fab01 a écrit :RV dans quelques temps taz pour voir si la molette des heures/minutes est vraiment obligatoire lors de la réinitialisation de l'indicateur de maintenance

Salut,
Comme j'ai déposé le Touran chez Feu Vert pour la vidange la semaine dernière et qu'ils ne sont euh, hem... pas très doués pour la RAZ, j'ai effectué moi-même la manip et j'en ai profité pour faire quelques tests sur plusieurs jours pour valider les différentes incertitudes qui pouvaient rester.
Donc je confirme :
- que la rotation vers la droite du bouton de réglage d'horloge après affichage de "service maintenant" est indispensable pour valider la RAZ : j'ai bien testé les deux cas plusieurs fois et il faut absolument valider en tournant le bouton sans quoi la RAZ ne se fait pas
- que les différentes alertes (ceinture, porte, température < 5°) ne bloquent pas définitivement l'affichage du temps/km restant avant service, mais qu'il faut simplement attendre qu'ils disparaissent pour appuyer sur le bouton de RAZ kilométrique (si on n'attend pas et qu'on appuie en même temps que l'alerte il ne se passe rien). J'ai aussi testé porte conducteur ouverte et l'information s'affiche bien, y compris si le voyant rouge "porte ouverte" est allumé. Attention donc à l'alerte température extérieure qui à elle seule bloque temporairement (le temps qu'elle finisse de clignoter) le fonctionnement de l'affichage entretien.
- que les alertes ne s'affichent pas et n'ont aucune influence lorsqu'on remet à zéro l'indicateur de maintenance avec la procédure idoine.
J'ai également constaté que le nombre de jours initial avant service n'est pas de 365 comme on pourrait s'y attendre mais de 372 jours, soit 1 an + 1 semaine. Le nombre de jours se décrémente bien de 1 toutes les 24h.
Enfin, le kilométrage initial (15000) n'est pas décrémenté en continu mais par pas de XX km, XX restant à déterminer (pour l'instant après mes différents tests je n'ai pas parcouru plus de 25 Km et il affiche toujours 15000 alors que le nombre de jours, lui, s'est bien décrémenté). Je vérifierai régulièrement pour déterminer le pas de décrémentation.
Donc en résumé :
Consultation du temps et kilométrage restant avant service :
- Clé retirée du contact
- Introduire la clé et la tourner en position contact (sans démarrer)
- Le cas échéant, attendre que disparaissent toutes les alertes sur l'écran de l'ODB ("ceintures", température clignotante inférieure à 5°, etc.)
- Une fois les alertes terminée, appuyer sur le bouton de RAZ du compteur kilométrique (celui de droite sur le tableau de bord), en maintenant la pression jusqu'à apparition du message "Service dans XX km ou XX jours"
- Relacher le bouton de RAZ du compteur kilométrique
Remise à zéro de l'indicateur de maintenance (et bascule en entretien "normal" 15000 km)
- Clé retirée du contact
- Appuyer sur le bouton de RAZ du compteur kilométrique (celui de droite sur le tableau de bord), en maintenant la pression
- Tout en maintenant la pression sur le bouton de RAZ du compteur kilométrique, introduire la clé et la tourner en position contact (sans démarrer)
- Le message "Service maintenant" doit d'afficher sur le tableau de bord
- Relacher le bouton de RAZ du compteur kilométrique
- Tourner une fois vers la droite le bouton de réglage de l'horloge (celui de gauche sur le tableau de bord)
- Le message "Service maintenant" doit disparaitre, et l'indicateur de maintenance a été remis à zéro
Tests réalisés sur un Touran TDI 105 Conceptline 2005
Voila pour ma modeste contribution et merci pour ces informations précieuses.