[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

la wastegate du turbo doit commencer a s'encrasser ou se gripper!en aucun cas,il n'est necessaire de remplacer arbitrairement le turbo!d'abord effectuer un demontage pour le nettoyer et controler son etat!quel est son kilometrage?

je vous ait envoye un mail sur l'adresse fournie!
yesaya
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2014, 17:17
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par yesaya »

181000 km
Je lai acheté il y a un mois.
J'attend votre nul de tel pour vous parler rapidement.
Si ça vous gêne pas.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

bonjour,

a ce kilometrage,c'est certain que le turbo est encrasse!ensuite,il faudra verifier le reste a la depose:etat des durites de commande,circuit de suralimentation,etc
sinon,je vous envoie un mail avec mon tel!
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Salut à tous,

Sinon avant de tout démonter et si c'est pas trop encrassé un produit de nettoyage type "Barhal nettoyant Turbo, Catalyseur et Fap" ça peut solutionner, mais ça coûte quand même 60 euros. Pour moi les coupures ont disparu pour l'instant :?:

Sinon rien à voir avec le turbo, @resideur tu disais dans un ancien post que tu avais une procédure pour vidanger et purger le LDR, mais ton lien ne fonctionne plus... Tu pourrais le remettre si tu l'as encore stp ? :chi:
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

pour avoir essaye ces produits,ca ne solutionne pas du tout!c'est fonctionnel en entretien et pour prevenir,mais une fois que le mal est la c'est trop tard!quand on a vu la conception de ses propres yeux d'une geometrie variable on comprend mieux pourquoi ce genre de produits ne peut etre considere comme curatif!

pour la vidange du LDR,voici un fichier:
vidange LDR touran 136cv (Copier).jpg
vidange LDR touran 136cv (Copier).jpg (77.89 Kio) Vu 6978 fois
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Merci @Resideur pour le fichier :chi:
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par Phaeton »

Bonjour, après un grippage le turbo de mon 2.0 tdi a été démonté et nettoyé. Il fonctionne très bien. Par contre j'ai l'impression qu'il s'enclenche plus tardivement, c'est à dire vers 2200 trs. il fonctionne bien sur avant, mais la poussée devient plus franche à ce régime. A quel régime s'enclenche le vôtre? Merci
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

pour moi ca pousse des 1800/1900T environ!
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par Phaeton »

Je me fais peut être un film, et il fonctionne comme avant, mais c'est en 3ème que l'on voit le plus la différence de puissance. La poussée devient bien plus franche vers 2200 trs. A part le turbo qui a été démonté et nettoyé, de quoi cela pourrait-il venir? Y-a t'il quelque chose à régler lors du remontage du turbo? Merci
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

aucun reglage a faire si tout a ete repere!il ne faut surtout pas toucher au reglage de la tige de wastegate,qui est preregle d'usine pour ce chra!
chez moi en 3e ca envoie des 1800 sans souci!il faut peut etre chercher ailleurs!etat des durites,electrovanne,debitmetre,etc....
maxime22
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:12
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par maxime22 »

Bonjour,
Voilà il s'avère que j'ai le même problème que tout le monde, (ou presque) on viens de me diagnostiquer, pas a moi, mais a ma voiture Le turbo HS.
Donc au vu du tuto je vais me lancer dans la remise en état peut être pas du turbo mais en tout les cas de la voiture.

A partir de quand peut on dire que le Turbo est réellement HS ?
Parce que visiblement si on control bien la wasegate et le géométrie et on a pas réellement de problème a avoir !!!

Merci pour vos Lumière.
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Salut,

Ca coûte combien de faire nettoyer le turbo par un mécanicien ?

Parce que pour mon cas j'ai utilisé le produit de nettoyage Bardhal (nettoyant turbo, Fap) et ça fonctionne bien pour l'instant (6000 kms). Le produit coute environ 60 euros.

Peut-être à essayer avant de confier le véhicule à un mécanicien pour nettoyage manuel...
maxime22
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:12
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par maxime22 »

Voilà ma compagne, ma ramener le diagnostique du garage (pas vw).
et il a noté géométrie grippé.

Donc ce soir en rentrant je me suis attaqué a la dépose je viens de finir, 2H45 pour la dépose.....

Bon je vais l'ouvrir maintenant.....

@+
maxime22
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:12
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par maxime22 »

Je continue a partager mon expérience
donc pour ma part je viens de terminer 9 h 00 de taf
Il est sortie par le haut sans problème a la limite bizarrement j'ai même un peu plus perdu patiente au moment de le repasser.

Je trouve que c'est un boulot pas si simple que ça, l'accessibilité ça va .... bon c'est pas le top quand même mais ça va.
En revanche beaucoup de chose se fond a l'aveugle.... en particulier les vis du collecteur.

Enfin bon.... petit essai du soir ...... validé 4000 tour sans problème

Je reviens également sur les symptôme que j'avais :
Il fumait un peu comme une 205 xs :mrgreen: qui a les joint de queue de soupape dans le sac, c'est a dire que quand on le laissé une minute au ralentie ou que on venait de déccelerer on avait un beau petit nuage de fumé bleuté qui apparaissait.
Et pour notre part le problème de perte de puissance (coupure du turbo) ce trouvais plutôt aux alentours de 3500 tours

Voili voilou.....
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

beau taf!c'est pas toujours simple de se lancer la dedans!mais au vu des tarifs lances par les "garages" pour remplacer le turbo,ca fait reflechir.....

je le repete encore une fois:les produits ont tres tres peu d'efficacite sur un turbo dont la geometrie est bien grippee!faut pas rever,tous ceux qui ont ouvert un turbo comprennent pourquoi ca ne peut etre reellement efficace!
maxime22
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 02 sept. 2014, 18:12
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par maxime22 »

Oui je suis d'accord avec toi,
au passage j'ai passé un epu de temps avec mon garagiste qui m'a diagnostiqué le turbo HS et un de ses employé ma dit que certaine fois chez Volkswagen il les ouvrés pour les nettoyer.
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

Sans ouvrir un débat, je ne suis pas aussi catégorique que vous sur l’inefficacité des produits.

Vu les températures et les pressions atteintes dans le turbo, scientifiquement un gaz chargé en particules "nettoyante" peut être efficace. Beaucoup de témoignages dans les forums indiquent que ces produits ont fait de l'effet.

Mais pour en faire la preuve il faudrait ouvrir un turbo grippé, pour constater le degré de grippage, le remonter sans le nettoyer. Mettre le produit. Constater que le grippage a disparu. Puis redémonter le turbo pour l'ouvrir et vérifier à nouveau le degré de grippage. C'est beaucoup de temps perdu mais ce serait le seul moyen de démontrer l'efficacité du produit...
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par lepoulpe »

+1 avec Mlh175

Maintenant il reste plus qu'à trouver l'heureux et courageux mécano-proprio d'un :923: qui voudra faire le test ci dessus, et si les résultats sont positifs, les photos pourront à elle seules motiver beaucoup de personnes à solliciter ce genre de produits, mais bon pas évident comme test dommage..
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par mlh175 »

lepoulpe a écrit :
Maintenant il reste plus qu'à trouver l'heureux et courageux mécano-proprio d'un :923: qui voudra faire le test ci dessus, et si les résultats sont positifs, les photos pourront à elle seules motiver beaucoup de personnes à solliciter ce genre de produits, mais bon pas évident comme test dommage..
Je l'aurais fait si j'avais des compétences en mécanique, mais je sais juste changer les pneus et éventuellement la vanne EGR lol
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par Grouik »

Et pourquoi pas demander à Bardhal de sponsoriser ce test ? Si leur produit est si efficace, il peuvent surement 'sponsoriser' les heures de mécano (indépendant) pour démonter / remonter 2 fois un turbo ?
Ce qui leur ferait une pub certaine, sans aucun doute, si ça marche vraiment ?!
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

j'ai moi meme teste la bombe de nettoyant bardhal sur mon touran,et je peux vous garantir que sur un turbo reellement encrasse cela n'a plus aucun effet,seule une depose pour un nettoyage manuel est envisageable!
apres sur des turbos peu encrasse,sans doute que cela permet de decaper un peu et de redonner de la mobilite a la geometrie,mais en aucun cas il ne faut prendre ce produit comme une solution miracle!tout au plus je le conseillerai pour un entretien regulier et prevenir tout reecrassement futur! ;)
Bro31
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2014, 23:44
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par Bro31 »

Moi j'ai déjà eu recours au nettoyage par ultrason. J'ai fais nettoyer tout mon moteur de 911 par un professionnel. Le résultat a été assez incroyable.

Par contre, je n'avais pas de turbo, je ne sais pas s'il peut le faire, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.

Si tu veux aller jeter un coup d'œil, ou pour les contacter, voici leur site : http://www.neus-pro.fr
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par lucky69 »

Merci pour le tuto.
Hier je me suis lancé dans l’opération sur un touran 2.0 tdi DSG (BKD)de 2005 de 210000kms.
J'ai pris mon temps... et eu quelques tuiles.
Le raccord de la tubulure d'huile sur le dessus du turbo grippée: c'est l'adaptateur qui a tourné et la tubulure qui s'est entortillée sur elle même. Je l'ai coupé pour l'enlever. A son autre bout, en la desserrant, j'ai tapé le pressostat qui a volé en éclats..
Je l'ai sorti par le bas: j'avais viré le pot catalytique, et échappement de Webasto et le cardan pour me faire de l'accessibilité.

N'ayant pas de bac a ultrason et surtout une difficulté a dégripper une des vis de la GV. J'ai renoncé a le nettoyer: j'attend un turbo remis a neuf.

Suite au remontage le WE prochain.

@+
Luc
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur »

salut!

tu fais un echange standard du coup?
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par lucky69 »

Desolé du lag...
Oui j'ai pris un turbo chez shicaro (300€) . Ca devrait le faire!
J'ai remonté tout ce que je pouvais en attendant la durite de retour d'huile. Si je ne la recoit pas demain je tente d'en trouver une chez vw...

@+
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:53

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités