Les porte-vélos

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gege38
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Re: Les porte-vélos

Message par gege38 »

touran_DE a écrit :bravo pour ton achat, moi je me renseigne pour mettre sur le toit !
J'ai pas la notice du Touran sur moi mais il me semble qu'ils indiquent le poids max admissible sur des barres de toit. Après, faudrait donc acheter les barres longitudinales (dans les 150-200€) et ensuite acheter un porte-vélo par vélo (entre 60 et 100€ de mémoire). Au final, tu vas t'en sortir à 300€ minimum voire plus... sans parler de la facilité de pose d'un vélo à plus de 2m de haut :/

T'es sûr que tu serais friand pour ça et pas plutôt essayer de faire poser un attelage (démontable avec outils chez Norauto/Feu Vert, c'est dans les 400€ avec faisceau de mémoire, un RDSO c'est plutôt dans les 600€) et acheter un Thule HangOn (4 vélos sur boule en suspendu) à 150€ ?

Certes, ca ferait un budget initial plus important mais un attelage, ça sert pour plein de trucs...

Ajouté 18 minutes 17 secondes après :
gege38 a écrit : T'es sûr que tu serais friand pour ça et pas plutôt essayer de faire poser un attelage (démontable avec outils chez Norauto/Feu Vert, c'est dans les 400€ avec faisceau de mémoire, un RDSO c'est plutôt dans les 600€) et acheter un Thule HangOn (4 vélos sur boule en suspendu) à 150€ ?
Je viens d'aller sur le site de Feu Vert. En renseignant ma plaque d'immat', ils sont capables de me sortir un devis tout compris (rotule+faisceau+attelage+pose). Je mets les liens au cas où :

380€ pour du démontable avec outils, le moins pratique mais le moins cher : https://www.feuvert.fr/devis-attelage/f ... 37057.html

497€ pour du démontable sans outils, bien plus pratique https://www.feuvert.fr/devis-attelage/f ... 37064.html

Quand tu sais que si tu pars sur des porte-vélos sur le toit chez Thule, c'est plutôt recommandé d'acheter lesdites barres longitudinales chez Thule aussi, l'addition peut vite monter...
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touran_DE
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Message par touran_DE »

bonjour, merci pour les conseils.

En fait l'usage va se limiter à une ou deux fois par an (et encore). Du coup je n'ai pas trop envie de mettre un attelage.

Surtout que si je mets un attelage (je me connais) je vais mettre un truc full invisible et démontable sans outils et je vais acheter un support Thule, donc y en aura surement pour 1000 / 1400 €...

Et puis surtout ma grosse crainte c'est la branchement par l'installation (centre auto ou spécialiste de la remorque), je ne sais pas comment ils traitent les paramètres de tous les capteurs de la voitures (la mienne a le Pack Drive Assist II premium et ça sonne de partout). Du coup si c'est mal installé/configuré ça va être une horreur :?
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gege38
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Re: Les porte-vélos

Message par gege38 »

touran_DE a écrit :bonjour, merci pour les conseils.

En fait l'usage va se limiter à une ou deux fois par an (et encore). Du coup je n'ai pas trop envie de mettre un attelage.

Surtout que si je mets un attelage (je me connais) je vais mettre un truc full invisible et démontable sans outils et je vais acheter un support Thule, donc y en aura surement pour 1000 / 1400 €...
J'avais fait chiffrer un devis pour un attelage rétractable en 2nd monte auprès de mon concessionnaire avant de finaliser mon achat et je m'étais fait la réflexion qu'il était au même prix que l'option (900€) donc finalement je l'avais pris monté d'usine, mais c'est si je ne dis pas de bêtises exactement le même produit (à voir cependant pour le bouton qui déclenche l'attelage, s'il est monté au même endroit dans le coffre).

Tout ça pour dire qu'on parle du must de rotule, une rétractable. Après, tu peux faire chiffrer une démontable sans outil (c'est juste que t'as pas un bouton qui rétracte, c'est tout), ca devrait être pour moins cher...
touran_DE a écrit : Et puis surtout ma grosse crainte c'est la branchement par l'installation (centre auto ou spécialiste de la remorque), je ne sais pas comment ils traitent les paramètres de tous les capteurs de la voitures (la mienne a le Pack Drive Assist II premium et ça sonne de partout). Du coup si c'est mal installé/configuré ça va être une horreur :?
Faut bien comprendre ce qu'est un attelage : c'est un ensemble de pièces, composé d'une rotule (ou col de cygne) (le truc qui a la boule d'attelage quoi), une armature acier et un faisceau pour l'électricité (avec une prise 7 ou 13 broches, suivant si tu veux monter une caravane ou pas).
C'est fini le temps où on allait repiquer le faisceau dans le feu arrière. Maintenant les voitures modernes ont toutes un "bus de données" qui sert d'interface pour l'électronique avec des échanges numériques (des protocoles de connexion) entre les équipements branchés sur le bus. Et donc quand t'achètes un faisceau pour une voiture, il est prévu pour s'interfacer correctement avec lesdits capteurs.
J'ai moi aussi le pack Drive Assist II (sans l'option Trailer Assist) et je peux t'assurer que tout fonctionne bien. C'est juste que mes capteurs AR sont désactivés à partir du moment où je sors la boule de son étrier. Ma caméra reste fonctionnelle, mais par expérience je me retourne pour manoeuvrer quand j'ai une remorque :D

Tout ça pour dire qu'à moins de faire monter ton faisceau au black, y a pas de craintes à avoir. Ma seule interrogation que j'ai, c'est comment le faisceau d'un RDSO (rotule démontable sans outil) peut "détecter" quelque chose sur la boule, surtout si comme le HangOn de Thule y a pas besoin de le brancher sur la prise. Mais bon, ça doit être fait pour, je suis confiant.

Si on veut parler coûts (rapport à ton usage limité - 1 à 2 fois par an -) on peut faire la comparaison :
- un attelage RDSO à 600€ posé (je prends le prix supposé de la concession mais FeuVert est moins cher de 100€) + un Thule HangOn à 150€ : 750€

- des barres de toit longitudinales pour Touran à 239€ ainsi que 4 porte-vélos à 89€ (si on suppose qu'on peut héberger 4 vélos sur le toit, ce que je doute) : 595€
les prix VW sont sur https://www.volkswagen.fr/content/dam/v ... soires.pdf

Au final, y a pile le prix du Thule HangOn de différence (et encore, si tu prends un RDSO chez FV, t'as 50 euros de différence...). Certes. Mais t'as un attelage RDSO. Avec, tu peux aussi imaginer prendre un porte-skis Mottez à 239€ plus tard, ou encore vouloir avoir un coffre à bagages... Et quid de la praticité de devoir suspendre un vélo sur le toit ? Sans parler du petit bonheur des péages et autres parkings souterrains limités... Et de la consommation :-)

Ajouté 22 minutes 46 secondes après :
gege38 a écrit : - des barres de toit longitudinales pour Touran à 239€ ainsi que 4 porte-vélos à 89€ (si on suppose qu'on peut héberger 4 vélos sur le toit, ce que je doute) : 595€
les prix VW sont sur https://www.volkswagen.fr/content/dam/v ... soires.pdf
Visiblement j'arrive à trouver des Thule Wingman 962 compatibles pour Touran à 100€ chez Norauto :
https://www.norauto.fr/produit/2-barres ... O1EALw_wcB

Si tu pars sur des porte-vélos à 100€, ca te fait un prix à 500€ pour 4 vélos. C'est déjà plus raisonnable.
gege38 a écrit : Avec, tu peux aussi imaginer prendre un porte-skis Mottez à 239€ plus tard, ou encore vouloir avoir un coffre à bagages..
Heu, ma remarque ci-dessus n'a pas de sens, mea culpa. Avec des barres de toit, tu peux aussi avoir un coffre de toit ou mettre des skis...
Maintenant, les autres points restent valides à mon sens (praticité, consommation, limitations en hauteur) mais bon, c'est à toi de voir en fonction de ton budget, vu que je reconnais que ca reste quand même 100-200€ moins cher pour l'ensemble.
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Message par touran_DE »

re, merci pour les explications détaillées.

En fait toi tu n'as aucun pb de faisceau/configuration car tu as un truc d'usine et tout est bien configuré.

Dans la notice de la voiture, au niveau des divers chapitres traitant des capteurs, il est évoqué à plusieurs reprises la pose de l'attelage en seconde monte qu'ils préconisent en atelier VW (c'est évident) mais c'est surtout ils disent pour les configurations.

Alors certes FV ou autre auront le faisceau et tout sera fonctionnel, mais ont ils les outils (informatiques) et connaissances pour toutes les configurations ? J'ai aussi en plus des capteurs arrières, le blind spot detection, et avec un truc sur la boule d'attelage, ils doivent aussi sûrement modifier des choses non ?

Enfin, en admettant sur je passe par la case attelage dois je faire mettre une prise en 7 ou 13 broches ?

A priori dans ce cas j'achèterai le Thule VeloCompact 927
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Message par Sly83 »

Pour le thule 927 c est 7. Il existe de toute facon des adapteurs pour passer du 13 au 7, ce qui est mon cas.
Pour l attelage rdso non électrique, c est le branchement électrique de la remorque qui informe le calculateur qu une remorque est branché et coupe ainsi les radars de recul.
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Message par touran_DE »

bonjour, ok pour les radars de recul quand on enclenche la marche arrière, mais quid de ces capteurs qui sont fonctionnels en marche avant.

Ils m'alertent quand on roule à faible vitesse si qqu'un est trop proche (ça semble lié au park assist) et aussi qui des capteurs blind spot assist qui semble être dans le pare choc arrière à chaque angle pour savoir si on va se doubler ou non ?
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Message par Sly83 »

Je n ai pas d expérience sur ces pts ayant en 1t2.
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Message par touran_DE »

ok, je comprends, c'est pour ça que je me pose bcp de question, car sur la notice ils instistent bien sur tous ces points et ça me parait logique qu'il y a une configuration "avancée" à faire après l'installation. Du coup, je me demande si FV et autres centre auto, ou spécialiste de la remorques savent faire ?

Seul le concessionnaire doit avoir les outils et renseignements pour faire ces paramètres... et encore... :D
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Message par gege38 »

touran_DE a écrit :ok, je comprends, c'est pour ça que je me pose bcp de question, car sur la notice ils instistent bien sur tous ces points et ça me parait logique qu'il y a une configuration "avancée" à faire après l'installation. Du coup, je me demande si FV et autres centre auto, ou spécialiste de la remorques savent faire ?

Seul le concessionnaire doit avoir les outils et renseignements pour faire ces paramètres... et encore... :D
Face à ces questions là, j'avoue que je suis impuissant. A mon sens, le dialogue établi entre le faisceau et la voiture devrait tout simplement désactiver aussi le BlindSpot tout comme mes radars AR sont désactivés (avec une jolie infographie montrant le couplage de l'attelage). Cependant, vu que j'ai uniquement le pack Drive Assist II sur ma Rline 2017 non Premium, je ne peux pas répondre mais je présuppose que le comportement ne change pas suivant les rotules.

Typiquement, j'ai pas essayé, mais je suis à peu près certain que le Park Assist est désactivé quand je suis branché.

Après, tu peux demander à ta concession un chiffrage pour une RDSO non rétractable, ca devrait bien diminuer le prix par rapport à celle que j'ai mentionné pour 900€.

Sinon, pour avoir fait bosser Norauto pour la pose d'un boitier Xee (boitier récupérant les signaux de la voiture et disposant d'un GPS) directement sans passer par la prise diagnostic, je sais qu'ils essaient de se renseigner auprès du constructeur directement eux aussi. S'ils peuvent pas le faire, ils refusent plutôt que de faire un montage foireux qui leur coutera en garantie. Dans mon cas, ils se sont branchés directement en pontant les fils (comme Xee le demande) et j'ai pas eu de soucis avec tous mes capteurs. Si ca peut te rassurer...
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Message par touran_DE »

re, ok merci si on décide de faire poser l'atelage, je ferai le tour des centre auto en posant la question et irai aussi chez VW faire un devis.

Mais il est quand même fort possible qu'on parte sur les barres de toit !
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Message par gege38 »

touran_DE a écrit : Enfin, en admettant sur je passe par la case attelage dois je faire mettre une prise en 7 ou 13 broches ?

A priori dans ce cas j'achèterai le Thule VeloCompact 927
Ca dépend de l'usage que tu voudras faire de ton attelage. Dans mon cas, j'avais pas le choix, VW (constructeur allemand s'il en est) impose le 13 broches sur les rotules d'usine. Bon, ca servira toujours le jour où je veux acheter une caravane, mais bon... Car en fait, tout est en 7 broches : ma remorque et mon porte-vélos. Du coup, j'ai un adaptateur (une dizaine d'euros n'importe où) 13 broches mâle vers 7 broches femelles.

Le seul hic, c'est que ca m'oblige à le brancher à chaque fois, car la rotule ne rentre plus dans son espace si je le laisse. Dommage mais bon.
Donc, non, clairement, aucune utilité d'un 13 broches, surtout que le jour où tu voudras une caravane, tu feras comme la plupart et tu achèteras un 7 vers 13 :D

Sinon, niveau prix, ca change pas grand chose de mémoire... En 2nde monte, de toute façon, par défaut ils te proposent du 7.
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Message par touran_DE »

merci mais à priori je n'aurais jamais de caravane ni remorque, juste porte vélo.

Du coup, si je fais ça se sera en 7 broches.
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Message par gege38 »

touran_DE a écrit :re, ok merci si on décide de faire poser l'atelage, je ferai le tour des centre auto en posant la question et irai aussi chez VW faire un devis.

Mais il est quand même fort possible qu'on parte sur les barres de toit !
Pas de souci, j'ai pas d'actions chez VW, FV, Norauto ou ailleurs, je cherche juste à t'aiguiller le mieux pour ton achat :-)
A vrai dire, je suis plutôt agréablement surpris du prix des barres Thule. Dans mon cas, je vais être face à un dilemme : soit le porte-skis sur attelage Mottez à 230€, soit les barres Thule à 100€ et le porte-skis Thule SnowPack à 130€...

Va falloir se décider, la saison de ski approche ! :D
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Message par touran_DE »

Oui les barres de toit ne sont pas très/trop chère.

Je pense que pour le peu d'usage que l'on va faire du porte vélo et n'ayant pas de contrainte de hauteur là où l'on va ça va être la solution que l'on va retenir...

Reste le pb pour monter le vélo à cette hauteur :(
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Re: Les porte-vélos

Message par gege38 »

touran_DE a écrit : Reste le pb pour monter le vélo à cette hauteur :(
C'est bien le souci : l'usage... Un vélo c'est 15 kgs et de mémoire le Touran culmine à 1.65m de haut. Donc, à bout de bras, t'es facile à plus de 2m... Moi c'est ce que je craindrais le plus : rayer la carrosserie ou péter mon toit panoramique en voulant le fixer. Après, faut voir les vidéos de Thule et se faire son propre avis... Un autre petit détail, pour avoir fait du VTT avant : la boue, elle subit la gravité elle aussi :D
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Message par touran_DE »

Oui enfin les vidéos de Thule quand tu les vois, ça a l'air ultra simple, léger, solide etc... en réalité, pas dit que ce soit aussi facile :lol:
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Re: Les porte-vélos

Message par Châtelain »

j'ai besoin d'emmener 2 vélos enfants de 14" et 16" pour les vacances. Je voulais acheter un porte vélo sur attelage. Que me conseillez vous d'après vos expérience ?
Un classique de norauto genre rapidbike 2P ou un thule Rideon 952 ferait l'affaire ?
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Message par Sly83 »

Pour ce type de montage, il y a 2 versions de porte vélo, soit la simple que tu dois le démonter pour ouvrir le coffre, soit la plus pratique celui qui se bascule et permet l ouverture du coffre.
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Re: Les porte-vélos

Message par Châtelain »

Je suis parti sur le second mais ma problématique se porte sur les vélos enfants (filles) que je dois emmener. Mais je ne sais pas quoi choisir
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Re: Les porte-vélos

Message par socrate62 »

Bonjour,

Nous utilisons avec beaucoup de satisfaction, un porte vélo de type "plateau", qui se fixe sur crochet d'attelage.
Il se bascule pour pouvoir ouvrir le coffre, dispose d'une serrure antivol et d'une plaque avec déport des feux de signalisation.
Je ne citerai pas explicitement la marque, c'est une grande chaine de magasins qui commence par NO.... vous m'aurez compris !
Dispositif très stable, et peu bruyant.

Bonne journée
Cordialement, Johan.

:923: 2.0L TDI édition one 2005 ... paix à son âme :cry:
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Re: Les porte-vélos

Message par Châtelain »

Pour ma part, j'ai pris un norauto entrée de gamme pour installer 1 vélo 14" et 1 vélo 16". J'ai juste rajouté un cadenas entre les 2. Aucun problème sur le trajet... Pour le prix, il a fait son job.
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Re: Les porte-vélos

Message par fafonline »

Bonjour,

Je compte acquérir un Touran 3. Je suis actuellement possesseur d'une Megane 3. J'y ai monté un attelage sur lequel j'y fixe un porte-vélo Thule 927. Je suis très content de l'ensemble car j'ai un usage assez régulier de nos vélos. Je souhaite juste un habitacle un peu plus spacieux. J'ai lu sur le forum, que ce porte-vélo (Thule 927) permettait l'ouverture du coffre après basculement sur le Touran 1 et que c'était un peu plus juste pour le 2. Et pour le 3 je ne suis pas sûr d'avoir trouver l'information. Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience s'il vous plait?
Merci d'avance
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Message par pir36 »

fafonline, des nouvelles du thule 927 sur un Touran 3 ?
est ce que ca passe au niveau du coffre, est ce que l'on peut l'ouvrir ? Merci
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Re: Les porte-vélos

Message par troy »

Salut a tous !
Pour ceux qui demandais si le thule velocompact 927 permettais une ouverture du coffre après basculement ...! ( Monter avec un attelage rdso bosal 05903 seconde monte )
C'est NON !

( touran cross 1t3 de 2011 et je pense pour tous les 1t3 d'ailleurs )

C'est dommage !
Il manque 1 cm !
Par contre une fois les glissières retracté il rentre a plat dans le coffre , si vous vous voulez pas vous le faire tiré , pendant que vous vous baladerez en vélo ! Il sera tranquillou au chaud , a l'abris des regards , malveillant !
Attention aussi a vos vélo , sans surveillance pendant vos arrêt déjeuné , sur aire d'autoroute ou autre !
Les pinces verrouillable , ne valent rien contre le vol !
( la preuve )

https://www.youtube.com/watch?v=ZiqT0Z0cERw

A la base je voulais partir sur l'eufab premiun 3 , mais j'avais besoin de l'option 4ieme place de temp en temp !
( Ne me demandez pas si l'eufab permet l'ouverture de coffre , je ne pourrais vous répondre ) .
Touran cross v3 blanc
-140 tdi CFHC - boite méca 6 , 7 places
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Re: Les porte-vélos

Message par Sly83 »

Pour ma part sur mon 1t2 cross, cela passe avec un attelage bosal rdsov.
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