SDSG 27 a écrit :
Les injecteurs pompes permettaient, à l'origine, une pression d'injection du gas oil plus élevée, apportant ainsi puissance, couple et faible consommation. Revers de la médaille, leur fonctionnement est plus brutal (sensation de moteur plus rageur, "coup de pied aux fesses" vers le régime de couple maxi...) et surtout plus bruyant que les moteurs équipés de la fameuse rampe commune.
Toutefois, les débuts du common rail (voir les 306 et 206 HDI) avaient leur lots de problèmes (grippage des injecteurs, fuites sur le circuit de gas oil, etc...) mais paliaient aux défauts des IP. Aujourd'hui, le système de rampe commune est fiabilisé et VW y vient donc progressivement, permettant de faire taire les mauvaises langues concernant le bruit et le côté brutal des IP.
Nous allons donc vers une généralisation progressive de la technologie common rail dans le groupe VW pour ces raisons, mais aussi très certainement pour des questions de production et de développement par les équipementiers, qui misent sur le common rail. VW se trouvait de plus en plus isolé avec cette technologie.
Une seule petite chose...moi, je trouve le bruit des TDI plus que supportable et pas si éloigné des moteurs HDI ou DCi etc... (écoutez en un à froid, vous comprendrez...). Et surtout, oui, surtout, le "coup de pied aux fesses", moi j'adore. Alors s'il faut rouler avec un moteur lisse, linéaire, aux montées en régime régulières et insipides, longues comme un jour sans pain...mieux vaut passer à l'électrique ! (non je blague). Non, je chercherai ailleurs ce qui me manquera certainement prochainement...n'en déplaise aux détracteurs (ce n'est pas un jeu de mot avec tracteur).
Je suis tout à fait d'accord.
Personnellement, dès que je conduis un HDI, même le 136 cv, je cherche toujours le coup de pied au cul, mais il ne vient jamais évidemment. Je m'ennuie un peu, même si au contraire, la montée en régime est + agréable, surtout si on pense aux passagers

Ce coup de pied au cul qui permet de partir d'un coup vif, est un régal.. Même sur mon Touran, qui pèse dans les 1700 kg, je suis épaté par la vivacité même si elle n'égale pas celle du TDI 130 de la golf 4..
Et même en 5ème et 6ème avec le Touran, ça réagit vite. Contrairement, à la 407SW HDI d'un ami, par exemple, avec la même puissance moteur (136cv), qui s'élance bien, mais n'est pas vive du tout, surtout sur les derniers rapports.
Point de vue consommation, moi, je trouve que les TDI consomment moins que les HDI. Mais je compare avec les anciens HDI: les 2.0 au lieu des 1.6.
Par exemple, ma golf 4 TDI 130 consomme moins que la 307 2.0 HDI 110. Je l'ai toujours constaté (mon beau-père en a une, et on a fait de multiple longs trajets de vacances ensemble, on pouvait donc comparer facilement).
Mon TDI 130 ne consomme pas + qu'une 306 2.0HDI 90cv. J'en avais une au boulot, et je trouvais sa conso pas meilleure que ma golf. Si on prend un 1.6 HDI d'aujourd'hui, je pense que leur conso a bien diminué.
Pour le Touran, sur les longs trajets cools sur nationales, ma conso est déjà descendue à 5.3l, mais généralement, c'est 5.5l sur ces mêmes longs trajets.. Je trouve que c'est + que raisonnable pour la puissance (136cv) et surtout le poids. Sinon, ça tourne au tour de 6l et jusqu'à 7l/7.4l sur autoroute.
Je n'ai pas de point de comparaison sur les HDI de cette catégorie..
Pour le bruit, je suis incapable de différencier, à l'arrêt, le bruit de mon TDI 130 sur la golf 4, du bruit du 2.0 HDI 110 de la 307 de mon beau-père (Quand on est à l'extérieur). Mais si je compare à + récent, pas de doute, le common rail est + silencieux, mais peut-être aussi mieux insonorisé entre l'habitacle et le compartiment moteur. Car on entend bien le moteur de la 407 SW HDI 110 quand on se trouve à l'extérieur du véhicule.
A l'inverse, j'ai un ami qui a une laguna récente en dci (en 120cv, je crois), elle ne fait vraiment pas de bruit à l'arrêt, même si on écoute de l'extérieur.
En accélération, si on compare, c'est clair, l'IP fait + de bruit. Mais sincèrement, ça ne m'a jamais dérangé. Au contraire, je trouve que ça apporte une petite touche de sensations. Déjà que je trouve les sensations du HDI ennuyantes, en + il fait moins de bruit à l'accélération, ça n'arrange pas la chose.
C'est comme s'il fallait taper haut dans les puissances pour avoir des sensations, alors qu'avec les TDI IP, même avec une puissance moteur réduite, les sensations sont toujours un peu présentes.
Mais la douceur du common rail apporte un confort en + .
Pour le changement d'IP à la Rampe commune chez VW, j'avais entendu sur la chaine Direct 8, lors de la présentation du Tiguan, une personne de VW France qui donnait comme raison, le coût trop important qu'engendrait la modification des TDI IP pour passer la norme antipollution de 2009..