DSG : roue libre ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
diamir
passionné
passionné
Messages : 207
Enregistré le : 26 avr. 2005, 13:30
Localisation : Territoire de Belfort - 90
Contact :

Message par diamir »

Ok : sur circuit seulement :shock:

Concernant les consommation (ODB) :
D, à l'arrêt : 0,7l/h
N, à l'arrêt : 0,5l/h
D, en route, pied enlevé de l'accélérateur : 0,0 l/h
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

diamir a écrit :Ok : sur circuit seulement :shock:

Concernant les consommation (ODB) :
D, à l'arrêt : 0,7l/h
N, à l'arrêt : 0,5l/h
D, en route, pied enlevé de l'accélérateur : 0,0 l/h

Et tu penses que :

N, en route, pied enlevé de l'accélérateur > 0,0 l/h ???
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Sur une boite manuelle, en roulant, au point mort, 0.5 l/h

@+
Gaby
Avatar du membre
diamir
passionné
passionné
Messages : 207
Enregistré le : 26 avr. 2005, 13:30
Localisation : Territoire de Belfort - 90
Contact :

Message par diamir »

jsm a écrit :
Et tu penses que :

N, en route, pied enlevé de l'accélérateur > 0,0 l/h ???
Je viens d'essayer : N en roulant, pied enlevé de l'accélérateur, le moteur se met au ralenti et donne : 0,5 l /h
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

diamir a écrit :
jsm a écrit :
Et tu penses que :

N, en route, pied enlevé de l'accélérateur > 0,0 l/h ???
Je viens d'essayer : N en roulant, pied enlevé de l'accélérateur, le moteur se met au ralenti et donne : 0,5 l /h
OK mais pensez-vous que c'est possible qu'un moteur en roue libre consomme plus qu'un moteur en prise ???? l'ORB n'indiquerait pas cette information dans tous les cas (cause boite rampante ?) ?

De plus, comme je le disais précédement, il faudrait comparer pour le carburant une roue libre en N VS une pression sur l'accélérateur en D. Intuitivement, la roue libre en N me semble moins couteuse en carburant.

Sinon, on s'éloigne beaucoup de ma question initiale : est-ce néfaste ou non de faire de la roue libre en DSG sur N ?
Avatar du membre
diamir
passionné
passionné
Messages : 207
Enregistré le : 26 avr. 2005, 13:30
Localisation : Territoire de Belfort - 90
Contact :

Message par diamir »

Parce que lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur avec le moteur entraîné, l'injection est coupée.
En N, l'injection n'est pas coupée mais juste maintenue pour tenir le ralenti.

Et pour en reveir à la question, je ne pense pas (ce qui veut dire que je ne suis pas sûr) que la position N avec la voiture qui roule puisse casser quoique ce soit. Les précautions de langage employées par VW dans la doc sont sans doute plus destinée à décliner toute responsabilité au cas où, sans compter qu'il s'agit d'une traduction.
Tiguan TDI 140 Sportline DSG7 - Blanc - 21 janvier 2010
Marié, 3 enfants : garçon : 25 ans, fille : 20 ans, fille : 17 ans
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

diamir a écrit :Parce que lorsqu'on relâche complètement l'accélérateur avec le moteur entraîné, l'injection est coupée.
En N, l'injection n'est pas coupée mais juste maintenue pour tenir le ralenti..
Je ne savais pas... merci en tout cas de ta patience pour tes réponses 8)
diamir a écrit : Et pour en reveir à la question, je ne pense pas (ce qui veut dire que je ne suis pas sûr) que la position N avec la voiture qui roule puisse casser quoique ce soit. Les précautions de langage employées par VW dans la doc sont sans doute plus destinée à décliner toute responsabilité au cas où, sans compter qu'il s'agit d'une traduction.
Vous êtes donc déjà deux à penser que l'on peut dans les conditions que j'ai indiquées utiliser cette possibilité de "roue libre" en mettant temporairement la boite sur N.

D'autres avis ?
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

De très bonnes remarques et expérience, ici , mais çà ne répond toujours pas à la question, peux t on mettre sur du plat lors d'un arrêt à un long feux rouge la boite DSG en N sans risque : est-ce même que cela ne serait pas conseiller avec de ne pas user la boite.
Merci
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

lorenz054 a écrit :De très bonnes remarques et expérience, ici , mais çà ne répond toujours pas à la question, peux t on mettre sur du plat lors d'un arrêt à un long feux rouge la boite DSG en N sans risque : est-ce même que cela ne serait pas conseiller avec de ne pas user la boite.
Merci
J'ai lu sur un autre forum dédié à la boite DSG que cela était possible et sans risque. Toutefois, inutile de passer en N pour 5 secondes ! La recommandation 'à la louche' sur ce forum était de 30s. Donc si vous savez que vous allez rester bloqué plus de 30s, cela vaut le coup de passer en N....

Pour ma question sur la roue libre, je pense que cela est possible sans risque pour la boite (car la boite semble être toujours lubrifiée) mais attention à le pas se faire pièger avec les freins... (donc à ne pas faire dans une descente).
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

jsm a écrit :
lorenz054 a écrit :De très bonnes remarques et expérience, ici , mais çà ne répond toujours pas à la question, peux t on mettre sur du plat lors d'un arrêt à un long feux rouge la boite DSG en N sans risque : est-ce même que cela ne serait pas conseiller avec de ne pas user la boite.
Merci
J'ai lu sur un autre forum dédié à la boite DSG que cela était possible et sans risque. Toutefois, inutile de passer en N pour 5 secondes ! La recommandation 'à la louche' sur ce forum était de 30s. Donc si vous savez que vous allez rester bloqué plus de 30s, cela vaut le coup de passer en N....

Pour ma question sur la roue libre, je pense que cela est possible sans risque pour la boite (car la boite semble être toujours lubrifiée) mais attention à le pas se faire pièger avec les freins... (donc à ne pas faire dans une descente).
Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités