GOLF 4 en 6CV 1,4, probléme de déclenchement ventilo moteur

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

GOLF 4 en 6CV 1,4, probléme de déclenchement ventilo moteur

Message par monoskifreddu13 »

Bpnjour,

Mon fils ainé de 20ans, posséde une Golf 4 de 5 portes de Juin 1998, en 6 CV fiscaux de cylindrée 1,4 16soupapes.

- Le problême est survenu en pleine chaleur de la fin du mois d'Aout (sachant que nous habitions dans les Bouches-du-Rhône, soit 36° à l'abri), la température d'eau de refroidissement est monté sans que son ventilo ne démarre. Il sait donc arrêté pour faire refroidir, puis est repartis doucement les vitres ouvertes est le chauffage à fond pour perdre un max de calories.
Le plan électrique du Livre Technique, dit: 1 fusible en tête > 1 fil Rouge de 2,5² qui arrive sur la broche du thermo-contact (qui est vissé sur le radiateur), de cette même broche 2 autres fil en 2,5² rouge/noir et rouge/blanc repartent en direction du moteur du ventilateur qui lui à une broche Marron pour la masse.
Donc lorsque le thermo du à la température de l'eau élevée fait le contact entre le rouge du + avec les 2 autres rouge/ noir et blanc, il alimente le moteur du ventilo pour les 2 vitesses de celui-ci.
Le probléme est que mon fils à remplacé par une piéce neuve le thermo, cela ne marche toujours pas même audelà de 100°, pas de démarrage du ventilo....
Etant moi-même électricien de métier, j'ai ponté le thermo et le ventilateur fonctionne trés bien....
Le fusible de tête en BON...

Mon avis, mais je ne suis point mécano, OU le thermo-contact n'est pas en direct avec l'eau du radiateur sachant que celui-ci est vissé dans le radiateur.....!!
OU il y a un autre problême que je ne sais pas ET qui pourrait nous aider, AU SECOUR AU SECOURS......

MERCI d'avance à vous tous ...................

Fred du 13 -
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

le fusible associé n'aurai pas grillé ? ?
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Moi, j'aurais pensé au thermostat, mais si ton fils l'a déjà remplacé, je ne vois pas :evil:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Hypothèse neuneu (suis pas mécano)
1- Si tu pontes le thermo contact et que le ventilateur fonctionne, c'est que c'est le thermo qui a un défaut d'origine non ?
Pourquoi ne pas mettre le thermo dans de l'eau bouillante de casserole et voir avec un multimetre

2-hypothèse 2 c'est que le calorstat est mort. Le calorstat est en position fermé/semi fermé et du coup, l'eau reste entre la culasse et le radiateur d'habitacle mais ne passe pas(ou passe très peu) dans le radiateur, auquel cas ben le thermo contact lui ne detecte rien va vaut 3 tunes un calorstat

Ca doit être qq ch comme ça. Je pense que tu devrais tenir le bon bout avec ces infos :wink:

3- au petit matin est ce que l'aiguille est en bas ? (histoire de voir si c'est pas l'aiguille ou la sonde de t° qui merde)

4- radiateur bouché :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Fab01, tu es un bon dianostiqueur...

Pour l'essai du thermo-contac dans la caserole et en portant l'eau à ébulition est voir si la bi-lame ferme, on l'a fait et elle fonctionne.

Hier un des collégues de BAC Pro de mon fils est venu, nous aider et au bout d'un moment il a dit "c'est surement le "calairostat" (je ne sais déjà pas le prononcer, alors l'écrire, bonjour...).
Ce matin, nous avons fait son remplacement, et "chouett' cela fonctionne enfin, le ventilateur lui-aussi...

Merci tout de même Fab01, tu es un bon. Moi je viens d'apprendre à quoi cela servait ce bidule à ressort, hihihihi.....!!

Merci de Fred du 13 -
Désign Edition 2 - BV6 - TDI 140 - Noir Magic - 5 places - Calandre Cross - VMF - Michelin CrossClimate en monte ce mois ci pour la 1èr fois - 6,0l (en général) et 6.5l (hiver) pour 127.000 km à ce jour., en 6 ans et 8 mois.. (seul bémol depuis: la commande bi-zone HS. Mais sous garantie..) La prochaine sera une DSG, c'est sûr.... Elle sera du Groupe VAG........(tout en étant très content de mon Touran V2)
Le nouveau Touran, au regard plus anguleux me plaît bcp.........
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

bha vla une bonne nouvelle; cool !

nb : désolé, j'avais pas vu que tu parlais déjà du fusible ok.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

monoskifreddu13 a écrit :...

Merci tout de même Fab01, tu es un bon. Moi je viens d'apprendre à quoi cela servait ce bidule à ressort, hihihihi.....!!

Merci de Fred du 13 -
No soucy... on essaie de s'entraider comme un peu :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Les autres modèles Volkswagen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité