Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pas91
professeur
professeur
Messages : 295
Enregistré le : 10 mai 2005, 20:49
Localisation : Essonne
Contact :

Message par pas91 »

D'accord mais ce serait bien le premier véhicule sur lequel je ne pourrais pas mettre de chaînes.

Personne n'a d'autre info ???
2.0 TDI 140 7 Pl BVM 6 Sport Gris Bambou Gris clair 10 juin 05
Avatar du membre
Jej33
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:40
Localisation : 33
Contact :

Message par Jej33 »

Moi, aussi cette histoire me turlupine fort !
C'est ma première voiture aussi non chaînable.

VW France m'a confirmé que c'était ok avec des pneus 195 mais niet avec des 205/55/16.
Le touran n'est pas le seul dans ce cas. Opel, peugeot, ... conseillent de ne pas chaîner certain modèle.
Il y a, ici ou là, des témoignages d'arrachage de capteurs et je ne veux pas que le Toutou passe sa semaine en maintenance et être obligé de revenir en train.
Il y a 2 solutions, chaînes style Track ou des autosocks.
Il y 2 inconvénients, les chaînes track valent 300 € la paire (c'est chère pour 1 semaine de ski 1 fois tous les 3 ans), les autosocks ne sont pas considérées comme des équipements spéciaux en France malgré l'homogation TUV.

Personnellement, j'ai opté pour les autosocks
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Vindel a écrit :Chacun fait, fait, fait ... ce qui lui plait, plait, plait ... (vous vous souvenez de cette chanson ...).
C'est vrai qu'on est une minoritée à avoir dépassé 40 ans ...

Ahhh ... Nostalgie ...

scusez pour le hors sujet ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

:D :D :D :D :D

...Et vous êtes rentré comment ?

Dans ma voiture,
Oh!, et il y avait toujours le même air à la radio
Chacun fait, fait, fait
c'qu'il lui plait, plait, plait!
Que de pression dans les bars.....

:D :D :D :D :D
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Chouette un autre fan ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Vindel a écrit :Chouette un autre fan ...
:D
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Chaînes

Message par jef10 »

pas91 a écrit :Dans le manuel de notre véhicule vous pouvez trouver des infos sur les chaînes :

brochure 3.2 page 62 : les chaînes doivent être à maillons fins et ne pas dépasser de plus de 15 mm (fermeture de chaîne comprise).

brochure 3.3 page 6 : les chaînes doivent être uniquement montées sur les pneus et jantes suivantes :

pneus 195 / 65 R 15 et jantes 6J x 15 ET 47
pneus 205 / 55 R 16 et jantes 6J x 16 EH2 ET 50

Donc, je ne vois pas ce qui empècherait de monter des chaînes !
La largeur des jantes d'origine est de 6.5", celles indiquées dans le manuel sont des jantes "spéciales" que personne, parmis les forumeurs, n'a encore vues. ( Sauf si je me trompe )
jef
Alver
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:12
Localisation : Flandres, province Antwerpen (B)
Contact :

Chaines à neige_The never ending story

Message par Alver »

La dimension 205/55-16 est bien chaînable à condition que les jantes soient max. 6Jx16 au lieu de 6.5Jx16. Mon Touran (1.9 TDI DSG Trendline) a été fourni, à ma demande, avec des jantes en tole de cette dimension. J'entends le chainer avec une chaine à maillons de 9mm. Dans mon cas il s'agit de jantes type H2 (donc "normales") et non de EH2 (type à cames d'arret surélevées). Mais, selon la seule description que j'ai trouvé (elle est dans la langue de Goethe), il n'y a aucune difference vue de l'exterieur. Donc une fois que les pneus sont montés impossible de voir si on a H2 ou EH2. La jante type EH2 est surtout d'importance pour les pneus type RFT. Je ne crois pas qu'elle influence grandement le comportement des chaines à neige.
Pour ceux qui veulent se faire une opinion personelle, voici le texte en question:

"Die Extended Hump Felge (EH2) unterstützt durch ihre spezielle Ausformung den Stabilitätseffekt dieses Rad-Reifen-Systems. Erkennungsmerkmal der EH2-Felgen sind die geänderten Humps (engl.= Höcker/Hügel); sie wurden an beiden Seiten der Felge weiter nach innen verlegt und höher ausgeführt. Das Tiefbett der Felge wanderte ebenfalls um einige Millimeter nach innen und wurde etwas tiefer. So wird verhindert, dass der Reifen auch in luftlosem Zustand von der Felge springt. Durchmesser, Winkel, Radien und Reifenaufsitz der EH2-Felge sind identisch mit herkömmlichen Felgen und damit hundertprozentig kompatibel mit den bisherigen Normalreifen. Damit bietet auch die Kombination aus EH2-Felge und Normalreifeneinen – wenn auch geringeren – Sicherheitsgewinn für den Fahrer. Allerdings kann bei Normalreifen, je nach Flankenhöhe des Reifens, ab einem Luftdruck von ca. 0,3- 0,6 bar trotz EH2-Felge das Abspringen des Reifens nicht mehr verhindert werden. In diesem Fall ist der Druckverlust auf Grund des platten Reifens auch mit bloßem Auge wieder erkennbar.

Quelle: http://www.kfztech.de/kfztechnik/fa...unflat.htm"
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Voilà des infos précises!
Merci Alver.

Est-ce que ces jantes en 6 pouces au lieu de 6.5 permettent un bon positionnement de la bande de roulement? As-tu remarqué une différence de comportement ou d'usure (si tu as eu précédemment l'expérience des même pneus avec un jante 6.5 pouces, bien sûr).
Quand tu auras l'occasion, met nous une photo STP.
Alver
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:12
Localisation : Flandres, province Antwerpen (B)
Contact :

Message par Alver »

Dans son message du 18/12 DironiX mentionne l'existence des chaines à maillons de 7mm. De quelle marque et de quel type s'agit-il au juste??
Avatar du membre
coki
professeur
professeur
Messages : 413
Enregistré le : 05 juil. 2005, 19:04
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par coki »

cp_92 a écrit :N'oubliez pas d'équiper les tricycles de vos enfants :) :) :)

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... haines.jpg[/img]
En plus c'est une traction avant comme le touran :lol:
Touran 2l TDI 140 BVM6 Edition Carat 5pl Noir Nacré
Pascal -- 33 ans - Vie maritale - 2 enfants - FR (Haute Savoie) / 1er Touran - 27000 kms -
Mon profil
Alver
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:12
Localisation : Flandres, province Antwerpen (B)
Contact :

Chaines à neige_The neverending story

Message par Alver »

DD65 a écrit :Voilà des infos précises!
Merci Alver.

Est-ce que ces jantes en 6 pouces au lieu de 6.5 permettent un bon positionnement de la bande de roulement? As-tu remarqué une différence de comportement ou d'usure (si tu as eu précédemment l'expérience des même pneus avec un jante 6.5 pouces, bien sûr).
Quand tu auras l'occasion, met nous une photo STP.
Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.
Avatar du membre
DironiX
professeur
professeur
Messages : 432
Enregistré le : 31 mars 2005, 00:54
Localisation : Houilles / Yvelines
Contact :

Message par DironiX »

Alver a écrit :Dans son message du 18/12 DironiX mentionne l'existence des chaines à maillons de 7mm. De quelle marque et de quel type s'agit-il au juste??
Je n'ai pas plus d'infos la dessus ... c'est le commercial VW qui m'en a parler mais sans citer de marque. Pour ma part les + petite que je ai trouver sur le net c'est 8mm ...
Alver
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:12
Localisation : Flandres, province Antwerpen (B)
Contact :

Message par Alver »

DironiX a écrit :
Alver a écrit :Dans son message du 18/12 DironiX mentionne l'existence des chaines à maillons de 7mm. De quelle marque et de quel type s'agit-il au juste??
Je n'ai pas plus d'infos la dessus ... c'est le commercial VW qui m'en a parler mais sans citer de marque. Pour ma part les + petite que je ai trouver sur le net c'est 8mm ...
Je reprends ma question alors, quelle marque ou quel type en 8 mm??
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

Comment savoir si ses jantes sont en 6x16 ou en 6.5x16 ??

That is the question...
Avatar du membre
coki
professeur
professeur
Messages : 413
Enregistré le : 05 juil. 2005, 19:04
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par coki »

Franchement je ne sais pas quoi faire....

Je pars fin janvier au sports d'hiver et il va bien falloir que je prenne une décision !

J'avais pensé opter pour les autostocks mais vu ce qu'ils en disent dans les test ça me laisse vraiment perplexe :?
Touran 2l TDI 140 BVM6 Edition Carat 5pl Noir Nacré
Pascal -- 33 ans - Vie maritale - 2 enfants - FR (Haute Savoie) / 1er Touran - 27000 kms -
Mon profil
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

rien
Modifié en dernier par Qwen le 12 janv. 2006, 10:29, modifié 1 fois.
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Re: Chaines à neige_The neverending story

Message par Qwen »

Alver a écrit : Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.
Tu as quoi comme jante alu ???
Tu as quoi comme finition ??
Tu as quoi comme voiture ??

--> Il semblerait qu'aucune des jantes alu VW n'existe en 6". elle seraient toutes en 6.5"
Alver
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:12
Localisation : Flandres, province Antwerpen (B)
Contact :

Re: Chaines à neige_The neverending story

Message par Alver »

Qwen a écrit :
Alver a écrit : Notez que je n'ai jamais eu de jantes 6.5", la livraison de mon Touran était avec des jantes 6" (en septembre 2005) après de longues discussions avec mon vendeur. Bien sur que je compte faire des photos (février ou mars 2006?) mais je vous prie de patienter encore un tout petit temps. Notez aussi que j'ai reçu le même genre de réponses comme celles que vous avez cités récemment. L'importateur VW en Belgique n'est guère mieux informé qu'en France.
Tu as quoi comme jante alu ???
Tu as quoi comme finition ??
Tu as quoi comme voiture ??

--> Il semblerait qu'aucune des jantes alu VW n'existe en 6". elle seraient toutes en 6.5"
J'ai des jantes 6" en tole. Touran mod. 2006 1.9 TDI DSG Trendline, noir nacré.
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

Ah d'accord... Ceci explique cela !!
Avatar du membre
pas91
professeur
professeur
Messages : 295
Enregistré le : 10 mai 2005, 20:49
Localisation : Essonne
Contact :

Chaînes à neiges

Message par pas91 »

Bien vu Qwen.
Je viens de faire une recherche complémentaire.

Sur le site VW France, le dernier catalogue accessoires fait apparaitre les jantes Mugello qu'ils appellent Inox : Jantes 16" : 6,5 J x 16 déport 50.
(pour pneus de dimension 205/55 R16).

J'avais regardé auparavant les jantes en direct, et la seule chose que j'ai pu voir c'est une sorte de plaque avec quelques valeurs gravées dont un "50".

Ce qui signifie donc que les chaînes ne peuvent pas être montées sur les jantes Mugello livrées de séries avec le Touran. :evil:

Là, je dis bravo Volkswagen. :1519:
2.0 TDI 140 7 Pl BVM 6 Sport Gris Bambou Gris clair 10 juin 05
Avatar du membre
pas91
professeur
professeur
Messages : 295
Enregistré le : 10 mai 2005, 20:49
Localisation : Essonne
Contact :

Prévision équipement hiver

Message par pas91 »

J'avais voté pour les chaînes avant de savoir que je ne pouvais le faire sur les jantes Mugello.

Dommage car maintenant je ne sais même pas vers quelle solution je vais m'orienter.

:?
2.0 TDI 140 7 Pl BVM 6 Sport Gris Bambou Gris clair 10 juin 05
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Moi, j'ai voté pour les trak ... et je suis le seul ...




Pour l'instant ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
didon
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2005, 10:53
Contact :

vote

Message par didon »

Vindel a écrit :Moi, j'ai voté pour les trak ... et je suis le seul ...




Pour l'instant ...
Je confirme et je signe pour les chaine TRAK que j'ai depuis plus de 5 ans que j'avais acheté pour mon AUDI A3 et qui vont trés bien sur mon Touran aussi que se soit d'ailleurs en 16" ou maintenant en 18"

A+
Avatar du membre
Jej33
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:40
Localisation : 33
Contact :

Message par Jej33 »

coki a écrit :Franchement je ne sais pas quoi faire....

Je pars fin janvier au sports d'hiver et il va bien falloir que je prenne une décision !

J'avais pensé opter pour les autostocks mais vu ce qu'ils en disent dans les test ça me laisse vraiment perplexe :?
Ouaip, mais comme nous a dit DAMAG en nous proposant le test TCS en page 7, les chaînes Track, c'est guère mieux !!!
http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/pdf ... ige_fr.pdf

Sur un autre forum, il y a le test d'un particulier avec des autosocks sur un Zafira OPC et qui a pas l'air trop mécontent de l'efficacité !
http://scenicman.free.fr/OPC/autosock/index.htm

J'ai vu les traks en démo installées sur un pneu en concession VW. Moi, ce qui m'a interpelé, c'est ces hautes et fines lamelles métalliques qui se retrouvent sur la bande de roulement et ne suis demandé si elles n'allaient pas abimer le pneu en roulant sur des parties déneigée et goudronnée... ?

Moi aussi, je pars en janvier, avec des autosocks, sans être trop rassuré.
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités