DSG : avis en vrac

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Merci du conseil Sector_94, je vais tester tout çà :)
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

J'ai hate d'avoir ma 105 DSG pour voir ca !
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

lorenz054 a écrit :
Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit : Idem que toi, quand tu es en mode D et que le moteur est froid, quand tu veux relancer sans trop écraser l'accélérateur, cela a du mal à repartir même en 140 cv : c'est l'histoire d'un petit temps de latence de 1-2 s max mais tu le sens et çà peut être gênant.

En tout cas, c'est le seul point que je pourrais critiquer sur cette formidable boite dont j'en suis vraiment très ravi et mon amie également.


Bref, je ne pourrais que conseiller la DSG
+1

Ce que je fais souvent à l'entrer d'un rond point ou d'un endroit de ce type et que je sens que ça va etre serré... Je bascule le levier sur la droite...
Bizarre c'est ce que je fais depuis un certain temps, je passe en mode Séquentiel pendant quelques instants pour prévoir le coup :)

J'avoue que la DSG me tente, mais à vous lire, ce n'est pas encore parfait.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Rien n'est jamais parfait mais je crois surtout qu'il faut l'essayer sur plusieurs km et plusieurs types de routes.

Au debut c'est un peu surprenant et on ne voit que les "defauts" car le comportement parait parfois surprenant. En fait c'est normal et souvent tres logique.

Apres c'est l'habitude et elle permet de gerer pas mal de situation.

Quand je prend l'Ibiza BVM à ma femme je suis bien content de retrouver ma DSG et mon diesel.

Ensuite on aime ou on aime pas.
Avatar du membre
diamir
passionné
passionné
Messages : 207
Enregistré le : 26 avr. 2005, 13:30
Localisation : Territoire de Belfort - 90
Contact :

Message par diamir »

J'avais un Scénic Essence Proactive : 4 rapports automatique bien gérés. On se prend au jeu de savoir quand elle va rétrograder et que pour ce virage-là si on ralentit un poil trop tôt, on se retrouve en seconde pour le reste de la côte...

La DSG est pour moi excellente. Les passages sans le glissement du visco-coupleur sont rapides et agréables. L'étagement est très bon. Comme je jouait déjà sur l'accélérateur avec la précédente pour qu'elle réagisse comme je le voulais, j'ai conservé cette habitude et ça marche !

J'ai une grande descente avec des virages très serrés pour me rendre à mon travail. Là, plop, passage en séquntiel et plus besoin des freins.

Le temps de réaction à la reprise : on retrouve le même comportement sur toutes les boîtes automatiques. Il faut appuyer franchement pour enclencher le kickdown et relancer la machine. Mais je ne pense pas que ce soit aussi long que 2 secondes. 2 secondes : c'est *très* long sur la route, on parcourt environ 33m à 60km/h en 2 secondes. Mais avec un 35 tonnes en face, ça fait long !!

Je consommais avec le Scénic essence 0,8l/100 de moins que ma femme pour des trajets essentiellement urbains et suburbains (je n'ai pas conduit pendant presque un an pour raisons de santé). Elle ne se préoccupais pas la gestion de la boîte ni de l'anticipation pour le ralentissement et sans doute un peu de « pompage » sur l'accélérateur.
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

J'ai essayé la DSG sur différentes motorisations, j'ai aussi essayé la DSG sur différents parcours (paris, région parisienne, campagne, ...etc...)

J'avoue que si cela me tente, je ne suis pas encore convaincu.

Mais si vous apprenez à mieux comprendre le système DSG, je suis toutes ouies pour qui sait peut-être acheter une VW en DSG dans quelques mois.
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Message par Point »

david33 a écrit :J'ai essayé la DSG sur différentes motorisations, j'ai aussi essayé la DSG sur différents parcours (paris, région parisienne, campagne, ...etc...)

J'avoue que si cela me tente, je ne suis pas encore convaincu.

Mais si vous apprenez à mieux comprendre le système DSG, je suis toutes ouies pour qui sait peut-être acheter une VW en DSG dans quelques mois.
qu'est ce qu'il ne te plait pas au juste???

Je suis en pleine hésitation mais je ne l'ai pas encore esssayer, bientôt bientôt...
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Personnellement je n'ai pas essayé la boite DSG mais mon futur touran en sera équipé. Habitant Paris, il y a pas photo, fini la BVM.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

jaco a écrit :Personnellement je n'ai pas essayé la boite DSG mais mon futur touran en sera équipé. Habitant Paris, il y a pas photo, fini la BVM.
Je dévie un peu du sujet, mais mon pb c'est que je ne peux pas utiliser une voiture équipée de boite auto. Mon pied gauche, part systématiquement sur la pédale de frein au moment ou je veux débrayer :)

Je ne suis pas le seul dans ce cas. De ce fait il faudrait un équipement pour éviter que ça se produise, le temps de m'habituer.

Si non, c'est clair que ce doit être royal, surtout sur un Diesel où on adapte une conduite plus coulée que sur une essence.
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

cp_92 a écrit : Je dévie un peu du sujet, mais mon pb c'est que je ne peux pas utiliser une voiture équipée de boite auto. Mon pied gauche, part systématiquement sur la pédale de frein au moment ou je veux débrayer :)
hehe ça m'ai arrivé la première fois que j'ai essayé une voiture équipé d'une BVM sequentiel, à environ 60 km/h j'ai eu le reflexe de débrayer pour passer une vitesse supérieur...on s'est tous retrouvé collé au pare brise :mrgreen:
A mon avis c'est une question d'habitude, une fois que t'as fais ce genre de betise tu ne recommences plus.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

jaco a écrit :
cp_92 a écrit : Je dévie un peu du sujet, mais mon pb c'est que je ne peux pas utiliser une voiture équipée de boite auto. Mon pied gauche, part systématiquement sur la pédale de frein au moment ou je veux débrayer :)
hehe ça m'ai arrivé la première fois que j'ai essayé une voiture équipé d'une BVM sequentiel, à environ 60 km/h j'ai eu le reflexe de débrayer pour passer une vitesse supérieur...on s'est tous retrouvé collé au pare brise :mrgreen:
A mon avis c'est une question d'habitude, une fois que t'as fais ce genre de betise tu ne recommences plus.
C'est vrai... mais je dois être particulèrement atteint par la BVM car en loc' on me propose des BVA et... je n'arrive jamais à sortir du parkainge.

La dernière fois j'ai refusé une BMW série 5 (en surclassé)... et l'ai troqué contre une voiture plus commune à cause de la boite auto :(
Avatar du membre
chris40
professeur
professeur
Messages : 304
Enregistré le : 24 juil. 2005, 04:44
Contact :

Message par chris40 »

cp_92 a écrit :
jaco a écrit :
cp_92 a écrit : Je dévie un peu du sujet, mais mon pb c'est que je ne peux pas utiliser une voiture équipée de boite auto. Mon pied gauche, part systématiquement sur la pédale de frein au moment ou je veux débrayer :)
hehe ça m'ai arrivé la première fois que j'ai essayé une voiture équipé d'une BVM sequentiel, à environ 60 km/h j'ai eu le reflexe de débrayer pour passer une vitesse supérieur...on s'est tous retrouvé collé au pare brise :mrgreen:
A mon avis c'est une question d'habitude, une fois que t'as fais ce genre de betise tu ne recommences plus.
C'est vrai... mais je dois être particulèrement atteint par la BVM car en loc' on me propose des BVA et... je n'arrive jamais à sortir du parkainge.

La dernière fois j'ai refusé une BMW série 5 (en surclassé)... et l'ai troqué contre une voiture plus commune à cause de la boite auto :(
Et bien moi, c'est tout le contraire ; depuis que j'ai eu en location sur Paris sur 5 jours une Lancia Musa avec BVA, je ne rève plus que d'un Touran avec BVA.
Touraniste convaincu!
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

C'est une histoire de quelques heures...

Par contre, maintenant, quand je prend la voiture de ma femme je m'arrete en 5°....

Ou j'essai de passer les vitesse sans appuyer sur l'embrayage...
Thierry
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :C'est une histoire de quelques heures...

Par contre, maintenant, quand je prend la voiture de ma femme je m'arrete en 5°....

Ou j'essai de passer les vitesse sans appuyer sur l'embrayage...
en effet pas facile je pense à reprendre une BVM après une DSG, pas encore reconduit d'ailleurs de BVM depuis ma DSG.

Je sens que le jour où je me débarrasserais du Touran DSG, çà sera dur à retrouver quelque chose de valable ensuite derrière.
Peut être un nouveau Touran DSG restylé d'ici quelques années.
bbert
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 août 2005, 10:27
Localisation : Houilles
Contact :

Message par bbert »

Au fait, que pensez vous du mode séquentiel avec le (+) en haut et le (-) en bas ?

Je trouve pas ça logique ni pratique, c'est l'inverse de sur la mondeo que j'ai eu et que sur les volants Play station...
honnêtement, ça m'empêche de m'en servir !

Mais bon de toutes façons je ne m'en servirait pas, je trouve ça utile uniquement en montagne ou dans les routes sinueuses, et à ce moment le mode sport me va à merveille. Il permet de doubler ceux qui lambinent très facilement, ou de suivre les motos en montée ! (elles n'aiment pas :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

moi je trouve cela plutôt logique mais je l'interprete autrement :

avec le (+) en avant et le (-) en arrière !

[img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... an0049.jpg[/img]
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
bbert
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 août 2005, 10:27
Localisation : Houilles
Contact :

Message par bbert »

Les 2 interprétationsmarchent, heureusement vu que c'est le même levier !!!! :D :D


Je vais préciser un peu ma pensée sur ce qui ne me semble pas logique :

- quand j'accélère je suis scotché en arrière dans le siège, et donc c'est plus facile de monter les rapports en tirant vers moi

- quend je freine et rétrograde, je suis basculé en avant et donc je m'attends à pousser le levier pour rétrograder



C'était ma remarque du jour, mais j'avoue que ça m'aurait facilité le passage de la PS2 au Touran 8) 8) 8) 8)
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

bbert a écrit :Les 2 interprétationsmarchent, heureusement vu que c'est le même levier !!!! :D :D


Je vais préciser un peu ma pensée sur ce qui ne me semble pas logique :

- quand j'accélère je suis scotché en arrière dans le siège, et donc c'est plus facile de monter les rapports en tirant vers moi

- quend je freine et rétrograde, je suis basculé en avant et donc je m'attends à pousser le levier pour rétrograder



C'était ma remarque du jour, mais j'avoue que ça m'aurait facilité le passage de la PS2 au Touran 8) 8) 8) 8)

Je suis d'accord avec toi... je pense que cela serait plus naturel.

:idea: Je pense aussi qu'un bon pad multifonction à la place du volant serait un plus... en gros, une manette PS2 à la place du volant et de la DSG :mrgreen:
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

c'est vrai que pour des raisons de securité, les constructeurs pourrait se mettre d'accord sur ce genre de choix, idem pour les freins à main automatique ou semi-auto, qui ne se commande pas pareil sur un scenic ou sur un c-max !!!
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Bonjour, pour tous ceux qui ont du mal a passer d'une BVM à une BVA, le truc facile et simple, c'est de mettre la jambe gauche sous le siege.

De cette maniere, plus de risques de se retrouver coller au pare brise en freinant avec le pied gauche au lieu d'embrayer.....
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

le problème c'est que contrairement au landcruiser, sous le siège conducteur du touran il y a deux rangements, alors à moins de mettre sa jambe gauche dans le tiroir du haut il ne reste plus qu'à l'attaché à un point fixe :ghjgj:

PS : ne pas oublié de la détaché avant de sortir de la voiture sinon ... :nul:
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

bbert a écrit :
Je vais préciser un peu ma pensée sur ce qui ne me semble pas logique :

- quand j'accélère je suis scotché en arrière dans le siège, et donc c'est plus facile de monter les rapports en tirant vers moi

- quend je freine et rétrograde, je suis basculé en avant et donc je m'attends à pousser le levier pour rétrograder
Ne pas oublier que meme le senquentiel est automatique.

Quand tu es scotché au fond du siege, tu laisses monter en regime et le rapport superieur va passer tout seul.

Pareil au freinage, elle retrogade toute seule en sous-regime et tu n'as plus qu'a tirer vers toi (Une fois ou deux) pour enchainer le virage.

Sinon tu mets l'accelerateur à fond en reprise (Apres le point dur à fond de pedale) et elle va retrogradée toute seule sur le rapport le plus bas admissible. :uygt/ :uygt/ :uygt/

Commentaire perso : En fait le levier ne sert pas vraiment si ce n'est pour prendre beaucoup de place. Une palette au volant aurait été mieux...
bbert
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 août 2005, 10:27
Localisation : Houilles
Contact :

Message par bbert »

Sector_94 a écrit :
bbert a écrit :
Je vais préciser un peu ma pensée sur ce qui ne me semble pas logique :

- quand j'accélère je suis scotché en arrière dans le siège, et donc c'est plus facile de monter les rapports en tirant vers moi

- quend je freine et rétrograde, je suis basculé en avant et donc je m'attends à pousser le levier pour rétrograder
Ne pas oublier que meme le senquentiel est automatique.

Quand tu es scotché au fond du siege, tu laisses monter en regime et le rapport superieur va passer tout seul.

Pareil au freinage, elle retrogade toute seule en sous-regime et tu n'as plus qu'a tirer vers toi (Une fois ou deux) pour enchainer le virage.

Sinon tu mets l'accelerateur à fond en reprise (Apres le point dur à fond de pedale) et elle va retrogradée toute seule sur le rapport le plus bas admissible. :uygt/ :uygt/ :uygt/

Commentaire perso : En fait le levier ne sert pas vraiment si ce n'est pour prendre beaucoup de place. Une palette au volant aurait été mieux...

Avec le mazout à 1.10 euros à carrefour, je préfère ne même pas essayer de faire de l'automatique avec le séquentiel... :( :( :(

Mais une chose est sûre : pourquoi mettre un levier de vitesse ?
Je n'en vois qu'une : pour gener quand on doit se pencher pour récupérer quelquechose ? (ou pour toute autre raison mais bon je ne vois pas, je demanderai à ma femme :twisted: :twisted: :twisted: )
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Je n'utile jamais ces fonctionnalités mais il est interessant de savoir que ça existe.

Je roule vraiment d'une façon tres calme et tout le temps en D.

Mais j'aime bien savoir ce qu'il est possible de faire et d'en connaitre les limites...

Vieilles habitudes de motos, ne pas etre pris au depourvu sur la route, pouvoir au besoin utiliser tout le potentiel... Je ne sais pas...
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Meme dans le land cruiser, je n'arrive pas à enfiler ma jambe sous le siege :lol:

En fai, la position est d'avoir la jambe gauche replier comme lorsque l'on s'assoit en tailleur, la jambe ne peut alors plus aller chercher l'embrayage. Apres quelques temps de conduite, on oublie completement de l'utiliser et tout se passe tres bien.
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités