà ! :shock:

Les couleurs de fils que j'ai cité plus haut sont censée être les couleurs normalisées pour un câble à 7 conducteurs .

Est ce que ton fabricant les a respecté réellement avec sont câble à 5 conducteurs ?

Je te conseille d'ouvrir les feux pour voir réellement qui va où car c'est étonnant que cela puisse bien marcher ainsi !

En tout cas , même s'il n'a juste fait qu'inverser des couleurs , tu n'as visiblement qu'un seul conducteur pour les veilleuses droite et gauche , et le message d'erreur vient de là , car il en faut absolument un pour chaque veilleuses .

J'ai une remorque porte bateau ( mecanorem ) , une autre pour l'entretien du jardin ( iroise ) et un porte vélo sur boule ( thule je crois ) , ben il à fallu que je recâble les 3 prises car avec les 3 j'avais le même défaut que toi à l'ordi alors que tout marchait très bien !

En fait les 3 étaient câblées de la même façon , les deux veilleuses étaient branchée sur la même borne ( la 7 ..... ou 5 je ne sais plus trop en fait ) bref , les 3 sont maintenant câblé comme indiqué plus haut , ça marche aussi bien ....... mais sans le défaut à l'ODB !
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Autre détail , je ne pense pas que l'ODB mesure la différence d'intensité entre les deux circuits de veilleuse de la remorque pour signaler un défaut, pour moi il se contente juste de voir si le jus passe ou pas dans chaque circuit .

Sur ma remorque porte bateau , en plus des feux arrières , j'ai des feux de gabarit sur les côtés , branchés en parallèle sur les feux arrières , ils sont assez capricieux et quand l'un d'eux a décidé de ne pas fonctionner , l'ODB ne le détecte pas !

En fait Il faut que les deux ampoules d'un même côté ( arrière et gabarit ) soient HS pour qu'il le signal ! ( circuit ouvert )
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

merci dan.
les couleurs des fils et emplacements dans la prises ont été fait avec les feux démontés, si tu veux j'ai les bonnes couleurs mais pas à la bonne place, ça revèle du mastermind et c'est pourquoi j'ai laissé tombé mon essai de fil en volant car dans la logique je devais le mettre sur la broche 5 ou 7, une des deux de libre qui sert aux feux de position la 7 étant occupée j'ai voulu le mettre sur la 5 (logique) ben non aussi occupée par le fil rouge des stops. ça scie hein ben moi encore plus. :ghjgj:
je commence à émettre des doutes sur le montage de la prise càd, hors "carcasse" celle ci est constituée au niveau des broches en "deux morceaux". je vais essayé de t'expliquer. tu à une première partie avec 7 trous dans cette première partie viennent se loger les 7 broches et vient pour finir la deuxième partie avec également 7 trous (avec numéros de fils) qui sert au maintient des broches. en gros les broches sont prises en sandwich entre deux bouts de palstique perforés dont l'un (coté fils) porte les numéros.
je peux pas dire mieux.
merci à toi.
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Merci dan29,
mon collègue m a confirmé tout ca.
Juste à séparer les 2 fils qui arrivent au 5 et à en mettre un sur le 7.

Je fais ca ce week end, merci à toi. :wink:
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

MELR a écrit :On avance, on avance... :wink:
j'ai même l'impression que l'on vient d'arriver.
Merci
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

toutatis63 a écrit :
Merci
Et on a du mérite parce qu en tracteur ca va pas vite... :mlko:
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

MELR a écrit :
toutatis63 a écrit :
Merci
Et on a du mérite parce qu en tracteur ca va pas vite... :mlko:

Persévérez les gars ....... persévérez !! :biere:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »