On prépare en déposant cache moteur et la tole carter de baie,ce qui donne un meilleur acces a l'arriere du moteur
on depose,les durites de suralimentation qui vont du turbo a l'intercooler en facade
cette durite est fixee directe sur la sortie turbo,on debranche aussi la durite de depression de commande
pour enlever cette durite,il y a deux vis a tetes hexagonales de 10 la ou c'est entoure en rouge,le 1 est assez difficile d'acces
cela nous degage bien l'acces a l'arriere de la culasse
arrive la,il faut purger une partie du circuit de ldr?environ 1L afin de pouvoir debrancher les durites du radiateur des gazs de recyclage
on enleve la durite de ramenee des gazs entre la vanne de by-pass et la vanne EGR,2 vis a tete alene sur chaque bride
la on peut virer le radiateur des gazs recycles,4 vis a tete alene tiennent la bloc radiateur/vanne by-pass,entourees en rouge
maintenant,il faut debrider le catalyseur du turbo,une vis a tete alene sur le collier!une fois desserre,il faut taper avec un burin pour decoller le bridage
on peut ainsi recuperer le collier avec son joint,et aussi defaire le retour d'huile du turbo(2 vis a tete hexagonale de 10 en haut,et un raccord tournant en bas)
il faut enlever la tole pare chaleur du collecteur situee sur le cote droit
enlever la durite d'huile du turbo(2 raccords tournants,et deux fixations)
et voila le collecteur est pret a etre enleve
8 ecrous a tetes de 12 a desserrer
et maintenant,il faut le sortir par en haut,ca passe tout juste en le tournant,mais ca passe!voila la bete dehors
demonter la capsule de commande,faire tres attention au segment d'arret(petit circlips assez fragile),enlever toutes les vis qui maintiennent le collecteur au turbo
vous aurez donc ca!la c'est l'etape la plus delicate,il faut "decoller" le turbo du collecteur!et pas le choix,c'est maillet ou masse
une fois ouvert vous arrivez enfin au sesame
desserrez ensuite les 3 vis torx taille T20 entourees en rouge,prevoir une tres bonne clef,c'est assez dur!faites tre sattention,car dessous se trouve trois entretoises,ne pas les perdre!
et la rrive la phase de nettoyage,le top c'est le bain a ultra sons,tres efficace pour decaper les endroits inaccessibles aux pinceaux ou brosses!moi j'ai donc passe une 1ere fois au bain(3min pour degrossir)
puis une deuxieme fois pendant 8 minutes,voial comment ca ressort
on a aussi la turbine d'echappement a nettoyer car bien sale,perso,j'utilise une bombe de nettoyant frein,ca nettoie vraiment bien!il faut gratter la surface pour liberer la tige de commande
bien nettoyer cette partie aussi!pour m apart,j'ai passer un gros coup de papier ponce 800 pour "lisser" les defauts crees par les pales,ca faisait des accrocs dans le mouvement
puis on peut remonter le mecanisme en prenant soin de graisser l'épaulement pour eviter que ca soude dans le temps(la c'est de la graisse au cuivre)
voilà il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse!le tour est joue!pour ma part,j'ai passe 9H pour la totalite des operations sur le turbo!
je posterai aussi la remise en etat du faisceau d'IP dans la bonne section!
Un Modérateur a écrit: | |
Les photos étaient hébergées sur un site distant et donc non sécurisées. Elles ont été rapatriées sur TP pour plus de pérennité. |
MISE A JOUR pour le moteur 2.0 type BKD,car certaines choses varient!
en effet toutes les vis torx de l'AZV ont ete remplacees par des vis de type 6 pans creux soit alene!le probleme qui se pose au final,c'est la difficulte compare au torx pour loger la clef dedans,le torx etant a mon avis beaucoup facile a utiliser!dans un coffret cliquet en effet les embouts alene sont droits donc il faut attraper la vis bien droit compare au torx qui supporte de travailler de biais!
de plus,la depose du cache culbuteur en plastique est obligatoire pour sortir le turbo par le haut,comme si l'inclinaison du bloc moteur etait modifiee!
voici quelques photos:
voila l'ensemble turbo+durite huile
turbo ouvert et le fameux raccord bloque!
ce n'est pas vraiment la suie qui a provoque la panne de turbo,mais plutot une fois de plus une sorte de defaut de conception de ces turbos,les ailettes creusent la contre plaque jusqu'a marquer et du coup ca frotte et se bloque:
apres un bon coup de poncage a plat,ca attenue le marquage et c'est bien lisse
et voila un de plus reparti comme neuf!
sinon,voici une video expliquant parfaitement bien le fonctionnement de la geometrie variable:
et voici de bonnes explications sur le demontage de cette geometrie et son fonctionnement