Cross-Touran : reportage complet

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Cross-Touran : reportage complet

Message par Antares »




Reportage Cross-Touran
Photos du Gris platine
Calandre complete, y compris le liseré du bas, chromé mat; pare-choc avec des airs de R32 ;)
[ image externe ]

[ image externe ]

Vitres assombries d'origine
[ image externe ]

[ image externe ]

L'intérieur : tissu "Eclypt Elon" couleur Latte Macchiato

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

L'intérieur idéal pour charger les colis plats d'un certain magasin suedois :D
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ][ image externe ]

Le toit ouvrant supprime les rangements du pavillon
[ image externe ]

Affichage audio dans l'ODB+
[ image externe ][ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]

Affichage de la navigation dans l'ODB+
[ image externe ]

Modifié en dernier par Antares le 19 mars 2007, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Comparaison look face avant/arriere avec Touran V2 classique

La magnifique calandre (en toute impartialité bien sur :D ) du Cross-Touran à coté de la calandre pas finie ( :P ) du Touran V2 :

Comparaison chiffres consommation (2.0L TDI), mesures avec le Touran classique

Détails pneumatiques
Avant : 215/50/17 6,5Jx17 ET42
Arrière : 235/45/17 8Jx17 ET37

Indices charge/vitesse prévu sur le certificat de conformité :
Avant : 91H
Arrière : 94H

monte d'origine :
Avant : 95V
Arrière : 94V
Comme sur le Touran classique, pas de roue de secours de série, mais pas non plus de possibilités d'en avoir une en option : c'est un peu logique, vu que les roues avant et arrière sont différentes...
Cependant, la roue galette habituelle devrait pouvoir etre utilisée; ce n'est de toutes façons pas pour faire Liège-Montpellier...

Caractéristiques de la roue temporaire :
entraxe : 5 x 112
taille : 125/70 R18
ref : 3 1/2 J x 18 H

Différences diamètres/circonférences :
215/50/17 : circonférence 2.03m diametre 0.65m
235/45/17 : circonférence 2.02m diametre 0.64m
125/70/18 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
205/55/16 : circonférence 1.99m diametre 0.63m
Entre la roue galette et les roues du Cross, il y a donc un coefficient de 1.02 pour corriger la vitesse compteur.

Remarques :
*le certificat de conformité mentionne les autres dimensions standard du Touran : 195/65/15 91T 6Jx15 ET47, 255/55/16 91T 6JX16 ET50.
*le manuel mentionne aussi que dans le cas de monte de pneus hiver, les 4 pneus sont identiques.


Modifié en dernier par Antares le 19 mars 2007, 11:08, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Equipements de série
La version Crosstouran est basée sur la Trendline (plus ou moins équivalent au Confort en France), mais finalement pour moi on est plus proche du Highline (plus ou moins équivalent au Sport français)

Equipements intérieurs

Couvre-coffre enroulable et amovible
Oeillets d'arrimage dans le coffre
Pommeau de changement de vitesse et poignée de frein à main gainés de cuir
Pare-soleil miroir de courtoisie éclairé
Appliques décoratives "anthracite metallic"
Plafonnier central à l'avant avec extinction temporisée
Réglage lombaire pour les sièges passager et conducteur (avant)
Appuie-tête pleins (3) à l'arrière sur la 2ème rangée, régl. aux places ext
Siège central 2ème rangée rabattable/basculant en position "table"
Sièges individuels (3) 2ème rangée reglables (long, transv, dossier)
Sièges avant de type "confort"
Accoudoir central à l'avant avec espace de rangement
Appuie-tête pleins à l'avant réglables en hauteur manuellement
Sièges à l'avant réglables en hauteur
Habillage des sièges en tissu "Eclypt Elon"
Volant cuir
Volant réglable en hauteur et en profondeur
Poche de rangement à l'arrière des sièges avant
Divers espaces de rangement
Tablette de type "aviation" au dos des sièges avant
Boîte à gants, côté passager, verouillable et éclairée

Equipements extérieurs

Carrosserie partiellement galvanisée
Poignées de porte de couleur noire
Pare-chocs avant et arrière spécifique
Calandre chromée
Pare-chocs dans la teinte de la carrosserie
Listels de protection des pare-chocs de couleur noire
Listels de protection latéraux de couleur noire
Blocs optiques avant dotés de deux projecteurs et clignotants intégrés
Antenne intégrée
Clignotants latéraux intégrés dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs
Boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la teinte de la carrosserie
Jantes alu (4) "Funplay" 7 x 17
Pneus 215/50 R 17 à l'avant
Pneus 235/45 R 17 à l'arrière
Vitres athermanes teintées de couleur verte

Equipements fonctionnels

Ouverture de la trappe à carburant depuis l'habitacle
Coupure d'alimentation en carburant en cas d'accident
Suspension renforcée
Verrouillage central programmable
Essuie-glace à 2 vitesses, fonctionnement intermittent
Kit légal : boîte de secours, extincteur et triangle de signalisation
Rappel de ceinture de sécurité
Climatiseur mécanique "Climatic"
Support dans le coffre pour triangle d'avertissement
Filtre à pollen et à poussière
Régulateur de vitesse
Prise 12 volts dans le coffre à bagages et dans la console centrale
Essuie/ lave-glace à l'arrière avec commande de vitesse intermittente
Eclairage du coffre à bagages
Lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
Réglage électrique du site des phares
Phares antibrouillard à l'avant, intégrés dans le pare-chocs
Balise de débarquement et catadioptres actifs à toutes les portes
Installation radio RDS "RCD 300" avec lecteur de CD intégré
Pré-équipement stéréo avec 8 haut-parleurs et antenne intégrée
Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants
Kit de dépannage avec spray et compresseur
Siège avant passager à dossier rabattable
Indicateur de température extérieure
Ordinateur de bord
Commande à distance intégrée à la clé
Déverrouillage automatique des portes en cas de collision
4 lève-vitres électriques avec commande confort
Direction assistée électromécanique asservie à la vitesse

Equipements de sécurité

Appuie-tête actifs à l'avant
Préparartion Isofix (2) aux places arrière
Programme de sélection "conduite hiver"
Activation des feux de détresse en cas de freinage d'urgence
ABS (avec répartiteur électronique EBV)
EDS
ASR
ESP (Electronic Stability Programm)
Airbags à l'avant (désactivation possible côté passager)
Airbags latéraux à l'avant intégrés aux sièges
Airbags latéraux Sideguard avant et arrière (2ème rangée)
Catadioptres actifs au niveau du pare-chocs arrière
Système de protection des piétons au niveau du pare-chos avant
Ceintures de sécurité AR automatique à 3 points d'ancrage sur chaque siège
Ceintures de sécurité automatiques à trois points
Sécurité enfants sur les portières arrières
Assistant de freinage
Freins à disque à l'avant et à l'arrière
Système antivol électronique "Transponder"

Différence équipements/prix avec Touran classique

qqes prix en Belgique (03/2007) :
prix de base en 1.9L TDI 105cv DPF : 26660€ (Trendline/Confort : 25360€ - Highline/Sport : 27130€)
prix de base en 2.0L TDI 140cv DPF : 28210€ (Trendline/Confort : 26910€ - Highline/Sport : 28680€)

sur le Cross par rapport au Highline :

-sieges Confort au lieu des Sport
-les compteurs n'ont pas le cerclage chromé (vérifications faites le mien les a, meme si ce n'est pas repris dans la doc)
-appliques décoratives intérieures différentes
-climatic et pas climatronic
-ordinateur de bord simple, et non Plus
-pas de vitres assombries d'origine
-plus les différences esthétiques evidemment : poignées de portes, baguettes de protection non peintes, jantes alu 17" pour le Cross, suspension rehaussée de 12mm (ca ne se remarque pas vraiment a priori), pare-chocs avant (vraie calandre complete comme les Jetta/Eos/Passat) et arrière spécifique (heureusement), barres de toit bi-ton,...

Ainsi, en ajoutant la Climatronic (285.56€), les vitres assombries (233.53€), et le volant MF (321€) ou un GPS par exemple (638.88€) pour avoir l'ordinateur de bord plus, l'équipement est le même.
Donc un Highline avec la meme motorisation et le meme équipement que le Cross est à peine 195€ moins cher (et si j'ajoute la suspension renforcée sur le Highline, il est plus cher de 200€ (prix belges).

Avec les différences propres au Cross en plus :

Jantes alu 17"
Suspension rehaussée de 12mm
Railing de toit chromé mat/noir
Listels flancs noirs
Poignées de portes noires
Pare-chocs avant et arrière spécifiques
Calandre chromé mat
Blocs optiques assombris avant et arrière
Tissu spécifique (superbe en latte machiatto)
Appliques décoratives "anthracite metallic"

(le volant/pommeau/frein à main en cuir, les antibrouillards, les tapis de sols sont aussi compris dans le Highline).

Le volant du Cross, s'il n'est pas multifonction, a 3 encarts en alu mat (voir photos de la présentation officielle ci-dessous).
Modifié en dernier par Antares le 19 mars 2007, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Impressions diverses : confort, tenue de route

Je ne vois pas le Cross-Touran comme la version faussement 4x4 du Touran, mais simplement comme une série spéciale, avec un avant fini, pas comme le Touran "classique" (comment ca je me répete? :D )

Le Cross-Touran est la dimension ludique ajoutée au monospace stricte; bref le meilleur du ludospace (qui a dit Caddy?) combiné au meilleur du monospace...
Il fait moins "luxe", moins "distingué" que le Highline (et encore avec son chrome mat et sa calandre complete...), mais il a un vrai look; je trouverais même un air de pare-choc de R32 à celui du Cross-Touran, avec les ailettes revenant par-dessus le bas de la calandre...

Au niveau confort, les 17" avec la suspension renforcée, c'est un peu similaire à la Jetta que j'avais, chassis sport et 16"; bref ca me semble un bon compromis look/tenue de route/confort.
Bizarrement, je trouve le 2.0L TDI plus silencieux dans le Cross que dans la Jetta; c'est normal docteur?
J'ai aussi l'impression qu'il vire plus à plat que les Touran classiques que nous avons essayés.

Niveau équipement optionnel sur le mien :
-le toit ouvrant est très agréable, je ne le prenais pas d'habitude vu le prix, mais ici comme il est offert, pourquoi s'en priver...
-le GPS DVD est nickel; c'est quand meme mieux de l'intégré, y a pas à dire (sauf le prix...) mon TomTom V5 et mon Ipaq peuvent aller se rhabiller. La boussole et les indications dans le grand ODB sont tout simplement très pratique.
-le volant multifonction et ce grand ODB devraient d'ailleurs etre déclaré d'utilité publique.


Liens utiles :
Page du site VW belge sur le Cross.
Le topic du Cross sur TouranPassion.
Mon profil sur TouranPassion.

Dans le topic du Cross il y a également des infos sur l'importation de ce Cross en France; d'après les infos que j'ai, comme il est fourni avec un certificat de conformité CEE, il n'est pas nécessaire de le passer aux Mines; cependant, certaines compagnies d'assurance pourraient se montrer réticente à assurer un véhicule ne rentrant pas dans leurs cases... A vérifier donc.
Modifié en dernier par Antares le 19 mars 2007, 11:44, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

Modifié en dernier par Antares le 19 mars 2007, 11:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]


j'ai aussi pris qqes photos du Cross-Touran se trouvant dans le show room du Contact Center, c'est un Rouge Rock intérieur orange...
C'est vraiment orange; je trouve que les deux oranges ensemble ca jure quand même...
L'intérieur orange irait peut-être très bien dans un Black Magic, et l'extérieur orange avec un intérieur sombre, mais les deux ensemble, je ne m'y fais pas...

(photos faites avec mon GSM, donc désolé pour la qualité)

[ image externe ]
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Voilà, en espérant que cela vous plaise :)

Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité