Caillou enfoncé dans la bande de roulement

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Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par vavavoum »

Bjr
En faisant le tour de mon Touran, j'ai remarqué que sur un des pneus avant, un caillou était bien incrusté sur la bande de roulement (cf photo fichier ci joint). Les pneus ont 40 000 km et je pense encore pouvoir faire 10 000 km avec.
Ma question : que faut-il faire ? laisser tel quel (je me doute bien que si tout le monde avait des pbs de pneumatique avec un caillou, ça se saurait !) ? Retirer le caillou ? Risque de retrouver un pneu à plat ? Risque d'éclatement en roulant ?
Merci !
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par jef10 »

Sans être docteur ès pneus :D, à ta place, je le retirerai. Tu seras fixé assez rapidement sur l'état du trou. Si le pneu est percé, la réparation sur la bande de roulement ne posera pas de problème et ne coutera pas très cher. :)
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par dogokaya68 »

Salut,
ça n'a pas l'air d'un caillou, mais un bout de métal plutot, non ???

Vas chez un petit garagiste qui te sortira cet objet et y mettra une mèche, moyennant une dizaine d'€...
Ils peuvent le faire sur la bande de roulement, mais PAS sur le flanc du pneu !!!

A +
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par @flateric »

salut !
j'ai déjà eu la même chose sauf que le caillou était plus large et enfoncé dans la partie creuse (ou il y a le témoin d'usure), je l'ai enlevé et aucun soucis.
Une fois enlevé, contrôle juste que ça n'a pas abîmé la structure métallique de la bande de roulement.
++
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par vavavoum »

coincé dans le creux ou bien enfoncé dans la bande ?
Merci pour vos réponses...
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par MELR »

Va devant un euromaster (ou un centre auto, tant pis) et enleve le. Si pas de soucis tant mieux, si soucis t es sur place. Perso je le laisserai. :wink:
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par @flateric »

vavavoum a écrit :coincé dans le creux ou bien enfoncé dans la bande ?
Merci pour vos réponses...
coincé dans le creux et dans la bande en limite de la carcasse métalique
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par vavavoum »

MELR a écrit :Va devant un euromaster (ou un centre auto, tant pis) et enleve le. Si pas de soucis tant mieux, si soucis t es sur place. Perso je le laisserai. :wink:
sans plus de risque ?
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par jr70 »

+ 1 laisse le, il ne gene pas, j'en ai aussi et j'ai pas de soucis.
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par fab01 »

Moi je serai de l'avis de JEF...
Enlever
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Le cas echéant réparer
Tu ne sais même pas si tu as une crevaison lente si tu laisse ce caillou
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par webjo »

fab01 a écrit :Moi je serai de l'avis de JEF...
Enlever
Observer
Le cas echéant réparer
Tu ne sais même pas si tu as une crevaison lente si tu laisse ce caillou
+1
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par MELR »

Et comment tu sais combien de temps observer fab ? :shock:

5 minutes ?
1 heure ?

Rien ne se passe au bout d une heure, tu rentres chez toi ou t entreprends un long trajet, et au bout de 4 heures t es à plat au milieu de nulle part, ben t es mal.

En général soit c est planté dans la gomme donc pas grave, soit ça a perforé l enveloppe et en retirant l air s échappe.

Je laisserais. :wink:
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par lepoulpe »

Ectac.Traces-de-pneus.03.jpg
Ectac.Traces-de-pneus.03.jpg (56.16 Kio) Vu 17376 fois


Moi aussi il me semble bien avoir roulé sur quelque chose heureusement mes pneus n'ont rien pas même une salissure !!!
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par sense80 »

N° de tel noté :wink:
:sor:
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par @flateric »

soit tu le laisses, ou si tu n'es pas tranquille (c'est peut être le cas vu que tu te poses la question) va près d'un réparateur de pneu puis enlève le cailloux pour juger de la profondeur de l'entaille et tu fais réparer dans la foulée si c'est crevé.
N'hésite pas à demander conseil au réparateur si tu n'arrives pas à te faire une idée du risque de fuite.
Si c'est un crevaison lente tu auras tout le temps de faire l'appoint d'air pour aller jusqu'à un garage le plus proche (si tu as un petit compresseur 12v dans ton coffre c'est parfait).
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par fab01 »

MELR a écrit :Et comment tu sais combien de temps observer fab ? :shock:

5 minutes ?
1 heure ?

Rien ne se passe au bout d une heure, tu rentres chez toi ou t entreprends un long trajet, et au bout de 4 heures t es à plat au milieu de nulle part, ben t es mal.

En général soit c est planté dans la gomme donc pas grave, soit ça a perforé l enveloppe et en retirant l air s échappe.

Je laisserais. :wink:
Je disais observer au sens "large" sans délai ....
On va dire si pas de perte en 1 semaine, ben il y a peu de chances qu'il y en ait après.
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par jef10 »

MELR a écrit :Et comment tu sais combien de temps observer fab ? :shock:
5 minutes ? 1 heure ?
Rien ne se passe au bout d une heure, tu rentres chez toi ou t entreprends un long trajet, et au bout de 4 heures t es à plat au milieu de nulle part, ben t es mal.
Plusieurs solutions de surveillance :
- Si c'est 5 minutes ou 1 heure, il sera vite fixé en regardant la pression ou le pneu avant de partir.
- Sinon une surveillance d'une nuit avec mesure de la pression le renseignera.
- Badigeonner le trou au liquide vaisselle, la fuite d'air créera une petite bulle qui grossira vite. Un pneu, d'environ 30 litres de contenance, qui perd 1 bar en une semaine, perd 30 litres d'air en 1 semaine soit une bulle de 4 mm en 1 seconde : ça se voit quand on sait où est le trou. :)

Sinon, Il ne sera pas à plat brutalement. Il sentira la crevaison lente par le comportement de la voiture ( un pneu à 1,5 bar se sent bien ). Il lui restera à regonfler le pneu avec le compresseur pour rentrer tranquillement ( je l'ai déjà fait sur deux crevaisons lentes ).
MELR a écrit :En général soit c est planté dans la gomme donc pas grave,soit ça a perforé l enveloppe et en retirant l air s échappe.
Je laisserais. :wink:
Là je ne suis pas d'accord : si c'est planté dans le gomme ( ce qui me semble le cas ), il faut le retirer car cela peut s'aggraver avec le travail et les contraintes du pneu. Un trou propre et récent est plus facile à réparer. En poursuivant la route comme ceci, le trou peut se transformer en déchirure plus difficile à réparer.
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par jr70 »

je les enleve à l'intersaison , pour moi il est dans la gomme donc pas de danger.
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par Tofi »

Moi j'irai chez un reparateu/garagiste, au moins tu seras fixé.

- Si tu le laisse, tu y penseras a chaque fois que tu vas prendre ton touran
- Si tu l'enleve et que ca fuit pas, tu y penseras a chaque fois que tu prendras ton touran.

Dans tous les cas (sauf s'il se dégonfle), tu y penseras ...

Une fois que tu l'auras emmené chez un professionnel, tu auras l'esprit tranquille (et pour quelques euros)

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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par fab01 »

jef10 a écrit :
MELR a écrit :En général soit c est planté dans la gomme donc pas grave,soit ça a perforé l enveloppe et en retirant l air s échappe.
Je laisserais. :wink:
Là je ne suis pas d'accord : si c'est planté dans le gomme ( ce qui me semble le cas ), il faut le retirer car cela peut s'aggraver avec le travail et les contraintes du pneu. Un trou propre et récent est plus facile à réparer. En poursuivant la route comme ceci, le trou peut se transformer en déchirure plus difficile à réparer.
Surtout que la bande de roulement a la facheuse tendance à s'user donc le caillou aura tendance à "percer" :sor: 0/**
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par vavavoum »

Merci pour toutes vos réponses. Pour le moment je l'ai laissé, en fait pas eu le temps d'aller faire réparer ça. Mais j'irai le faire retirer le we prochain, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de mes prochaines vacances.
Pour le moment rien ne bouge, j'ai parcouru 130 km (pas d'une traite, et seul) depuis que je m'en suis aperçu. Je pense que j'en ai aussi parcouru davantage avant de m'apercevoir ce ce caillou. Et je ne remarque pas de baisse de pression (à vue d'oeil, le compresseur de mon touran est HS après... 3 utilisations pour gonfler le vélo de mon fils... top qualité !)
Encore merci...
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Re: Caillou enfoncé dans la bande de roulement

Message par Comodo »

Attention j'ai eu un probleme similaire avec vis et crevaison apres avoir retiré l'objet et
certain centre refuse (ou ont obligation ? ) de reparer le pneu avec un indice de vitesse important.
En l'occurence V pour la DSG.

J'ai mis une meche moi meme.

a+
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