touranTDIDSG a écrit :
Bon commençons par le début, moi perso je dis que tant que le moteur arrive à température ca ne joue pas trop sur la fiabilité mais c'est pas trop conseillé. C'est surtout l'échappement qui va trinquer avec un moteur froid, cad que l'eau de condensation ne s'évapore que lorsque le moteur "souffle" des gaz d'échappement chaud, sinon l'eau va stagner dans les marmites et donc corroder celle-ci.
Maintenant pour les entretiens je te conseille de le faire tout les 15000 km voir une fois par an,pour etre sur de la qualité de ton huile qui va perdre de son pouvoir lubrifiant avec des trajets ainsi, donc vraiment éviter le long life.
Sinon, négocie pour un essence, ce sera beaucoup plus sure pour toi, ton épouse et les enfants.....

pour cette réponse,
donc si entretien annuel, cet usage n'est pas forcément "mortel" pour la mécanique si ce n'est un changement d'échappement prématuré ?
Touran essence c'est 1% des ventes de Touran, il en résulte que ces modèles ne sont que sur commande et que le commercial n'est pas intéressé à faire une remise importante.
En gros on peut avoir immédiatement un TDI 90 CV concept à 21.000 euros clé en main tout compris avec 7 places et peinture métal.....
Alors qu'en essence le premier prix remisé va être en équivalent 21.600 euros avec une livraison fin octobre....
Et il s'agit du bloc 1.6 102CV 8 soupapes qui consomme 11 litres en ville et qui rejette 193g CO2
Qu'il consomme un peu plus que le diesel (qui fera certainement 8 à 9 litres en bricolage à froid) ne me dérange pas par contre s'il y a une taxe annuelle sur le CO2 là ça fait mal...
Vraiment difficile de choisir, c'est surtout qu'avec le diesel on ne voudrait pas avoir un gros pépin au bout de quelques années à cause d'un mauvais usage.
C'est un véhicule qu'on va garder au moins 10 ans comme la golf essence qu'on vient de revendre et qui marchait comme au premier jour (on l'aurait garder encore 5 bonnes années si elle avait été plus grande)