DSG : protège-t-elle d'une utilisation abusive ?

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Arno13
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 19 sept. 2005, 17:51
Localisation : Marseille
Contact :

DSG : protège-t-elle d'une utilisation abusive ?

Message par Arno13 »

Salut à tous,

Je débarque sur ce forum ô combien intéressant (je le lis depuis hier avec bcp d'intérêt).
2 mots de présentation comme il est d'usage :oops: : j'ai 33 ans, 2 filles de 3 et 4 ans, 1 femme et ... une belle-mère très présente :twisted:
Vous comprendrez donc pq je m'intéresse au Touran !
Plus particulièrement au DSG : je suis amateur de BVA même si je n'en ai jamais possédé (au grand dam de mon père qui considère comme une trahison, lui qui adore "conduire" !)
Je vis à Marseille et mon achat est imminent.

Ce qui me fait en venir à la question essentielle : je viens de dégoter une occasion récente, un véhicule de moins de 3.000 km qui me convient (confort, 7 places). Mais il s'agit d'un véhicule de démonstration / direction / courtoisie, ce qui, quelle que soit l'étiquette, signifie qu'il est peut-être passé par des mains peu soigneuses durant la période du rodage.
J'ai tendance à croire qu'avec la boîte DSG, c'est pas très grave. A l'appui, je cite un topic très inté sur elle tiré de ce même forum :

"La DSG interdit les fausses manœuvres en rétrogradages, la sélection d'un rapport inadéquat ou les sur-régimes, ce qui préserve la mécanique. Il est tout aussi exclu, en conduite sportive, d'aller flirter avec la zone rouge du compte-tours, la gestion électronique refuse."
http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=63

Qu'en pensez-vous ?
Et enfin : ex-motard, j'ai tjs rôdé mes meules avec grand soin. Est-il vrai que les autos modernes sont plus tolérantes en la matière ?

Merci à tous de m'avoir lu
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Moi, on m'a dit au début de ne pas utiliser le moteur à plus de 70 % de ses capacités.
Et comme le disait mon vendeur, cela correspond environ à 3000 t/min, et pour faire plus, il faut vraiment "taper" dedans. Car déjà jusqu'à 3000, ça marche très bien.
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: La DSG protège-t-elle d'une utilisation abusive ?

Message par Sector_94 »

Salut Arno13 et bienvenue sur le Forum.

Je te confirme que la DSG est tres bien protégée des mauvaise manoeuvres possibles.

Meme en mode sequentiel tu ne peux pas rentrer dans le rouge car le rapport superieur passe tout seul et en retrogradage le rapport inferieur ne peut s'enclencher que si la plage de regime du rapport choisi ne rentrera pas dans le rouge.

Concernant les 3 000 km, je ne pense pas que tu puisses abimer un moteur d'une façon irrémediable sur une si courte distance mais je pense que sur ce point là tu vas avoir des avis plus experts que le mien.
Thierry
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

Sector_94 a écrit :Concernant les 3 000 km, je ne pense pas que tu puisses abimer un moteur d'une façon irrémediable sur une si courte distance mais je pense que sur ce point là tu vas avoir des avis plus experts que le mien.
a part taper dedans moteur froid !!!
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Arno13
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 19 sept. 2005, 17:51
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Arno13 »

Mmhhhhhhh....
Faut que je réfléchisse alors un peu qd même :p
Le truc exact c'est :
TDI 105 DSG
2000km, 01/2005
7 places
pack jantes & climatronic, peinture mét.
Vous prendriez le risque ? (sachant que c'est donc avec l'assurance d'un garage derrière pendant un an)
?
Dur dur... D'autant que ma femme, fan du Scénic (pour faire comme les copines), m'en a dégoté un pas mal pas cher. Mais moi le Scénic :pulk: alors que le DSG :hrdxfs:
Aidez-moi ! :581:
Tiens plus tôt j'ai oublié de préciser que je roule VW depuis1990 (Jetta S) :punki:
Elle a fait son temps mais est toujours vaillante !
Modifié en dernier par Arno13 le 19 sept. 2005, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

stofcri a écrit :
Sector_94 a écrit :Concernant les 3 000 km, je ne pense pas que tu puisses abimer un moteur d'une façon irrémediable sur une si courte distance mais je pense que sur ce point là tu vas avoir des avis plus experts que le mien.
a part taper dedans moteur froid !!!
Tu peux taper tout ce que tu veux à froid, ça avance pas...
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Arno13 a écrit :Mmhhhhhhh....
Faut que je réfléchisse alors un peu qd même :p
Le truc exact c'est :
TDI 105 DSG
2000km, 01/2005
7 places
pack jantes & climatronic, peinture mét.
Vous prendriez le risque ? (sachant que c'est donc avec l'assurance d'un garage derrière pendant un an)
?
Dur dur... D'autant que ma femme, fan du Scénic (pour faire comme les copines), m'en a dégoté un pas mal pas cher. Mais moi le Scénic :pulk: alors que le DSG :hrdxfs:
Aidez-moi ! :581:
Tiens plus tôt j'ai oublié que je roule VW depuis1990 (Jetta S) :punki:
Elle a fait son temps mais est toujours vaillante !
Avis perso : Il n'y a pas vraiment de risque. C'est ce que j'ai fait et j'en suis tres content. Il avait 2 mois et 3000 km.
Thierry
Avatar du membre
chris40
professeur
professeur
Messages : 304
Enregistré le : 24 juil. 2005, 04:44
Contact :

Message par chris40 »

Et si tu faisait essayer le Touran à ta femme ? Montre-lui la taille du coffre, et fais-la éventuellement conduire avec la boîte auto.

Cela aussi peut être un piège ... de toutes façons, si cela ne lui plait pas, autant que tu le saches définitivement, non ?
Touraniste convaincu!
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Sector_94 a écrit :
stofcri a écrit :
Sector_94 a écrit :Concernant les 3 000 km, je ne pense pas que tu puisses abimer un moteur d'une façon irrémediable sur une si courte distance mais je pense que sur ce point là tu vas avoir des avis plus experts que le mien.
a part taper dedans moteur froid !!!

Tu peux taper tout ce que tu veux à froid, ça avance pas...
Explications??????????????????????

Car SAM il a pas compris le gars?????????????? :(
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

Sector_94 a écrit :
stofcri a écrit :
Sector_94 a écrit :Concernant les 3 000 km, je ne pense pas que tu puisses abimer un moteur d'une façon irrémediable sur une si courte distance mais je pense que sur ce point là tu vas avoir des avis plus experts que le mien.
a part taper dedans moteur froid !!!
Tu peux taper tout ce que tu veux à froid, ça avance pas...
ah bon ?

outre t'empecher d'aller dans la zone rouge, la dsg t'empêche aussi les montées en régime violent lorsque le moteur est froid ?
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
jet92
Seigneur
Seigneur
Messages : 882
Enregistré le : 29 avr. 2005, 14:18
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par jet92 »

Arno13 a écrit :Le truc exact c'est :
TDI 105 DSG
2000km, 01/2005
7 places
pack jantes & climatronic, peinture mét.
Vous prendriez le risque ? (sachant que c'est donc avec l'assurance d'un garage derrière pendant un an) ?
Tu peux rajouter une extension de garantie de 2 ans jusqu'à la date anniversaire du véhicule.

Tu peux certainement la négocier dans l'achat du véhicule.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

SAMLAURE a écrit :
Sector_94 a écrit :
stofcri a écrit :
a part taper dedans moteur froid !!!

Tu peux taper tout ce que tu veux à froid, ça avance pas...
Explications??????????????????????

Car SAM il a pas compris le gars?????????????? :(
Merci SamLaure,

En relisant mon post je m'aperçois que j'ai oublié une partie ou que ce que j'ai ecrit n'est pas tres explicite.
J'en suis désolé, je suis allé trop vite.

Ce que je voulais dire (C' est mon avis perso) :

Je ne pense pas qu'en 2 000 km un moteur puisse etre flingué...

Il est clair qu'un diesel (surtout les diesel mais c'est valable pour le reste), de part sa conception est tres fragile pendant sa montée en temperature (Pression du gasoil, auto-allumage, auto-lubrification par le carburant...).
En plus de cela un diesel froid n'avance pas, il perd environ 20 à 30 % de sa puissance.
Ses performances ne sont optimum qu'en temperature.

Tu peux taper tout ce que tu veux à froid, c'est idiot et inutile, ça avance pas...

De plus, comme tout moteur, il est fortement deconseillé de le faire tourner au ralenti sur place pour le faire chauffer.
Il vaut mieux rouler sans pousser les rapports jusqu'a l'arrivée dans sa plage temperature optimum.
Il montera plus vite en temperature et certains elements non-lubrifiés à l'arret le seront en roulant et c'est tous les elements mecanique qui chauffent.
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

stofcri a écrit :
ah bon ?

outre t'empecher d'aller dans la zone rouge, la dsg t'empêche aussi les montées en régime violent lorsque le moteur est froid ?
Non la DSG n'empeche pas les montées en regime violente mais en D ton regime maxi est limité autours des 3 000 trs/mn.

Ce que j'ai ecrit prete à confusion.

Regardes mon post precedent celui-ci et tu vas comprendre.
Thierry
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

:yessss:
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Tiens c'est marrant car moi je le laisse toujours touner un peu à froid. Ne serait-ce pour lubrifier le turbo, qui au démarrage doit fournir un forte poussée pour demarrer les 1,6 tonnes de la bête! Mais bon peut être que je fais mal.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

SAMLAURE a écrit :Tiens c'est marrant car moi je le laisse toujours touner un peu à froid. Ne serait-ce pour lubrifier le turbo, qui au démarrage doit fournir un forte poussée pour demarrer les 1,6 tonnes de la bête! Mais bon peut être que je fais mal.
Non tu fais peut etre pas mal.

On m'a toujours deconseillé de laisser tourner les moteurs au ralenti à froid.
Quelques minutes (1, 2 ou 3 mn) ne peuvent pas faire de mal mais il semble que ce ne soit pas vraiment necessaire.

C'est quand tu laisses tourner un bon moment comme certains le font et je pense que ça ne sert à rien.

Ce que j'ai ecrit c'est par rapport à des connaissances personnelles et elles peuvent etre remise en cause.

Je ne sais pas tout et/ou je peux me tromper.
Thierry
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Sector_94 a écrit :
SAMLAURE a écrit :Tiens c'est marrant car moi je le laisse toujours touner un peu à froid. Ne serait-ce pour lubrifier le turbo, qui au démarrage doit fournir un forte poussée pour demarrer les 1,6 tonnes de la bête! Mais bon peut être que je fais mal.
Non tu fais peut etre pas mal.

On m'a toujours deconseillé de laisser tourner les moteurs au ralenti à froid.
Quelques minutes (1, 2 ou 3 mn) ne peuvent pas faire de mal mais il semble que ce ne soit pas vraiment necessaire.

C'est quand tu laisses tourner un bon moment comme certains le font et je pense que ça ne sert à rien.

Ce que j'ai ecrit c'est par rapport à des connaissances personnelles et elles peuvent etre remise en cause.

Je ne sais pas tout et/ou je peux me tromper.
Non, non, tu n'as pas totalement faux. il y a un paragraphe la-dessus dans le manuel VW TOURAN. Si quelqu'un l'a sous la main ou peut regarder?
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

j'ai lu dans quelques manuels que le constructeur prescrit egalement de couper le moteur quand l'arrêt va depasser la minute...
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

stofcri a écrit :j'ai lu dans quelques manuels que le constructeur prescrit egalement de couper le moteur quand l'arrêt va depasser la minute...
Ca s'est par contre pour eviter la surconsommation d'essence... Un peu comme quand on laisse tourner le moteur à froid. le constructeur jugeant cela inutile, afin d'eviter la surconsommation et donc la pollution, de ne pas laisser tourner le moteur.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

SAMLAURE a écrit :

Non, non, tu n'as pas totalement faux. il y a un paragraphe la-dessus dans le manuel VW TOURAN. Si quelqu'un l'a sous la main ou peut regarder?
Je ne l'ai pas sous la main mais dés que je peux je vais regarder.

Ce ne sera pas ce soir.
Thierry
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Bienvenue à toi :)

Met la pression à ta femme pour le Touran. Moi aussi j'ai une belle-mère très prenante...

le Touran lui convient très bien car les fauteuils arrières sont bien fermes... Et comme elle est malade très facilement en voiture, le 140ch. lui plait beaucoup. Grande descente et en virage à fond la gamelle... je l'entend plus :) Le 105ch. doit aussi permettre d'aider ta belle-mère à prendre le train plus souvent.

Serait-ce ton nouveau Touran ?

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN0659.JPG[/img]

Pour vendre le Touran à ma femme, j'utilisais ces arguments :

Voiture 7 places compacte
Qualité/fiabilité allemande (même si parfois...)
Coffre de déménageur
Le tableau de bord allumé tout bleu, c'est beau (le ble est la couleur préférée de ma femme)

Et puis je serais de l'avis de Jet_92 à savoir ajouter une extension de garantie de 2 ans

Tiens-nous au courant :)
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

SAMLAURE a écrit :
Sector_94 a écrit :
SAMLAURE a écrit :Tiens c'est marrant car moi je le laisse toujours touner un peu à froid. Ne serait-ce pour lubrifier le turbo, qui au démarrage doit fournir un forte poussée pour demarrer les 1,6 tonnes de la bête! Mais bon peut être que je fais mal.
Non tu fais peut etre pas mal.

On m'a toujours deconseillé de laisser tourner les moteurs au ralenti à froid.
Quelques minutes (1, 2 ou 3 mn) ne peuvent pas faire de mal mais il semble que ce ne soit pas vraiment necessaire.

C'est quand tu laisses tourner un bon moment comme certains le font et je pense que ça ne sert à rien.

Ce que j'ai ecrit c'est par rapport à des connaissances personnelles et elles peuvent etre remise en cause.

Je ne sais pas tout et/ou je peux me tromper.
Non, non, tu n'as pas totalement faux. il y a un paragraphe la-dessus dans le manuel VW TOURAN. Si quelqu'un l'a sous la main ou peut regarder?
De toute façon, il est certain que de laisser quelques instants le moteur se mettre en température ne peut lui faire que du bien ...

Ne pas oublier que les huiles moteur sont de plus en plus fluides permettant une meilleure lubrification à froid ...

Ce n'est pas pour cette raison que l'on peut tirer dessus dès la mise en marche ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Pour ma part je laisse tourner un peu histoire d'avoir un habitacle chaud en hiver quand il est l'heure de faire monter les enfants. C'est plus confortable.
Il y a aussi le givre a dégivrer, la buée a désembuer...

D'autre part, pour ceux qui ont une côte a monter à froid (rampe de parking...) cela peut aussi être bénéfique pour le moteur...
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

Pas de soucis sur un véhicule de ce kiloétrage, en plus, tu as généralement une bonne remise. La boite est vraiment agréable et limite les a coups de ttransmissions. Donc peu d'usure sur 2000km.

Pour ton pere: fais lui essayer la voiture dans un embouteillage, puis sur une petite route de montagne en position sport puis en séquentielle. Apres ça, je pense qu'ilva changer son jugement, et meme pas tarder à en prendre une... Toutes les connaissances qui y sont passées ne veulent plus de BVM.
Arno13
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 19 sept. 2005, 17:51
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Arno13 »

Bonsoir à tous et merci pour vos avis éclairés.
Dernières nouvelles du front : l'annonce en question pêchée dans la section occasion du site vw.fr était en fait erronée.. Je me suis déplacé pour rien, enfin pas tant que ça puisque je l'ai essayé à nouveau ainsi que ma femme, en version 105cv.
Pour tout vous dire, je suis aussi allé essayer le Scenic en 7 places ainsi que la Ford C-Max CVT.
Le Scenic en version luxe est bourré d'équipements mais je n'ai pas aimé la conduite (direction en particulier, niveau sonore, pourtant réputé inférieur au Touran). La Ford m'a enthousiasmé pour sa boîte (que je préfère à la DSG, je ne vais pas me faire que des amis !), son agrément de conduite général mais l'espace est insuffisant, la modularité absente.
Bref j'en reviens au Touran.
J'ai bien fait les annonces, le mieux que j'ai trouvé est un DSG 105 confort à 21500€ avec 20.000km mais hyper surcoté (mai 2004). Donc je m'oriente vers du neuf (quasi 25.000 avec qqes options que je veux : pack clim auto et jantes alu, 8HP, vitres teintées, rétros électriques et tapis de sols).
Je vais faire le tour des concessionnaires pour essayer d'aboutir à qqe chose d'équivalent de elite-auto.fr (jouable avec reprise de ma Jetta) selon la procédure de mise en concurrence de différents concessionnaires relatée par certains dans un autre fil de discussion. Je préfère nettement passer par un concessionnaire mais pas si ça doit me coûter 2000€ !
Merci encore de votre aide !
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités