Rouler en pneu hiver l'été ?

Modérateur : Modérateurs

tymanel
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2009, 13:47
Contact :

Rouler en pneu hiver l'été ?

Message par tymanel »

Bonjour,

On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?

Merci
touran31dsg
professeur
professeur
Messages : 485
Enregistré le : 09 juin 2006, 23:53
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Pneu hiver l'été

Message par touran31dsg »

tymanel a écrit :Bonjour,

On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?

Merci
Bonjour,

Personnellement, j'avais deux trains de pneus, lorsque j'ai revendu mon Touran, il était en pneu hiver et le concessionnaire a remis les pneus été pour la vente. Tu peux rouler toute l'année en pneu hiver (gomme très tendre pour résister au froid en plus de sa capacité de grip et à évacuer eau et neige), mais dès qu'il fera plus chaud, la gomme va s'user plus vite. La tenue de route sera un peu dégradée dans le sens où tu freineras un poil plus long et le pneu va avoir tendance à "glisser" sur fort appuie en courbe. Rien de flagrant en conduite légale. Mais en général, les concessionnaires n'aiment pas vendre les véhicules en pneus hiver pour que leur responsabilité ne soit pas engagée puisque le pneu neige correspond à une certaine utilisation.

Cordialement.
Avatar du membre
dionysos
professeur
professeur
Messages : 491
Enregistré le : 28 févr. 2009, 08:49
Localisation : (87) Limoges
Contact :

Message par dionysos »

Ca dépend des km que tu fait.Si tu fait 10000/an t'embéte pas a les changer.
Je viens d'acheter un touran avec des pneus hiver e je les ais changés car
je faits 25000/an. :wink:
Touran V2 TDI 140 confort gris argent pack city et design.
tymanel
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2009, 13:47
Contact :

Message par tymanel »

En fait, je suis sur paris et fait environ 15000 km par an :
10 000 sur autoroute
5 000 en région parisienne
Sinon, je roule à la vitesse légale +10/20km h quand je suis sur autoroute

Au delà de l'usure, est ce qu'il y a un vrai écart sur le freinage, la tenue de route, le bruit... ?
Vous pensez que c'est jouable de forcer le concessionnaire a les changer


merci de votre aide

ps : la voiture vient de grenoble....
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Si la reglementation française est la meme qu'en belgique, c'est ok pour autant que l'indice vitesse du pneu corresponde à la vitesse max du véhicule, si cet indice est un cran en dessous, ils ne peuvent etre utilisés que du 1er novembre au 30 avril. Donc en résumé si tu as du T si vitesse max inférieur à 190 km/h ou du H pour 210 km/h ca doit etre bon meme pour l'été.
Comme on l'as deja dit précedement attention à une ausure plus rapide du pneu, sinon question tenue de route, je ne pense pas que tu sentira des vraie différence avec une conduite en bon père de famille.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
tymanel
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2009, 13:47
Contact :

Message par tymanel »

je viens de tomber sur ce rapport du TCS. l ecart de distance de freinage par temps sec (froid ou chaud) est tres important non (>10m) ?


http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... tif_fr.pdf
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

fab01 a écrit :Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
C'est la vitesse max, Fab, pas la limitation sur autoroute, sinon une BMW pourra mettre 265/30/19 avec un indice N........ :roll: :roll: :roll:
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

je suis entièrement d'acc avec toi Pierre que c'est la vitesse max qui condtionne l'indice.
Je voulais juste souligner que ça en sert pas a grand chose puisque la loi EN FRANCE dit que la vitesse max (toutes routes confondues) c'est 130 que tu sois avec une 106 ou avec la veyron
:wink:
Les lois sont ainsi faites.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
cerot
professeur
professeur
Messages : 456
Enregistré le : 10 déc. 2008, 20:57
Localisation : 41
Contact :

Message par cerot »

Effectivement, mais la loi ne t'interdit pas de rouler sur circuit avec ta voiture, ou bien de traverser les frontières pour aller en allemagne par exemple. :wink:
************************
Confortline 105 Gris Ardoise
************************
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

exact mais aller en Allemagne ou sur circuit juste pour tirer la bourre en Touran :roll:
faut pas être éxigeant :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Message par isma125 »

ca depend ou tu habites, pour moi impossible de rouler avec les pneus été en hiver ,trop de neige :!: :evil:
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Isma c'est l'inverse que le mossieur veut...
Ca va les nuits sinon ? :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fractal3
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2008, 19:40
Localisation : Pologne
Contact :

Message par fractal3 »

bonjour,

Travaillant pour une grande marque de pneumatique francaise... je te deconseille l'utilisation de pneu hiver l'ete.
La raison principale etant la degradation de performance (meme si elle reste faible) et l'usure plus importante que vont avoir tes pneux.
L'explication technique est simple pour avoir une bande de roulement capable de rester souple avec le froid et ainsi procurer l'adherence typique des pneux neiges, on est obliger de mettre de composants supplementaires par rapport a un pneux ete. Or ces composants changent de comportement aux alentours de 7 degres et rendent ainsi ton pneu hiver performant en un pneu sous temperature plus eleve que 7 degres mediocre.

En esperant avoir ete clair

@+
Avatar du membre
dionysos
professeur
professeur
Messages : 491
Enregistré le : 28 févr. 2009, 08:49
Localisation : (87) Limoges
Contact :

Message par dionysos »

Merci.C'est bien d'avoir l'avis d'un pro :wink:
Touran V2 TDI 140 confort gris argent pack city et design.
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Message par isma125 »

fab01 a écrit :Isma c'est l'inverse que le mossieur veut...
Ca va les nuits sinon ? :lol:
ah oui , j'ai inversé . scusez-moi :oops:

les nuits se passent hyper-bien :!: :biere:
il dort 10-12 heures non-stop depuis ses 2 mois

désolé du HS
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Une réponse détaillée sur le fait de rouler en pneu hiver l'été dans la brochure du Touring Club Suisse.

Voir ICI sur leur site.

Extrait de la brochure du Touring Club Suisse
[ image externe ]
Fichiers joints
3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
Comparatif pneus hiver et été
Source Touring Club Suisse
(129.66 Kio) Téléchargé 308 fois
jef
touran31dsg
professeur
professeur
Messages : 485
Enregistré le : 09 juin 2006, 23:53
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par touran31dsg »

Bonjour,

Ton tableau précise bien le comportement du Touran à l'époque.
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

C'est du Star Performer (fabriquant de Nankang)... pour la marque j'ai eu du michelin auparavant et ceux ci n'ont rien à leur envier. Je pense que désormais des marques peux connu valent les grandes...
De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jef10 »

teixda a écrit :... De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
"Rien d'anormal de constaté" ... jusqu'à la situation anormale qui te surprendra avec des pneus inadaptés. :?

Argumentaire avec les essais du TCS : regarde les distance des freinage du pneu hiver :shock: :
Image 2.jpg
Image 2.jpg (48 Kio) Vu 13413 fois
Fichiers joints
3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
Document du TCS
(129.66 Kio) Téléchargé 140 fois
jef
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !

D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !

En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par fab01 »

teixda a écrit : D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
Quels tests ?? toto plus ??? :marr: 0/**

Le TCS fait ses test conjointement avec l'adac mais bon DANS l'ABSOLU, j'ose imaginer que les tests sont plus sérieux que ce que tu "cites" étant donné le budget l'adac sont pauvres
ADAC a écrit : - L’ADAC est le plus grand automobile-club d’Allemagne, avec plus de 17 millions de membres en août 2010.
- C'est aussi la plus grande association de motards avec 1 5 millions.
- À ce jour, possède 50 hélicoptères de secours d’urgence
- 1600 «anges jaunes»
D'ailleurs l'un des rares (peut être le seul à ma connaissance) qui teste les sièges auto c'est encore l'ADAC

Regardes cette animation de pneu online et celle ci qui confirme les dires du TCS
En toute amicalité :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Que veux tu il faut bien des arguments commerciaux pour vendre.. ceux même qui préconise une recharge de ta clim tout les deux ans.
Après chacun fait selon ses contraintes.
Tu seras quand même d'accord avec moi pour dire que :

"même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !" ??? NON ?

Merci en tout cas pour vos réponses.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par jef10 »

teixda a écrit :Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C),
Là tu fais de l'humour ? :D
S'il fait -10 ou -20, ça s'appelle l'hiver. ( sauf si tu habites et ne roules qu'à des altitudes hors normes ) Nous ne sommes plus dans la problématique "rouler en pneu hiver toute l'année". Il faudrait argumenter un peu plus sérieusement : en quoi ce test n'est pas homogène ?
teixda a écrit : mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !
As-tu lu les tests du TCS sur leur site ?. Ces résultats sont issus de moyenne d'un grand nombre de pneus du marché. Qu'entends-tu et attends-tu du couple pneumatique/véhicule ? Sous-entendrais-tu qu'un véhicule puisse inverser les performance d'un pneu ? Indique le nous.
teixda a écrit : D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
Ben sont où les tests dont tu parles ? En quoi sont-ils plus clairs et sérieux ? Ça nous intéresse.
teixda a écrit : En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
A lire ta phrase, je ne suis pas sûr que tu ais compris le sens du test TCS : ce test démontre que l'usage d'un pneu hiver en dehors de l'hiver allonge les distances de freinage. Par conséquent ce n'est pas un bon choix de rouler en pneus hiver toute l'année.
jef
teixda
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:42
Contact :

Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc

Message par teixda »

Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ... :-)
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités