Et si on parlait d'immobilier ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

si qq s'y connait en immobilier :-)

Message par vavavoum »

Bonjour
J'ai repéré un bien en vente dans une annonce d'agence immobilière, et en me baladant dans le village, j'ai repéré cette maison.
Ma question : dans la mesure où je ne suis pas encore passé par le biais de l'agence, m'est-il possible de faire affaire directement avec le propriétaire ?
Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: si qq s'y connait en immobilier :-)

Message par Sector_94 »

Normalement oui.

Suivant la réponse aux questions suivante l'approche devra etre differente :
Est-ce qu'il y a un panneau sur la maison ?
Si oui, est-ce le panneau de l'agence ?
Thierry
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

Il existe en général 3 types de contrats liant un vendeur à une agence:

- 1) l'exclusivité: même si tu sonnes à sa porte sans passer par l'agence, le vendeur est supposé te diriger vers elle pour toute visite et / ou transaction. Cette exclusivité est généralement limité à 3 mois maximum. Tu peux toujours attendre que passe ce délai pour te renseigner auprès du vendeur, mais vu le marché actuel, il y a des risques pour qu'un panneau vendu soit déjà sur la grille... :?

- 2) la semi exclusivité (avec plein de noms différents selon les réseaux) le vendeur garde le droit de vendre par particulier et l'agence est la seule à le proposer par professionnels.

Dans ces deux cas: en règle générale, un panneau de l'agence est posé sur le bien

- 3) le mandat simple, en général dans toutes les agences de la région, qui ne lie le vendeur au professionnel que si celui ci trouve un acquéreur. Dans ces cas là on limite les photos justement pour éviter que le bien soit trop reconnaissable de l'extérieur puisque tout le monde peux aller sonner chez le proprio ou se renseigner en mairie pour connaitre l'adresse de celui ci s'il n'est pas sur place (cadastre)

voilà, n'hésite pas si tu veux des précisions !!!
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
d_bernard1
Docteur
Docteur
Messages : 529
Enregistré le : 04 mai 2006, 13:11
Localisation : 12 AVEYRON Millau
Contact :

Message par d_bernard1 »

Alors, le réponse est oui !!!! il suffit juste de savoir si le propriétaire n'a pas pris d'exclusivité avec cette agence, c'est a dire qu'il donne le droit a eux et a eux seuls de vendre son bien immobilier pendant un temps défini...
Si ce n'est n'est pas le cas, tu peux donc faire affaire de "particulier a particulier" ...... tu éviteras les frais d'agence et le prix sera + négociable :D

Je parle en conaissances de causes, j'ai l'ai fait !!! 8)
--->D@vid et son Touran Sportline 140 Noir de 09/2007, RNS 510 ;)
Avatar du membre
d_bernard1
Docteur
Docteur
Messages : 529
Enregistré le : 04 mai 2006, 13:11
Localisation : 12 AVEYRON Millau
Contact :

Message par d_bernard1 »

Arf ... doublé par filexandre !! :wink:
--->D@vid et son Touran Sportline 140 Noir de 09/2007, RNS 510 ;)
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

bah... y'a pas de panneau sur la maison, et la maison est facilement reconnaissable avec la photo parue dans l'agence... mais bon il faut aussi connaitre le bled pour repérer la maison !
bon bah j'ai plus qu'à aller sonner chez le proprio pour voir si l'agence a l'exclu...
Merci pour ces réponses rapides et précises !
Avatar du membre
d_bernard1
Docteur
Docteur
Messages : 529
Enregistré le : 04 mai 2006, 13:11
Localisation : 12 AVEYRON Millau
Contact :

Message par d_bernard1 »

:biere:
--->D@vid et son Touran Sportline 140 Noir de 09/2007, RNS 510 ;)
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

et si le bien est mis en vente dans plusieurs agences différentes ? Ca signifie quoi ?
Avatar du membre
jet92
Seigneur
Seigneur
Messages : 882
Enregistré le : 29 avr. 2005, 14:18
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par jet92 »

vavavoum a écrit :et si le bien est mis en vente dans plusieurs agences différentes ? Ca signifie quoi ?
ça signifie qu'il n'a pas signé d'exclusivité et peut le vendre par tous les moyens.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

c'est donc plutôt une bonne nouvelle :)
Merci !
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

ça signifie aussi que le vendeur risque d'être pressé de vendre et que le prix sera plus facilement négociable..

d'ailleurs c'est un bon truc à savoir, si vous tenez à passer par agence pour sécuriser au maximum votre transaction, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre agence...

car même si vous avez visité un bien en signant un bon de visite, rien ne vous empeche de refaire la visite avec une agence concurrente et d'essayer de jouer sur les commissions d'agence. En effet, les bons de visites ne sont opposables qu'entre l'agence et le mandant (vendeur) pour empecher la vente à un particulier qu'ils auraient amené en visite, MAIS pas entre professionnels, chaque particulier acheteur pouvant choisir sa cremerie pour faire sa transaction...

- "Monsieur l'agent immobilier, cette maison me plait, mais l'agence au bout de la rue la présente avec XXXX € de moins, je sens que je vais aller y faire un tour"
- "Mais Monsieur le client, vous avez signé un bon de visite"
- "Mais Monsieur l'agent immobilier, vous savez bien que cela n'a aucune valeur entre agence"
- "Nous pourrions peut être trouver un arrangement sur notre commission..."

Voilà, je prêche un peu contre ma paroisse, mais du temps où je bossais encore en transaction on me l'a faite si souvent... y'a pas de raison... :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci Filexandre pour toutes ces précisions "professionnelles".
Je pense que beaucoup d'entre nous sont passés ou passerons par cette étape et chaque renseignement utile et avisé est bon à prendre.
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Oui !!!
Merci beaucoup pour tout ça parce que ça risque de me servir dans un futur très proche (enfin j'espère :)) !!
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Oui merci filexandre pour ces précisions bien utiles ..
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

Stroke a écrit :Oui merci filexandre pour ces précisions bien utiles ..
+1 Merci
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

y'a pas de quoi, n'hésitez pas le forum est fait aussi pour ça...

d'ailleurs le jour où j'ai un problème pour choisir le couloir aérien me permettant d'economiser un max de koko en approche de CDG je me permettrais de te déranger stroke !!! :lol: :lol: :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Pas de soucis !! pour toi: ce sera Open Sky !!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: si qq s'y connait en immobilier :-)

Message par fab01 »

vavavoum a écrit :Bonjour
J'ai repéré un bien en vente dans une annonce d'agence immobilière, et en me baladant dans le village, j'ai repéré cette maison.
Ma question : dans la mesure où je ne suis pas encore passé par le biais de l'agence, m'est-il possible de faire affaire directement avec le propriétaire ?
Merci pour vos réponses !
Faut déjà que tu trouvees le proprio !!
Tu peux aller à la mairie et demander. Ils sont en général sympa !!! (Ou alors tu zyeutes le nom puis direction pages blanches) :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: si qq s'y connait en immobilier :-)

Message par vavavoum »

fab01 a écrit :
vavavoum a écrit :Bonjour
J'ai repéré un bien en vente dans une annonce d'agence immobilière, et en me baladant dans le village, j'ai repéré cette maison.
Ma question : dans la mesure où je ne suis pas encore passé par le biais de l'agence, m'est-il possible de faire affaire directement avec le propriétaire ?
Merci pour vos réponses !
Faut déjà que tu trouvees le proprio !!
Tu peux aller à la mairie et demander. Ils sont en général sympa !!! (Ou alors tu zyeutes le nom puis direction pages blanches) :lol:
bah je l'ai trouvé... c'est bien pour ça que je pose cette qst !! ;)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Y a plus qu'à appeller le proprio alors !!
Par contres méfies toi, y a des proprios qui veulent l ebeurre et l'argent du beurre....
ex: en agence la maison est à 200 000 € FA inclus (soit le prix net vendeur = dans les 185 000 + 15 000 de frais d'agence)
Tu vois le proprio qui pas chié du tout te dit ok pour la maison à 190 000 €.... Car vous gagnez 10 000 c'est sûr mais d'un autre côté le proprio gagne aussi 5 000 € (dans l'absolu 5000 c'est "rien" mais c'est pas fair - play).
Voilà.....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

fab01 a écrit :Y a plus qu'à appeller le proprio alors !!
Par contres méfies toi, y a des proprios qui veulent l ebeurre et l'argent du beurre....
ex: en agence la maison est à 200 000 € FA inclus (soit le prix net vendeur = dans les 185 000 + 15 000 de frais d'agence)
Tu vois le proprio qui pas chié du tout te dit ok pour la maison à 190 000 €.... Car vous gagnez 10 000 c'est sûr mais d'un autre côté le proprio gagne aussi 5 000 € (dans l'absolu 5000 c'est "rien" mais c'est pas fair - play).
Voilà.....
ben à mon avis dans la vente d'un bien immobilier, le fair play passe après :)
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Ça reste une négociation financière et comme dans chaque négo. tout le monde souhaite tirer + ou - la couverture, le juste milieu est donc le gagnant - gagnant.
Image Image Image Image
jerry
actif
actif
Messages : 101
Enregistré le : 01 nov. 2005, 12:47
Contact :

Message par jerry »

Le gagnant - gagnant serait donc 192500€
:)
Touran TDI 105 BVM6, Gris platine,pack 1€
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

C'est sûr qu'une affaire rondement menée est une affaire où le vendeur ET l'acheteur s'en sont sortis contents....
Mais bon, certaine pratiques des fois ..... :x :x
ça saoule quoi.... je ne pense pas être comme ça.
S'il y en a un qui se présente, je lui vendrai au prix net vendeur..
Si je l'ai mis à l'agence à ce prix c'ets que je ne suis pas perdant à ce prix donc poufoi vendre plus cher ??? :lol: (je sais je crois que nous sommes un peu beaucoup passionnément venaux)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

Hélas fab, vu l'état du marché aujourd'hui, les vendeurs ne sont pas vraiment portés sur la négociation... j'ai eu l'occasion de voir des ventes ne pas aboutir pour 3000 €... le vendeur se disant toujours que si l'affaire ne se fait pas avec cet acheteur ça se fera avec un autre... et, malheureusement, bien des fois, ils ont raison... :x

reste plus qu'a attendre que cela se casse la figure... mais c'est pas pour aujourd'hui... (dernier chiffres fnaim de progression de l'immobilier en france : + 9,25 % entre mai 2005 et juin 2006)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Répondre

Retourner vers « Equipements pour la maison et la famille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités