Crochet d'attelage pour Touran

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

2
100%

Nombre total de votes : 2
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

aymezic a écrit :Bonjour,

J'ai parcouru les pages du sujet, mais j'ai un peu de mal...

Y a t'il un modèle d'attelage avec RDSO, sans découpe du bouclier
Hello, je ne crois pas sinon à la moindre bosse, ça va frotter
aymezic a écrit :
et sans remonter des fils jusqu'au conducteur ?

Merci ;)
oui le fameux boitier smart set (le nom ressemble à ça) puisque:
- tu te repiques sur les feux....
- tu repiques l'alimentation de l'allume cigares du coffre (un truc comme ça)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Ayoros1979
babyplus
babyplus

Message par Ayoros1979 »

bon,30 pages a lire,c'est tendu,donc j'ai un peu survolé,lol^^
Quelqu'un aurait une photo du crochet d'attelage posé par volkswagen mais pas commandé d'origine?Car je n'ai pas envie de me retrouver avec un spoiler découpé sur un pack sport^^
Merci d'avance^^
VOLKSWAGEN TOURAN 2.0L TDI 140 SPORT DE AOUT 2008
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

regarde page 21, la denière photo de dom 77, sur un V2 çà donne çà, sans voir ni le crochet ni la prise.
tu es obligé de faire une découpe quel que soit le crochet car le bas de caisse du V2 va assez loin sous la voiture.
Si tu as le bdc d'origine, tu découpe une partie horizontale, qui ne se voit donc pas trop à moins que tu mettes le nez sous ta voiture.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ayoros1979 a écrit :bon,30 pages a lire,c'est tendu,donc j'ai un peu survolé,lol^^
Quelqu'un aurait une photo du crochet d'attelage posé par volkswagen mais pas commandé d'origine?Car je n'ai pas envie de me retrouver avec un spoiler découpé sur un pack sport^^
Merci d'avance^^
C'est que tu as vraiment de chez vraiment survolé :P
Attelage monté par VW post livraison
va falloir une découpe :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mike051
débutant
débutant

Message par mike051 »

:oops: Euh...moi j'ai lu les 30 pages, mais malgré ma relance, personne ne m'a indiqué s'il avait les memes erreurs que celles que j'indique en page 29. Serais-je vraiment le seul à avoir ces erreurs avec un module Jaeger?
Merci d'avance, :wink:
Mike051
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Pour ma part, avec le faisceau vw (jaeger ?), sans avoir fait aucune mise à jour, je n'ai aucun message d'erreur quand je connecte une rampe.
mais je vais faire faire la manip lors de la 1° révision la semaine prochaine.
je demanderai au chef d'atelier si la voiture a enregistré des erreurs.
mike051
débutant
débutant

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par mike051 »

Hello Macdolux,
Tout d'abord, merci de ta réponse. Est-ce que ton touran était équipé en en sortie d'usine de l'attelage, ou bien est-ce une seconde monte?
Si c'est une seconde monte, effectivement, ca peut etre intéressant de savoir si tu as les erreurs. Je cherche effectivement à savoir si ces erreurs sont dûes à un problème de cablage du faisceau de ma part, ou si tous les modules jaeger font cela (auquel cas, je ne tiens pas compte des erreurs)...
D'un point de vue de l'utilisation, tout a l'air de fonctionner: toutes les lampes s'allument bien, la connexion de la remorque désactive bien le radar de recul (j'ai pas testé naturellement le changement de programmation de l'esp :biere: ).

Seul truc un peu bizarre (mais peut etre cela le fait aussi pour vous?), quand je suis en position allumage auto des phares, en pleine journée donc phares éteints, les veilleuses sont allumées sur la remorque (et sont éteintes si je force le off au lieu de l'auto au niveau du comodo des phares).
Enfin, en googlelisant mes erreurs, je n'ai trouvé qu'un seul scan Vagcom, sur Forum-auto, ou je vois aussi apparaitre ces erreurs...

Tiens moi au courant,
Te remerciant par avance,
Mike
Gonza
babyplus
babyplus

Message par Gonza »

Hello

juste un petit mot pour dire merci

j'ai trouvé le site TOPMABOULE.com via ce forum (merci pour l'info)

très pratique, on peut récupère l'attelage à divers endroit en France ou le recevoir pour 20 euros de plus
7 dépôts en France ou en Belgique : Angers (Beaucouzé), Bordeaux (Bègles), Lille (Lomme), Paris (Gennevilliers), Strasbourg (Centre ville), Toulouse (Les Minimes) et Bruxelles (Rhode Saint Genèse).

c'est du ATNOR j'en ai eu pour 164 euros (attelage + boitier smart)

je pense qu'il est difficile de trouver mieux

j'ai récupère mon attelage à Strasbourg
je ne restais qu'une semaine à Strasbourg il ne fallait pas se louper
j'ai donc envoyé plusieurs mail et ils me répondaient très rapidement

Bref je suis tout a fait satisfait de cette transaction

je n'ai plus qu'a faire l'installation !
Touran V2 confortline 7pls 105 gris metal du 12/2006 (un des premier V2 je pense) radar de recul
acheté d'occasion (PI : 14000 euros à 37000 Km avec 3 mois de garantie)
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

mike051 a écrit :Hello Macdolux,
Tout d'abord, merci de ta réponse. Est-ce que ton touran était équipé en en sortie d'usine de l'attelage, ou bien est-ce une seconde monte?
Si c'est une seconde monte, effectivement, ca peut etre intéressant de savoir si tu as les erreurs. Je cherche effectivement à savoir si ces erreurs sont dûes à un problème de cablage du faisceau de ma part, ou si tous les modules jaeger font cela (auquel cas, je ne tiens pas compte des erreurs)...
D'un point de vue de l'utilisation, tout a l'air de fonctionner: toutes les lampes s'allument bien, la connexion de la remorque désactive bien le radar de recul (j'ai pas testé naturellement le changement de programmation de l'esp :biere: ).

Seul truc un peu bizarre (mais peut etre cela le fait aussi pour vous?), quand je suis en position allumage auto des phares, en pleine journée donc phares éteints, les veilleuses sont allumées sur la remorque (et sont éteintes si je force le off au lieu de l'auto au niveau du comodo des phares).
Enfin, en googlelisant mes erreurs, je n'ai trouvé qu'un seul scan Vagcom, sur Forum-auto, ou je vois aussi apparaitre ces erreurs...

Tiens moi au courant,
Te remerciant par avance,
Mike
Non, je n'avais pas l'option, j'ai tout commandé chez VW après coup.
Je n'ai eu aucun message d'erreur ou allumage des veilleuse sur la position auto de jour (je ne suis jamais sur off).
Je n'ai pas de radar de recul (je ne sais pas si çà peut changer qqchose...).
Maintenant, la mise à jour a été faite par VW lors de ma révision, je l'ai réclamée pour être sûr d'être OK avec la voiture (l'ESP par exemple), et je n'ai pas "remorqué" depuis.
mike051
débutant
débutant

Message par mike051 »

Merci Macdolux pour ton retour. :wink:
Ca m'éclaire, sans jeu de mot, sur le fait que j'ai bien un écart sur le fait qu'en position auto, cela allume les veilleuses de la remorque.
Faudrait que j'arrive à savoir si ce n'est pas une interprétation du boitier Jaeger (donc commun à toutes les installations Jaeger), car je trouve ca bizarre que tout le reste fonctionne (mis à part les erreurs vagcom naturellement).
Ils ont fait la mis à jour de quoi exactement? La programmation electronique (type programmation des modules dans Vagcom), ou la mise à jour de la version du boitier?

Si certains ont le boitier Jaeger, merci de m'indiquer svp si vous avez aussi les memes erreurs vagcom et les veilleuses allumées sur la position auto des phares.
A+
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Ben je leur ai demandé la mise à jour préconisée sur la notice de montage du crochet fournie par VW...Si tu veux les détails de reprogrammation, je peux te les fournir...
mike051
débutant
débutant

Message par mike051 »

Merci, je les ai tous via la doc Jaeger également: de mémoire, il y a le controleur 19 (activation du module trailer dans le CANBUS), puis du paramétrage dans le module trailer (69), et dans le module radar de recul (76) si ma mémoire ne me fait pas encore trop défaut! :D
Mike
crick
débutant
débutant

Message par crick »

Bonjour,

Je suis en train de faire des devis pour faire monter un attelage pour remorque sur mon touran de 2004.
Pour le moment dans les centre auto cela va de 588 a 650 euros pour un attelage sans outils pour le demontage (en bosal).

Par contre je viens de trouver une entreprise vers chez moi qui me prend 295 euros pour le montage d'un attelage demontable avec outils.
http://www.remorques-franc-lyon.com/php ... article286

Quelqu'un est il deja passe par eux ?

Je viens de leur telephoner et ils ont l'attelage en stock,ils font le montage en 1h30.

Le prix a l'air interessant,mais je demande pourquoi il ya tant de difference avec un centre auto ?
Les branchements sont ils plus simples chez eux ?
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Mon ami, avec la fonction rechercher tu comprendras pourquoi ce n'est pas cher.
AMHA je ne passerai pas par eux.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
crick
débutant
débutant

Message par crick »

fab01 a écrit :Mon ami, avec la fonction rechercher tu comprendras pourquoi ce n'est pas cher.
Bon j'ai compris (merci la fonction recherche) pourquoi c'etait moins cher chez eux.

Je vais prendre rdv quand meme.

Du moment que je peut tracter ma petite remorque de temps en temps pour aller a la decheterie ou autre cela me suffit.
De plus mon touran ne possede pas de radar de recul et il n'est plus recent non plus donc mettre 600euros pour un attelage me semble superflus pour moi.

En fait j'hesitait entre faire poser l'attelage entre mon touran ou ma 330xd E91.

Mais je prefere avoir un branchement electrique moins perfectionne sur le touran qui pour moi est une seconde voiture que faire un montage "pirate" sur ma BM.
G40
actif
actif

Message par G40 »

Je pense faire faire la pose d'un attelage au centre feu vert à côté de chez moi. Il facture 485 Euros avec branchement électrique.
Ca fait une somme mais il y a du boulot. C'est juste cela qui m'inquiète. S'il y a dépose et repose du PC, j'ai peur de retrouver le touran avec le pare-chocs mal maintenu ou autres.
Mais c'est deux fois moins cher que chez VW et c'est pas sur que le boulot soit mieux fait. Qu'en pensez-vous ?
- Que la G-Force soit avec vous -
topic13775.html
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

G40 a écrit :Je pense faire faire la pose d'un attelage au centre feu vert à côté de chez moi. Il facture 485 Euros avec branchement électrique.
Ca fait une somme mais il y a du boulot. C'est juste cela qui m'inquiète. S'il y a dépose et repose du PC, j'ai peur de retrouver le touran avec le pare-chocs mal maintenu ou autres.
Mais c'est deux fois moins cher que chez VW et c'est pas sur que le boulot soit mieux fait. Qu'en pensez-vous ?
Le pare-choc c'est rien, quelques vis et c'est fait, après, pour la pose du faisceau, c'est autre chose.
L'avantage chez VW, c'est qu'avec tout le démontage de garniture, ils savent où et comment tirer, où appuyer pour clipser, ils ont les petites pièces qui cassent, ils reprogramment...alors qu'en grande surface auto...ils font comme toit si tu le fais seul, ils tatonnent (sauf qu'avec l'aide de TP, tu tatonneras moins. L'autre avantage c'est que (avec le rdso) tu te retrouves exactement avec la config du crochet origine (au bas de caisse prêt, qui n'aura pas le petit cache amovible) et qui est vraiment pratique...par contre c'est vrai, c'est pas donné chez VW...
aurélien08
débutant
débutant

Message par aurélien08 »

Salut, juste pour vous dire que je viens de faire poser un attelage amovible sans outils sur mon Touran.

J'ai payé 600€ TTC dans un petit garage VW en Belgique.
Touran Freestyle | 1.9 TDI 105 | Noir Intense | Pack City 1 | 2 Sièges supplémentaires
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

crick a écrit :
fab01 a écrit :Mon ami, avec la fonction rechercher tu comprendras pourquoi ce n'est pas cher.
Bon j'ai compris (merci la fonction recherche) pourquoi c'etait moins cher chez eux.

Du moment que je peut tracter ma petite remorque de temps en temps pour aller a la decheterie ou autre cela me suffit.
De plus mon touran ne possede pas de radar de recul et il n'est plus recent non plus donc mettre 600euros pour un attelage me semble superflus pour moi.

En fait j'hesitait entre faire poser l'attelage entre mon touran ou ma 330xd E91.

Mais je prefere avoir un branchement electrique moins perfectionne sur le touran qui pour moi est une seconde voiture que faire un montage "pirate" sur ma BM.
Ben le hic c'est que c'est que TOUS les TOURAN sont multiplexés quel que soit leur année de construction (je suis bien placé pour le savoir) et que ce boitier sert obligatoire (préco VW).
Sur ce forum, personne ne s'est plaint (normal qu'ils ne viennent pas car on les a prévenu).
Saches juste que le risque de "brancher" à la sauvage n'est pas nul.....
Ca va de l'ODB qui déraille au déchargement de batterie et du boitier qui pourrait crâmer
Le pbme de ton branchement :
- ce n'est pas une histoire de "moins" perfectionné
- c'est que ce n'est pas aux normes VW et en cas de souci VW t'enverra bouler.........
A priori franc remorques connait mieux VW que VW parce qu'ils estiment que ce n'est pas la peine de mettre un boîtier d'interface.....

Maintenant tout ce que je peux te dire c'est de voir franc remorques et de leur demander s'ils mettent un boîtier,
1/ Est ce normal qu'il n'y a pas de faisceau spécifique avec interface électronique ?
2/ S'ils te disent que ça ne sert à rien, demandes leur de te signer une attestation mentionnant qu'en cas de soucis électronique lié à leur montage, ils prennent tout en charge. Tu verras bien leur réponse
Au pire tu peux essayer le smart set c'est nettement moins cher :wink:

Sans vouloir faire l'avocat du Diable, mais même Norauto / feu vert / roady..... qui ne sont pourtant pas tous des flêches préconisent un boîtier. Etonnant non ??
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
crick
débutant
débutant

Message par crick »

fab01 a écrit :
crick a écrit :

Ben le hic c'est que c'est que TOUS les TOURAN sont multiplexés quel que soit leur année de construction (je suis bien placé pour le savoir) et que ce boitier sert obligatoire (préco VW).
Sur ce forum, personne ne s'est plaint (normal qu'ils ne viennent pas car on les a prévenu).
Saches juste que le risque de "brancher" à la sauvage n'est pas nul.....
Ca va de l'ODB qui déraille au déchargement de batterie et du boitier qui pourrait crâmer
Le pbme de ton branchement :
- ce n'est pas une histoire de "moins" perfectionné
- c'est que ce n'est pas aux normes VW et en cas de souci VW t'enverra bouler.........
A priori franc remorques connait mieux VW que VW parce qu'ils estiment que ce n'est pas la peine de mettre un boîtier d'interface.....

Maintenant tout ce que je peux te dire c'est de voir franc remorques et de leur demander s'ils mettent un boîtier,
1/ Est ce normal qu'il n'y a pas de faisceau spécifique avec interface électronique ?
2/ S'ils te disent que ça ne sert à rien, demandes leur de te signer une attestation mentionnant qu'en cas de soucis électronique lié à leur montage, ils prennent tout en charge. Tu verras bien leur réponse
Au pire tu peux essayer le smart set c'est nettement moins cher :wink:

Sans vouloir faire l'avocat du Diable, mais même Norauto / feu vert / roady..... qui ne sont pourtant pas tous des flêches préconisent un boîtier. Etonnant non ??

Ok ,merci de ton avis tres pertinent. //§

Je suis alle voir mon petit garagiste du coin qui travaille sur beaucoup de haut de gamme (BMW,Mercedes,Jaguar,Maserati) et il a m'a dit a peu pres la meme chose que toi.

Bon bien sur il a casser les centre auto aussi...

Selon lui :
La voiture est multiplexe,il faut un faisceau speciale+boitier,aussi il ma parle qu'il fallait tirer un fil a partir de la boite a fusible je crois.
Bon j'attend son devis...
crick
débutant
débutant

Message par crick »

Bonjour,

J'ai trouve une annonce pour un attelage westfalia (accesoire vw),je me demande si il irait sur mon touran de 2004.
Apparement il est neuf et il y a avec un faisceau et une boite de derivation.

D'apres vous il faut une decoupe de par choc ou non ?

[ image externe ]

[ image externe ]

Sur le faisceau les references sont :wam 506153

Il faut faisceau specifique ou c'est le bon...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Découpe Pc non, découpe spoiler --> y a des chances.
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Jc2eler
professeur
professeur

Re: retour d'expérience sur attelage Atnor

Message par Jc2eler »

Diablos a écrit :Salut à tous,

Le montage: pour la partie mécanique pas de problème, pas de photos non plus, il y en a assez sur le forum, je ne suis pas sortit des sentiers battus, sauf que j'ai fais comme DD64 page 16 de ce topic, j'ai laissé la traverse moyennant un petit coup de tronçonneuse. J'ai donc aussi fais 2 petites découpes à la scie dans le bas du PC.

Le branchement: par où commencer. d'abord j'ai reçu un boitier qui n'a rien à voir avec celui déja vu sur le forum et sur la photo du site.
[ image externe ]
il s'agirai du nouveau modèle de boitier fabriqué par Rydertowing voir site, http://www.rydertowing.co.uk/downloads/ ... 0Guide.pdf
il est beaucoup plus petit, et tous les fils du même coté, sa ref est TF 2218/7E Smart Logic J'ai eu ces 2 schémas avec le boitier.
[ image externe ]
[ image externe ]
Comme vous pouvez voir c'est un beau bo....el. les inscriptions sur le boitier sont inversés par rapport au schéma et rien n'est explicite. Exemple l'emplacement 1 à droite sur le schéma et à gauche sur le boitier. Je me suis donc fié au schéma sur le site du frabricant , à ma déduction et un peu à mon savoir. Donc pour ceux qui aurai le même boitier que moi, suivre le branchement de la prise au boitier sur mes photos.

Ensuite, pour le branchement du boitier au véhicule, test des fils et repérage il n'y a que ça (Madame au volant et vous à la manoeuvre) Pour ma part j'ai repiqué le + permanent dans la tresse ainsi que tout les fils pour le feu de droite et derrière le feu gauche pour le coté gauche.

Ca donne ça:
Feu D
Fils gris/rouge= feu ARD sur fil marron du boitier
vert/noir= recul
vert/noir= clignoD sur fil vert du boitier
gris/blanc= feu brouillard sur fil bleu boitier
rouge/noir= stopD
marron= masse
feu G
girs/noir= feu ARG sur fil noir boitier
bleu/noir= recul
blanc/noir= cligno G sur fil jaune boitier
jaune/blanc= anti brouillard
rouge/noir= stop G sur fil rouge boitier
marron= masse
reste sur boitier:
blanc= masse du véhicule (voir photo en dessous)
fil gris= recul (à brancher si feu de recul sur remorque)
fil rose= témoin (à brancher si témoin lumineux à l'intérieur du véhicule avec option)
Petite info à ce sujet, certain pays exige par la loi d'avoir un rappel sonore pour les clignos, d'ou le bip bip que l'on entend quand la remorque est branchée et d'autres, témoin sonore + lumineux (fil rose du boitier)

[ image externe ]
j'ai pris la masse dans le logement à gauche derrière le support du cric.
Pour les branchement sur la tresse du Touran j'ai espacé les "dominos" pour qu'ils prennent moins de place. Voir photo plus bas.
Pour le passage du faisseau de la prise au boitier je suis passé par le fond du passage de roue de secours
en contournant la plaque anti chauffe du pot. Réétancher l'obturateur.

[ image externe ]
Bilan, je ne suis pas mécontent de mon attelage pour moins de 200€.
Voila ce que ça donne: vous remarquerez que j'ai mis ma prise horizontale, je ne voulai pas qu'elle soit trop visible.
[ image externe ]
une fois rangé, c'est (presque comme l'origine...). J'ai aussi mis les fusible là au cas ou...c'est mieux que derrière les caches.
[ image externe ]
et puis les "domino" rangés" à la queue leuleu
[ image externe ]

Voili voilou, c'est faisable par tout le monde à condition de savoir se servir d'un testeur, d'être un peu méticuleux pour le démontage et remontage.
Bonne bricole.
ouf!!!

Je viens de me taper les 30 pages du topic, et j'ai quoté cet excellent tuto (parmis d'autres tout aussi excellent), parce qu'il correspond normalement à ce que je devrais recevoir d'ici peu de topmaboule.

juste 2 ou 3 questions.

Le plus permanent est repris sur la lumière du coffre. Ce fil passe-t-il dans le même faisceau que les feus arrières, et si possible il est de quelle couleur?

Les fils cligno et veilleuse droit et gauches sont ils dissocies ou shuntés?

Merci de vos réponses.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
chris16
débutant
débutant

Message par chris16 »

bonjour a tous
je viens de parcourir le post
car je viens d acheter un touran V2 tdi 140
Je veux acheter un attelage demontable avec outils le+discret possible malgres une decoupe obligatoire
je n ai pas les radars de reculs
faut il passer a la valise je comprends rien
que me conseillez vous sachant que je vais le faire monter par un pote mecano
merci
TOURAN TDI 140 V2
Jc2eler
professeur
professeur

Message par Jc2eler »

Ouf ça y est crochet monté.

Bon c'est faisable, mais faut quand même pas avoir 2 mains gauche pleine de pouce. Commencé 10h fini 17h en prenant un max de précaution.

Et encore j'avais le boitier smart qui évite de démonter tout le coté gauche.

En enlevant seulement la partie ar gauche et la barre de seuil j'ai déjà trouvé le moyen de casser des clip.

Pourtant j'ai super fait attention, mais les clip ont la même qualité que les plastiques durs du touran...

Sinon un petit conseil, il semble y avoir un petit réglage au niveau des lumière de fixation de l'attelage, mieux vaut tirer un maximum en arrière, que comme moi coller en avant, car l'espace entre la boule et le pare cuoc n'est que de 5cm.
On doit pouvoir gagner 1cm en tirant en arrière.
Bon j'ai pas trop envie de redémonter le pare choc pour 1 cm.

Sinon l'attelage de topmaboule, nickel, un atnor livré en 2 jours.
Le faisceau de la boule est un peu court, mais bon.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »