DSG : avis en vrac
Modérateur : Modérateurs
- lorenz054
- Administrateur
- Messages : 5614
- Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
- Localisation : Nancy (54)
- Contact :
DSG : avis en vrac
Voici quelques avis extraits de Forum Auto :
Gaspi25 - le 24/04/05
Sur petites routes sinueuses, heureusement qu'il y a le mode séquentiel, autrement je revendrais mon Touran illico-presto!
Par moment on attend désespérément le passage des vitesses (surtout la 6) ; en entrée de courbe serrée pas de rétrogradages, pour user les freins il y a pas mieux...presque le contraire d'une conduite "au couple".
Par contre en ville, sur nationale et autoroute c'est le pieds.
Diamir - le 24/04/05
La conduite « au couple » permet de n'utiliser que le couple dont on a besoin. Ce que fait la boîte DSG.
Pour le frein moteur. Je n'ai pas encore la mienne, mais j'ai une Scénic avec une boîte proactive. En entrée de virage, relâcher franchement l'accélérateur et elle passe le rapport inférieur. En descente, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur. La Renault a un bouton qui permet d'eviter de passer le dernier rapport. La DSG a le mode séquentiel..
Il ne faut pas oublier que la boîte ne peut pas deviner ce qu'il y a une courbe serrée juste devant. La boîte connaît vos intentions (position et vitesse de déplacement de la pédale), les accélérations de la voiture (si vous êtes en montée, la voiture accélère moins vite et la boîte décidera donc de tirer un peu plus les rapports.
==> Réponse de Gaspi25 - le 24/04/05
Pas toujours, elle est parfois en sur-régime au vu des conditions de roulages, et je peux te garantir que c'est agaçant d'attendre le passage de certains rapports ou de constater des rétrogradages inopportuns.
Le régime de couple du 2.0L est de 1750 t/m et non de 2500, 3000 ou plus !
C’est vrai que l’on ne peux pas tout demander à la boite, mais en certaines conditions elle est inadaptée.
Dans certain cas pour le passage de la 6 par exemple, je suis obligé d’accélérer plus ou moins afin d’essayer de hâter le passage, alors qu’il n’y aurais aucun sous-régime je précise.
La conduite en montée est assez significative dans ce que je décris.
Pour les descentes avec frein moteur mode S ou séquentiel bien sur.
Comodo - le 24/04/05
En fait parfois elle est en 5eme pour moi je crois que la boite reagit differemment selon que le moteur soit chaud ou froid.
A froid il me semble qu'elle tire les rapports plus haut !
Est ce que vous avez remarque ca ?
Gaspi25 - le 24/04/05
Sur petites routes sinueuses, heureusement qu'il y a le mode séquentiel, autrement je revendrais mon Touran illico-presto!
Par moment on attend désespérément le passage des vitesses (surtout la 6) ; en entrée de courbe serrée pas de rétrogradages, pour user les freins il y a pas mieux...presque le contraire d'une conduite "au couple".
Par contre en ville, sur nationale et autoroute c'est le pieds.
Diamir - le 24/04/05
La conduite « au couple » permet de n'utiliser que le couple dont on a besoin. Ce que fait la boîte DSG.
Pour le frein moteur. Je n'ai pas encore la mienne, mais j'ai une Scénic avec une boîte proactive. En entrée de virage, relâcher franchement l'accélérateur et elle passe le rapport inférieur. En descente, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de frein moteur. La Renault a un bouton qui permet d'eviter de passer le dernier rapport. La DSG a le mode séquentiel..
Il ne faut pas oublier que la boîte ne peut pas deviner ce qu'il y a une courbe serrée juste devant. La boîte connaît vos intentions (position et vitesse de déplacement de la pédale), les accélérations de la voiture (si vous êtes en montée, la voiture accélère moins vite et la boîte décidera donc de tirer un peu plus les rapports.
==> Réponse de Gaspi25 - le 24/04/05
Pas toujours, elle est parfois en sur-régime au vu des conditions de roulages, et je peux te garantir que c'est agaçant d'attendre le passage de certains rapports ou de constater des rétrogradages inopportuns.
Le régime de couple du 2.0L est de 1750 t/m et non de 2500, 3000 ou plus !
C’est vrai que l’on ne peux pas tout demander à la boite, mais en certaines conditions elle est inadaptée.
Dans certain cas pour le passage de la 6 par exemple, je suis obligé d’accélérer plus ou moins afin d’essayer de hâter le passage, alors qu’il n’y aurais aucun sous-régime je précise.
La conduite en montée est assez significative dans ce que je décris.
Pour les descentes avec frein moteur mode S ou séquentiel bien sur.
Comodo - le 24/04/05
En fait parfois elle est en 5eme pour moi je crois que la boite reagit differemment selon que le moteur soit chaud ou froid.
A froid il me semble qu'elle tire les rapports plus haut !
Est ce que vous avez remarque ca ?
- Micromaniac
- Seigneur
- Messages : 1077
- Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
- Localisation : Montpellier (34)
- Contact :
- peps83
- professeur
- Messages : 426
- Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
- Localisation : 83 (Var)
- Contact :
Renseignement - Boîte DSG
J'ai commandé un Touran DSG et, comme ce sera ma première voiture avec une boîte auto, j'aimerai savoir l'indispensable pour la première utilisation.
copains.
copains.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
- Micromaniac
- Seigneur
- Messages : 1077
- Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
- Localisation : Montpellier (34)
- Contact :
- peps83
- professeur
- Messages : 426
- Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
- Localisation : 83 (Var)
- Contact :
Thomax*** a écrit :Attends d'avoir le tiens. Tu verras c'est très simple, elle va toute seule.
Tu va carrément l'oublier. Une seul chose, le pied gauche... faut plus t'en
servir du tout. Faut te l'acrocher derrière le dos...
SURTOUT PAS FREINER AVEC...
Je vais prendre des cours de yoga pour pouvoir me l'accrocher derrière le dos !!!
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
J'ai fait l'experience d'appuyer avec le pied gauche, involontairement, à un stop... Ca fait drole !!!peps83 a écrit :Thomax*** a écrit :Attends d'avoir le tiens. Tu verras c'est très simple, elle va toute seule.
Tu va carrément l'oublier. Une seul chose, le pied gauche... faut plus t'en
servir du tout. Faut te l'acrocher derrière le dos...
SURTOUT PAS FREINER AVEC...
Je vais prendre des cours de yoga pour pouvoir me l'accrocher derrière le dos !!!
-
- passionné
- Messages : 140
- Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
- Localisation : Senlis 60 (Oise)
- Contact :
Je suis super content de la DSG, avec quand même une petite critique.
A froid, quand je dois traverser un carrefour très fréquenté (tous les matins) il y a un petit temps d'attente entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où elle s'ébranle. (j'ose pas accélérer trop fort pour garder mon moteur le + longtemps possible). Je me suis fait une frayeur ce matin quand je voyais le semi remorque se rapprocher à grande vitesse.
A froid, quand je dois traverser un carrefour très fréquenté (tous les matins) il y a un petit temps d'attente entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où elle s'ébranle. (j'ose pas accélérer trop fort pour garder mon moteur le + longtemps possible). Je me suis fait une frayeur ce matin quand je voyais le semi remorque se rapprocher à grande vitesse.
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
- lorenz054
- Administrateur
- Messages : 5614
- Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
- Localisation : Nancy (54)
- Contact :
Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.alain42afr a écrit :Je suis super content de la DSG, avec quand même une petite critique.
A froid, quand je dois traverser un carrefour très fréquenté (tous les matins) il y a un petit temps d'attente entre le moment où j'appuie sur l'accélérateur et où elle s'ébranle. (j'ose pas accélérer trop fort pour garder mon moteur le + longtemps possible). Je me suis fait une frayeur ce matin quand je voyais le semi remorque se rapprocher à grande vitesse.
En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.
On aurait pu voir comme amélioration un réglage possible/paramètrable du mode Sport, car le mode Sport je l'utilise très peu sauf quand je veux me la pêter mais surtout en descente pour faire du frein moteur : j'apprécie bcp.
Je trouve que le mode Sport est très bien mais pousse pour moi juste un poil un peu trop les régimes (ou faut bien gérer l'accélérateur est dans ce cas c'est nikel), y aurait fallu un mode intermédiaire entre le D et le S, car le D est parfois pour moi pas assez réactif.
Du moins au début, car maintenant en D j'ai plus de soucis, il suffit de s'amuser a bien jouer avec la pédale d'accélérateur.
Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
Personnellement j'ai eu deux voitures en BVA (renault 1 ess + 1 diesel)
Cette Boite DSG est nettement mieux, elle est presque parfaite.
J'ai fait essayer cette voiture à trois personnes dont deux qui ont des voitures BVA depuis longtemps.
Ils ont trouvé la DSG super et conforme aux avis lus ds des revues.
Question : pourquoi VW met encore la triptonic sur les modèles essence et réserve la DSG aux TDI ?
Cette Boite DSG est nettement mieux, elle est presque parfaite.
J'ai fait essayer cette voiture à trois personnes dont deux qui ont des voitures BVA depuis longtemps.
Ils ont trouvé la DSG super et conforme aux avis lus ds des revues.
Question : pourquoi VW met encore la triptonic sur les modèles essence et réserve la DSG aux TDI ?
2.0 TDI 140 - DSG - CONFORT - Bleu DIVIN -Neuf 24/06/2005.
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
+1lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.
En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.
Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
- lorenz054
- Administrateur
- Messages : 5614
- Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
- Localisation : Nancy (54)
- Contact :
Bizarre c'est ce que je fais depuis un certain temps, je passe en mode Séquentiel pendant quelques instants pour prévoir le coupSector_94 a écrit :+1lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.
En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.
Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
-
- passionné
- Messages : 140
- Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
- Localisation : Senlis 60 (Oise)
- Contact :
Ce que je fais aussi, mais la différence est que quand on arrive sur un Rond Point, on compte sur l'inertie de la voiture pour la relancer. Je suis pas encore hyper à l'aise avec cette nouvelle façon de conduire pour moi (1ere boite auto et 1er diesel), c'est à dire anticiper le mouvement de la voiture. Avec une manuelle, tu passes la 1ere, tu débrayes et accelere en même temps, et la voiture avance instantanément. Or en l'occurence, ce temps de latence me déconcerte encore un peu. Je parle bien sûr dans les cas d'urgence ou on a juste une petite fenêtre entre 2 voitures pour passer en trombe en 1ère....lorenz054 a écrit :Bizarre c'est ce que je fais depuis un certain temps, je passe en mode Séquentiel pendant quelques instants pour prévoir le coupSector_94 a écrit :+1lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.
En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.
Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Oui parce que tu as aussi l'inertie des moteurs diesel.
Meme s'il y a eu beaucoup d'evolution ils sont quand meme moins vifs sur une relance apres decceleration que les moteurs essence et à ça tu cumules le poids du Touran.
Tout ça demande toujours un peu d'anticipation meme avec une boite mecanique...
Mais bon, on a pas trop à se plaindre, loin de là.
Surtout qu'on prend vite l'habitude des 140 bourrins et au bout de quelques milliers de km on trouve ça leger...
Le probleme c'est que en D la voiture ne se met presque jamais en premiere et que quand tu decceleres à basse vitesse elle se met en roue libre et quand tu veux repartir elle reste en 2 à tres bas regime.
Il te faut forcer le passage en appuyant à fond sur la pedale d'accelerateur (Vraiment à fond pour passer le point dur !!!) et la tu vas partir comme une fusée en 1...
Ou alors il faut te mettre en sequentiel.
Dans ce cas là à l'entrée du rond point tu vas etre en 2 ou 3.
Pour relancer meme manoeuvre que ci dessus (Pedale à fond...) et tu vas forcer la premiere ou tu appuis sur l'accelerateur et en meme temps tu forces la premiere vitesse avec le levier.
Effet garanti dans tous les cas
Si tu veux tester ne le fait pas au debut sur des ronds points avec trop de voitures car quand tu as bien saisi le truc ça cartonne....
Meme s'il y a eu beaucoup d'evolution ils sont quand meme moins vifs sur une relance apres decceleration que les moteurs essence et à ça tu cumules le poids du Touran.
Tout ça demande toujours un peu d'anticipation meme avec une boite mecanique...
Mais bon, on a pas trop à se plaindre, loin de là.
Surtout qu'on prend vite l'habitude des 140 bourrins et au bout de quelques milliers de km on trouve ça leger...
Le probleme c'est que en D la voiture ne se met presque jamais en premiere et que quand tu decceleres à basse vitesse elle se met en roue libre et quand tu veux repartir elle reste en 2 à tres bas regime.
Il te faut forcer le passage en appuyant à fond sur la pedale d'accelerateur (Vraiment à fond pour passer le point dur !!!) et la tu vas partir comme une fusée en 1...
Ou alors il faut te mettre en sequentiel.
Dans ce cas là à l'entrée du rond point tu vas etre en 2 ou 3.
Pour relancer meme manoeuvre que ci dessus (Pedale à fond...) et tu vas forcer la premiere ou tu appuis sur l'accelerateur et en meme temps tu forces la premiere vitesse avec le levier.
Effet garanti dans tous les cas
Si tu veux tester ne le fait pas au debut sur des ronds points avec trop de voitures car quand tu as bien saisi le truc ça cartonne....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités