option VMF avec palettes au volant

Ici, vos photos, vidéos concernant le Touran : Intérieur et Extérieur, ...

Modérateur : Modérateurs

finizac
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2006, 16:38
Localisation : Isère
Contact :

option VMF avec palettes au volant

Message par finizac »

Je vous poste quelques photos de l'option VMF avec palettes au volant prose au Salon de Genève :D
Fichiers joints
Palette vue de derrière le volant
Palette vue de derrière le volant
P1000100 (2).JPG (32.54 Kio) Vu 7686 fois
Palette pour monter les rapports
Palette pour monter les rapports
P1000101 (2).JPG (88.43 Kio) Vu 7686 fois
Palette pour descendre les rapports
Palette pour descendre les rapports
P1000103 (2).JPG (97.36 Kio) Vu 7686 fois
Vue d'ensemble du VMF avec les pallettes
Vue d'ensemble du VMF avec les pallettes
P1000099 (3).JPG (116.68 Kio) Vu 7686 fois
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

As tu d'autres photos du stand VW ???

On voit aussi sur la derniere photo le capteur du pack luminosité...
finizac
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2006, 16:38
Localisation : Isère
Contact :

Message par finizac »

Stroke a écrit :As tu d'autres photos du stand VW ???

On voit aussi sur la derniere photo le capteur du pack luminosité...

J'ai quelques autres photos (Touran / Passat) du stand VW + des voitures d'autres marques (Roomster / A6 Allroad / Alfa 159 SW).

Si vous le souhaitez je peux créer un topic "Salon de Genève 2006" ?


[ image externe ]
Modifié en dernier par finizac le 08 mars 2006, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Oui vas y !!
finizac
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2006, 16:38
Localisation : Isère
Contact :

Message par finizac »

Stroke a écrit :Oui vas y !!
comment fait-on pour ne pas que le cadre avec la taille du fichier apparaisse?
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

tu fais répondre et pas reponse rapide et au lieu de joindre un fichier tu dois faire

telecharger une image a partir de votre PC

(le bouton est juste au dessus de la fenetre de texte dans lequel tu tape ton message)
Image ImageImage
finizac
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2006, 16:38
Localisation : Isère
Contact :

Message par finizac »

dav-86 a écrit :tu fais répondre et pas reponse rapide et au lieu de joindre un fichier tu dois faire

telecharger une image a partir de votre PC

(le bouton est juste au dessus de la fenetre de texte dans lequel tu tape ton message)
Merci de l'info, j'ai édité mon précédent message sans souci.

Je m'occupe de vous faire un reportage d'ici la fin de la semaine sur le salon :)
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

finizac a écrit :
dav-86 a écrit :tu fais répondre et pas reponse rapide et au lieu de joindre un fichier tu dois faire

telecharger une image a partir de votre PC

(le bouton est juste au dessus de la fenetre de texte dans lequel tu tape ton message)
Merci de l'info, j'ai édité mon précédent message sans souci.

Je m'occupe de vous faire un reportage d'ici la fin de la semaine sur le salon :)
//§ //§
Image Image Image Image
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Roskilde »

ThinkDifferent a écrit :
finizac a écrit :
dav-86 a écrit :tu fais répondre et pas reponse rapide et au lieu de joindre un fichier tu dois faire

telecharger une image a partir de votre PC

(le bouton est juste au dessus de la fenetre de texte dans lequel tu tape ton message)
Merci de l'info, j'ai édité mon précédent message sans souci.

Je m'occupe de vous faire un reportage d'ici la fin de la semaine sur le salon :)
//§ //§
+1. Merci pour ces photos des palettes au volant.
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Génial, vas y lache toi avec tes photos......
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Rikey26
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2006, 17:13
Localisation : Drôme
Contact :

merci pour les photos des palettes

Message par Rikey26 »

encore un grand merci pour les photos des palettes au volant. J'ai encore une p'tite question sur la palette de droite qui indique + et OFF ?? qu'est-ce que signifie ce OFF ??? merci pour la réponse si c'est connu...
A + les Touranistes
Mon Profil => http://www.touranpassion.com/forum/sutra59205.php#59205 - Et vive la passion des Touran's !!!!
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: merci pour les photos des palettes

Message par touranTDIDSG »

Rikey26 a écrit :encore un grand merci pour les photos des palettes au volant. J'ai encore une p'tite question sur la palette de droite qui indique + et OFF ?? qu'est-ce que signifie ce OFF ??? merci pour la réponse si c'est connu...
A + les Touranistes


+1
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
SRDT29
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 21 févr. 2006, 21:53
Localisation : BREST (29)
Contact :

Re: merci pour les photos des palettes

Message par SRDT29 »

Rikey26 a écrit :encore un grand merci pour les photos des palettes au volant. J'ai encore une p'tite question sur la palette de droite qui indique + et OFF ?? qu'est-ce que signifie ce OFF ??? merci pour la réponse si c'est connu...
A + les Touranistes
Bonsoir à tous,

Les palettes au volant permettent de passer temporairement en séquenciel lorsque l'on est en D ou en S (sans pousser le levier à droite).
Ce mode est désactivé automatiquement au bout de 20 secondes environ après le dernier changement de rapport par les palettes.
Toutefois, si on souhaite revenir en D ou en S plus rapidement, il suffit d'actionner cette palette '+ / off' pendant 3 secondes.
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: merci pour les photos des palettes

Message par touranTDIDSG »

SRDT29 a écrit :
Rikey26 a écrit :encore un grand merci pour les photos des palettes au volant. J'ai encore une p'tite question sur la palette de droite qui indique + et OFF ?? qu'est-ce que signifie ce OFF ??? merci pour la réponse si c'est connu...
A + les Touranistes
Bonsoir à tous,

Les palettes au volant permettent de passer temporairement en séquenciel lorsque l'on est en D ou en S (sans pousser le levier à droite).
Ce mode est désactivé automatiquement au bout de 20 secondes environ après le dernier changement de rapport par les palettes.
Toutefois, si on souhaite revenir en D ou en S plus rapidement, il suffit d'actionner cette palette '+ / off' pendant 3 secondes.


Merci pour l'info...
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

DSG et Manettes au volant

Depuis quelques semaines les modèles DSG équipés du volant multifonctions sont livrés (tous ?) avec des manettes ou palettes accolées au volant.

Celles-ci permettent de passer les vitesses exactement comme le levier quand on le bascule en manuel.

Sortant d'un Citroën C5 HDI automatique, je livre ici mes impressions après quelques jours d'utilisation d'un Touran TDI 105 DSG.


1- La boite DSG 105:
Les sensations au volant de la VW ne sont pas du tout les mêmes que celles procurées par la Citroën. Les passages sont plus francs et on sent "passer les vitesses" comme avec une boite manuelle. Ceux qui connaissent les boites auto traditionnelles savent que l'on ne sait pas trop où l'on en est, un viscocoupleur égalise le tout et, dans le cas de la C5 en l'occurence, on semble surfer sur la route, à régime moteur constant. Quand on aime, comme nombre de Français, sentir les changements de pignons, c'est frustrant, et ce doit être pour cela (avec la surconsommation et le prix d'achat) que ces boites sont boudées.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... teurs1.jpg[/img]
Ici, rien de cela. Sur ce forum on lit quasi partout que la DSG est idéale. Et bien c'est... vrai ! Une DSG c'est comme une boite normale, avec les mêmes sensations de baisses et remontées de régime, sans avoir à manier le levier. Les passages sont vraiment ultra courts, vous ne feriez pas mieux. Seul reproche, minime, son temps de réponse au décollage, plus significatif qu'avec la C5. L'astuce déjà lue dans ce forum est d'anticiper en lachant les freins juste avant d'accélerer. Ainsi l'embrayage auto est déjà en partie couplé. En effet, lorsqu'on est arrêté et que l'on garde le pied sur la pédale de freins, l'embrayage est débrayé, contrairement aux boites auto traditionnelles qui maintiennent une certaine traction même à l'arrêt et permettent un décollage immédiat au laché de freins.

L'accord avec le moteur 105cv est intéressant. J'avais essayé une quinzaine de minutes un 140 DSG avant d'opter pour le 105. Avec le 140, l'allonge est plus importante, mais les accélérations pas vraiment plus fulgurantes. Dans la plupart des cas, cette phase est vite juggulée car on est déjà à la vitesse limite autorisée. Un 140 va accélérer tout de go jusqu'à, disons, bien plus. Mais a quoi bon ? Avec la 105, on décolle tout aussi bien à vide et on sera au 70 ou au 90 dans la même seconde qu'avec le grand frère. Je pondère ces propos par le fait qu'en charge (vacances, déménagement...) le 105 DSG sera sans doute plus vite à la peine. Et la DSG dans tout ça ? Et bien le passage de rapports ultra rapides qu'elle assure, permet de se voir propulsé sans avoir à: lacher l'accélérateur, débrayer, changer de vitesse, réembrayer, réaccélérer. Le conducteur ordinaire en 105 ne suivra pas une 105 DSG. Question consommation de carburant, je n'ai pas de recul.

Bref, cette option est une bénédiction, à essayer d'urgence. Non, à choisir impérativement les yeux fermés. Les novices devront ensuite s'y habituer 10 ou 15 mn pour apprécier.

2- Les palettes:
Nouvelle option 2007 pour le Touran, les palettes au volant sont disponibles associées au VMF et à la boite DSG. A gauche on descend les vitesses, à droite on les monte. Celles-ci tombent naturellement sous la main et ne gène pas la conduite. Une pression sur la commande est confirmée par le petit clic que l'on ressent. Je n'ai pas saisi immédiatement ce que pouvait apporter ce système surtout à ce prix. Et puis je me suis mis à l'essayer et... à cafouiller.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette4.jpg[/img]
Une pression non désirée sur celle de gauche met le système en manuel immédiatement et passe la vitesse inférieure. Quand on ne pratique pas régulièrement ce type de commande, c'est déroutant et même préjudiciable. Dans la panique on peut, et c'est ce que j'ai fait bêtement, rappuyer en pensant bien faire et c'est le surrégime ! Comment revient-on en auto ? se pose-t'on alors comme question (sans paniquer, hum). En fait le retour en auto s'effectue après quelques secondes d'inutilisation (le levier de vitesse étant sur drive) ou en appuyant pendant 2sec sur celle de droite (OFF). Faut-il encore le savoir: prévenez le conducteur occasionnel: si tu touches, tu attends que ça revienne tout seul !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette5.jpg[/img]
Biensûr, les mêmes lois gèrent le mode manette et le mode levier en manuel: les passages de vitesses sont forcés en cas de sur ou sous régime.

Après réflexion et quelques essais, je me rends compte qu'au final, c'est en fait sympa pour le conducteur qui pratique le mode manuel très occasionnellement. En effet, si on a besoin de doubler ou de frein moteur pendant quelques secondes, ce système permet de passer les vitesses à la place du calculateur, sans lacher le volant ni basculer le levier de vitesse. Le mode manuel est alors provisoire et la machine revient toute seule en drive. A l'accélération on gagne quelques fractions de secondes en anticipant le temps que le Touran détecte l'enfoncement de la pédale et rétrograde seul. On peut facilement préparer un prochain virage, un ralentissement au frein moteur...

Somme toute, cette option est un confort supplémentaire, idéal surtout pour ceux qui aiment croire qu'ils pilotent 8)

Voilà, ce sont mes impressions...
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette6.jpg[/img]
Vue du dessous manette gauche
Modifié en dernier par esl78 le 10 mars 2006, 14:10, modifié 2 fois.
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Merci beaucoup esl78.

Tres interessant ton reportage.

//§
Thierry
Avatar du membre
Roskilde
professeur
professeur
Messages : 419
Enregistré le : 13 déc. 2005, 02:41
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Message par Roskilde »

Sector_94 a écrit :Merci beaucoup esl78.

Tres interessant ton reportage.

//§
+1. Merci

Je ne suis par contre pas convaincu de l'utilité des palettes.

La DSG en mode Drive suffit pour 95% des dépassements. Pour les 5% restant, une fois le rodage terminé, ce sera kick down en mode sport.
[color=darkred][size=100][b][i][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic2010.php]Mon profil[/url][/i][/b][/size][/color]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Roskilde a écrit :ce sera kick down en mode sport.
Tu peux rester en D pour ça.

Le kick down fonctionne en D, S et Sequentiel.

:wink:
Thierry
Avatar du membre
esl78
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 27 juil. 2005, 15:03
Localisation : Saint Raphael 83
Contact :

Message par esl78 »

Biensûr que cela suffit pour tout un chacun. Seul le passionné du rétrogradage pile poil au bon moment appréciera vraiment.
Après un Touran Sport 105 DSG de 2007 à 2010, puis un 5008 1.6 HDI BMP6 (hou l'infidèle) voilà que je reviens à un Touran Confortline Business 105 DSG7 en 2014 !
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

Très bien fait ton reportage sur les vitesses au volant.

Merci esl78 :sgdyf!:;

esl78 a écrit :Biensûr que cela suffit pour tout un chacun. Seul le passionné du rétrogradage pile poil au bon moment appréciera vraiment.
J'en fais parti, car j'utilisais beaucoup le frein moteur sur mes anciennes voitures. Là je suis obliger de lâcher le volant et de pousser en séquentiel.
(Bon, ça prend 1/2 seconde, mais quand même !! :lol: :lol: )
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

esl78 a écrit :DSG et Manettes au volant

Depuis quelques semaines les modèles DSG équipés du volant multifonctions sont livrés (tous ?) avec des manettes ou palettes accolées au volant.
L'option VMF dispose de 2 tarifs: soit avec les palettes aux volants, soit sans les palettes. L'écart de prix est de l'ordre de 130€

1- La boite DSG 105:
L'astuce déjà lue dans ce forum est d'anticiper en lachant les freins juste avant d'accélerer. Ainsi l'embrayage auto est déjà en partie couplé. En effet, lorsqu'on est arrêté et que l'on garde le pied sur la pédale de freins, l'embrayage est débrayé, contrairement aux boites auto traditionnelles qui maintiennent une certaine traction même à l'arrêt et permettent un décollage immédiat au laché de freins.

Merci j'etais passé a travers..

Question consommation de carburant, je n'ai pas de recul.
Il m'avait semblé voir que la boite DSG permettait de consommer moins; cependant il est ecrit l'inverse dans les brochures VW..Dommage :( :( :(

Je ne suis pas convaincu car la gestion de la boite DSG au quotidien me parait vraiment économe...

Bref, cette option est une bénédiction, à essayer d'urgence. Non, à choisir impérativement les yeux fermés. Les novices devront ensuite s'y habituer 10 ou 15 mn pour apprécier.
Je suis 100% d'accord avec toi... Il faut juste un peu de temps pour s'y habituer car au début on est tres souvent dérouté... et le pied gauchen'a pas l'habitude de ne rien faire...
2- Les palettes:
Nouvelle option 2007 pour le Touran, les palettes au volant sont disponibles associées au VMF et à la boite DSG. A gauche on descend les vitesses, à droite on les monte. Celles-ci tombent naturellement sous la main et ne gène pas la conduite. Une pression sur la commande est confirmée par le petit clic que l'on ressent. Je n'ai pas saisi immédiatement ce que pouvait apporter ce système surtout à ce prix. Et puis je me suis mis à l'essayer et... à cafouiller.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette4.jpg[/img]
Une pression non désirée sur celle de gauche met le système en manuel immédiatement et passe la vitesse inférieure. Quand on ne pratique pas régulièrement ce type de commande, c'est déroutant et même préjudiciable. Dans la panique on peut, et c'est ce que j'ai fait bêtement, rappuyer en pensant bien faire et c'est le surrégime ! Comment revient-on en auto ? se pose-t'on alors comme question (sans paniquer, hum). En fait le retour en auto s'effectue après quelques secondes d'inutilisation (le levier de vitesse étant sur drive) ou en appuyant pendant 2sec sur celle de droite (OFF). Faut-il encore le savoir: prévenez le conducteur occasionnel: si tu touches, tu attends que ça revienne tout seul !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette5.jpg[/img]
Biensûr, les mêmes lois gèrent le mode manette et le mode levier en manuel: les passages de vitesses sont forcés en cas de sur ou sous régime.

Après réflexion et quelques essais, je me rends compte qu'au final, c'est en fait sympa pour le conducteur qui pratique le mode manuel très occasionnellement. En effet, si on a besoin de doubler ou de frein moteur pendant quelques secondes, ce système permet de passer les vitesses à la place du calculateur, sans lacher le volant ni basculer le levier de vitesse. Le mode manuel est alors provisoire et la machine revient toute seule en drive. A l'accélération on gagne quelques fractions de secondes en anticipant le temps que le Touran détecte l'enfoncement de la pédale et rétrograde seul. On peut facilement préparer un prochain virage, un ralentissement au frein moteur...

Somme toute, cette option est un confort supplémentaire, idéal surtout pour ceux qui aiment croire qu'ils pilotent 8)

Voilà, ce sont mes impressions...
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... lette6.jpg[/img]
Vue du dessous manette gauche
Il y a aussi un inconvenient aux palettes! Tu t'en rendras compte surement sur des routes de montagne ou tu as besoin de passer /retrograder des vitesses tres souvent et avec le volant tourné plusieurs fois ou même en mouvement...

Les palettes sont alors inutilisables....


Sinon je tiens a te feliciter pour ce reportage ! C'est tres bien fait..
Rikey26
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 05 févr. 2006, 17:13
Localisation : Drôme
Contact :

super reportage sur les palettes...!!!

Message par Rikey26 »

Merci vraiment pour ce superbe reportage sur les palettes au volant, appréciation personnelle et également les photos. je crois que je vais me laisser tenter par cette option et je vous ferai également un p'tit reportage sur l'utilisation au quotidien...mais pas tout de suite car mon véhicule actuel sera remplacé probablement durant l'été 2006.
A + les Touranistes
Mon Profil => http://www.touranpassion.com/forum/sutra59205.php#59205 - Et vive la passion des Touran's !!!!
Avatar du membre
Satanas
Seigneur
Seigneur
Messages : 4335
Enregistré le : 21 oct. 2005, 23:23
Localisation : Enfer !!!!
Contact :

Message par Satanas »

Sector_94 a écrit :Merci beaucoup esl78.

Tres interessant ton reportage.

//§
+1
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Satanas a écrit :
Sector_94 a écrit :Merci beaucoup esl78.

Tres interessant ton reportage.

//§
+1
+2
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : photoreportages / vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités