Marges des constructeurs et des concessionnaires ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Marges des constructeurs et des concessionnaires ?

Message par Pingouin »

Bonsoir,

quand on négocie le prix du TOURAN avec un vendeur VW, on finirait presque par pleurer... "la vie est dure, nos marges sont faibles, etc..."

Lorsqu'on négocie avec eux, c'est difficile d'être sûr qu'on a bien trouvé l'accord "gagnant-gagnant" car on ne sait pas réellement à combien se situent leurs marges...

A votre avis, leurs marges sont de combien ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Cela depend des modèles, de la période, du vendeur, etc...

Trop de paramêtres rentrent en ligne de compte pour les résumer en %.

Certains modèles beneficie de plus ou moins de marge en fonction de;le ur cote de popularité, de leur disponiblité (stock ou pas) des options demandées, etc...

De la période : Objectifs concession ou vendeur faits ou pas fait?


Vendeur : Certains vendeur, ou directuer régional beneficie de plus ou moins de marge commerciale qu'ils peuvent additionner à la remise normale.


ETC...

Voilà.

PS : Moi je table entre 12 et 18% sur des modèles phares. Y a quoi voir ce qu'obtiennent les collaborateurs d'une marque, les fidèles clients, les mandataires, etc.
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Merci,

en fait, j'avais pas tout dit dans mon message car lorsque j'ai annoncé au vendeur les remises obtenues sur Internet, il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire autant. Il m'a alors sorti des papiers décrivant les marges en fonction du modèle et ensuite, j'ai plus rien compris...

Pour le TOURAN MATCH 140 TDI DSG 7 places, il m'a annoncé une marge de 6,5 %... jusque là j'avais compris mais ensuite il m'a parlé de 2 % qu'on peut obtenir en plus en fonction du modèle puis de 16 % pour les chauffeurs de taxi, etc ...

Alors à le croire, on ne peut pas dépasser 6,5 % voire 8,5 % (mais j'ai pas compris l'histoire des 2%) de remise sans quoi, on vend alors à perte ...

alors comment font les sites comme Autoplanet qui au final ne font que nous renvoyer vers des concessionnaires ???

Quand le concessionnaire vers lequel Autoplanet nous a renvoyé nous fait 9% de remise, il a en plus la commission à payer à Autoplanet... donc, son papier, c'était de l'intox ??? ça avait l'entête VW mais ...

C'est difficile d'être certain de ne pas se faire avoir ...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

En tant que particulier, tu ne beneficies pas des mêmes conditions que les centrales d'achats, les taxi, les loueurs, les collaborateurs, les "négociateurs" tels qu'AUTOPLANET. D'après mes sources, AUTOPLANET doit fournir 50 clients par mois, au grosses concessions qui travaillent avec eux. Bien sur le contrat n'est pas fixe, cela depend de ce que le garage veut aussi.

Quand j'ai acheter ma GOLF IV mach, au début de leur mise en vente, le chef des ventes sur DIJON, m'avait dit : On a 11% de marge. Je ne peux pas faire plus.

Après tu peux négocier les options gratuites, la reprise de ton ancien véhicule, etc.

Tu sais il y a beaucoup de paramêtres qui rentrent en ligne de compte.

Ex :
Marge du garage sur un Touran X = 8%
Vendeur ayant atteint ses objectifs du mois : 0.5%
Vendeur ayant atteint ses objectifs de l'année : 0.5%
Meilleur vendeur de l'année : 1%
Véhicule en stock : 2%
Client fidèle : 0.5%

Total remise : 12.5%

Voilà un exemple. Ce en qont des chiffres d'exemple, il ne faut pas prendre cela pour acquis.

PS : Après, si c'est comme moi qui était payé sur le Hors taxe, moins tu laisse de remise, = tu gagne sur le véhicule, et plus ton C.A de l'année est gros pour les primes. Exemple, si à chaque vente tu laches 5% de remise, à la fin de l'année ton C.A est 5% plus petit, donc tu risques de perdre des primes, etc... Il faut savoir en lacher mais pas de trop.
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Je ne pensais pas que le vendeur pouvait avoir une "marge personnelle" en quelque sorte...

Tu as problement raison sur Autoplanet, ils doivent avoir des remises plus importantes car ils font plus de volumes... mais y'a quand même quelque chose que je ne comprends pas : où est l'intérêt de Volkswagen dans tout ça sauf de déstabiliser certaines concessions au profit d'autres (j'ai lu sur le site d'Autoplanet qu'ils travaillaient avec 4 concessions en France).

En plus, la marge annoncée par ma concession, c'est en gros l'écart entre le prix catalogue annoncé et le prix auquel ils obtiennent le véhicule auprès de VW.

Si les 4 concessionnaires d'Autoplanet proposent de plus grosses remises, c'est qu'ils ont plus de marge. Comme le prix catalogue ne change pas, ça veut quand même dire qu'ils obtiennent le véhicule moins cher auprès de VW... et donc, ça veut dire que VW est d'accord avec ça...

Mon analyse est bonne ou j'ai loupé quelque chose à ton avis ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Grossomodo, ton analyse n'est pas mauvaise.

Après beaucoup te diront que ce que j'ai dis est de la foutaise.

Je suis ancien VRP, donc je sais de quoi je parle.

A+
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

En fait, j'ai l'impression que les sites comme Autoplanet ou Elite-Auto (c'est-à-dire les concessionnaires qui travaillent avec eux) parviennent à faire baisser les tarifs chez Volkswagen France... alors que les concessions ont des marges "bloquées". Je trouve que c'est un comble !

Du coup, on ne sait pas vraiment si la proposition qu'on nous fait est honnête ou pas...

Actuellement, je suis sur un Match 140 TDI DSG 7 places sur lequel j'ai réussi à obtenir 9,8 % en concession. Or, je ne sais pas si c'est correct ou non. Je vais essayer de faire baisser un peu mais jusqu'où... d'autant qu'il faut bien que tout le monde vive !

Mais la fin est proche et j'espère bien qu'on aura notre Touran avant l'été !!!

582365/*
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Pingouin a écrit :Mais la fin est proche et j'espère bien qu'on aura notre Touran avant l'été !!!
Dépèches toi quand même... Car avant l'été, si tu prends pas d'options, no soucy... Par contre si tu prends les xénons, le toit ouvrant, etc, il faut en rajouter en délai d'attente...

Combien te propose AUTOPLANET????? (Elite, je n'aime pas, mais cela n'engage que moi, bien sur).
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Autoplanet me propose 9 % sur le Match et 13,53 % sur le Confort.

Pour le moment, une concession VW me propose 9,8 % sur le Match.

Donc, actuellement c'est une concession qui me propose le meilleur prix. Et ça a l'air assez honnête mais on réflechit encore car au départ, on était parti sur un Confort + Climatronic. Autoplanet (avec 13,53 % de remise) nous le propose à environ 24200 €.

Dans le même temps, VW a sorti la version Match qui comprend la clim auto pour 700 € de plus mais surtout avec la possibilité de lire les CD MP3 (option qui n'existe pas en tant que telle chez VW). Mais comme la remise sur le Match est inférieure, le meilleur prix que j'ai trouvé est 25600 €...

Donc, c'est marrant mais en partant d'une différence de 700 € sur le prix catalogue, on arrive à une différence de 1400 € après les remises.
Or, les autres options de la version Match ne nous intéressent pas tellement...donc, 1400 € pour l'option MP3, ça fait un peu chéro !!! Bo, y'a le volant multifonctions, les 8 HP, le radar de recul et le GPS mais objectivement, ça ne nous intéresse pas...

PS : tous mes prix sont hors peinture métallisée et faris d'immatriculation définitive comme provisoire.
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Pingouin a écrit :
Actuellement, je suis sur un Match 140 TDI DSG 7 places sur lequel j'ai réussi à obtenir 9,8 % en concession. Or, je ne sais pas si c'est correct ou non. Je vais essayer de faire baisser un peu mais jusqu'où... d'autant qu'il faut bien que tout le monde vive !


582365/*
Moi je pense que 9.8% c'est tres tres correct, penses que certains achete avec 4 a 5% donc ...
et puis ta derniere phrase est tres honorable, et je suis en accord avec toi, "il faut bien que tout le monde vive", on risque a therme de ne pouvoir acheter sa voiture uniquement sur le net, alors que l'on est tres content de pouvoir aller en concession l'essayer, s'asseoire dedans etc ...
moi je me sers du net pour negocier, mais je ne compte pas passer par le net, j'achete toujours dans la meme concession, et je fais jouer ma fidelité envers le garage
passat tdi130 il y a 3 ans a 9.4%, touran sportline tdi140 il y a un mois avec 10%, (j'attends la livraison snifff...) et le vendeur m'a assuré que je pouvais compter sur 10% a chaque fois
je suis tres satisfait !
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Essayes peut-être de regarder ces offres sous un autre angle et demande toi quel modèle de Touran et avec quel équipements souhaites tu au minimun et ensuite essaye de faire baisser au max le prix.

Je pense qu'à regarder systématiquement les % de réduction sur tel ou tel modèle tu finis par ne plus trop savoir lequel prendre avec quel équipements/options de peur de rater une affaire (ou quelques %) à côté.

Si les remises sont + conséquentes sur le Confort, envisages peut-être de prendre un Confort avec Climatronic et RCD 500 8HP et d'y installer ensuite un adaptateur pour iPod par exemple ou carrément une PhatBox.

Le but est tout de même d'avoir la voiture que tu souhaites et non le record de réduction sur un Touran, alors certe si le Touran de tes rêves peut bénéficier d'une forte remise c'est bingo mais avant tout c'est l'auto et ses équipements qu'il faut que tu définisses je pense.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

ThinkDifferent a écrit :Si les remises sont + conséquentes sur le Confort, envisages peut-être de prendre un Confort avec Climatronic et RCD 500 8HP et d'y installer ensuite un adaptateur pour iPod par exemple ou carrément une PhatBox.

Le but est tout de même d'avoir la voiture que tu souhaites et non le record de réduction sur un Touran, alors certe si le Touran de tes rêves peut bénéficier d'une forte remise c'est bingo mais avant tout c'est l'auto et ses équipements qu'il faut que tu définisses je pense.
Là, on est sur la même longueur d'onde... c'est justement la conclusion à laquelle je suis arrivé.

A l'heure actuelle, on hésite effectivement entre une Confort avec des options ou une Match sans options. Et comme ce qui nous a orienté vers la Match était l'option MP3, on se demande si c'est bien raisonnable de payer environ 1400 euros de plus pour l'option même s'il y a des options supplémentaires "sympa" (radar de recul, volant multifonctions, GPS monochrome, 8 HP).

Il faut vraiment prendre du recul au fil des propositions car on finirait par acheter un véhicule avec des options dont on n'a pas vraiment besoin...

Ton idée d'iPod, j'y avais pensé car j'avais vu les explications de montage d'un des membres du forum (je sais plus qui c'était...). Par contre, j'aimerais trouver quelque chose d'un peu plus "intégré"...

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant ... on devrait prendre notre décision dans la semaine... ça chauffe !!! :multi:/

PS : la phatbox, c'est quoi c'est le disque dur qu'on met à la place du changeur 6 CD ? ça coûte combien cette merveille ???
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Pour la Phatbox, j'ai trouvé les explications sur ce forum (installation de pifou, ... en passant, merci à lui pour les photos).

ça fait un peu trop bricolage à mon goût...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Puis c'est pas donné aussi la Fatbox
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Oui, enfin, ça dépend... 600 euros comparés (dans mon cas) à 1400 euros, ça se discute...

J'ai vu qu'ils proposaient l'option MP3 sur la Passat... ça viendra peut-être un jour sur le Touran. Par contre, c'est quand même facturé 724 euros... dans un autre contexte, on pourrait appeler ça de l'extorsion :x !
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Pingouin a écrit :Oui, enfin, ça dépend... 600 euros comparés (dans mon cas) à 1400 euros, ça se discute...

J'ai vu qu'ils proposaient l'option MP3 sur la Passat... ça viendra peut-être un jour sur le Touran. Par contre, c'est quand même facturé 724 euros... dans un autre contexte, on pourrait appeler ça de l'extorsion :x !
600 euros c'est le tarif VW, sur ebay c'est beaucoup plus abordable.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Bonsoir,

je pense qu'on a pris notre décision, ce sera un Touran TDI 140 DSG 7 places en version Match...

Comme je le disais plus haut, on hésitait entre la version Confort + Climatronic et la version Match. Sur Autoplanet, la version Confort était particulièrement intéressante (13,53 % de remise). Mais comme notre concession ne pouvait pas s'aligner dessus (et de loin, la vendeuse n'a même pas osé me faire une proposition...de peur d'être ridicule) et qu'ils ont déjà fait un effort conséquent sur la version Match (9,6 %), on va se décider et faire affaire avec la concession.

Maintenant, il va falloir se décider pour la couleur... Quand on en est là, c'est plutôt bon signe ... :D :D :D :D
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

comparaison Match Confort

Message par filexandre »

Mon épouse et moi avons eu le même dilemne que toi pour l'achat de notre Touran... et nous avons aussi opté pour la version Match...

Certes certains équipements ne nous serviront pas tous les jours (le GPS par exemple...) mais il faut se souvenir que pour une revente la cote est calculée sur la version constructeur avec ses équipements d'origine, les options se dépreciant à vitesse grand V...

je te parle en connaissance de cause, j'ai fait la "bêtise" d'acheter un break Passat il y a trois ans avec beaucoup d'options et aujourd'hui pour sa revente, j'ai quasiment perdu le coût de ses options.

Le seul benefice de ces options est de permettre de se démarquer sur le marché de l'occasion au milieu des offres concurrentes

Maintenant, il est vrai qu'on ne choisi pas une voiture dans l'objectif de la revendre, mais pour être bien à son volant.... 8)

Ps: félicitation pour la remise, je n'ai reussi à obtenir qu'un petit 7%, mais j'ai une bonne reprise de mon break... et de ses options ! :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Oui, je pense que la remise obtenue est intéressante... en plus, notre cas est simple : la voiture reprise ne vaut absolument plus rien donc, ça simplifie le calcul : dans le pire des cas, sans reprise, ça me coûte une trentaine d'euros de frais de dépollution.

PS : tu as déjà reçu ton Touran Match ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Je voudrais juste avoir confirmation d'une chose... dîtes-moi si j'ai bien compris :

lorsqu'on commande son Touran par Autoplanet, on demande un devis par internet puis on est mis en relation avec un concessionnaire Volkswagen.

On va ensuite chez ce concessionnaire et là on n'a encore rien déboursé... on négocie ensuite tout avec ce concessionnaire, on lui pose éventuellement des questions au sujet du véhicule.

Enfin si on est d'accord, on signe le bon de commande auprès de ce concessionnaire et c'est le concessionnaire qui, par la suite, paie une commission à Autoplanet, n'est-ce pas ???
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

Pingouin a écrit :Oui, je pense que la remise obtenue est intéressante... en plus, notre cas est simple : la voiture reprise ne vaut absolument plus rien donc, ça simplifie le calcul : dans le pire des cas, sans reprise, ça me coûte une trentaine d'euros de frais de dépollution.

PS : tu as déjà reçu ton Touran Match ?
Non, en attente, pour début juillet :x ... c'est long.. :? trop long... :(
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

filexandre a écrit : Non, en attente, pour début juillet :x ... c'est long.. :? trop long... :(
Ouah, ... ça fait plus de deux mois et demi !!!!!

Sinon, quelqu'un pourrait-il me confirmer si j'ai bien compris ou pas le principe d'AutoPlanet ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

Pingouin a écrit :Je voudrais juste avoir confirmation d'une chose... dîtes-moi si j'ai bien compris :

lorsqu'on commande son Touran par Autoplanet, on demande un devis par internet puis on est mis en relation avec un concessionnaire Volkswagen.

On va ensuite chez ce concessionnaire et là on n'a encore rien déboursé... on négocie ensuite tout avec ce concessionnaire, on lui pose éventuellement des questions au sujet du véhicule.

Enfin si on est d'accord, on signe le bon de commande auprès de ce concessionnaire et c'est le concessionnaire qui, par la suite, paie une commission à Autoplanet, n'est-ce pas ???
Tout à fait, Autoplanet est un "apporteur d'affaire".
Il te met en relation avec un concessionnaire avec qui il a l'habitude de travailler (Tu as plusieurs concessionnaire qui travaille avec eux sur toute la France, tu vas là où c'est le plus intéressant pour toi : Prix, distance pour récupérer le véhicule,...).
Tu n’es pas obliger de te déplacer pour négocier, tu peux lui téléphoner, et tu peux aussi renégocier ton prix en fonction de tes options.
Si l'affaire se conclu, Autoplanet touche sa commission.

Voilà.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Merci pour cette confirmation !
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

délais...

Message par filexandre »

Pingouin a écrit :
filexandre a écrit : Non, en attente, pour début juillet :x ... c'est long.. :? trop long... :(
Ouah, ... ça fait plus de deux mois et demi !!!!!

Sinon, quelqu'un pourrait-il me confirmer si j'ai bien compris ou pas le principe d'AutoPlanet ?
Oui, ça fait très long... mais je pense que le concessionnaire a voulu prendre de la marge, comme il l'avait fait avec mon premier véhicule acheté chez lui et livré avec 15 jours d'avance...
Mais bon comme j'ai pris quelques options, ceci peut expliquer cela...
¨
Pour ce qui est d'Autoplanet, j'ai également comparé les prix chez eux... et le mieux qu'ils pouvaient me proposer c'était un 10 %... à Calais !!!

Oui, ils ne travaillent qu'avec 4 concessionnaires sur toute la France (Calais, Paris, Nice... et j'ai oublié le dernier...)

Je n'ai pas fait affaire avec eux car aucun des concessionaires partenaires ne voulait entendre parler de reprise de mon ancien véhicule sans le voir... ce qui me semble normal, mais faire des bornes avec ma voiture pour peut être m'entendre dire que non, finalement l'affaire ne se fera pas , j'ai pas voulu tenter.

Sinon, ils ont été très pro, proposition par mail dans les 24 heures, suivi du dossier impeccable... rien à dire.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités