Touran et chaînes à neige : la discussion
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Moi, aussi cette histoire me turlupine fort !
C'est ma première voiture aussi non chaînable.
VW France m'a confirmé que c'était ok avec des pneus 195 mais niet avec des 205/55/16.
Le touran n'est pas le seul dans ce cas. Opel, peugeot, ... conseillent de ne pas chaîner certain modèle.
Il y a, ici ou là, des témoignages d'arrachage de capteurs et je ne veux pas que le Toutou passe sa semaine en maintenance et être obligé de revenir en train.
Il y a 2 solutions, chaînes style Track ou des autosocks.
Il y 2 inconvénients, les chaînes track valent 300 € la paire (c'est chère pour 1 semaine de ski 1 fois tous les 3 ans), les autosocks ne sont pas considérées comme des équipements spéciaux en France malgré l'homogation TUV.
Personnellement, j'ai opté pour les autosocks
C'est ma première voiture aussi non chaînable.
VW France m'a confirmé que c'était ok avec des pneus 195 mais niet avec des 205/55/16.
Le touran n'est pas le seul dans ce cas. Opel, peugeot, ... conseillent de ne pas chaîner certain modèle.
Il y a, ici ou là, des témoignages d'arrachage de capteurs et je ne veux pas que le Toutou passe sa semaine en maintenance et être obligé de revenir en train.
Il y a 2 solutions, chaînes style Track ou des autosocks.
Il y 2 inconvénients, les chaînes track valent 300 € la paire (c'est chère pour 1 semaine de ski 1 fois tous les 3 ans), les autosocks ne sont pas considérées comme des équipements spéciaux en France malgré l'homogation TUV.
Personnellement, j'ai opté pour les autosocks
- Vindel
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C'est vrai qu'on est une minoritée à avoir dépassé 40 ans ...Vindel a écrit :Chacun fait, fait, fait ... ce qui lui plait, plait, plait ... (vous vous souvenez de cette chanson ...).
Ahhh ... Nostalgie ...
scusez pour le hors sujet ...
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Re: Chaînes
La largeur des jantes d'origine est de 6.5", celles indiquées dans le manuel sont des jantes "spéciales" que personne, parmis les forumeurs, n'a encore vues. ( Sauf si je me trompe )pas91 a écrit :Dans le manuel de notre véhicule vous pouvez trouver des infos sur les chaînes :
brochure 3.2 page 62 : les chaînes doivent être à maillons fins et ne pas dépasser de plus de 15 mm (fermeture de chaîne comprise).
brochure 3.3 page 6 : les chaînes doivent être uniquement montées sur les pneus et jantes suivantes :
pneus 195 / 65 R 15 et jantes 6J x 15 ET 47
pneus 205 / 55 R 16 et jantes 6J x 16 EH2 ET 50
Donc, je ne vois pas ce qui empècherait de monter des chaînes !
jef
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Chaines à neige_The never ending story
La dimension 205/55-16 est bien chaînable à condition que les jantes soient max. 6Jx16 au lieu de 6.5Jx16. Mon Touran (1.9 TDI DSG Trendline) a été fourni, à ma demande, avec des jantes en tole de cette dimension. J'entends le chainer avec une chaine à maillons de 9mm. Dans mon cas il s'agit de jantes type H2 (donc "normales") et non de EH2 (type à cames d'arret surélevées). Mais, selon la seule description que j'ai trouvé (elle est dans la langue de Goethe), il n'y a aucune difference vue de l'exterieur. Donc une fois que les pneus sont montés impossible de voir si on a H2 ou EH2. La jante type EH2 est surtout d'importance pour les pneus type RFT. Je ne crois pas qu'elle influence grandement le comportement des chaines à neige.
Pour ceux qui veulent se faire une opinion personelle, voici le texte en question:
"Die Extended Hump Felge (EH2) unterstützt durch ihre spezielle Ausformung den Stabilitätseffekt dieses Rad-Reifen-Systems. Erkennungsmerkmal der EH2-Felgen sind die geänderten Humps (engl.= Höcker/Hügel); sie wurden an beiden Seiten der Felge weiter nach innen verlegt und höher ausgeführt. Das Tiefbett der Felge wanderte ebenfalls um einige Millimeter nach innen und wurde etwas tiefer. So wird verhindert, dass der Reifen auch in luftlosem Zustand von der Felge springt. Durchmesser, Winkel, Radien und Reifenaufsitz der EH2-Felge sind identisch mit herkömmlichen Felgen und damit hundertprozentig kompatibel mit den bisherigen Normalreifen. Damit bietet auch die Kombination aus EH2-Felge und Normalreifeneinen – wenn auch geringeren – Sicherheitsgewinn für den Fahrer. Allerdings kann bei Normalreifen, je nach Flankenhöhe des Reifens, ab einem Luftdruck von ca. 0,3- 0,6 bar trotz EH2-Felge das Abspringen des Reifens nicht mehr verhindert werden. In diesem Fall ist der Druckverlust auf Grund des platten Reifens auch mit bloßem Auge wieder erkennbar.
Quelle: http://www.kfztech.de/kfztechnik/fa...unflat.htm"
Pour ceux qui veulent se faire une opinion personelle, voici le texte en question:
"Die Extended Hump Felge (EH2) unterstützt durch ihre spezielle Ausformung den Stabilitätseffekt dieses Rad-Reifen-Systems. Erkennungsmerkmal der EH2-Felgen sind die geänderten Humps (engl.= Höcker/Hügel); sie wurden an beiden Seiten der Felge weiter nach innen verlegt und höher ausgeführt. Das Tiefbett der Felge wanderte ebenfalls um einige Millimeter nach innen und wurde etwas tiefer. So wird verhindert, dass der Reifen auch in luftlosem Zustand von der Felge springt. Durchmesser, Winkel, Radien und Reifenaufsitz der EH2-Felge sind identisch mit herkömmlichen Felgen und damit hundertprozentig kompatibel mit den bisherigen Normalreifen. Damit bietet auch die Kombination aus EH2-Felge und Normalreifeneinen – wenn auch geringeren – Sicherheitsgewinn für den Fahrer. Allerdings kann bei Normalreifen, je nach Flankenhöhe des Reifens, ab einem Luftdruck von ca. 0,3- 0,6 bar trotz EH2-Felge das Abspringen des Reifens nicht mehr verhindert werden. In diesem Fall ist der Druckverlust auf Grund des platten Reifens auch mit bloßem Auge wieder erkennbar.
Quelle: http://www.kfztech.de/kfztechnik/fa...unflat.htm"
- DD65
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Voilà des infos précises!
Merci Alver.
Est-ce que ces jantes en 6 pouces au lieu de 6.5 permettent un bon positionnement de la bande de roulement? As-tu remarqué une différence de comportement ou d'usure (si tu as eu précédemment l'expérience des même pneus avec un jante 6.5 pouces, bien sûr).
Quand tu auras l'occasion, met nous une photo STP.
Merci Alver.
Est-ce que ces jantes en 6 pouces au lieu de 6.5 permettent un bon positionnement de la bande de roulement? As-tu remarqué une différence de comportement ou d'usure (si tu as eu précédemment l'expérience des même pneus avec un jante 6.5 pouces, bien sûr).
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- coki
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En plus c'est une traction avant comme le tourancp_92 a écrit :N'oubliez pas d'équiper les tricycles de vos enfants
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... haines.jpg[/img]
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Chaines à neige_The neverending story
Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.DD65 a écrit :Voilà des infos précises!
Alver.
Est-ce que ces jantes en 6 pouces au lieu de 6.5 permettent un bon positionnement de la bande de roulement? As-tu remarqué une différence de comportement ou d'usure (si tu as eu précédemment l'expérience des même pneus avec un jante 6.5 pouces, bien sûr).
Quand tu auras l'occasion, met nous une photo STP.
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Je n'ai pas plus d'infos la dessus ... c'est le commercial VW qui m'en a parler mais sans citer de marque. Pour ma part les + petite que je ai trouver sur le net c'est 8mm ...Alver a écrit :Dans son message du 18/12 DironiX mentionne l'existence des chaines à maillons de 7mm. De quelle marque et de quel type s'agit-il au juste??
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Je reprends ma question alors, quelle marque ou quel type en 8 mm??DironiX a écrit :Je n'ai pas plus d'infos la dessus ... c'est le commercial VW qui m'en a parler mais sans citer de marque. Pour ma part les + petite que je ai trouver sur le net c'est 8mm ...Alver a écrit :Dans son message du 18/12 DironiX mentionne l'existence des chaines à maillons de 7mm. De quelle marque et de quel type s'agit-il au juste??
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Franchement je ne sais pas quoi faire....
Je pars fin janvier au sports d'hiver et il va bien falloir que je prenne une décision !
J'avais pensé opter pour les autostocks mais vu ce qu'ils en disent dans les test ça me laisse vraiment perplexe
Je pars fin janvier au sports d'hiver et il va bien falloir que je prenne une décision !
J'avais pensé opter pour les autostocks mais vu ce qu'ils en disent dans les test ça me laisse vraiment perplexe
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Re: Chaines à neige_The neverending story
Tu as quoi comme jante alu ???Alver a écrit : Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.
Tu as quoi comme finition ??
Tu as quoi comme voiture ??
--> Il semblerait qu'aucune des jantes alu VW n'existe en 6". elle seraient toutes en 6.5"
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Re: Chaines à neige_The neverending story
J'ai des jantes 6" en tole. Touran mod. 2006 1.9 TDI DSG Trendline, noir nacré.Qwen a écrit :Tu as quoi comme jante alu ???Alver a écrit : Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.
Tu as quoi comme finition ??
Tu as quoi comme voiture ??
--> Il semblerait qu'aucune des jantes alu VW n'existe en 6". elle seraient toutes en 6.5"
Chaînes à neiges
Bien vu Qwen.
Je viens de faire une recherche complémentaire.
Sur le site VW France, le dernier catalogue accessoires fait apparaitre les jantes Mugello qu'ils appellent Inox : Jantes 16" : 6,5 J x 16 déport 50.
(pour pneus de dimension 205/55 R16).
J'avais regardé auparavant les jantes en direct, et la seule chose que j'ai pu voir c'est une sorte de plaque avec quelques valeurs gravées dont un "50".
Ce qui signifie donc que les chaînes ne peuvent pas être montées sur les jantes Mugello livrées de séries avec le Touran.
Là, je dis bravo Volkswagen.
Je viens de faire une recherche complémentaire.
Sur le site VW France, le dernier catalogue accessoires fait apparaitre les jantes Mugello qu'ils appellent Inox : Jantes 16" : 6,5 J x 16 déport 50.
(pour pneus de dimension 205/55 R16).
J'avais regardé auparavant les jantes en direct, et la seule chose que j'ai pu voir c'est une sorte de plaque avec quelques valeurs gravées dont un "50".
Ce qui signifie donc que les chaînes ne peuvent pas être montées sur les jantes Mugello livrées de séries avec le Touran.
Là, je dis bravo Volkswagen.
2.0 TDI 140 7 Pl BVM 6 Sport Gris Bambou Gris clair 10 juin 05
Prévision équipement hiver
J'avais voté pour les chaînes avant de savoir que je ne pouvais le faire sur les jantes Mugello.
Dommage car maintenant je ne sais même pas vers quelle solution je vais m'orienter.
Dommage car maintenant je ne sais même pas vers quelle solution je vais m'orienter.
2.0 TDI 140 7 Pl BVM 6 Sport Gris Bambou Gris clair 10 juin 05
vote
Je confirme et je signe pour les chaine TRAK que j'ai depuis plus de 5 ans que j'avais acheté pour mon AUDI A3 et qui vont trés bien sur mon Touran aussi que se soit d'ailleurs en 16" ou maintenant en 18"Vindel a écrit :Moi, j'ai voté pour les trak ... et je suis le seul ...
Pour l'instant ...
A+
Ouaip, mais comme nous a dit DAMAG en nous proposant le test TCS en page 7, les chaînes Track, c'est guère mieux !!!coki a écrit :Franchement je ne sais pas quoi faire....
Je pars fin janvier au sports d'hiver et il va bien falloir que je prenne une décision !
J'avais pensé opter pour les autostocks mais vu ce qu'ils en disent dans les test ça me laisse vraiment perplexe
http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf ... ige_fr.pdf
Sur un autre forum, il y a le test d'un particulier avec des autosocks sur un Zafira OPC et qui a pas l'air trop mécontent de l'efficacité !
http://scenicman.free.fr/OPC/autosock/index.htm
J'ai vu les traks en démo installées sur un pneu en concession VW. Moi, ce qui m'a interpelé, c'est ces hautes et fines lamelles métalliques qui se retrouvent sur la bande de roulement et ne suis demandé si elles n'allaient pas abimer le pneu en roulant sur des parties déneigée et goudronnée... ?
Moi aussi, je pars en janvier, avec des autosocks, sans être trop rassuré.
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