Types de jantes du touran : la discussion

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par tomcat92 »

Mc Rai a écrit :Pour le touran, c'est bien alésage de 57 mm
Si la taille est plus grande il existe des bague en fer ou plastique pour réduire la taille.
C'est ce que j'ai sur mon touran, bague en plastique montée par LD Prestigue (distributeur de jantes)
Quelle bague en plastique ? J'ai pas ça moi :!:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par Mc Rai »

LD PRESTIGE avait changé la dimension d'alésage après tes jantes, tout comme José, vous n'avez pas cette bague en plastique.
Je pense que LD a choisi de faire fabriquer leurs jantes avec un alésage de 60 ou 66, je ne sais plus, pour pouvoir être compatible avec un maximum de véhicule du groupe VW et autres marques.

Et de plus, cela doit leur revenir moins cher car dimension plus commune, moins de matière à mettre pour la fabrication et seulement une bague en plastique qui doit leur revenir à pas cher (surement quelques centimes d'€)
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par tomcat92 »

Ah ok. Ah là là €€€€ rules !

Sinon, LOo, c'est pas mal du tout ton affaire... mais il faut ab-so-lu-ment rabaisser ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par Mc Rai »

tomcat92 a écrit :Ah ok. Ah là là €€€€ rules !

Sinon, LOo, c'est pas mal du tout ton affaire... mais il faut ab-so-lu-ment rabaisser ;-)
Qui moi, je dois rabaisser mon touran :?: :?: :?:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
happyswiss
professeur
professeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2011, 13:59
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par happyswiss »

chlikachlika a écrit :Bon après analyse cela est possible avec du 7 par 17 ...mais il faut que tu reste en 205 en largeur de pneus ou 215 mais regarde sur le lien.

http://www.rimsntires.com/specs.jsp

Ce sera des jantes 8x17"... J'ai des pneus 225/45 R17.

Arrête de me faire peur ! Je viens d'annuler ma commande, puis d'annuler l'annulation de la commande... :mrgreen:
Depuis le 28.04.2011 - propriétaire d'un Touran 1.4l [clignote]TSI[/clignote] 140CV DSG "Highline" - ParkAssist - jantes Goal en attente de jantes MAK Variante Black polies - DCC
Avatar du membre
happyswiss
professeur
professeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2011, 13:59
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par happyswiss »

Argh je viens de voir que l'annulation de mon annulation de commande n'a pas passé.

Ma commande est donc annulée.

Ce serait donc plus raisonnable de commander des 8X17 5X112 ET50 57.1 à la place des 8X17 5X112 ET42 76 ?? Je me disais que si les jantes sortaient de 8mm de plus, ce serait sympa...

Vous me conseillez quoi alors ?
Depuis le 28.04.2011 - propriétaire d'un Touran 1.4l [clignote]TSI[/clignote] 140CV DSG "Highline" - ParkAssist - jantes Goal en attente de jantes MAK Variante Black polies - DCC
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par tomcat92 »

Mc Rai a écrit :
tomcat92 a écrit :Ah ok. Ah là là €€€€ rules !

Sinon, LOo, c'est pas mal du tout ton affaire... mais il faut ab-so-lu-ment rabaisser ;-)
Qui moi, je dois rabaisser mon touran :?: :?: :?:
Meuh non Raimundo, il est très bien comme ça ton :923: :cop:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
chlikachlika
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2010, 14:21
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par chlikachlika »

C'est pas un cross ???
Tu as du 16 par 6,5 d'origine !!! ou du 17
je te conseil du 7 par 17 max si pas un cross Touran. Tél au service technique des auto pour info, moi il m'avait dit le max autoriser et je suis rester sur du 16 par 7 avec les pneus d'origine
avec un ET 42...puis inscription sur la carte grise, le centre VW à Zurich déconseille pour les 8 sur le modèle standard et de rester en 7 par 16 en 205 de largeur.
donc à ta places je resterait en 7 par 17 max, et puis bon plus les pneus sont large plus tu consommes du fuel. le plus important en dehors de flinguer tes roulements et que les pneus ne dépasse pas
sur les côtés interdit, après ton choix es limite (27mm extérieur) car le max et 30mm sur le touran.

Voici un petit résumer d'un internaute.
:biere:



En fait, pour monter des jantes différentes de celles indiquées sur la fiche d'homologation du véhicule, on ne s'intéresse pas directement à la largeur de la jante, ni au diamètre. Je reviendrai sur ces points un peu plus tard.

Ce qui est défini dans l'OETV, c'est la modification de la voie (Art. 56 Empattement, élargissement de la voie). La voie d'une voiture, c'est la distance entre le milieu des jantes gauche et droite. Donc on prend le milieu de la roue de gauche dans le sens de la largeur et on mesure jusqu'au même milieu de la jante de l'autre côté.

L'OETV dit qu'on peut modifier le déport d'un pourcent de la voie de chaque côté. Donc je vais prendre un cas concret pour expliquer cette phrase.

Je possède une golf 1 qui a une voie de 1400mm à l'avant et de 1370mm à l'arrière. le déport des jantes d'origine est de ET45.
Donc, le déport minimum qui sera toléré pour une jante à l'avant du véhicule est de: ET45 - ( 1400mm / 100) = ET31.

Ce calcul se basera toujours sur la valeur maximale de la voie et le déport minimum inscrit sur la fiche d'homologation du véhicule disponible au service des autos. Lors du calcul "voie / 100", on doit arrondir au plus grand entier inférieur.

Mais en se basant sur le calcul précédent, on se dit que ça serait parfaitement légal de monter une BBS RM (ET33 > ET31) sur ma petite golf. Alors oui, mais il y a un mais... Quand le déport de la nouvelle jante est plus grand que le déport minimum que l'on a obtenu par calcul, on est en droit de monter la jante pour autant que:
- l'on ait une attestation du constructeur de la jante qui prouve que la jante peut se monter sur le véhicule en question. Ça, ça sert à éviter les bricolages pour adapter n'importe quelle jante.
- la jante rentre dans le passage de roue en laissant 3mm partout.
- le pneu monté sur la nouvelle jante ait la même démultiplication que celui d'origine, de même qu'un indice de charge identique. Il doit y avoir dans tous les cas 5mm entre le pneu et n'importe quel élément du passage de roue. Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur la question des pneus, il manque peut-être des informations ici.

Ça explique par exemple qu'on puisse obtenir une homologation Golf 1 pour une jante 8x13 par le fabriquant, bien qu'elle ne permette pas de rouler légalement.

La loi ne s'intéresse pas à la largeur de la jante, parce qu'elle est limitée par le déport de la jante et une distance de sécurité logique vers le reste de la voiture.

Pour revenir au cas de la BBS RM, je devrais simplement contacter BBS pour avoir une homologation qui dit que la jante peut se monter sur une golf 1, ce qui est le cas. Ensuite, il faut annoncer la modification, monter des pneus corrects et expertiser le véhicule.

Finalement, la loi est bien faite, parce que le fait de changer la voie influence énormément le comportement du véhicule.

Pour tous les autres cas, donc par exemple un déport plus petit que le déport min, on devra avoir recours à une homologation DTC pour pouvoir passer l'expertise et rouler légalement.

Voilà j'espère que j'ai été précis, parce que la vérité est bien loin de ce que l'on entend partout. J'ai même découvert que je peux homologuer les jantes Porsche Telephone que j'avais sur ma golf 1 :), donc pourquoi risquer des problèmes?

Donc voilà une petite checklist pour savoir comment faire.

Code: ::cop::
Est-ce qu'il y a une homologation de la jante pour le véhicule
Non: -> DTC, et c'est pas gagné, parce que c'est la première chose qu'ils vont demander.
Oui: -> Est-ce que le déport est plus grand que le déport minimum calculé selon l'article 56 (exemple avec la BBS RM)
Oui: -> Annonce de la modification et expertise du véhicule
Non: -> DTC
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par Mc Rai »

La monte standard VW en 17 pources pour nos touran est du 7,5 :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
chlikachlika
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2010, 14:21
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par chlikachlika »

Et oui chez nous en suisse c'est du16 par 6,5 j'avais remarquer aussi sur les Polo en suisse 185 par 14 et en france en 195 14....
Vw suisse vend au max en option des 7,5 par 17 mais pas de 8 par 17.. .252./ (only for Cross)
chlikachlika
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2010, 14:21
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par chlikachlika »

Je vois que tu as le DCC alors fait attention VW ne vend pas de 7,5 par 18 par exemple (pas compatible) il préconise les 7 par 17 alors peut être les 7,5 par 17 tél à VW.... :ksfsfs:;
Avatar du membre
happyswiss
professeur
professeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2011, 13:59
Contact :

Types de jantes du touran : la discussion

Message par happyswiss »

chlikachlika a écrit :Je vois que tu as le DCC alors fait attention VW ne vend pas de 7,5 par 18 par exemple (pas compatible) il préconise les 7 par 17 alors peut être les 7,5 par 17 tél à VW.... :ksfsfs:;
Sais-tu pourquoi ça n'est pas compatible ??? J'ai du 7,5 par 17 d'origine... C'est le 18" qui ne joue pas avec le dcc ?
Je vais tenter d'appeler VW demain pour savoir si je peux monter du 8 par 17...
Depuis le 28.04.2011 - propriétaire d'un Touran 1.4l [clignote]TSI[/clignote] 140CV DSG "Highline" - ParkAssist - jantes Goal en attente de jantes MAK Variante Black polies - DCC
Avatar du membre
happyswiss
professeur
professeur
Messages : 268
Enregistré le : 13 janv. 2011, 13:59
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par happyswiss »

chlikachlika a écrit :le centre VW à Zurich déconseille pour les 8 sur le modèle standard et de rester en 7 par 16 en 205 de largeur.
donc à ta places je resterait en 7 par 17 max, et puis bon plus les pneus sont large plus tu consommes du fuel. le plus important en dehors de flinguer tes roulements et que les pneus ne dépasse pas
sur les côtés interdit, après ton choix es limite (27mm extérieur) car le max et 30mm sur le touran.
Pour info, ce n'est pas un cross. :wink: Et ma voiture m'a été livrée en 7,5x17" ET50, pneus 225/45 R17.
Depuis le 28.04.2011 - propriétaire d'un Touran 1.4l [clignote]TSI[/clignote] 140CV DSG "Highline" - ParkAssist - jantes Goal en attente de jantes MAK Variante Black polies - DCC
chlikachlika
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 19 nov. 2010, 14:21
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par chlikachlika »

Avec le Dcc tu as le max d'entrée pour la tenue sport....(le dcc est livrée avec du 7,5 par 17 )
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par Monster »

Le Cross Touran est en 215/50/17 ET 42 et 235/45/17 ET 37
J'envisage des jantes en 18 (de 215 à 245dont l'ET est 45 (je pense mettre 225 à l'avant et 235 à l'arrière), préférable de rester en 45 à l'avant et élargisseur de 5mm à l'arrière (45-5=40), ou élargisseur de 5 donc 40 à l'avant et 10 arrière donc 35 ?
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
SEBATC
professeur
professeur
Messages : 473
Enregistré le : 26 juil. 2011, 16:16
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par SEBATC »

Moi je vais passé le Touran en 9X18 à l'arriere montée en 235/40/18 ET 30ou 35 je sais plus et 8.5X18 montée en 215/35/18

j voulais mettre du 20 en ET 30 225/30/20 , mais une fois montées , j aime pas
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par MELR »

Hi hi... :lol:
Fab ne devrait pas tarder à faire son apparition...
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par zazounet971 »

:mrgreen:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par tomcat92 »

:mdr:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
SEBATC
professeur
professeur
Messages : 473
Enregistré le : 26 juil. 2011, 16:16
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par SEBATC »

y a quoi de marrant ??
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par tomcat92 »

Tu ne connais pas notre Fabrice national ;-)
A voir les valeurs d'ET et de monte pneumatique que tu cites, il devrait rappliquer car elles sont un peu extrêmes / non homologuées pour un Touran :-)
Modifié en dernier par tomcat92 le 27 juil. 2011, 14:08, modifié 1 fois.
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
SEBATC
professeur
professeur
Messages : 473
Enregistré le : 26 juil. 2011, 16:16
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par SEBATC »

tomcat92 a écrit :Tu ne connais pas notre Fabrice national ;-)
A voir les valeurs d'ET et de monte pneumatique que tu cites, il devrait rappliquer car elles sont un peu extrêmes / non homologuées pour un Touran :-)

Non non je le connais pas encore , lol :coolman:

Apres je suis bien conscient qu elle ne sont pas homologué pour un TOURAN , c est bien pour ca que je vais garder aussi mes 4 roulettes d'origine pour le controle technique , lolll , mais bon ca va lui donner une autre gueule a mon ptit TOURAN et encore je trouve pas ca trop extreme par rapport a certains véhicules que j ai put voir
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par Monster »

SEBATC a écrit :
tomcat92 a écrit :Tu ne connais pas notre Fabrice national ;-)
A voir les valeurs d'ET et de monte pneumatique que tu cites, il devrait rappliquer car elles sont un peu extrêmes / non homologuées pour un Touran :-)

Non non je le connais pas encore , lol :coolman:

Apres je suis bien conscient qu elle ne sont pas homologué pour un TOURAN , c est bien pour ca que je vais garder aussi mes 4 roulettes d'origine pour le controle technique , lolll , mais bon ca va lui donner une autre gueule a mon ptit TOURAN et encore je trouve pas ca trop extreme par rapport a certains véhicules que j ai put voir
9 pouces ce n'est pas la largeur de jante idéale pour une monte en 235/40/18, c'est plutôt du 8.
Correspondance jante : http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Regardes le lien suivant, rentre la taille initial, et tu auras les correspondances possibles légales. :wink:
Equivalence pneus : http://www.pneus-online.fr/equivalence- ... seils.html
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
SEBATC
professeur
professeur
Messages : 473
Enregistré le : 26 juil. 2011, 16:16
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par SEBATC »

je cherche pas la légalité , loll , on va dire que ca fait des flanc bien tendu , loll
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Types de jantes du touran : la discussion

Message par fab01 »

Bonsoir les jeunes :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités