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DSG : usage mode séquentiel

Posté : 24 mai 2006, 20:09
par jef10
Vindel a écrit :Quand vous êtes en mode "D" et vous voulez vous même changer une vitesse, que faut-il faire :

rétrograder directement avec le levier, ou faut-il passer à un autre mode ???

Un futur Touraniste en DSG ...
Il faut au préalable pousser le levier vers la droite à la position symbolisée par [+/-]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G%20F1.jpg[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G%20F2.jpg[/img]

La boite reste sur la vitesse en cours. A l'arrêt, elle se met sur la première.

Pour monter une vitesse, il faut pousser le levier vers l'avant.

Pour descendre une vitesse, il faut tirer le levier en arrière.

Posté : 24 mai 2006, 20:28
par Stroke
Tout est dit !! "décaler " le levier sur la droite afin de gérer le passage des vitesses...


Pour info, la boite refuse de passer une vitesse si moteur ne le supporte pas !

Posté : 24 mai 2006, 20:31
par Sector_94
Stroke a écrit :Tout est dit !! "décaler " le levier sur la droite afin de gérer le passage des vitesses...


Pour info, la boite refuse de passer une vitesse si moteur ne le supporte pas !
Alors imagines que le moteur ne supportes plus la 3. Ils sont fachés...

Tu fais comment ?

Je suis sorti depuis longtemps et déjà tres loin...

Posté : 24 mai 2006, 20:34
par Sector_94
Stroke,

Je suis revenu !!! :D

Je crois que tu as le grand ODB. Tu peux mettre une photo stp ?

Merci

Posté : 24 mai 2006, 21:18
par Stroke
Oui bien sûr...

La photo a été prise à l'arret en position D:


[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... %20264.jpg[/img]

c'est cela que tu voulais comme photo Sector? je n'ai malheureusmeent que des photos à l'arret...

Posté : 24 mai 2006, 21:22
par Sector_94
Oui super, ça montre la difference d'aperçu (horizontal/vertical) suivant l'ODB.

Merci Stroke.

:)

Posté : 24 mai 2006, 21:35
par Comodo
Retrograder en mode manuel je trouve ca penible car il y a toujours un acoup si on a le pied l'accelerateur !

Dans l'ideal il ne faudrait pas accelerer quand on retrograde mais quand on attend le moment propice c'est trop tard elle a deja retrograder toute seul et en douceur :wink:

Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -

Posté : 24 mai 2006, 22:21
par tafoun
Comodo a écrit : Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -
Pourtant il me semblait que si on appuyait sur les palettes elle passait automatiquement d'un mode à l'autre et vice versa après qq secondes, non ?
Moi je vous dis ça..., c'est un vague souvenir que je crois avoir d'une lecture sur le forum... j'aimerais bien essayer en direct live mais ... pas de Toutou sous la main pour l'instant !

Posté : 24 mai 2006, 22:24
par niwa59
tafoun a écrit :
Comodo a écrit : Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -
Pourtant il me semblait que si on appuyait sur les palettes elle passait automatiquement d'un mode à l'autre et vice versa après qq secondes, non ?
Moi je vous dis ça..., c'est un vague souvenir que je crois avoir d'une lecture sur le forum... j'aimerais bien essayer en direct live mais ... pas de Toutou sous la main pour l'instant !
Effectivement mais c'est bien ce qu'a écrit Comodo :D

Posté : 25 mai 2006, 00:49
par Vindel
Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???

Posté : 25 mai 2006, 07:47
par Comodo
Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???

C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran.

Le peu de fois ou j'utilise le mode sequentiel le levier de vitesse suffit largement de plus il faut ajouter que dans les virages ou l'on tourne le volant fort on peut s'emeler les pinceaux avec les palettes.

Maintenant si c'est vraiment un probleme d'argent ou tu as envie de laisser les deux mains sur le volant pour passer manuellement les vitesses vas y fonce c'est un plus d'avoir les palettes.

Posté : 25 mai 2006, 08:20
par niwa59
Comodo a écrit :
Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???

C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran.

Le peu de fois ou j'utilise le mode sequentiel le levier de vitesse suffit largement de plus il faut ajouter que dans les virages ou l'on tourne le volant fort on peut s'emeler les pinceaux avec les palettes.

Maintenant si c'est vraiment un probleme d'argent ou tu as envie de laisser les deux mains sur le volant pour passer manuellement les vitesses vas y fonce c'est un plus d'avoir les palettes.
J'aurais pas dit mieux Comodo //§

Posté : 25 mai 2006, 10:10
par jef10
Comodo a écrit :C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran...
moi pareil, levier suffisant :)

Posté : 25 mai 2006, 11:38
par Pascal
Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???
Bonjour à Tous,

Pour ma part, je trouve que les palettes au volant sont tres pratiques.
Par exemple, je suis en D vers 100 Km/h, j'arrive sur un rond point et je lache l'accélerateur, il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas. Il me suffit d'une pression sur la palette - pour retrograder les rapports. En sortie de rond point je repasse en mode D en appuyant 3 s sur la palette +.
Bref, ce n'est qu'un exemple, mais je trouve cela tres pratique dans d'autres cas.
Je crois que c'est une option à 140€ si mes souvenirs sont bons. J'ai réussi à l'avoir en cadeau lors de ma commande sans avoir à négocier.

En résumé, même si, il est vrai, les palettes ne sont pas indispensables, je trouve que c'est vraiment pratique dans certains cas.

Posté : 25 mai 2006, 11:42
par touranTDIDSG
C'est vrai pour les ronds-point et pour ceux qui sont dans un environnement valonné avec de fortes descentes pour avoir un frein moteur aussi.

Posté : 08 juin 2006, 14:11
par Zefred
Pascal a écrit :il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas.
Et si on rétrograde avec le levier, en position séquentielle, on ne récupère pas le frein moteur ?

Un futur DSGiste qui n'a jamais conduit d'automatique

Posté : 08 juin 2006, 14:25
par Sector_94
Zefred a écrit :
Pascal a écrit :il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas.
Et si on rétrograde avec le levier, en position séquentielle, on ne récupère pas le frein moteur ?

Un futur DSGiste qui n'a jamais conduit d'automatique
:D :D :D
En séquentiel ça se comporte exactement comme une boite mécanique donc tu recuperes le frein moteur.

Pour info :
En S tu as aussi un peu de frein moteur car elle rétrogrades vers 2 000 trs quand tu ralentis.
Le moteur en lui meme n'a pas beaucoup de frein moteur...

-----------------------------

C'est pas une boite automatique c'est une boite robotisée. :D

Posté : 08 juin 2006, 14:33
par Zefred
Merci pour la réponse.
Je comprends tout :)


Question subsidiaire : pour la conduite en position séquentielle, comment doit-on faire ? Lever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse comme pour une BVM ou peut-on laisser le pied appuyé sachant que c'est le boîtier électronique qui doit gérer l'injection ...

Posté : 08 juin 2006, 14:49
par d_bernard1
Tu peux laisser le pied :wink:

Posté : 08 juin 2006, 14:52
par Zefred
OK merci

Posté : 08 juin 2006, 14:52
par Sector_94
Il faut surtout laisser le pied. :D

Meme quand tu retrogrades pour relancer (doubler...).

8)

Posté : 08 juin 2006, 16:18
par Comodo
Pour moi il n'y a que deux modes D ou S :lol:

Meme le mode R je l'utilise plus souvent que le sequentiel

:mrgreen:

Posté : 08 juin 2006, 19:12
par jef10
Zefred a écrit :Merci pour la réponse.
Je comprends tout :)


Question subsidiaire : pour la conduite en position séquentielle, comment doit-on faire ? Lever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse comme pour une BVM ou peut-on laisser le pied appuyé sachant que c'est le boîtier électronique qui doit gérer l'injection ...
En montant les rapports, il faut garder le pied appuyé sur l'accélérateur et tout se fait tranquillement.

Par contre, au rétrogradage, je préfère mettre le pied sur le frein, cela évite un acoup qui semble correspondre à une sorte de " double débrayage " fait par la boite.

Posté : 10 juin 2006, 11:32
par Zefred
Bon ben tiptop !! Merci beaucoup.

Je ne l'ai pas encore que j'ai l'impression de déjà savoir la conduire dans ses moindres détails ... :lol:

Posté : 10 juin 2007, 21:41
par liosor
jef10 a écrit :En montant les rapports, il faut garder le pied appuyé sur l'accélérateur et tout se fait tranquillement.
Par contre, au rétrogradage, je préfère mettre le pied sur le frein, cela évite un acoup qui semble correspondre à une sorte de " double débrayage " fait par la boite.
J'ai pas ce souci lors du rétrogradage en mode séquentiel. Et je l'utilise de plus en plus.

Sur route je m'y suis fait et notamment quand je connais j'anticipe genre boite en 6e et je passe en séquentiel le rapport 5. Et pas d'acoup. En ville je m'y fais doucement. Mais tout est une question d'anticipation. Genre arrivée sur un stop ou un feu rouge je décélère et "à l'oreille" je descend les rapports manuellement, tout se fait en douceur et à avant l'arrêt en seconde je ne fait plus rien. Je freine simplement et la boite passe automatiquement en 1ère. C'est tip top...

Pour moi c'est comme une boite manuelle, rétrogradage en fonction du régime moteur, rien de changer à ce niveau. Hormis qu'il faut plus anticiper du fait de l'absence de frein moteur.