chargeur solaire

Les remorques, portes vélos, coffres de toit, ..

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

chargeur solaire

Message par road164 »

Bonjour à toutes et à tous

Juste un humble retour d'expérience :

Mon Touran couchant dehors et ne l'utilisant qu'une fois par semaine, ne voulant pas me retouver en panne de batterie qd la bise fût venue, j'ai, depuis décembre 2006 acheté un chargeur solaire (c'est plus un maintien de charge) ici http://www.chargeurs-solaire.com/index1.htm. Dès le début des frimas, je l'installe le week-end, juste posé sur le tableau de bord. J'touche du bois :biere: mais pendant les 3 hivers précédents (2006, 2007 et 2008) je n'ai pas eu de pb de batterie (démarrage difficile).

la photo en situation :lol:

[ image externe ]

@+

Tchussssssssssss 8)

road164
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: chargeur solaire

Message par MELR »

road164 a écrit : Dès le début des frimas
C est quoi ca ?

Et sinon c est sommaire comme explication.
Tu l as relié à la batterie ? comment ?
T es passé par où pour aller de l habitacle au compartiment moteur ?

Et pourquoi tu ne l utilise qu une fois par semaine le toutou ?
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
AS_41
professeur
professeur
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:31
Localisation : Centre
Contact :

Message par AS_41 »

Çà a l'air intéressant et pas très cher mais rupture de stock ... jusqu'au 15 janvier 2007 ou 2010 :?:
"permet de recharger la batterie si la coupure du contact n'entraîne pas la coupure de la prise allume-cigare" Est ce le cas sur nos toutous ? l'as tu le branché sur l'allume-cigare :?:
TOURAN V2 140 DSG SPORT RNS 510 Team R-Line N°013
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

AS_41 a écrit : "permet de recharger la batterie si la coupure du contact n'entraîne pas la coupure de la prise allume-cigare" Est ce le cas sur nos toutous ?
Non c est pas le cas hélàs.
L allume cigare est sur un plus APC, pas sur un permanent. :evil:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

MELR a écrit :
AS_41 a écrit : "permet de recharger la batterie si la coupure du contact n'entraîne pas la coupure de la prise allume-cigare" Est ce le cas sur nos toutous ?
Non c est pas le cas hélàs.
L allume cigare est sur un plus APC, pas sur un permanent. :evil:
Pour préciser :

C'est avant tout un chargeur solaire donc à priori il envoie un faible courant de charge à la batterie à travers la prise allume-cigare qui, soit dit en passant est alimentée en 12V même sans clé de contact insérée, sur ON etc, etc...enfin sur mon Touran de 2006 :lol:

:arrow: la coupure de contact n'entraine pas la coupure de "mon" allume-cigare 8)

Allez @+
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: chargeur solaire

Message par road164 »

MELR a écrit :
road164 a écrit : Dès le début des frimas
C est quoi ca ?

Et sinon c est sommaire comme explication.
Tu l as relié à la batterie ? comment ?
T es passé par où pour aller de l habitacle au compartiment moteur ?

Et pourquoi tu ne l utilise qu une fois par semaine le toutou ?
Oh toi t'es mal réveillé, tu t'es levé du pied gauche, tu dis plus bonjour, t'as rencontré un yéti, t'as marché dans un colombin canin non répertorié, en bref tu dis plus STP ???

C'est quoi ça frimas --> c'est un nom commun masculin singulier : Les frimas sont des brouillards épais et froids qui occasionnent des dépôts de givre. Le mot, presque toujours au pluriel, est utilisé surtout en poésie, mais aussi dans des forums Touran :P

donc pour traduire ma pensée, j'utilise ce chargeur dès le début des basses températures (donc en général fin d'automne début d'hiver) sachant que les batteries n'aiment pas le froid de l'hiver : on dit aussi qu'une batterie bien chargée passe mieux l'hiver :lol:

1- Sommaire comme explication mais il suffisait de cliquer sur le lien pour avoir des infos techniques 8)

2- Et il est directement relié à l'allume cigare [ image externe ]

3- nulle part car je suis resté dans l'habitacle :mrgreen:

4- parce que...j'ai un chat noir qui s'appelle Figaro [ image externe ]
Le Touran c'est pour les vacances et les répèts :graTTTT: une fois par semaine, les concerts aussi :wink:

:biere:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: chargeur solaire

Message par MELR »

road164 a écrit : Oh toi t'es mal réveillé, tu t'es levé du pied gauche, tu dis plus bonjour, t'as rencontré un yéti, t'as marché dans un colombin canin non répertorié, en bref tu dis plus STP ???

Pardon... :oops:

C'est quoi ça frimas --> c'est un nom commun masculin singulier : Les frimas sont des brouillards épais et froids qui occasionnent des dépôts de givre. Le mot, presque toujours au pluriel, est utilisé surtout en poésie, mais aussi dans des forums Touran :P

Drole et instructif, cool comme réponse :D

donc pour traduire ma pensée, j'utilise ce chargeur dès le début des basses températures (donc en général fin d'automne début d'hiver) sachant que les batteries n'aiment pas le froid de l'hiver : on dit aussi qu'une batterie bien chargée passe mieux l'hiver :lol:
T as bien de la chance d avoir une prise allume cigare en +permanent, j en avais une sur ma Beetle et c est vrai que c est bien pratique.

Concernant les batteries qui n aiment le froid c est une idée recue à laquelle il faut absolument tordre le cou, c est au contraire le chaud qu elles n aiment pas.

Explication:
- les batteries tombent en rade en hiver pas parce qu elles n aiment pas le froid, mais parce que nous
ne l aimons pas. Du coup on met du chauffage. Il fait nuit aussi donc on met les phares. Il pleut donc on met les essuie glace. Tout ca en meme temps en général. Donc conso plus importante et usure plus rapide de la batterie. C est pour ca que "bien chargées elles passent mieux l hiver." :wink:
On constate qu elles tombent en rade en hiver alors on tire la conclusion qu elles n aiment pas le froid, on pourrait également conclure qu elles n aiment pas le noir ou l eau... :roll:

- en réalité c est la chaleur qu elles n aiment pas, parce qu elle fait évaporer l eau qu elles contiennent. On vend beaucoup plus de batteries en été qu en hiver, de loin.

Voili voilou. :biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
AS_41
professeur
professeur
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2008, 14:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: chargeur solaire

Message par AS_41 »

Cette idée reçue l'est sans doute par les motards car en hiver nous ne mettons ni le chauffage ni les essuie glace et les phares comme le reste de l'année et c'est la que les batteries nous lâchent :oops:
Mais tu dois sans doute avoir raison MELR car tes explications sont tout a fait logiques.
Pour en revenir au chargeur solaire : s'il recharge un peu la batterie, il l'aidera a mieux passer l'hiver. Ce qui me semble intéressant :?:
TOURAN V2 140 DSG SPORT RNS 510 Team R-Line N°013
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: chargeur solaire

Message par road164 »

MELR a écrit :
road164 a écrit : Oh toi t'es mal réveillé, tu t'es levé du pied gauche, tu dis plus bonjour, t'as rencontré un yéti, t'as marché dans un colombin canin non répertorié, en bref tu dis plus STP ???

Pardon... :oops:

C'est quoi ça frimas --> c'est un nom commun masculin singulier : Les frimas sont des brouillards épais et froids qui occasionnent des dépôts de givre. Le mot, presque toujours au pluriel, est utilisé surtout en poésie, mais aussi dans des forums Touran :P

Drole et instructif, cool comme réponse :D

donc pour traduire ma pensée, j'utilise ce chargeur dès le début des basses températures (donc en général fin d'automne début d'hiver) sachant que les batteries n'aiment pas le froid de l'hiver : on dit aussi qu'une batterie bien chargée passe mieux l'hiver :lol:
T as bien de la chance d avoir une prise allume cigare en +permanent, j en avais une sur ma Beetle et c est vrai que c est bien pratique.

Concernant les batteries qui n aiment le froid c est une idée recue à laquelle il faut absolument tordre le cou, c est au contraire le chaud qu elles n aiment pas.

Explication:
- les batteries tombent en rade en hiver pas parce qu elles n aiment pas le froid, mais parce que nous
ne l aimons pas. Du coup on met du chauffage. Il fait nuit aussi donc on met les phares. Il pleut donc on met les essuie glace. Tout ca en meme temps en général. Donc conso plus importante et usure plus rapide de la batterie. C est pour ca que "bien chargées elles passent mieux l hiver." :wink:
On constate qu elles tombent en rade en hiver alors on tire la conclusion qu elles n aiment pas le froid, on pourrait également conclure qu elles n aiment pas le noir ou l eau... :roll:

- en réalité c est la chaleur qu elles n aiment pas, parce qu elle fait évaporer l eau qu elles contiennent. On vend beaucoup plus de batteries en été qu en hiver, de loin.

Voili voilou. :biere:
Un batterie dite "gel" n'aura pas ou peu de phénomène d'évaporation, l'électrolyte acide étant gélifié. Par contre elle a d'autres défauts...
un excellent article de fond ici

http://arbracam.over-blog.com/article-5334452.html

Tu as raison ici : La température de l'air est très importante. Les phénomènes électrochimiques de corrosion doublent tous les 10°C. Donc, dans les endroits chauds, la durée de vie d'une batterie sera réduite.

Mais aussi :

Le froid est lui aussi sans pitié pour les batteries. Une batterie de voiture perd presque le tiers de sa puissance lorsque la température avoisine le point de congélation. Et la perte s'accroît rapidement avec les baisses de température. Si elle est donc soumise à des températures extrêmes, il faut prendre une batterie plus puissante.

Comme le chargeur permet d'avoir une batterie en bon état de charge donc c'est ok pour moi :biere:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Message par Pleskool »

Le batteries n'aiment pas le froid, ce n'est pas une vue de l'esprit Mais ce n'est pas au niveau de la charge mais de la puissance disponible (ou de l'intensité disponible c'est selon) !!En d'autre terme lors des phase qui nécéssitent une forte puissance, le froid montrera son influance=> au démarage.

DOnc ce n'est pas que la batterie se décharge mais la puissance instantanée disponible est moindre par temps froid.

http://www.bosch.fr/rechange/index.asp? ... ssmenu=s-0

Une bonne explication en detail : http://forums.futura-sciences.com/elect ... froid.html
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

Avec tout ça, on devrait être incollable au niveau batterie :D :D :D
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

On est remontés à bloc ! :mrgreen:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

MELR a écrit :On est remontés à bloc ! :mrgreen:
chargés à bloc tu veux dire :wink:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Pidabeuliou
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 17:21
Contact :

Re: 12V Touran

Message par Pidabeuliou »

Bonjour à tous

Un petit complément pour tous ceux qui souhaite avoir l'alimentation permanente des Fiches Allume-cigares avec un Touran 2 décembre 2008 non équipé de toit ouvrant

En effet, la prise 39 sur ce touran n'a aucune connexion "derrière" (on voit la brillance d'un connecteur) et la prise 30 comporte un fusible.

La prise 45 est libre mais la documentation du Touran indique la présence d'un fusible de 40A pour le toit ouvrant, un test avec un voltmètre indique la présence de 12V clé de contact coupée.
1° - Confectionnez 2 petits cordons Male/femelle avec des fiches plates à sertir
2° - retirer le fusible en pris 30 (celui de l'allume-cigare)
3° - connectez chaque prise femelle sur le fusible retiré (20A)
4° - branchez l'un des 2 cordons (fiche mâle) au bas de la prise 30 et au bas de la prise 45

Bonnes Vacances
Répondre

Retourner vers « Touran : accessoires non d'origine et tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités