[TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Répondre
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

[TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Hello,

Mise en garde: Le forum et moi-même ne sauront être tenus responsables de toute manipulation hasardeuse ou de toute panne suite à cette installation. Cette dernière doit être réalisée en connaissance de cause, en ayant accepté les risques qu'elle comporte.

Contexte:
Je possède un Touran V3, équipé en standard du RNS315 + Bluetooth intégré, du Media-In (MDI) et de la camera de recul. Mon touran est donc déjà cablé au niveau du micro.

Objectifs:
- Intégrer mon RNS510 (Version actuelle C: FW2720), ajouter un Bluetooth Premium II (du fait que le BT est intégré au RNS315, supprimer ce dernier enlève la fonction BT...).
- Je souhaite pouvoir remettre en "plug and play" mon RNS315 le cas échéant (en cas de revente). Juste un recodage VCDS est autorisé. Je souhaitais donc conserver le cablage d'origine du micro et le quadlock (boitier de connexion noir) d'origine connecté à l'arriere de mon RNS315.
- Comme pour mon Touran V2, je mettrai le Boitier BT sous la boite à gants, au fond des pieds du passager, derriere la moquette: cablage plus facile, et pas de suppression du coffre de rangement sous le siege passager (avec le toit pano + MDI, je suis en recherche d'espaces de rangement dans ce v3!).

Achat
Possédant déjà le RNS510, j'ai acquis un Kit BT Premium II complet (3C8-035-730-B) => le cable du micro et le micro ont été enlevés, puisque mon toutou en est déjà équipé. Idem pour le support en polystyrene, qui ne me servira pas.

Matériel nécessaire
- une carte de crédit (qui ne craint pas!)
- tournevis multi-tetes, pour les torx
- un cable electrique 2,5mm2
- scotch
- un VCDS/Vagcom officiel

Grandes étapes de l'installation
1: adaptation du cable BT pour qu'il réponde à mon besoin de "plug and play" (conserver le cablage existant quadlock + micro, pour pouvoir remettre mon RNS315 facilement)
2: démontage du RNS315, connexion temporaire du RN510 et BT Premium II
3: adaptations VCDS
4: tests de validation
5: montage définitif RNS510
6: montage définitif Boitier BT Premium II
7: mise à jour RNS510

Etape 1: Adaptation du Cablage

Note: dans cette étape, on parle de pin 1, 7, 4 et 9: ce sont les PIN associées au connecteur Vert du quadlock (gros bloc noir) d'origine, qui se retrouvent sur des connecteurs blanc (coté faisceau d'origine) et noir (coté RNS) sur le faisceau BT complémentaire. Ce connecteur vert est le connecteur par lequel passent les sons du micro.

Voici le schema de cablage des pin, sur le RNS510:
7.jpg
7.jpg (97.56 Kio) Vu 17977 fois
Le cable fourni avec les kits BT Premium II est bien fait d'origine: il permet plusieurs types de cablages: cablage micro simple, cablage micro avec voice control, etc... via des connecteurs. Sauf que....il se base sur son propre cablage micro, et ne prévoit pas la réutilisation du cablage micro standard du véhicule (il n'y a pas de cablage entre les pin 1 et 7 des 2 quadlock de ce faisceau, si bien que le signal du micro ne peut arriver en standard jusqu'au RNS).
=> adaptation du faisceau complémentaire BT Premium II:
- déconnection du cable micro et du micro sur le faisceau complémentaire BT, puisque déjà existant sur mon véhicule
- connection (via les connecteurs prévus à cet effet) des pin 4 et 9 de chaque coté du faisceau (cable noir, matérialisé par les 2 fils violet sur le schéma ci-dessous)
- changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 7. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 7 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Schema Cablage.jpg
Schema Cablage.jpg (79.99 Kio) Vu 17977 fois
Sur les photos, le connecteur blanc est celui coté Quadlock B, le noir celui coté Quadlock C. A noter que pour le blanc, il faut absolument arriver à ce qu'en remettant les fils dans les pin 1 et 7, ceux-ci restent en place. Pour cela, remonter à l'aide d'un mini-tournevis l'encoche qui sert à les maintenir en place (que vous avez écrasé pour pouvoir les sortir de leur emplacement 2 et 8...).
Connecteur Blanc, coté Quadlock B, avant modif (regardez les fils gris et violet):
1.jpg
1.jpg (87.34 Kio) Vu 17977 fois
Après modif:
3.jpg
3.jpg (114.02 Kio) Vu 17977 fois
Connecteur Noir, coté Quadlock C, avant modif (regardez les fils gris et violet. Notez le fils noir connecté pour le moment aux pin 1 et 7):
4.jpg
4.jpg (98.75 Kio) Vu 17977 fois
On supprime le fil des pin 1 et 7 (relié à un connecteur):
5.jpg
5.jpg (118.33 Kio) Vu 17977 fois
On y branche à la place les fils violet et gris des pin 2 et 8:
6.jpg
6.jpg (96 Kio) Vu 17977 fois
Et voila! Le faisceau est prêt à être monté! C'est pas grand chose en fait, juste à changer les connexions de 2 fils et à brancher correctement les connecteurs prévus sur le faisceau...
8.jpg
8.jpg (115.86 Kio) Vu 17977 fois
Etape 2: Démontage du RNS315 et connexion temporaire du RNS510 et BT Premium

Préambule: débrancher des cables peut génerer des logs d'erreurs sans conséquences dans les logs d'erreur VCDS. Deux possibilités:
- soit vous les effacerez à la fin et vous vous assurerez qu'elles ne réapparaissent pas
- soit en préambule à cette install vous débranchez la batterie, et vous la rebrancherez au moment des tests, vous la redébrancherez ensuite durant l'install définitive, et la rebrancherez à la fin. C'est vous qui voyez comme dirait l'autre...


Se munir d'une carte de crédit et l'insérer en bas à gauche du panneau couvrant l'autoradio et la clim, comme ceci, pour déclipser le panneau:
9.jpg
9.jpg (65.86 Kio) Vu 17977 fois
Faire de meme en bas à droite:
10.jpg
10.jpg (77.54 Kio) Vu 17977 fois
Puis en haut à droite:
11.jpg
11.jpg (99.46 Kio) Vu 17977 fois
Faire de meme jusqu'à enlever complètement la facade.

Enlever ensuite les 4 torx qui maitiennent le RNS:
12.jpg
12.jpg (103.39 Kio) Vu 17977 fois
Tirer le RNS315:
13.jpg
13.jpg (100.3 Kio) Vu 17977 fois
Visualisation des cables connectés à l'arriere du RNS. On peut remarquer le gros Quadlock (boitier noir), le cable GPS (bleu), à coté le double cable d'antenne (beige). L'autre connecteur noir est le MDI (Media-In).
14.jpg
14.jpg (112.5 Kio) Vu 17977 fois
Déconnecter l'ensemble, en commencant par le Quadlock (évite les erreurs VCDS disant que l'antenne GPS ou Radio ne sont pas joignables). Voici le résultat:
15.jpg
15.jpg (88.5 Kio) Vu 17977 fois
Puis, on va brancher l'ensemble et le paramétrer pour faire des tests préalables.
Connecter le boitier BT à son faisceau, ainsi que son antenne GSM
16.jpg
16.jpg (100.56 Kio) Vu 17977 fois
Connecter le Quadlock (sur mon schema, le B) au quadlock d'origine de la voiture (le A):
17.jpg
17.jpg (105.63 Kio) Vu 17977 fois
Puis reconnecter l'antenne GPS, la double antenne radio, le cable du Media-In, puis le Quadlock (le C) sur le RNS510.
18.jpg
18.jpg (105.24 Kio) Vu 17977 fois
Maintenez dans son emplacement le RNS pour ne pas qu'il tire sur les cables:
19.jpg
19.jpg (105.51 Kio) Vu 17977 fois
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par MELR »

Ben ça c est du tuto ! :batt: :sgdyf!:; arobhgjyut
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Etape 3: Adaptations VCDS

Ensuite, on passe à la phase codage VCDS/Vagcom.
Voila la voiture du geek pendant cette phase :mrgreen:
20.jpg
20.jpg (105.14 Kio) Vu 17973 fois
Aller dans le Module 19 (CAN):
- Controler que le module 37 est bien coché (normalement oui si vous aviez un RNS315 avant)
21.jpg
21.jpg (24.98 Kio) Vu 17973 fois
- Cocher ensuite le module 56 (n'était pas coché avec mon RNS315... Et comme ce module 56 était coché avec mon RNS510 sur mon touran V2, j'ai décidé de le recocher) et le module 77 (Telephone), puis valider et sortir du module:
22.jpg
22.jpg (15.54 Kio) Vu 17973 fois
Aller maintenant dans le module 37 (Navigation) (on accède au paramétrage du RNS510):
Attention: le paramétrage n'est pas forcément le même à la base pour tout le monde. Dans mon cas, c'était le paramétrage qui était correct pour mon touran V2 (pas de camera de recul, ODB rouge, pas de voice control, etc...)

Dans ce module 37, on va donc:
- activer le Media-In (si présent dans votre toutou)
23.jpg
23.jpg (23.08 Kio) Vu 17973 fois
- activer la camera de recul (si présent) et le diag du microphone:
23B.jpg
23B.jpg (13.85 Kio) Vu 17973 fois
- activer le protocole BAP (protocole spécifique aux compteurs de l'ODB Blanc, type Golf VI ou Touran III) et decocher le "voice control inactive" pour l'activer:
24.jpg
24.jpg (17.91 Kio) Vu 17973 fois
Au moment de la validation du Code long, chez moi, j'ai le code suivant (adapté à ma config, naturellement!) : 04000442040000900000

Note: Si vous avez un "Coding rejected Error 31" à la validation du nouveau code long de ce module 37, pas de panique: c'est que le Firmware de votre RNS510 n'est pas suffisamment récent par rapport à l'électronique de votre véhicule. Pas grave, le code est tout de meme pris en compte.
Après avoir cliqué sur OK dans ce cas, rebooteer votre RNS510: appuyer en meme temps sur les 3 touches: < + > + touche info (haut droit) ou etoile (dépend de la version du RNS510)


Si comme moi, votre module BT arrive vierge de toute configuration (par défaut le code long était 020000000000000000000000), il faut le paramétrer comme suit:
Aller dans le module 77 (Navigation):
Note (je n'ai pas de photo): VCDS risque de vous dire que votre module n'a pas de Workshop désigné. Il va vous en proposer un (12345, etc...), chez moi cela a suffit. Sans cette étape, vous ne pourrez paramétrer votre module, si celui ci est vierge de toute config.
- paramétrer la langue francaise:
25.jpg
25.jpg (22.8 Kio) Vu 17973 fois
- faire les paramétrages suivants:
26.jpg
26.jpg (12.91 Kio) Vu 17973 fois
27.jpg
27.jpg (12.99 Kio) Vu 17973 fois
28.jpg
28.jpg (14.14 Kio) Vu 17973 fois
- Enfin, mon touran étant un diesel (différence de filtrage des bruits moteur?), voici la configuration à faire:
29.jpg
29.jpg (13.77 Kio) Vu 17973 fois
Cela me donne le code long suivant pour ce module Bluetooth: 030000010100010000000400

Ca y est, on est prêt à tester!

Etape 4: Tests et Validation

Mettre le contact, tester la radio, tester l'accès au MDI (le cas échéant). Portes fermées, tester que les commandes au volant permette bien d'augmenter/diminuer le son, changer de station, etc... et que vous pouvez voir ces indications à l'ODB: cela valide le dialogue entre le RNS et l'electronique embarquée (notamment le CAN, le Volant, et l'ODB).

Ensuite, testons la partie BT:
- sur votre téléphone, activez le BT et rendez le visible
- dans le menu Telephone sur l'ODB, faites "recherche de tel" (je n'ai plus le nom exact). Il recherche:
25B.jpg
25B.jpg (34.19 Kio) Vu 17973 fois
- Il a trouvé le téléphone:
26B.jpg
26B.jpg (39.92 Kio) Vu 17973 fois
- sur le RNS, menu phone, il doit vous indiquer un code à rentrer sur votre téléphone (code long, 16 chiffres de mémoire, à rentrer sans les "-"): saisissez le et validez le sur votre tel. Le pairage doit alors s'effectuer, et l'ODB doit vous indiquer:
27B.jpg
27B.jpg (34.07 Kio) Vu 17973 fois
Puis:
28B.jpg
28B.jpg (31.6 Kio) Vu 17973 fois
Sur le RNS510, ca se traduit dans le menu phone par (apres avoir saisi le code PIN de la SIM, comme quand vous allumez votre portable):
29B.jpg
29B.jpg (71.88 Kio) Vu 17973 fois
Je ne rentrerai pas ici, pour ne pas se disperser, dans toute la configuration du BT et du RSAP.

Juste un point: pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage

Faites un test en appelant votre boite vocale et en appelant un ami, l'histoire de vérifier que le son sort bien sur les enceintes, et que l'ami vous entend (valide la connectique du micro).
Faites également un test, moteur allumé, en passant la marche arrière. Selon votre voiture, vous devriez voir le schéma de la voiture (si OPS) ou l'image de la caméra de recul (si présente). Notons que dans mon cas, je n'avais pas d'image de la caméra à ce moment là, car mon FW2720 de mon RNS510 ne prenait pas encore en charge les caméra de recul.

Faites un dernier test avec le voice control (ex: appuyer sur la touche info du RNS et dites "navigation", après avoir été dans le setup, dans la partie voice control, modifier le type à "bref" cf site de Ced-voyage sur le paramétrage du voice control).

Ouf! Ca y est, tous les branchements sont corrects, tous les paramétrages VCDS ont été validés. On peut donc maintenant passer à l'étape de l'installation définitive. :)
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Etape 5: Montage définitif RNS510

Pour pouvoir mettre le RNS, il faut au préalable passer le cable vers le module BT (sous la boite à gant, au fond des pieds du passager pour rappel). Pour cela, passer un cable electrique de 2,5mm2 (on s'en sert comme d'un passe cable) depuis le haut droit de l'emplacement du RNS vers le bas droit de la console centrale, le cable doit ressortir au fond à gauche des pieds du passager, comme cela:
28T.jpg
28T.jpg (81.29 Kio) Vu 17971 fois
Pour plus de facilité, j'ai enlevé à l'arrivée le support plastique (sur les touran V3, ce dernier se glisse et s'enleve très facilement: regardez la photo suivante, il est alors enlevé).
On scotche ensuite le connecteur du module BT au cable electrique, et on le tire par le bas. On ressort l'ensemble du cable, en laissant un peu de mou, au fond à gauche des pieds du passager:
29T.jpg
29T.jpg (107.54 Kio) Vu 17971 fois
On a donc la connectique définitive du RNS 510:
30.jpg
30.jpg (121.67 Kio) Vu 17971 fois
Déconnecter les Quadlocks A et B, pour rendre indépendant le faisceau.
Ensuite, le plus galère....le remontage du RNS! Pourquoi? Parce que l'ajout du faisceau supplémentaire du BT et ses deux gros quadlocks rentre au millimètre près dans l'emplacement du RNS (il y avait bcp plus de place dans le touran V2!).
Après 1h de galère :cry: à risquer d'arracher les fils des quadlocks, changement de stratégie: on démonte le bloc de clim pour pouvoir correctement tirer les quadlocks et les connecter à cet endroit là.
On enlève les 4 torx qui maintiennent le bloc de clim:
31.jpg
31.jpg (101.41 Kio) Vu 17971 fois
On enlève les 3 connecteurs du bloc de clim (sur l'image, le beige a déjà été enlevé). Noter l'odre des connecteurs, car il n'y a pas de couleur correspondante sur le module de clim.
32.jpg
32.jpg (107.31 Kio) Vu 17971 fois
Pour les enlever, il faut lever la gachette rouge, puis appuyer sur chaque extremité du connecteur pour pouvoir l'enlever.

La recette pour pouvoir mettre le RNS en place:
- on connecte le cable GPS, le cable d'antenne, le cable du MDI et le Quadlock C sur le RNS
- on positionne au dessus du RNS le Quadlock B (sur la gauche) et le Quadlock A d'origine (sur la droite). N'oubliez pas de maintenir en haut les 3 connecteurs du bloc de clim!
- on positionne le RNS complètement
- on connecte les Quadlocks B et A ensemble
- Ouf!
Voici les Quadlocks A et B en place (ils ne forment qu'un seul bloc, du fait qu'ils sont connectés entre eux):
33.jpg
33.jpg (113.18 Kio) Vu 17971 fois
Remonter le bloc de clim avec ses 3 connecteurs, revisser ses 4 torx, puis visser le RNS avec ses 4 torx, remonter la facade.

Maintenant, passons à la derniere partie: l'installation du boitier BT.

Etape 6: Montage Définitif Module Bluetooth Prémium

En fait, il ne reste plus qu'une seule étape: le passage de l'antenne GSM, vu que le faisceau arrive déjà au bon endroit...

Enlever le plastique situé sur le coté exterieur de la boite à gant:
34.jpg
34.jpg (84.82 Kio) Vu 17971 fois
Ensuite: allez vous laver les mains! Il est très facile de venir tacher la garniture du montant de pare-brise (généralement gris clair ou beige...) avec des mains qui ont déjà fait le reste de l'installation! Oui Papa vous direz... :mrgreen:

Enlever le plastique marqué "Airbag" (9 chances sur 10 de le casser) situé en haut du montant du parebrise (le mien ne tient plus que par 2 pattes au lieu de 4).
Puis enlever la grosse torx située derriere.
35.jpg
35.jpg (72.65 Kio) Vu 17971 fois
Ecarter la garniture.
Passer l'antenne et la positionner dans la garniture en haut, au niveau de la poignée de maintien située au dessus de la vitre passager. Tirer le cable vers le bas, en faisant bien attention que ce cable soit coté extérieur, l'histoire qu'il ne gene pas l'activation de l'airbag positionné lui vers l'intérieur (l'habitacle quoi!).
Descendre le connecteur GSM violet par le montant vertical (à coté du retro), aidé par le passe cable (notre cable electrique 2,5mm2, avec le connecteur scotché) que l'on aura passé au préalable. Ensuite, de là, retirer le passe cable jusqu'au fond à droite des pieds du passager, comme cela:
37.jpg
37.jpg (84.81 Kio) Vu 17971 fois
On a donc nos 2 cables (faisceau BT et antenne GSM) qui arrivent maintenant au fond des pieds passagers.
On connecte le module BT au faisceau et au cable GSM, puis on vient le glisser au fond entre la moquette et l'isolant. Voici le résultat:
38.jpg
38.jpg (84.71 Kio) Vu 17971 fois
Il ne gene pas du tout le passager car situé tout au fond (à moins naturellement que votre style de conduite n'oblige régulièrement votre passager, par réflexe, à enfoncer brutalement la fameuse pédale de frein virtuelle! :mrgreen: ).
Positionner le module BT a cet endroit le rend accessible, facilite le cablage et évite de supprimer un espace de rangement sous le siege passager.

Etape 7: Mise à jour RNS
A faire en fonction de votre niveau logiciel naturellement...
Dans mon cas, il a fallu upgrader le firmware en v3810A puis en FW3970, puis installation d'une maps V8 (version mini 7.2 je crois). Pour savoir comment upgrader => voir les tutos consacrés spécifiquement aux upgrades de firmware RNS510.

Durée approximative: 3 bonnes heures

Voila, enjoy! :wink:
Mike051

Crédits: Merci à McRai pour la mise à dispo du fameux FW 3810A et pour nos nombreux échanges, à Tomcat pour ses infos, et à Ced-voyage pour les précisions présentes sur son site, les schémas du voice control notamment. :wink:
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par Mc Rai »

Sacré tuto que tu nous a fait là :sgdyf!:; :bizz:;
Chapeau arobhgjyut
Ce fut avec plaisir de t'avoir aidé sur la partie FW :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mdc888 »

Bravo !!!
Ca me donne envie de mettre un kit BT :D
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Merci les amis :kikoo:
Je m'étais pas mal servi des infos du forum lors du montage de mon premier kit Bluetooth, et j'avais alors pas mal discuté avec Mougwai qui n'avait pas encore monté MGConnex. On en était au début du retrofitting Bluetooth. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des multiples topics sont apparus, il me semblait bon de tenter de faire une synthèse de tout cela.

De plus, pour ce deuxième coup, il était normal que j'apporte ma contribution, on me donne, je donne... :wink:

Qu'est ce qu'il manque à ce tuto? Les sujets complémentaires suivants, trouvables facilement sur ce forum:
- du Tuto de l'upgrade FW RNS510 + carto
- du guide de pairage Bluetooth premium RSAP
- du guide d'utilisation du voice control

Si vous n'etes pas dans la meme configuration d'équipements que moi, sur un Touran V3:
- Si RNS315 mais pas de Bluetooth: il y a juste le fil du micro à passer en plus et à installer le micro. Dans ce cas, pas besoin d'adapter le faisceau BT Premium fourni (étape 1) puisque vous l'utilisez tel quel. Pour le passage du micro, vous avez dans ce tuto le plus dur: le démontage de la garniture du pare-brise. Reste ensuite plus qu'à dévisser les vis situées au niveau des support du pare-soleil passager, et à démonter la console de rangement du plafond pour pouvoir abaisser la garniture du toit et permettre via le passe-cable de passer le cable du micro et installer le micro.
- Si pas de RNS315 et pas de BT: idem coté cablage du micro BT à utiliser sans le modifier. Pour votre RNS, vu que vous n'avez pas de GPS actuellement dans votre voiture, il vous manque la connectique bleue (antenne GPS): cela s'achete et l'antenne se pose alors sous le rangement situé au dessus des aerations centrales, il faut alors dévisser ce rangement et positionner en dessous l'antenne GPS de seconde monte (antenne avec recepteur cubique). Le cas échéant, en fonction de votre modèle d'autoradio actuel, il se peut que les deux antennes hertziennes soient des cables séparés: il faut alors également acheter un cable qui propose d'un coté 2 cables indépendants, et de l'autre une connectique unique, connectique attendue par le RNS.

:slt:
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par tomcat92 »

Bravo :kikoo:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

N'arrivant pas à modifier mon post d'origine, je fais ici le complément suivant:
pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage. :wink:
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
pat136
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2012, 21:02
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par pat136 »

Bonjour,

Super le tuto juste ce qu'il ma fallait....
j'ai reçu mon Alhambra II Techside début février et déjà commandé et reçu mon RNS510 v F + BT premium II pour remplacer le RNS315.

Avant de me lancer j'ai quelques questions concernant la cablage:
changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 6. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 6 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Ce n'est pas plutôt sur les pin 1 et 7 qu'il faut mettre les cables connectés aux pin 2 et 8 ?

Pourquoi faut-il relier les pins 4 et 9 entre les quadlock B et C; ne suffit-il pas de relier les pins 4 & 9 du quadlock C (RNS) vers le boitier BT ?

Pour l'antenne GPS où l'avez-vous placée ?

Merci de votre aide
Slts
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Hello,

Chapeau bas pour la perspicacité! Effectivement, c'est une coquille, c'est bien les pin 1 et 7. J'ai contacté un modo pour changer le post d'origine. Merci

Pour les quadlock: de mémoire (car maintenant il est posé...), les fils des pin 11 et 12 (qui correspondent aux 4 et 9 du RNS) du boitier BT partent du quadlock B, d'ou pourquoi il est nécessaire de remonter les pin 4 et 9 jusqu'au quadlock B.
Mais à vérifier le cable en main, si on peut les faire partir directement du quadlock C, alors il sera inutile effectivement de connecter les pin 4 et 9 des quadlock B et C entre eux. Dans tous les cas, pour ces deux pins, ce sont des cables qui disposent de connecteurs, donc pas de modif à faire.

L'antenne GPS? Pas besoin! Ton alhambra dispose deja du RNS315, donc il est déjà cablé GPS!
Je ne connais pas ce modele, mais logiquement tu auras une antenne requin possédant l'antenne GPS, de laquelle partira un cable GPS arrivant à l'arriere de ton RNS315 (connecteur bleu sur mes photos). Tu n'auras donc juste qu'à le connecter sur ton RNS510, c'est du plug and play. L'ajout d'antenne GPS, c'est pour les véhicules ne disposant pas à l'origine de GPS.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par TOURANSEIZE »

La photo 15 est floue.
:sors: :lol::lol::lol:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
pat136
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2012, 21:02
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par pat136 »

Merci Mike51 pour ces réponses.
Je verifierai sur mon câble ce weekend.
Pour l'antenne je voulais parler de la GSM et non pas GPS.
Mais en relisant le tutot jusqu'au bout j'ai trouvé la réponse...
A+
pat136
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2012, 21:02
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par pat136 »

Bonjour,

Je confirme sur mon câble BT premium les pins 11 & 12 côté BT sont reliés à une prise mâle laquelle vient se connecter à une prise femelle connectée aux pin 4 & 9 du quadlock C (sortie mic côté RNS).
Sur les pins 1 & 7 du quadlock C (entrée Mic sur RNS) j'ai également un câble relié à une prise mâle. Je n'ai plus qu'à supprimé cette prise pour relier les pin 1 & 7 du quadlock C vers le quadlock B.
Voir ci-dessous en image...
IMAG0202.jpg
IMAG0202.jpg (193.49 Kio) Vu 17800 fois
Autre sujet, je souhaite également installer le kit caméra de recul sur mon alhambra. Dans le kit reçu j'ai le faisceau ci-dessous.
IMAG0205.jpg
IMAG0205.jpg (240.31 Kio) Vu 17800 fois
J'ai compris qu'il fallait connecter le câble rouge sur + d'une alim à tirer depuis la boite à fusible et le fil noir sur la masse. Pour le jaune j'ai compris qu'il fallait le connecter au feu de recul mais je ne sais pas où et comment ? Idem sur l'autre extrémité du faisceau (côté caméra) j'ai 2 connecteurs qui je suppose sont à connecter au feu de recul mais pas sûr...

Si quelqu'un à + d'infos sur le sujet suis preneur...

Merci
A+
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Merci Pat pour la photo complémentaire, qui vient confirmer tout cela.

En revanche, désolé pour la camera de recul, la mienne est d'origine donc je n'ai pas eu besoin.
Je sais qu'il existe des tutos sur GolfVIForum ou forum tiguan la dessus. Tu devrais pouvoir trouver ta réponse facilement (si elle n'existe pas sur TP bien sur :wink: ).

N'hésites pas à poster un lien si tu en trouves un.
Mike :wink:
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
ptitgimpy
actif
actif
Messages : 77
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:44
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par ptitgimpy »

Merci pour ce super tuto, je pense me lancer dans le même montage sur mon v3 avec en prime ajout de la caméra de recul.

Mais je pense attendre de recevoir mon attelage pour tout poser en même temps... Ca m'évitera d'enlever les garnitures deux fois...
Modifié en dernier par ptitgimpy le 14 mars 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Touran V3 2.0Tdi140 DSG Bluemotion Gris Poivre - Top package, xenon, 7places
mike051
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 nov. 2009, 19:03
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par mike051 »

Hello ptitgimpy.
Bonne intention, mais à mon sens, tu ne vas pas toucher les memes garnitures: dans le cas du radar de recul, tu dois dégarnir il me semble le coffre et le coté droit en bas (à vérifier), dans le cas de l'attelage, tu dois dégarnir le parechoc, les feux, et le bas gauche du véhicule (et enlever les 2 places arrieres si ton touran est un 7PL).
Et perso, si je faisais le tout en meme temps, au moins je ne brancherais pas tout en meme temps, l'histoire d'éviter de multiplier les problemes... Le genre de truc ou l'on ne sait plus si le probleme vient de l'attelage ou de la camera de recul...
A+
Mike
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
ptitgimpy
actif
actif
Messages : 77
Enregistré le : 02 janv. 2012, 22:44
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II

Message par ptitgimpy »

Le faisceau de la camera de recul et l'attelage passe du même coté (gauche) du touran. Et quitte a ouvrir la boite a fusille autant le faire une seule fois.

Ce qui est sur c'est j'effectuerais les branchements les uns après les autres pour éviter de chercher en cas de non fonctionnement.
Touran V3 2.0Tdi140 DSG Bluemotion Gris Poivre - Top package, xenon, 7places
Message déplacé du forum Touran : les autoradios VW et autres vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:35

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités