DSG : grande descente ?
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- Titi la Bulle
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DSG : grande descente ?
Bonjour,
J'ai bien lu les commentaires sur cette boite que j'hésite à commander...
Dans ma région il y a une grande descente avec un gros %,
elle est en ligne droite d'environ 800 mètres, limitée à 45km/h et très souvent les
jumelles sont à l'arrivée.
Comment faites vous dans ce cas ? Moi aujourd'hui j'ai le choix entre
la seconde et le frein moteur ou la troisième plus quelques coups de
freins pour limiter la vitesse.
Je me demande comment cela va se passer avec la boite DSG ?
Les utilisateurs de DSG usent-ils leurs plaquettes plus rapidement que
ceux équipés de boites manuelles ?
J'ai bien lu les commentaires sur cette boite que j'hésite à commander...
Dans ma région il y a une grande descente avec un gros %,
elle est en ligne droite d'environ 800 mètres, limitée à 45km/h et très souvent les
jumelles sont à l'arrivée.
Comment faites vous dans ce cas ? Moi aujourd'hui j'ai le choix entre
la seconde et le frein moteur ou la troisième plus quelques coups de
freins pour limiter la vitesse.
Je me demande comment cela va se passer avec la boite DSG ?
Les utilisateurs de DSG usent-ils leurs plaquettes plus rapidement que
ceux équipés de boites manuelles ?
- Sector_94
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Avec une boite DSG tu peux gerer à l'identique d' une boite mecanique et comme le dis Comodo tu peux te mettre en 2 ou 3° suivant ton choix.
Maintenant si tu dois basé ton choix sur 800 metres de descente je ne pense pas que ce soit un critere.
La boite DSG est d'un confort exceptionnel et permet de gerer sa conduite comme une boite manuelle si tu le souhaites.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une boite automatique mais une boite robotisée avec son embrayage et 6 vrai vitesse.
La grosse difference est que par rapport à une boite mecanique tu n'as pas de pedale d'embrayage et les mouvements du levier de changement de vitesse sont differents.
Maintenant si tu dois basé ton choix sur 800 metres de descente je ne pense pas que ce soit un critere.
La boite DSG est d'un confort exceptionnel et permet de gerer sa conduite comme une boite manuelle si tu le souhaites.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une boite automatique mais une boite robotisée avec son embrayage et 6 vrai vitesse.
La grosse difference est que par rapport à une boite mecanique tu n'as pas de pedale d'embrayage et les mouvements du levier de changement de vitesse sont differents.
- Titi la Bulle
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Pour ma part, en montagne et dans les routes sinueuses, j'utilise le mode sport qui me convient totalement : du frein moteur, de la reprise pour doubler en montée sans aucun soucis !
Dans ce cas, je ne vois pas de désagrément comparé à une boite manuelle, y compris en descente forte.
Par contre en mode normal, il n'y a pas de frein moteur, et là tu vas freiner beaucoup : ça va descendre en 4eme ou 5eme !
Conclusion : la boîte DSG s'en sort très bien dans les descente et en montagne (au moins à mon goût), et bien sur je ne reviens pas sur le plaisir de ne pas user sa semelle gauche dans toutes les autres situations !
Dans ce cas, je ne vois pas de désagrément comparé à une boite manuelle, y compris en descente forte.
Par contre en mode normal, il n'y a pas de frein moteur, et là tu vas freiner beaucoup : ça va descendre en 4eme ou 5eme !
Conclusion : la boîte DSG s'en sort très bien dans les descente et en montagne (au moins à mon goût), et bien sur je ne reviens pas sur le plaisir de ne pas user sa semelle gauche dans toutes les autres situations !
- jef10
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Après avoir essayer, en grande descente j'utilise le mode séquentiel et choisissant le rapport qui convient.
C'est rapide et confortable. Quand il rétrograde, le toutou DSG fait une sorte de double débrayage et on entend un bon coup d'accélérateur qui peut déconcerter. Afin d'éviter ça, je freine légèrement avant de donner l'impulsion sur le levier.
En bas de la descente, une pichenette sur le levier pour revenir en D et ça roule. Pour moi c'est très bien, on retrouve toutes les possibilités d'une boite manuelle avec les avantages d'une boite auto.
En montée et descente plus légère, j'ai utilisé le mode S.
Donc no problem pour les grandes descentes.
C'est rapide et confortable. Quand il rétrograde, le toutou DSG fait une sorte de double débrayage et on entend un bon coup d'accélérateur qui peut déconcerter. Afin d'éviter ça, je freine légèrement avant de donner l'impulsion sur le levier.
En bas de la descente, une pichenette sur le levier pour revenir en D et ça roule. Pour moi c'est très bien, on retrouve toutes les possibilités d'une boite manuelle avec les avantages d'une boite auto.
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Donc no problem pour les grandes descentes.
jef
+1jef10 a écrit :Après avoir essayer, en grande descente j'utilise le mode séquentiel et choisissant le rapport qui convient.
C'est rapide et confortable. Quand il rétrograde, le toutou DSG fait une sorte de double débrayage et on entend un bon coup d'accélérateur qui peut déconcerter. Afin d'éviter ça, je freine légèrement avant de donner l'impulsion sur le levier.
En bas de la descente, une pichenette sur le levier pour revenir en D et ça roule. Pour moi c'est très bien, on retrouve toutes les possibilités d'une boite manuelle avec les avantages d'une boite auto.
En montée et descente plus légère, j'ai utilisé le mode S.
Donc no problem pour les grandes descentes.
Mode sequentiel pour moi aussi pour le frein moteur
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
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Mon livret d'instructions me dit clairement que en D ou en S on a tres peu de frein moteur (en fait les phrases sont les mêmes). Alors parlez-vous de situations vécues (j'habite le nord de la Belgique, essentiellement plat)?bbert a écrit :Pour ma part, en montagne et dans les routes sinueuses, j'utilise le mode sport qui me convient totalement : du frein moteur, de la reprise pour doubler en montée sans aucun soucis !
Dans ce cas, je ne vois pas de désagrément comparé à une boite manuelle, y compris en descente forte.
Par contre en mode normal, il n'y a pas de frein moteur, et là tu vas freiner beaucoup : ça va descendre en 4eme ou 5eme !
Conclusion : la boîte DSG s'en sort très bien dans les descente et en montagne (au moins à mon goût), et bien sur je ne reviens pas sur le plaisir de ne pas user sa semelle gauche dans toutes les autres situations !
Touran 1.9 TDI DSG Trendline noir nacré.
Modifié en dernier par Alver le 19 janv. 2006, 21:19, modifié 1 fois.
- jef10
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Pour ma part, voir plus haut ici.Alver a écrit :Mon livret d'instructions me dit clairement que en D ou en S on a tres peu de frein moteur (en fait les phrases sont les mêmes). Alors parlez-vous de situations vécues (j'habite le nord de la Belgique, essentielement plat)?
Touran 1.9 TDI DSG Trendline noir nacré.
"j'habite le nord de la Belgique, essentielement plat" Les grandes descentes ne seront pas ton "pain quotidien".
jef
Lors de descentes en montagne, j'utilise systématiquement le mode séquentiel : la première fois ça surprend un peu, mais en fait on s'aperçoit que c'est très souple et rapide, de plus pas d'embrayage à gérer, c'est très agréable.
Dès que la descente est moins importante retour en mode auto.
Rétrograder en mode séquentiel lorsqu'on arrive un peu fort sur un rond point ou un carrefour permet aussi de moins solliciter les freins pour un même résultat.
Dès que la descente est moins importante retour en mode auto.
Rétrograder en mode séquentiel lorsqu'on arrive un peu fort sur un rond point ou un carrefour permet aussi de moins solliciter les freins pour un même résultat.
Modifié en dernier par bengalor le 16 janv. 2006, 09:18, modifié 2 fois.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Re: DSG : grande descente ?
Personnellement, je n'ai pas la sensation d'avoir du frein moteur en Mode S (d'ailleurs le manuel d'instruction le précise bien). Le moteur crie, monte haut dans le régime mais il n'attend qu'une chose: qu'on accélère pour monter le rapport!
En forte descente, j'utilise le Mode séquentiel. On lève le pied de l'accélérateur assez tôt, on freine légèrement puis on rétrograde, comme sur une BVM finalement. Une fois arrivé sur le plat, on repasse en Mode D.
En forte descente, j'utilise le Mode séquentiel. On lève le pied de l'accélérateur assez tôt, on freine légèrement puis on rétrograde, comme sur une BVM finalement. Une fois arrivé sur le plat, on repasse en Mode D.
- tomcat92
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Re: Autonomie du Touran ?
J'avoue ne jamais regarder la conso...
Petit HS :
Je me souviens qu'à la sortie du Touran, on (VW) m'avait dit qu'il fallait me méfier du régulateur dans une grande descente car, à cause du poids non négligeable de la bête, il risquait de prendre de la vitesse... or je n'ai jamais, mais alors jamais, constaté cela, sur les 2 toutous (BM & DSG)
Suis-je le seul ?
Petit HS :
Je me souviens qu'à la sortie du Touran, on (VW) m'avait dit qu'il fallait me méfier du régulateur dans une grande descente car, à cause du poids non négligeable de la bête, il risquait de prendre de la vitesse... or je n'ai jamais, mais alors jamais, constaté cela, sur les 2 toutous (BM & DSG)
Suis-je le seul ?
topic9583.html
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Re: Autonomie du Touran ?
tomcat92 a écrit :J'avoue ne jamais regarder la conso...
Petit HS :
Je me souviens qu'à la sortie du Touran, on (VW) m'avait dit qu'il fallait me méfier du régulateur dans une grande descente car, à cause du poids non négligeable de la bête, il risquait de prendre de la vitesse... or je n'ai jamais, mais alors jamais, constaté cela, sur les 2 toutous (BM & DSG)
Suis-je le seul ?
Jamais aucun problème avec le régulateur en descente. On sent bien le frein moteur avec coupure d'alimentation carburant. Il est par contre vrai que l'on peut prendre 10 à 20 km/h dans une grosse et longue descente mais pas plus. IL faut faire un peu attention car c'est suffisant pour se faire prendre en photo ...
- tomcat92
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Re: Autonomie du Touran ?
Ben justement, ça ne m'est jamais arrivé de prendre de la vitesse
Modifié en dernier par tomcat92 le 10 mai 2012, 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie du Touran ?
Moi celà dépendait des descentes, en général je ne prends rien mais sur de grosses et longues surtout su autoroute je peux prendre 10 à 20 km en 6°, en 5 ème quasiment jamais, certainement en raison du frein moteur plus important sur ce rapport.
Je pense que la prise de vitesse doit être fonction de la pente, de ta vitesse et du rapport enclenché, plus tu es haut dans les tours plus tu as de frein moteur donc moins tu prends de vitesse...
Après je vois que tu as une DSG ( moi je parle pour une boite manuelle ) donc la boite doit se mettre ( en mode auto ) sur le rapport idéal pour avoir le frein moteur adéquat en fonction de la vitesse choisi au régulateur.
Je pense que la prise de vitesse doit être fonction de la pente, de ta vitesse et du rapport enclenché, plus tu es haut dans les tours plus tu as de frein moteur donc moins tu prends de vitesse...
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- fab01
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Re: Autonomie du Touran ?
En DSG je dirai plutôt que ça fait "roue libre" en descente...
Tomcat, viens vers chez moi, tu verras que le véhicule "prend" de la vitesse
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Re: Autonomie du Touran ?
C'est vrai que je n'ai pas testé sur l'A75, par exemple, qui est bien gratinée
Sur les autoroutes que j'utilise, il y a parfois de belles descentes
Mais bon, j'imagine qu'elles ne sont pas suffisantes pour atteindre les limites du truc...
Sur les autoroutes que j'utilise, il y a parfois de belles descentes
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Re: Autonomie du Touran ?
En plus quand je pense que c'est limité à 110
J'ai parcouru cet autoroute pratiquement tous les WE pendant des mois à l'époque où c'était à 130 et à l'époque où y avait pas trop de boîtes à images
J'ai parcouru cet autoroute pratiquement tous les WE pendant des mois à l'époque où c'était à 130 et à l'époque où y avait pas trop de boîtes à images
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Re: Autonomie du Touran ?
non ,pas de roue libreen DSG et en forte descentefab01 a écrit :En DSG je dirai plutôt que ça fait "roue libre" en descente...
Tomcat, viens vers chez moi, tu verras que le véhicule "prend" de la vitesse
en mode D , si elle perd de la vitesse, elle retrograde normalement vers 1000tr/min
en mode S , elle retrograde vers 2000tr/min
par contre , elle ne freinera jamais si ca prend trop de vite avec le régulateur
quoi que je me demande si en mode S, elle ne descend pas un rapport pour le frein moteur?
oups !!! something is wrong
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Re: Autonomie du Touran ?
mais justement...sur une descente limitée à 70 voire 50, le touran s'accommode du fameux 1000 trs-min auquel cas tu te retrouves en 5 ou en 6 donc forcemment pas de frein moteur.
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