Purge de butée d'embrayage hydraulique

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par nico41 »

Bonjour voila suite a de gros travaux d’entretien sur mon touran de 2005 moteur BKD j'ai effectuer dessus
-kit distribution + pompe a eau .
-kit courroie d’accessoire avec poulie d'alternateur .
-Kit embrayage avec volant moteur avec butée .
-vidange de la boite avec rectification du jeux dans l'axe primaire de la boite ;)
-Disques plaquettes avant

un peu de travailles , et pour une 1ére distribution que je faisais avec les piges la rta et les conseils qui vont bien ;)

Tout c'est bien passé au moment du 1ere redémarrage elle a démarré au quart de tour distri nickel tout est ok

J'ai juste un souci je suis certain coté embrayage volant moteur d'avoir tout remonté comme il le faut ,cependant quand je débraye et que je veu passer une vitesse j'ai un bruit de frottement et après plusieurs questions posées a différentes personne du métier on ma dis sa a tout l'air d'une mauvaise purge de butée (c'est tout comme si elle ,n'exercée pas une force assez forte sur le plateau de pression)
Donc j'attends d'avoir quelqu'un avec moi pour repurger cette butée et âpres tout est ok il pourras re roulé ;) je précise que les vitesses passe quand meme et que sa avance quand même mais avec ce bruit je n’ai pas était rouler pour ne rien abimé ;)
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par Munch »

Bonjour,

A mon humble avis, il est préférable de purger avec un dispositif qui met le système en pression plutôt qu'avec l'aide d'un assistant qui appuie sur la pédale et particulièrement pour les freins où ceci préserve le maître cylindre. Sans investir dans un équipement pro , on trouve des choses du type Easy Bleed qui se branche sur une roue (attention à la pression maxi, de mémoire au plus 1,6 bars) et qui dispense d'une seconde personne. je l'ai fait à plusieurs reprises notamment quand j'avais ce souci de passage de vitesses.
A ce propos, je suis fort interessé ( topic22118.html ) par le descriptif de tes travaux réalisés en particulièrement quand tu évoques :
"-vidange de la boite avec rectification du jeux dans l'axe primaire de la boite ;)"

Pourrais-tu détailler et nous en dire plus à ce sujet?

En te remeciant.

Ajouté 39 secondes après :
Bonjour,

A mon humble avis, il est préférable de purger avec un dispositif qui met le système en pression plutôt qu'avec l'aide d'un assistant qui appuie sur la pédale et particulièrement pour les freins où ceci préserve le maître cylindre. Sans investir dans un équipement pro , on trouve des choses du type Easy Bleed qui se branche sur une roue (attention à la pression maxi, de mémoire au plus 1,6 bars) et qui dispense d'une seconde personne. je l'ai fait à plusieurs reprises notamment quand j'avais ce souci de passage de vitesses.
A ce propos, je suis fort interessé ( topic22118.html ) par le descriptif de tes travaux réalisés en particulièrement quand tu évoques :
"-vidange de la boite avec rectification du jeux dans l'axe primaire de la boite ;)"

Pourrais-tu détailler et nous en dire plus à ce sujet?

En te remerciant.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par nico41 »

Me revoila , je vais essayé de tout vous expliquer dans l'ordre

J'ai donc effectuer de gros travaux de remise en forme sur mon Touran qui totalise 257000km (j’arrondis), j'ai effectuer moi même :

-Changement du kit distribution avec pompe a eau ( pour la distribution je l'ais faite avec un kit de calage approprié, la rta et les conseils d'un ami je précise aussi que c'etait ma première distribution )

-Changement du kit courroie d’accessoire avec poulie d'alternateur .

-j'ai effectuer une petite vidange complète également

-j'ai effectuer et la j'ai pas rigolé ^^ un changement de kit embrayage +volant moteur + butée.

-j'ai effectué une vidange de l'huile de boite avec l'huile préconisé par vw (prise chez vw biensure)

-j'ai aussi réglé un soucis qu' j'avais avant démontage : j'avais un problème de marche arrière et un problème de 1ére ;après avoir surfé sur des forums et Google :) et j'ai vu qu'avec le temps l'axe primaire de la boite prenais du jeux (normal le roulement en cul de boite mange l'alu de la boite ) "je résume en gros" et donc en mangeant l'alu l'axe primaire de la boite prends du jeux , pour y remédier j'ai vu qu'il existé une rondelle métallique a placé au cul de l'axe on sort le cache en caoutchouc on sort le circlips on pose la rondelle on remet le circlips on repose un nouveau cache en caoutchouc on fait le plein d'huile et le tour est joué .

je finis en vous informant qu'un embrayage de type SAC peut être monté sans l’outil spécifique (je l'ais fait) une butée d'embrayage peut être purgé sans outils spécifique aussi je l'ais également fait , et mon fameux soucis de frottement j'en ais eu un 1ér sa venais du sens de montage de mon disque d'embrayage ERREUR DE DÉBUTANT ^^ je l'avais monté dans le mauvais sens donc ce soucis a était réglé et après re soucis de frottement et la psychotage :/ je me suis dis la butée j'ai purgé j'ai purgé pour au final me rendre compte au final que cela venait de ma tôle qui se trouve entre le bloc et la boite qui a du être un peu tordu lors du démontage de la boite quand je me suis trompé de sens pour le disque .

donc voila mon histoire de ces dernières semaines

Je pense avoir tout expliquer donc si vous voulez des infos je suis la.
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par Munch »

Bonjour et un grand merci à toi pour ta réponse,

Donc cette affaire de jeu de l'arbre primaire semble être un truc classique, du moins sur ce type de moteur/boite car tu dois avoir exactement la même chose que moi (BKD/O2Q).

Ce qui est incroyable c'est qu'au niveau "officiel" c'est à dire par exemple chez VW, quand tu évoques cette histoire on te regarde comme un martien…

Tu peux lire le récit complet de mes aventures ici :

topic22118.html

Pourtant le groupe VAG connait le problème puisqu'il semble avoir prévu un accès (rapide) pour remédier au problème(découpe dans le
plastique du pare-boue du passage de roue et capuchon sur le carter de boîte) avec une rondelle nomenclaturée officiellement aux pièces détachées.

Il faut donc, comme toi et moi, mener l'enquête dans les tréfonds du web pour trouver LA solution miracle, merci Internet!

Comme moi aussi, à moyen terme, il faut que j'envisage de changer la courroie de distribution (en gros avant 240 000 et je suis grosso-modo à 222 000) peux tu me faire une retour d'expérience sur ce point :

Tu as acheté le kit (courroie + galets + pompe à eau ) chez VW?
J'ai vu qu'il semblait y avoir 2 types de denture sur le pignon de vilebrequin, comment est on sûr d'avoir la courroie appropriée?

J'ai la RTA également et j'ai un peu étudié l'affaire en détail, ça a l'air pointu et un gros chantier mais pas infaisable, à condition d'avoir les outils spécifiques pour brider, piger et caler.

Quel kit as-tu utilisé?

Sinon quels sont les points "galère?
Tu as aussi un Webasto? j'ai vu qu'il fallait démonter son échappement ainsi que la durite d'air qui va au turbo.

Merci à toi et encore bravo !
Et j'espère que tout tourne impec pour toi désormais.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par Sly83 »

Avec les 1ere lettre de d2.1 sur ta CG on peut avoir la ref moteur et regarder sur etka pour trouver les réf VW.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
nico41
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 30 juin 2016, 12:13
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par nico41 »

Alors je vais essayé de te répondre dans l'ordre ^^

-oui j'ai bien un bkd boite 02Q l'ensemble as a ce jour 257200km

-Donc oui le problème du jeux de l'arbre primaire sur les boites est bien connu (exemple que tu site tout est fait pour avoir facilement accès au "cul" de la boite) et donc placé cette fameuse rondelle en question :)

-Alors moi je m'y suis mis a faire tout ça j'ai atteint les 257 000km donc un peu de retard déjà pour la distribution qui elle est a faire tout les 120 000km ^^ :)

- pour le kit distribution-pompe a eau je me suis équipé en SKF

-Oui il existe bien 2 types de dentures de courroies pour savoir le type de dentures pour savoir tout simplement tu retire ton cache de courroie ;) et tu verras clairement ;)

- j'ai acheter ce kit la de calage

http://www.monoutillage.com/129-outilla ... e-vag.html

il est très bien et fait plusieurs motorisation en plus ;)

-Le chantier parait fort conséquent mais franchement j'ai beaucoup réfléchis je me suis bien documenté informé renseigné , et j'y suis arrivé j'en suis rendu a 200km depuis que tout est installé et tout est ok ;) j'ai eu l'aide de mon frère pour sortir ma boite de vitesse et la remettre en place entreprise Syl20 Racing .

-il y as quelque astuce a connaitre a ce qui concerne le démontage de la boite .

As savoir que ce que j'ai fait c'etait ma première fois mon baptême de distribution et d'embrayage ;) mais rien est insurmontable ;)

- j'ai aussi un webasto oui et non tu n'as n'y as le démonté ni a démonter ton échappement .


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les astuces as connaitre pour ce qui est de sortir la boite de vitesse :

au sol desserrage d’écrous de roues des 2 cotés ainsi que desserrage de la vis de cardan coté gauche .

lever la voiture et placé 2 chandelles chacun sur les silentbloc de triangle en alu

démontage des 2 roues

faire le nécessaire pour sortir le cardan complet coté gauche et démonté celui coté droit seulement de la boite il gêneras pas pour la suite .

ensuite sortir tout ce qui ce situe au dessus de la boite batterie support batterie boite a air ...

sortir le démarreur avec les vis ;)

placé a ce moment la une chandelle sous le carter d'huile car il va falloir défaire d'une part le support moteur sous le caisse et bien-sure celui coté boite ;)

ensuite défaire toutes les vis qui maintienne la boite au bloc ceci sans oublier la petite tôle qui fait chier si on l'oubli pour sortir cette fameuse boite .

une technique a connaitre pour sortir la boite sans être emmerdé il faut la décoller du bloc et faire tourné le différentiel pour qu'il se retrouve en l'air et la faite le nécessaire pour qu'elle sorte
ne pas oublier également de prendre une chèvre et d'entouré la boite a l'aide d'une sangle .

ensuite sortir la boite et procédé au démontage du "plateau de pression" disque d'embrayage et volant moteur

impératif changé la flasque avec le joint spi .

En ce qui concerne la purge de la butée hydraulique il est nécessaire de respecté une "procédure" pour éviter d’être emmerdé

bien dégraissé etc..... avant de reposé quoi que ce soit .

et ensuite tout refaire dans le sens inverse et pour replacé la boite ne pas oublier de la présenté différentiel en l'air et arrivé face a son emplacement la faire pivoté pour qu'elle retrouve sa place originale ;)

En ce qui concerne la purge de la butée hydraulique une foi tout remonté en dessous , procédé comme tel pompé un certain nombre de fois vis de purge ouverte jus qu’as temps de chassé tout l'air faire attention toujours a votre niveau de liquide de frein ,prendre la précaution également de placé un tuyau sur la vis de purge et l'opposé de ce tuyau le placé dans une bouteille avec du liquide dans celle ci .

une fois la 1ére étape faite re pompé sur la pédale 15 as 20fois s’arrêté pédale au planché et ouvrir la vis de purge puis la refermé et ainsi de suite jus qu’as ce que la pédale ais un comportement correct

ensuite continué le remontage .

désolé j’essaie de d’écrire ce que je me souviens ;) et a peu pret dans l'ordre ;)


pour ce qui est de la distribution avec le kit de calage approprié procédé au démontage du par boue coté droit

procédé au démontage de la courroie d’accessoire ainsi que son galet tendeur et l'alternateur (ceci pour changement de la poulie ) ce que je conseille

ensuite procédé au démontage de la poulie de vilebrequin ainsi que les 2 caches tôles pour bien y voir claire ;)

ensuite procédé au démontage du support moteur coté distri en prenant c'est précaution au préalable pour que le moteur soit bien supporté en dessous ;)

ensuite démontage son filtre a gasoil et le placé pour pas qu'il dérange idem pour le bocal de Ldr

la si j'ai rien oublier vous aller pouvoir pigé votre vilebrequin ainsi que vos poulies d'aac. en prenant vos précaution ce référé a sa RTA pour les repères ;)

pigés le tout une foi que tout est pigés désséré les 3 vis de chaque poulie d'aac d'entendre le galet tendeur et procédé au démontage de la courroie

démonter les galets enrouleur supp et inf ainsi que la pompe a eau . bien purgé son circuit de ldr

et la procédé au remontage de la pompe a eau des galets enrouleur ceci en changeant les goujons par des neufs

replacé la pompe a eau ceci en changeant les vis bien sure

replacé le galet tendeur de courroie

remettre la courroie de distri en commençant par le pignon de vilo et prendre ces précaution en mettant le galet tendeur de distri en butée et de placé ses poulies d'aac en butée dans le sens horaire

ensuite tendre sa courroie en faisant attention a la pointe sur la galet tendeur il faut qu'elle se retrouve légèrement après la fente ne vous inquiété pas la courroie se détendras et la pointe viendra se placé toute seule dans la fente ;) continué le remontage :)

attention au serrage au couple des vis respecter il ne sont pas la pour rien et surtout faire bien attention au vis du support moteur qui vont dans le bloc il faut les changé ainsi que TOUTES LES VIS DES SUPPORT MOTEUR JE DIS BIEN TOUT LES SUPPORTS ;)

Finir le remontage en ne remettant pas le cache distri supp pour bien y voir claire quand il faudra redémarré la voiture

faire attention une fois tout remonté effectué 2 tours moteurs A LA MAIN enfin avec un cliquet bien sure ;) et replacé tout les repères et pigé pour voir si tout est ok ;)

et voila vous aurez quasiment finis une fois c'est quelques petite choses faite ;)

je vous souhaites bon courage a tous ;)

Ajouté 1 minute après :
j'espére avoir reussi a detaillé au mieu ;) n'hesité si vous avez besoin
Driche
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:47
Contact :

Re: Purge de butée d'embrayage hydraulique

Message par Driche »

nico41 a écrit : 22 déc. 2016, 15:54
impératif changé la flasque avec le joint spi.

Tu as un référence OEM pour cette flasque avec joint spi?
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités