Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-elle ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-elle ?

Message par Hug »

La question peut sembler bizarre, pourtant elle fait suite à mon problème de boite défectueuse.

Lors de la demande de réparation, j'ai demandé à mettre à disposition la boite
défectueuse une fois le changement effectué. Le chef d'atelier a compris que
je voulais récupérer la pièce et m'a indiqué que cela n'était pas possible, qu'il
s'agissait d'un échange standard et que la pièce devait retourner à l'usine.

Pour ma part je voulais simplement voir la pièce, mais au final, pourquoi pas !?
Cette pièce m'appartient il me semble, je suis en droit de demander sa restitution !?
snap1
Seigneur
Seigneur
Messages : 704
Enregistré le : 17 nov. 2010, 15:24
Localisation : 24
Contact :

La boite DSG nous appartient-elle ?

Message par snap1 »

Un échange standard, c'est un échange. La boite neuve est en fait une ancienne boite refaite à neuf. Elle coûte donc moins chère qu'une boite réellement neuve mais on doit restituer l'ancienne à la place. Celle-ci sera à son tour refaite pour être montée sur un nouveau véhicule.
Maintenant, ça n'empêche pas de la voir même si je doute que tu vois quelque chose, la panne étant interne. La boite sera déposée et surement pas ouverte.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La boite DSG nous appartient-elle ?

Message par the_squal31 »

Hug a écrit :La question peut sembler bizarre, pourtant elle fait suite à mon problème de boite défectueuse.

Lors de la demande de réparation, j'ai demandé à mettre à disposition la boite
défectueuse une fois le changement effectué. Le chef d'atelier a compris que
je voulais récupérer la pièce et m'a indiqué que cela n'était pas possible, qu'il
s'agissait d'un échange standard et que la pièce devait retourner à l'usine.

Pour ma part je voulais simplement voir la pièce, mais au final, pourquoi pas !?
Cette pièce m'appartient il me semble, je suis en droit de demander sa restitution !?
Tu peux tout à fait la récupérer mais il te faudra payer la contre partie :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Re: La boite DSG nous appartient-elle ?

Message par Hug »

@snap1 : Comment puis-je savoir si ma nouvelle boite est une boite est une boite refaite à neuf ou une boite réellement neuve ? A 4204 € j'espère qu'il s'agit d'une réellement neuve ! Le pb était visible en enlevant le carter, le pignon était lisse.

@the_squal31 : quelle contre partie !?

Le garagiste a parlé d'un échange standard, mais je parlerai plutôt d'un remplacement payant d'une boite DSG.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par the_squal31 »

la contre partie c'est ce qu'on appelle la vielle boite comme elle est échange standard ça veux dire qu'on la renvoie à l'usine afin d'y être reconditionner. Donc si on ne renvois pas la vieille boite à l'usine c'est un manque a gagner pour elle car elle ne peut réutiliser certaine pièce de cette vielle boite alors ils en estiment un prix que l'on appelle contre partie.

Et vu le prix de pièce que tu as il s'agit bien d'une boite échange standard. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par Hug »

@the_squal31 : Ce que tu veux dire, c'est que le prix de 4024€ inclus déjà la "reprise" de mon ancienne boite !?

Si je décidais d'acheter une boite DSG pour faire beau dans mon salon il faudrait débourser : 4204 € + la contre partie !?
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par Hug »

Un mail d'un ami m'a bien éclairé sur le sujet :
Normalement tu payes le composant neuf entièrement.
Le garagiste démonte l'ancien composant et le remplace par le neuf.
Il envoie l'ancienne pièce chez le constructeur qui la démonte et qui recycle les pièces qui peuvent l'être.
Ce recyclage dégage de l'argent puisqu'il permet de récupérer des pièces.
En fonction du nombre de pièces effectivement récupérées le constructeur calcule une "contre-partie" qu'il
reverse au garagiste que celui-ci te reverse.

Ce que te propose VW en gros, c'est de ne pas retarder le paiement de la contre-partie (plusieurs semaines en général)
et de te garantir un prix ferme même si plus de pièces sont usées que ce qu'ils espèrent récupérer.

Il faut par contre qu'ils récupèrent la boîte. Sinon il n'y a pas de contre-partie.
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par lpascalon »

En gros c'est la remise de 50% faite sur la pièce !!
Donc c'est pas un geste commerciale de prise en charge, c'est une contre partie forfaitaire...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par Hug »

lpascalon a écrit :En gros c'est la remise de 50% faite sur la pièce !!
Donc c'est pas un geste commerciale de prise en charge, c'est une contre partie forfaitaire...
Si c'est ça, c'est une grosse arnaque ;)

Je vais demandé le prix de la pièce neuve !
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par lpascalon »

A mon avis d'après l'explication de ton copie, j'ai déduit ca...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Échange standard : pièce défectueuse nous appartient-ell

Message par the_squal31 »

Hug a écrit :@the_squal31 : Ce que tu veux dire, c'est que le prix de 4024€ inclus déjà la "reprise" de mon ancienne boite !?

Si je décidais d'acheter une boite DSG pour faire beau dans mon salon il faudrait débourser : 4204 € + la contre partie !?
En général on te donne le prix contre partie déduite si tu veux récupérer la boite il te faut rajouter le prix de la contre partie au 4024 euro mais il me semble que c'est largement moins que 50% :o
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités