convenant a écrit :ayez je suis revenu de Dijon et j'ai 920 km au compteur donc j'ai fait650 km ce week end, j'ai roule a 130 km/h soit 2800 tours/ min et quelques pointes de 15 sec a 140 km/h soit 3000t/min.
en tout cas a 130-140 ca fait du bruit !!!!!!!
un des avantages du 140 que nous avons constaté lors de nos essais... Madame et moi-même : le Touran en TDI 105 est aussi bruyant que le Caddy TDI 105; nous pensions le contraire...
sinon petit résumé pour le rodage, provenant d'un membre de FA :
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)
- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement
remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
voilà, j'espère que ca vous aidera, je complèterais peut être si quelque chose me revient