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Cette semaine, j'ai réalisé un souhait dont j'avais envie depuis très longtemps.
Lorsque j'ai connu ma femme, il y presque 20 ans (oauh, déjà
), elle roulait dans une vieille Renault 5 TL verte métal qui avait près de 300000 kms.
Maintenant qu'elle s'est "embourgeoisée" (madame ne veut rouler qu'en Touran
, pas possible de lui faire choisir autre chose, hormi une Golf
), je pense qu'un petit rappel n'était pas sans me déplaire ! ! !
Pour commencer, il a fallu trouver une Renault 5 TL (pas Alpine, GTL, voir découvrable et encore moins une 5 portes). Bref avant qu'Altaya sorte la sienne, il a fallu fouiner dans de nombreuses bourses d'échanges et négocier le prix, car à part Solido, je ne connais personne d'autre qui l'a faisait à l'époque.
Le hasard a voulu que j'en trouve une du côté de Tarbes (Dept 65, Hautes Pyrénées). Après une négociation qui a fini par l'achat aussi d'un Scirocco à l'échelle 1/87ème que je n'avais point), j'ai enfin la perle rare.
Si Altaya avait sorti son modèle 5 mois plutôt, cela aurait été plus facile et je n'aurais pas mis près de deux ans pour dénicher la perle rare. Mais bon, c'est du passé. Le hic de cette nouvelle acquisition "française"
, elle n'était pas de la couleur qu'il fallait, les pare-chocs étaient gris, ... bref pas mal de boulot pour que cela ressemble à celle qu'avait possédé ma femme.
D'abord trouvé la couleur qui va bien, à savoir le vert clair métal que l'on trouvait à l'époque sur les R18/R20. Donc un petit tour dans une concession Renault s'est imposé.
Maintenant paré de l'auto et de la peinture, il ne restait plus qu'à commencer le chantier qui je savais aller durer quelques mois :
démontage de l'ensemble
peinture des pare-chos et de la calendre en noir
trempage de l'auto dans l'acétone pendant plusieurs jours
décapage grossier au décapeur thermique,
retrempage à l'acétone pendant plusieurs jours
Ponçage au papier de verre à 800
curetage des détails à la pointe
Accentuation des détails
peinture (1ère couche) à l'intérieur
Séchage derrière une baie vitrée (phénomène de loupe)
peinture (2ème couche à l'intérieur)
Re-séchage
Peinture (1ère couche extérieur)
Peinture (2ème couche à l'extérieur)
Peinture (3ème couche à l'extérieur)
Couche de vernis à l'intérieur
Couche de vernis à l'extérieur
remontage de l'ensemble
Peinture en noir des partis plastiques sur la carrosserie ainsi que des logo
Peinture sur les feux arrière
Et voilà le travail :
La seule chose que je regrette, c'est qu'Altaya a fait une bien plus jolie voiture que Solido à son époque surtout au niveau des jantes.
Ceci-dit, nombreux détails chez Altaya après peinture, serait impossible à refaire, vu que c'était des décalcomanies collées. ... Je suis donc obligé de me contenter de celle-ci qui a bien fait rire ma femme.
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