Priorité à droite sur parking commercial ?

Modérateur : Modérateurs

Flobzh
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2011, 21:05
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par Flobzh »

Bon, alors je vais essayer de vous aider, je suis gendarme à mes heures perdues (je la trouve bonne celle là).

*La règle du 50/50 est une légende urbaine, car comme dis précédemment, le Code de la Route s'applique sur toutes voies ouvertes à la Circulation Publique (Pour votre info, par exemple, lors du passage du Tour de France, les gens râlent que là les Gendarmes ne font pas de contrôle de vitesse. Effectivement, car le temps de la course, un arrêté est pris afin que la chaussée soit privée et "interdite à toute autre circulation", comme un circuit). Passons.

*Donc, s'il venait de ta droite, malheureusement tu es en tort, sauf si :
- il y a un panneau "Cédez-le-passage" (signalisation verticale)
- il y a une ligne discontinue (pointillée), à droite de ta voie de circulation, et donc devant l'autre conducteur (signalisation horizontale). S'il a un marquage au sol de ce type, il n'a pas à s'engager prioritairement.
- Regarde s'il n'y a pas un panneau STOP pour lui, même sans la bande blanche au sol, c'est quand même un STOP (signalisation verticale).

*Tu as même de la chance qu'une patrouille de police (ou de gendarmerie) ne passe pas dans le coin, ou n'ait été appelée, car tu pouvais repartir avec une prune de 90 euros et -4 points.

* Peu importe où tu es percuté (à l'avant, au milieu, ou à l'arrière), ça c'est du blabla d'assureur pour s'arranger entre eux. Si ça vous arrive, dans le cas où vous arrivez d'une priorité à droite, que vous percutez l'arrière du véhicule qui n'a pas respecté la dite priorité, et que votre assureur vous dit que vous êtes en tort. Demandez-lui si le Code de la Route s'adapte au point de choc, et rapprochez vous d'une association de défense du consommateur.

* Je vous rajoute une info, concernant les places handicapés, et l'histoire de l'accord du patron.
1er cas : bien souvent des parkings sont établis et étendus sur une ancienne rue existante, qui n'est plus matérialisée en raison du commerce et du parking, mais elle existe belle et bien. Donc là vous êtes sur la vois publique et donc tout s'applique.
2ème cas : le parking a été construit sur un terrain totalement privé, mais simplement ouvert à la circulation publique pour les besoins de se rendre au commerce. Là, effectivement la verbalisation d'un emplacement handicapé ne devrait pas pouvoir se faire, car il s'agit d'un simple aménagement du propriétaire du terrain, avec ou sans son accord. Pour être verbalisable, l'emplacement doit avoir le panneau "stationnement et arrêt interdit" (cercle et croix rouge sur fond bleu), avec en dessous "sauf GIG et GIC" (grand invalide de guerre ou civil").
Mais les gens m'agacent tellement de se mettre à ces places, alors qu'une est libre à 10 mètres, qu'il m'est arrivé de ne pas me gêner de le faire. Libre à la personne de contester.
Autres choses, une carte d'invalidité ne permet pas de s'y stationner.


Maintenant le conseil que je peux donner à tous, c'est qu'en plus de faire attention à votre conduite, vous devez encore davantage faire attention à celle des autres, que vous soyez prioritaire ou non, soyez toujours attentifs. Car à quoi ça sert que l'autre conducteur soit effectivement en tort, si vous êtes gravement blessé ?

Je ne fais pas la morale, et c'est un peu hors sujet s'agissant d'un simple accident matériel, mais vous trouvez les règles et autres limitations peut être dures, mais c'est encore plus dur d'intervenir sur un accident pour moi, mes camarades, les pompiers, infirmiers, et médecins. Certains diront que ça fait parti du métier, et bien ce n'est pas la plus marrante.

En espérant avoir pu aider, même si je peux me méprendre sur un ou deux points.
Et désolé pour la leçon en fin de post, mais ça fait longtemps que je voulais le dire, car si certains ne voient que le côté pompe à fric du Code de la Route, ce n'est pas mon cas car je ne suis pas percepteur.

Sur ce bonne journée.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par tomcat92 »

T'inquiètes, je suis pour ma part bien d'accord avec toi.
Je passe mon temps à surveiller les uns et les autres sur la route, ce qui fait que parfois je ne peux pas trop faire attention à la précision de ma vitesse :oops:
Du coup, je me fais choper de temps en temps pour un dépassement ridicule (bon, pas souvent, j'ai bien mes 12 points ;-))
Pour les accidents : "faire partie du métier" --> mon vieux, je ne t'envie pas, mais alors pas du tout :-(

Quant au Code de la route, pour ma part, ce n'est pas la partie "Pompe à fric" qui me gêne mais plutôt le fait qu'on ne s'attaque par aux problèmes réels, comme on l'a déjà dit et redit dans le post dédié (Jef, j'arrête le HS :mdr:)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

Flobzh a écrit :
*Tu as même de la chance qu'une patrouille de police (ou de gendarmerie) ne passe pas dans le coin, ou n'ait été appelée, car tu pouvais repartir avec une prune de 90 euros et -4 points.
pour le coût, j'aurais simulé l'évanouissement.... :shock:

Flobzh a écrit :
Maintenant le conseil que je peux donner à tous, c'est qu'en plus de faire attention à votre conduite, vous devez encore davantage faire attention à celle des autres, que vous soyez prioritaire ou non, soyez toujours attentifs. Car à quoi ça sert que l'autre conducteur soit effectivement en tort, si vous êtes gravement blessé ?

Je suis 10000 fois d'accord avec toi... tous cela n'est pas bien grave tant que aucune vie n'est engagé :D

Restont prudent ..................et courtois surtout :fkiss/
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par tomcat92 »

Courtois, ce n'est pas toujours facile quand la personne en face se fout de toi en plus ou est de mauvaise foi... :chaise:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

ça y est, l'expert est passé : 2012 euros de réparations ( 900 euros de pieces +1100 euros de MO ).

-Pare choc, optique droit, grille d'aération, aile droite, reservoir de lave glace ect .....

Et pourtant vue de l'exterieur, le touran n'a pas trop de bobo .

Réparation dans une concession Audi (garage agrée par mon assurance ), c'est la grosse classe, mon touran fait limite "tache" entre les A5 et les Q7 :lollolol: m'en fout ...
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par jef10 »

tomcat92 a écrit :... (Jef, j'arrête le HS :mdr:)
Mais euuuuh, j'ai rien dit :( :)
jef
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par lpascalon »

Merci l'assurance tous risques quand même...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

lpascalon a écrit :Merci l'assurance tous risques quand même...

C'est clair.....
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Deportivo
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:09
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par Deportivo »

Cette histoire me fait penser à celle de mon frangin qui en sortant d'un centre de lavage auto situé sur un parking d'un centre commercial heurte un véhicule sur l'allée principale car il était en train d'essuyer la buée de son pare brise.
Tout confus, mon frère présente ses excuses à l'autre conducteur (portière emboutie) et rédige ensemble le constat en pensant qu'il était fautif à 100%.
Résultat : A sa grande surprise, l'autre conducteur a eu tous les torts car mon frère venait de sa droite. :shock:
C'est quand même une règle idiote car l'autre conducteur à moins de faire disparaître son véhicule ne pouvait pas éviter la collision.
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

Deportivo a écrit :Cette histoire me fait penser à celle de mon frangin qui en sortant d'un centre de lavage auto situé sur un parking d'un centre commercial heurte un véhicule sur l'allée principale car il était en train d'essuyer la buée de son pare brise.
Tout confus, mon frère présente ses excuses à l'autre conducteur (portière emboutie) et rédige ensemble le constat en pensant qu'il était fautif à 100%.
Résultat : A sa grande surprise, l'autre conducteur a eu tous les torts car mon frère venait de sa droite. :shock:
C'est quand même une règle idiote car l'autre conducteur à moins de faire disparaître son véhicule ne pouvait pas éviter la collision.

je suis exactement dans le cas du conducteur que ton frère a percuté :oops:

Et a l'heure actuelle le conducteur que m'a percuté se croit encore 100% responsable... :hi:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

La voiture est en réparation, je la recupère Jeudi soir



les tofs avant réparation .... 2000 euros pour ça ????????
Fichiers joints
Photo 002.jpg
Photo 002.jpg (209.83 Kio) Vu 3625 fois
Photo 001.jpg
Photo 001.jpg (102.06 Kio) Vu 3625 fois
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par Mc Rai »

2000€ pour juste le PC :shock:
A moins qu'il y ai des dégats en dessous, non visible sans démontage.

Après, on vient se plaindre que les cotisations d'assurance augmentent.
Ba oui, si les garages prennent 2000€ pour remplacer un bout de plastique et mettre de la peinture dessus (+ M.O. bien sur). :ghjgj: :mssss:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Flobzh
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr. 2011, 21:05
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par Flobzh »

T'as le pare choc, plus l'aile avant droite à redresser, plus l'optique qui a bougé. Derrirèe le parechoc, il y a des pièces d'absorption de choc qui ont pu bouger, des accessoires sous le capot à cet endroit aussi.

ça monte très vite après quand tu ajoutes la main d'oeuvre, où là, ils se font des couilles en or. car si les employés faisaient le nombre d'heure des devis et factures, les pauvres ne dormiraient pas ou tout le monde voudrait être carrossier.
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par wano »

Flobzh a écrit :T'as le pare choc, plus l'aile avant droite à redresser, plus l'optique qui a bougé. Derrirèe le parechoc, il y a des pièces d'absorption de choc qui ont pu bouger, des accessoires sous le capot à cet endroit aussi.

.


+10000

Ils me changent aussi le reservoir de lave glace qui a éclaté ...
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par tomcat92 »

Ah oui, c'est vrai qu'il est là :!:
Eh ben, effectivement, ça pique :!:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Priorité à droite sur parking commercial ?

Message par fab01 »

Mc Rai a écrit :2000€ pour juste le PC :shock:
A moins qu'il y ai des dégats en dessous, non visible sans démontage.

Après, on vient se plaindre que les cotisations d'assurance augmentent.
Ba oui, si les garages prennent 2000€ pour remplacer un bout de plastique et mettre de la peinture dessus (+ M.O. bien sur). :ghjgj: :mssss:
Ce sont les experts qui chiffrent la réparation mcrai :wink:
Pas le garage. Après le garage est libre ou pas de l'accepter
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité