Comment convertir des fichiers audio en MP3?

Que faites vous quand vous ne travaillez pas ?

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Comment convertir des fichiers audio en MP3?

Message par yann77 »

Je sais que je vais passer pour un blaireau :) mais j'ai de la musique sur mon PC comme tout le monde , et comme tout le monde je fais des compiles perso ...
Mais maintenant que j'ai un auto radio qui lit les MP3 , j'aimerais en profiter et emmener avec moi le moins de CD possible .Alors 2 questions:

1) Combien peut-on mettre de morceaux sur un cd sans trop perdre en qualité ?

2) Quel logiciel prendre pour transformer des fichiers WMA en MP3 ?

Sachant toute fois que j'ai i tunes qui transforme mais les fichiers MP3 font le même poid qu'un WMA :shock: alors y a un truc qui m'échappe ...

Merci de vos réponses !! :mrgreen:
Yann...
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Comment convertir des fichiers audio en MP3?

Message par Gaby »

yann77 a écrit :Je sais que je vais passer pour un blaireau :) mais j'ai de la musique sur mon PC comme tout le monde , et comme tout le monde je fais des compiles perso ...
Mais maintenant que j'ai un auto radio qui lit les MP3 , j'aimerais en profiter et emmener avec moi le moins de CD possible .Alors 2 questions:

1) Combien peut-on mettre de morceaux sur un cd sans trop perdre en qualité ?
Tout dépend de la qualité d'enregistrement, et donc du poids des fichiers mp3. Classiquement, un fichier mp3 correct pèsera entre 5 et 6 Mo, donc, sur un CD, tu en mets plus d'une centaine.
yann77 a écrit : 2) Quel logiciel prendre pour transformer des fichiers WMA en MP3 ?
Free Mp3 Wma Converter fait ça :
http://www.commentcamarche.net/telechar ... -converter
yann77 a écrit : Sachant toute fois que j'ai i tunes qui transforme mais les fichiers MP3 font le même poid qu'un WMA :shock: alors y a un truc qui m'échappe ...

Merci de vos réponses !! :mrgreen:
Ca, c'est normal : un fichier wma est, comme le fichier mp3, un fichier audio compressé. Micro$oft aime bien avoir ses formats à lui, donc il a créé le wma, pour concurrencer le mp3, plus universel. Donc, les 2 formats étant compressés, ils font grosso modo la même taille.

Tu y gagnes si tu converti les chansons d'un cd que t'as acheté en mp3...
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Alors , tout d'abord , merci...
Je viens de m'apercevoir que l'on doit donc convertir les fichiers à l'extraction , et non pas convertir des fichiers dejà sur le disque dur de WMA à MP3, Donc je fais un essai , avec WMP , et je vais essayer genre quelques album de U2 , Dis moi si je me trompe ?
Yann...
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

Si tu as nero par exemple ça se fait automatiquement.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

liosor a écrit :Si tu as nero par exemple ça se fait automatiquement.

+1
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

yann77 a écrit :Alors , tout d'abord , merci...
Je viens de m'apercevoir que l'on doit donc convertir les fichiers à l'extraction , et non pas convertir des fichiers dejà sur le disque dur de WMA à MP3, Donc je fais un essai , avec WMP , et je vais essayer genre quelques album de U2 , Dis moi si je me trompe ?
Euh, je sais pas si WMP peut convertir des fichiers de CD en mp3... Sinon, CDex fait ça très bien :
http://cdexos.sourceforge.net/
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Gaby a écrit :
yann77 a écrit :Alors , tout d'abord , merci...
Je viens de m'apercevoir que l'on doit donc convertir les fichiers à l'extraction , et non pas convertir des fichiers dejà sur le disque dur de WMA à MP3, Donc je fais un essai , avec WMP , et je vais essayer genre quelques album de U2 , Dis moi si je me trompe ?
Euh, je sais pas si WMP peut convertir des fichiers de CD en mp3... Sinon, CDex fait ça très bien :
http://cdexos.sourceforge.net/
J'ai essayer Cdex , mais le patch pour le francais n'existe plus , attend je crois que ça fonctionne WMA dernière version tu choisis le type de format et la compressin j'imagine :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... re%201.jpg[/img]
Yann...
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

yann77 a écrit :
Gaby a écrit :
yann77 a écrit :Alors , tout d'abord , merci...
Je viens de m'apercevoir que l'on doit donc convertir les fichiers à l'extraction , et non pas convertir des fichiers dejà sur le disque dur de WMA à MP3, Donc je fais un essai , avec WMP , et je vais essayer genre quelques album de U2 , Dis moi si je me trompe ?
Euh, je sais pas si WMP peut convertir des fichiers de CD en mp3... Sinon, CDex fait ça très bien :
http://cdexos.sourceforge.net/
J'ai essayer Cdex , mais le patch pour le francais n'existe plus ,
Y a peut-être plus besoin de patch : menu options, choisir la langue ?
yann77 a écrit : attend je crois que ça fonctionne WMA dernière version tu choisis le type de format et la compressin j'imagine :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... re%201.jpg[/img]
Ah vi, t'as raison, y a un onglet "Extraire"... Av voir le résultat obtenu, mais y a pas de raison que ça marche pas.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Bon j'ai fait un cd avec 5 albums , il passe sur mon cd de salon , mais on va voir ce que ça dit dans la voiture , donc à ce soir !!! pour essais .

Y a un truc bizarre quand même c'est que pour graver je sois obliger de lui dire que c'est des fichiers normaux pour qu'il compte en octets , si je met musique il compte en temps et là 80 mins !!!quelque soit la compression !
Bon on verra bien ,c'est un CR-RW au pire il n'est pas mort !! :D
Yann...
Avatar du membre
rfr
professeur
professeur
Messages : 388
Enregistré le : 22 janv. 2007, 15:30
Contact :

Message par rfr »

yann77 a écrit :Bon j'ai fait un cd avec 5 albums , il passe sur mon cd de salon , mais on va voir ce que ça dit dans la voiture , donc à ce soir !!! pour essais .

Y a un truc bizarre quand même c'est que pour graver je sois obliger de lui dire que c'est des fichiers normaux pour qu'il compte en octets , si je met musique il compte en temps et là 80 mins !!!quelque soit la compression !
Bon on verra bien ,c'est un CR-RW au pire il n'est pas mort !! :D
Attention, tu dois faire un cd de donnée, pas de musique sinon tu mettras pas grand chose en MP3 car le logiciel de gravure va retransformer tes MP3 en audio non compressé ... ce qui explique qu'il compte alors en durée.
Team Belge :D

Touran V2 2L TDI 136cv Highline DeepBlack (11/04/2007)
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

yann77 a écrit :Bon j'ai fait un cd avec 5 albums , il passe sur mon cd de salon , mais on va voir ce que ça dit dans la voiture , donc à ce soir !!! pour essais .

Y a un truc bizarre quand même c'est que pour graver je sois obliger de lui dire que c'est des fichiers normaux pour qu'il compte en octets , si je met musique il compte en temps et là 80 mins !!!quelque soit la compression !
Bon on verra bien ,c'est un CR-RW au pire il n'est pas mort !! :D
en fait lorsque que tu veux graver un cd de mp3 ce n'est pas un cd de musique mais un cd de données qu'il faut faire

c'est pour cela que tu trouve la taille en octets sur un cd mp3
Image ImageImage
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Ben si avec tout ça il comprend pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

rfr a écrit :
yann77 a écrit :Bon j'ai fait un cd avec 5 albums , il passe sur mon cd de salon , mais on va voir ce que ça dit dans la voiture , donc à ce soir !!! pour essais .

Y a un truc bizarre quand même c'est que pour graver je sois obliger de lui dire que c'est des fichiers normaux pour qu'il compte en octets , si je met musique il compte en temps et là 80 mins !!!quelque soit la compression !
Bon on verra bien ,c'est un CR-RW au pire il n'est pas mort !! :D
Attention, tu dois faire un cd de donnée, pas de musique sinon tu mettras pas grand chose en MP3 car le logiciel de gravure va retransformer tes MP3 en audio non compressé ... ce qui explique qu'il compte alors en durée.
Ah chouette c'est ce que j'ai fait mais , j'avais peur que le lecteur n'en veuille pas .
Sur mon lecteur de salon DVD ça apparait en fichiers comme sur le pc donc j'avais quelques craintes , mais dans 2 heure je serais fixé .
Merci rfr des infos ... :biere:
Yann...
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Gaby a écrit :
yann77 a écrit :
Gaby a écrit :
Euh, je sais pas si WMP peut convertir des fichiers de CD en mp3... Sinon, CDex fait ça très bien :
http://cdexos.sourceforge.net/
J'ai essayer Cdex , mais le patch pour le francais n'existe plus ,
Y a peut-être plus besoin de patch : menu options, choisir la langue ?
Non y en a tjs besoin je l'avais installé , mais si ça marche avec WMP , je n'en ai plus besoin ,j'ai déjà 12 logiciels de photos ... :D
Yann...
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Gaby a écrit :Ben si avec tout ça il comprend pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oh! hè!, hein! bon! , je suis nul en informatique , je me renseigne avant que mon fils ne me montre , j'aurais les boules !!
Mais ça devrait le faire , j'attend plus que l'auto radio ... :D

Merci t'as tous !! :mrgreen:
Yann...
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Bon et bien ça fonctionne parfaitement , et en plus cerise sur le gâteau y a des renseignement sur l'artiste , le non s'affiche en clair , mais on ne peut pas changer de chanson , mais seulement d'album , ce doit ètre à la gravure que ça se passe ...

Merci encore de vos explications et si ça peut servir à quelqu'un pas besoin d'autre logiciels que Window Media Player..
Yann...
Avatar du membre
dunantgv
Seigneur
Seigneur
Messages : 845
Enregistré le : 30 mars 2007, 21:12
Localisation : Nord
Contact :

Message par dunantgv »

ce sont les tags ;) fameux tags qui ne passent pas via la prise usb ou ipod

pour le mp3, c'est un format audio qui permet via une dégradation de la qualité, de reduire le poids en octet du fichier son.
en gros sur une qualité cd on peut venir degrader le son qui va se mesurer en informations transmises à la seconde. (kilobits /s)
moins on a d'informations à la seconde plus on a un son dégradé. plus on a d'informations, plus on a un son "complet" donc fidele à l'original

sur un mp3 choppé sur intrnet on aura souvent 1 Mo par minute => environ 128 kbits/s. chaque chanson pesera entre 3 et 5 Mo.
sur un cd original on mesurera 10 Mo d'information sonore par minute => 1Mbits/s. chaque chanson pesera entre 30 et 50Mo. un album comportant 10 à 15 chansons

mais on peut avoir des mp3 de qualité cd et qui peseront aussi lourd : on aura effectué aucune degradation. on change juste le format, mais là il n'y a aucun interet.

à l'oreille, du 128 ou 96kbits/s se differencie, pour s'en convaincre, il suffit de passer l'original avant ou apres.
personnellement, sans etre musicophile, je ne percois plus de differences vers 256 ou 384 kbit/s => le poids original est deja réduit de 5 ou 6.

j'ai surement dit des betises au niveau sonore mais d'un point de vue informatique ca doit etre tout ca ;)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5894.php]Touran 2.0 tdi 140 Confort Gris Platine[/url] 7pl - Packs design & city - retro j/n - changeur cd

[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic35-0-asc-0.php][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/yann77/yann77_08.04.2007_1176012361_peinture.gif[/img][/url]
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

dunantgv a écrit :ce sont les tags ;) fameux tags qui ne passent pas via la prise usb ou ipod

pour le mp3, c'est un format audio qui permet via une dégradation de la qualité, de reduire le poids en octet du fichier son.
en gros sur une qualité cd on peut venir degrader le son qui va se mesurer en informations transmises à la seconde. (kilobits /s)
moins on a d'informations à la seconde plus on a un son dégradé. plus on a d'informations, plus on a un son "complet" donc fidele à l'original

sur un mp3 choppé sur intrnet on aura souvent 1 Mo par minute => environ 128 kbits/s. chaque chanson pesera entre 3 et 5 Mo.
sur un cd original on mesurera 10 Mo d'information sonore par minute => 1Mbits/s. chaque chanson pesera entre 30 et 50Mo. un album comportant 10 à 15 chansons

mais on peut avoir des mp3 de qualité cd et qui peseront aussi lourd : on aura effectué aucune degradation. on change juste le format, mais là il n'y a aucun interet.

à l'oreille, du 128 ou 96kbits/s se differencie, pour s'en convaincre, il suffit de passer l'original avant ou apres.
personnellement, sans etre musicophile, je ne percois plus de differences vers 256 ou 384 kbit/s => le poids original est deja réduit de 5 ou 6.

j'ai surement dit des betises au niveau sonore mais d'un point de vue informatique ca doit etre tout ca ;)
Moi j'ai mis 192 kbit/s et le son me semble correct , surtout pour l'équipement audiophile du touran... Mais pas mal !!
Merci dunantgv
Yann...
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

yann77 a écrit :
dunantgv a écrit :ce sont les tags ;) fameux tags qui ne passent pas via la prise usb ou ipod

pour le mp3, c'est un format audio qui permet via une dégradation de la qualité, de reduire le poids en octet du fichier son.
en gros sur une qualité cd on peut venir degrader le son qui va se mesurer en informations transmises à la seconde. (kilobits /s)
moins on a d'informations à la seconde plus on a un son dégradé. plus on a d'informations, plus on a un son "complet" donc fidele à l'original

sur un mp3 choppé sur intrnet on aura souvent 1 Mo par minute => environ 128 kbits/s. chaque chanson pesera entre 3 et 5 Mo.
sur un cd original on mesurera 10 Mo d'information sonore par minute => 1Mbits/s. chaque chanson pesera entre 30 et 50Mo. un album comportant 10 à 15 chansons

mais on peut avoir des mp3 de qualité cd et qui peseront aussi lourd : on aura effectué aucune degradation. on change juste le format, mais là il n'y a aucun interet.

à l'oreille, du 128 ou 96kbits/s se differencie, pour s'en convaincre, il suffit de passer l'original avant ou apres.
personnellement, sans etre musicophile, je ne percois plus de differences vers 256 ou 384 kbit/s => le poids original est deja réduit de 5 ou 6.

j'ai surement dit des betises au niveau sonore mais d'un point de vue informatique ca doit etre tout ca ;)
Moi j'ai mis 192 kbit/s et le son me semble correct , surtout pour l'équipement audiophile du touran... Mais pas mal !!
Merci dunantgv
c'est un bon compromis
Image ImageImage
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

dav-86 a écrit : c'est un bon compromis

pluzun :)

mais si j'étais toi je me méfierais de WMP : qqes soucis de plantage, de gestion de droits bizarre; je préfère de loin CDex.

et quand on se retrouve avec plein de MP3 mais un chargeur CD non MP3, Nero est très bien pour faire la décompression à la volée.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

Antares a écrit :
dav-86 a écrit : c'est un bon compromis

pluzun :)

mais si j'étais toi je me méfierais de WMP : qqes soucis de plantage, de gestion de droits bizarre; je préfère de loin CDex.

et quand on se retrouve avec plein de MP3 mais un chargeur CD non MP3, Nero est très bien pour faire la décompression à la volée.
justement antares en ce moment je suis un peu faché avec nero pour faire des compilations de CD audio a partir de MP3 , c'est vrai qu'il fait ça a la volée mais aussi avec quelques petites coupure

depuis j'ai essayé avec WMP et la pas de probleme pourtant je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre

mais c'est donc plutot WMP pour moi

va comprendre :roll: :roll:
Image ImageImage
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Message par domchfr »

Perso j'utilise CDEX depuis plusieurs années et je n'ai eu aucun soucis. Et encore j'ai la version 1.4. Je pense que depuis il y a plus récent.
Mais on ne change pas une équipe qui gagne, :lol:
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Bah écouter ,moi pas de problème avec mes MP3 tout va bien , le lecteur la musique , de qualité suffisante pour le toutou ...RAS ...
Yann...
Avatar du membre
dunantgv
Seigneur
Seigneur
Messages : 845
Enregistré le : 30 mars 2007, 21:12
Localisation : Nord
Contact :

Message par dunantgv »

vous parlez de conversion mp3 => cd musical?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5894.php]Touran 2.0 tdi 140 Confort Gris Platine[/url] 7pl - Packs design & city - retro j/n - changeur cd

[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic35-0-asc-0.php][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/yann77/yann77_08.04.2007_1176012361_peinture.gif[/img][/url]
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

dunantgv a écrit :vous parlez de conversion mp3 => cd musical?
Cd musical -> en Mp3 :D
Yann...
Répondre

Retourner vers « Les passions, hobbys, violon d'Ingres, loisirs, sports de nos membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités