Selection du mode de conduite et DCC

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Aureliob
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2017, 07:18
Contact :

Selection du mode de conduite et DCC

Message par Aureliob »

Bonjour,

nouveau sur le forum, je souhaite poser quelques questions aux initiés du touran, pour ma part ce sera le premier. Je suis déjà passé deux fois en concession en région parisienne et je n'ai pas encore toutes les réponses de la part des commerciaux (j'ai testé 3 concessionnaires).

j'ai axé mes recherches sur un Touran R-Line 1,4 TSI 150 DSG7. Je ne sais pas encore si je vais tout valider niveau options (surtout sur les jantes+peinture, toit ouvrant, etc).

J'ai étudié la plupart des packs et options. Réellement je pense pouvoir me passer de pas mal de packs et options. Mais en faisant le tour des forums et en creusant sur le sujet de la conduite, je ne retrouve que très peu d'éléments sur "sélection du mode de conduite". En concession, je me suis même vu dire par une commerciale que ce qui est écrit sur la brochure tarifaire est faux et que l'unique option s'appelle DCC. Comme en concession, aucun intervenant n'est capable de me répondre ( directeur de concession, commerciaux) je viens ici pour poser mes questions, au petit bonheur la chance... :

1) le DCC (pilotage de suspension) et l'option de sélection de mode de conduite (influe sur la direction, la consommation et?) sont-ils bien deux options distinctes et complémentaires, cette dernière obligeant d'acheter le pack "Pack Drive Assist II'" ou le "pack drive assistII Premimum"?

2) Peut-on souscrire à une des deux options et pas l'autre? Ex: acheter le DCC et pas le S.M.C et vice-versa?

3) Quid du surcoût du DCC, les amortisseurs sont-ils plus chers, sont-ils les mêmes que ceux d'origine?

4) le prix en cas de défaut? la sélection du mode de conduite (est une application au sein du système informatique de la voiture, n'est ce pas?) même question sur le DCC?

Merci pour vos réponses si jamais quelqu'un à des infos.

NB : j'ai pu observer des vidéos sur youtube sur le fonctionnement de sélection du mode de conduite mais pas d'explications (c'était en allemand)
sony5478
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:34
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par sony5478 »

Bonjour,

J'ai un 1.4 TSI 150 rline 2016 avec mal d'options dont le drive assist II mais pas le DCC.
Et j'ai bien le selecteur de mode de Conduite.

C'est très clair dans la doc tarif:
– Sélection du profil de conduite ‘Economique’; ‘Normal’, ‘Sport’, ‘Individuel’ ou ‘Confort’ (Mode Confort uniquement disponible en combinaison avec suspension DCC); agissant sur plusieurs fonctionnalités du véhicule (transmission, moteur, climatisation, ordinateur de bord, radio ou système de radionavigation...) [PDA]. Ajustement des suspensions si option DCC [WDD]

Donc, tu as le selecteur de mode de Conduite dans drive assist II avec les modes eco, normal, sport, individuel.

Si tu as le DCC en plus, tu a le mode confort en plus.

Si tu n'as que le DCC:
DCC : Système d’amortissement piloté
3 modes de conduite disponibles– Programme ‘Sport’ : amortissement et direction plus ferme– Programme ‘Confort’ : amortissement plus souple, assistance de la direction augmentée– Programme ‘Normal’ : amortissement et direction standardL’amortissement est piloté en permanence en fonction de l’état de la chaussée et de votre style de conduite»
Avant:
- Golf IV Grise (2003) Match 1.9 TDI 90cv - Tiguan Noir nacré (2013) Carat 2.0l TDI 140cv RLINE - Touran Blanc pur (2016) RLINE 1.4l TSI 150cv DSG7 7 places
Actuellement :
Passat SW B8 Noir nacré (2015) Carat édition 2.0l TDI 240cv 4motion DSG7
Aureliob
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2017, 07:18
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par Aureliob »

Bonjour, merci pour votre réponse Sony. Je comprends désormais que ce sont des options distinctes qui peuvent être complémentaires.

A toutes et à tous sur le forum: lorsque je lis que le mode sport rend la voiture beaucoup plus accrocheuse en virages et routes abîmés, je dois donc comprendre que les usagers font référence au DCC uniquement?

-Autre interrogation: la sélection du mode de conduite change les rapports donc la voiture devient plus vigoureuse lors de faux plats, montées ou dépassements, que pensez-vous de cette option,est ce approprié pour ce gabarit, ce style d'option sur une "familiale" à l'image un peu planplan?

-Ne peut on pas acheter ce sélecteur hors du pack "drive assist II? (Les assistants a la conduite et les différents retour sur le net me font peur, enclenchement intempestif de l'ACC que l'on ne peut pas désactiver, Front assist qui fait des siennes et tous les autres modes comme trafic j'ai assist, j'ai du mal à passer au 21ème siecle...et je me mefies de l'efficacités ses équipements sur le long terme)

- je lis que les frais de dossier et de carte grise s'élèvent à plus de 600/700€,certains les négocient,peu t on les inclure lors du calcul de la potentielle remise pendant les négociations?

Merci pour vos réponses. Super forum, en quelques jours j'en ai appris beaucoup sur ce véhicule qui me correspond tout à fait, discret, grand volume, voyageur et peut être puissant si jajoutes les bonnes options.
sony5478
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:34
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par sony5478 »

Pour être franc, le selecteur de mode de Conduite n'est pas forcément utile pour moi.
Je m'en sert assez peu. Je reste en mode normal, parfois eco en région parisienne mais c'est tout.

Ca joue sur la direction plus ou moins dure, l'ACC plus ou moins agressif, les feux led dynamique (si option) plus ou moins reactifs, le moteur plus ou moins réactif il me semble aussi et la suspension si dcc.

Mais franchement, le mode nomal est très bien.

Pour le drive assist, moi j'aime ce que ça apporte comme le lane assist qui aide sur autoroute.
Avant:
- Golf IV Grise (2003) Match 1.9 TDI 90cv - Tiguan Noir nacré (2013) Carat 2.0l TDI 140cv RLINE - Touran Blanc pur (2016) RLINE 1.4l TSI 150cv DSG7 7 places
Actuellement :
Passat SW B8 Noir nacré (2015) Carat édition 2.0l TDI 240cv 4motion DSG7
Aureliob
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2017, 07:18
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par Aureliob »

merci Sony, réponse très claire. Je suis du genre curieux et je ne veux pas "regretter" mon achat, même si je l'ai bien compris mon toutou ne sera pas un bolide, un petit coup de pêche de temps à autre en dépassement ou bien sur route sinueuse...

Donc sur le forum je pense que personne ne peut me dire si le couple DCC+selection de mode de conduite est un super alliage d'option ou futile...
Merci à toutes et tous.
Avatar du membre
gofhen
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 08 mars 2016, 11:48
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par gofhen »

Aureliob a écrit : Donc sur le forum je pense que personne ne peut me dire si le couple DCC+selection de mode de conduite est un super alliage d'option ou futile...
Merci à toutes et tous.
Salut, j'ai sur mon toutou les deux, sélecteur et DCC.
En effet comme le dit très justement Sony5478, l'utilisation des modes est toute relative sans le DCC. Par-contre, avec le DCC, le sélecteur de mode y trouve tout son intérêt (installé d'office si tu prends juste l'option DCC).
- En mode Eco (que j'utilise en temps normal, autoroute principalement) amortissement, rapport de vitesse (sous-regime et roue-libre) et direction souples avec un vrai gain d’économie d'essence.
- En mode Normal, ben dis toi que c'est comme si tu n'avais rien, ni selecteur ni DCC, donc pas d'intérêt de mettre ce mode (quand tu as le DCC).
- En mode Sport, (que j'utilise sur départemental et route sinueuse) amortissement, direction ferment et précisent, rapport de vitesse en mode S donc toujours en sur-regime. La tenu de route est très bonne mais attention ça reste un monospace donc la hauteur du Touran peut vite faire tanguer le :923:
- En mode Confort, un peu comme le mode Eco mais sans le système de roue libre.
- En mode individuel, ben tu règles comme tu veux.

Donc pour répondre à ta question, le couple DCC+selection de mode c'est un super alliage.
Si tu veux un peu t'amuser sans avoir toutes les nouvelles assistances électroniques, tu n'as cas prendre seulement l'option DCC. //§
Aureliob
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2017, 07:18
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par Aureliob »

Merci ça répond à ma question de fond "la selection du mode de conduite à coupler avec DCC pour exploiter pleinement ou gadget"
Donc je prends le DCC comme cela je ne serais pas constamment en train de regretter et de me demander pourquoi j'ai du roulis ou la sensation de flotter avec ce "mini-van" par vents violents ou lors de dépassements sur autoroute à 130 KM/H.

Je fonce en concession. Je vous tiens au courant une fois la commande passée.
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Selection du mode de conduite et DCC

Message par touran_DE »

bonjour, je vais peut êrte acheter un touran qui a le DCC.

Pouvez vous me dire si ce sont des amortisseurs spécifiques (donc plus cher s'il faut les changer) ou c'est juste une gestion électronique?

edit j'ai trouvé une doc sympa : post344341.html#p344341
Merci
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran II : modèles, options, prix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité