Mais c’est dégueulasse ...

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Papa4
Docteur
Docteur
Messages : 600
Enregistré le : 17 mai 2006, 14:50
Localisation : Belgique
Contact :

Mais c’est dégueulasse ...

Message par Papa4 »

Pardonnez-moi pour la grossièreté de mon titre. Je me suis permis parce que l’autre jour c’était le titre d’une double page dans mon quotidien. Une double page sur laquelle il n’y avait que des images. Des photos du bord des routes dans la région d’Arlon. Dé-gou-tant !

On y voyait une route qui venait d’être nettoyée ; il y avait un ou deux sacs oranges appuyés contre chaque catadioptre – c'est-à-dire, chaque 30 mètres. Sur d’autres images, on y voyait des pneus, des encombrants (genre matelas, meubles …). On y voyait des sacs de déchets ménagers, éventrés bien entendu, avec les déchets éparpillés un peu partout. Ailleurs, on voyait l’état d’un fossé, c’est incroyable ce qu’on y retrouve comme cannettes, bouteilles, papiers gras …

L’article parlait de la région d’Arlon, mais bien entendu ce n’est malheureusement pas une région exceptionnellement sale. C’est comme ça partout !

Ce matin, je suis passé sur un tronçon de nationale d’environ 10 km, deux ouvriers étaient en train de ramasser les déchets. Sur le tronçon, au retour, j’ai compté les sacs. Environ 75, en plus d’une trentaine qu’ils avaient déjà rassemblés. A cela s’ajoutait un tas d’une petite dizaine de pneus et là où ils avaient rassemblé les sacs il devait y avoir au moins 30 autres pneus. Une horreur. 100 sacs poubelles sur 10 kilomètres … ça veut dire que les gens jettent par la fenêtre de leurs voitures de quoi remplir 1 sac poubelle chaque 100 mètres. En plus d’un pneu chaque 250 mètres.

M’enfin, qui peut faire ça ? Est-ce si difficile de garder sa canette dans le bac de la portière ou son papier de bonbon, ou son paquet de cigarette, ou que sais-je encore jusqu’au moment où on arrive à la maison ?

A ce point là, ça ne peut plus être par accident … Un pneu ! Qui peut tomber en panne de pneu et décider sciemment de laisser son pneu là ? Ou pire, qui peut changer son pneu à la maison et aller le jeter là au bord de la route au milieu des bois ?

Est-ce moi qui suis spécialement maniaque de garder ne serait-ce qu’un papier de bonbon dans ma poche jusque quand je rencontre une poubelle ?

Vos avis ?

Merci,
Papa4 (pas content :x ).
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Non non des crados y en a partout...Su les autoroutes Françaises ce sont les bouteilles de 1.5l remplis de pisse.... Un grand classique pour les routiers...

Je suis comme toi. Je laisse les m..des dans la voiture et qd le niveau est insoutenable, je nettoie la voiture.
Généralement, c'est à la fin des vacances que la voiture déprime un max...
Entre les sachets de compote a boire / de gateaux et autres friandises.. :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

On voit de tout partout..... en France aussi
Image Image Image Image
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Un triste constat :|

Une fois de plus, le mauvais comportement d'un petit nombre dégrade l'environnement d'un grand nombre qui fait des efforts.

Ayant travaillé le long des routes et autoroutes, j'ai même eu l'occasion d'en prendre dans la gueule !

Il reste l'espoir d'y remédier par l'éducation . . .
jef
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

depuis les taxes sur les poubelles, voir dans certains cas les dépots payants dans les parc à conteneurs (aka decheterie en France), ce n'est pas étonnant...

dans la voiture j'ai investi : comme ça la voiture reste propre quand on part en voyage :wink:

http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#174552
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités