Diablos a écrit :Salut à tous,
Le montage: pour la partie mécanique pas de problème, pas de photos non plus, il y en a assez sur le forum, je ne suis pas sortit des sentiers battus, sauf que j'ai fais comme DD64 page 16 de ce topic, j'ai laissé la traverse moyennant un petit coup de tronçonneuse. J'ai donc aussi fais 2 petites découpes à la scie dans le bas du PC.
Le branchement: par où commencer. d'abord j'ai reçu un boitier qui n'a rien à voir avec celui déja vu sur le forum et sur la photo du site.
[ image externe ]
il s'agirai du nouveau modèle de boitier fabriqué par Rydertowing voir site,
http://www.rydertowing.co.uk/downloads/ ... 0Guide.pdf
il est beaucoup plus petit, et tous les fils du même coté, sa ref est
TF 2218/7E Smart Logic J'ai eu ces 2 schémas avec le boitier.
[ image externe ]
[ image externe ]
Comme vous pouvez voir c'est un beau bo....el. les inscriptions sur le boitier sont inversés par rapport au schéma et rien n'est explicite. Exemple l'emplacement 1 à droite sur le schéma et à gauche sur le boitier. Je me suis donc fié au schéma sur le site du frabricant , à ma déduction et un peu à mon savoir. Donc pour ceux qui aurai le même boitier que moi, suivre le branchement de la prise au boitier sur mes photos.
Ensuite, pour le branchement du boitier au véhicule, test des fils et repérage il n'y a que ça (Madame au volant et vous à la manoeuvre) Pour ma part j'ai repiqué le + permanent dans la tresse ainsi que tout les fils pour le feu de droite et derrière le feu gauche pour le coté gauche.
Ca donne ça:
Feu D
Fils gris/rouge= feu ARD sur fil marron du boitier
vert/noir= recul
vert/noir= clignoD sur fil vert du boitier
gris/blanc= feu brouillard sur fil bleu boitier
rouge/noir= stopD
marron= masse
feu G
girs/noir= feu ARG sur fil noir boitier
bleu/noir= recul
blanc/noir= cligno G sur fil jaune boitier
jaune/blanc= anti brouillard
rouge/noir= stop G sur fil rouge boitier
marron= masse
reste sur boitier:
blanc= masse du véhicule (voir photo en dessous)
fil gris= recul (à brancher si feu de recul sur remorque)
fil rose= témoin (à brancher si témoin lumineux à l'intérieur du véhicule avec option)
Petite info à ce sujet, certain pays exige par la loi d'avoir un rappel sonore pour les clignos, d'ou le bip bip que l'on entend quand la remorque est branchée et d'autres, témoin sonore + lumineux (fil rose du boitier)
[ image externe ]
j'ai pris la masse dans le logement à gauche derrière le support du cric.
Pour les branchement sur la tresse du Touran j'ai espacé les "dominos" pour qu'ils prennent moins de place. Voir photo plus bas.
Pour le passage du faisseau de la prise au boitier je suis passé par le fond du passage de roue de secours
en contournant la plaque anti chauffe du pot. Réétancher l'obturateur.
[ image externe ]
Bilan, je ne suis pas mécontent de mon attelage pour moins de 200€.
Voila ce que ça donne: vous remarquerez que j'ai mis ma prise horizontale, je ne voulai pas qu'elle soit trop visible.
[ image externe ]
une fois rangé, c'est (presque comme l'origine...). J'ai aussi mis les fusible là au cas ou...c'est mieux que derrière les caches.
[ image externe ]
et puis les "domino" rangés" à la queue leuleu
[ image externe ]
Voili voilou, c'est faisable par tout le monde à condition de savoir se servir d'un testeur, d'être un peu méticuleux pour le démontage et remontage.
Bonne bricole.