Encrassement filtre à particule ?
Modérateur : Modérateurs
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Encrassement filtre à particule ?
hello,
étant curieux de connaitre l'encrassement de mon FAP, vu que je fais beaucoup de petits trajets, mais que réguliérement, je lui mets 850 (x2) d'une traite
j'ai d'abord cherché sur internet pour connaitre la procédure via vcds
dommage, mon touran V3 (aux niveaux des canaux) ne correspond pas
donc voila mes trouvailles en cherchant un peu donc je pense que mon filtre se porte encore bien et n'est pas trop encrassé avec 9.51g calculée et 1.99g mesurée
d'aprés ce graph, il faut que je refasse la mesure avec le débit d'air en fonction de la difference de pression
j'obtiens 4mbar (hPa) au ralenti, mais sans connaitre le débit d'air
étant curieux de connaitre l'encrassement de mon FAP, vu que je fais beaucoup de petits trajets, mais que réguliérement, je lui mets 850 (x2) d'une traite
j'ai d'abord cherché sur internet pour connaitre la procédure via vcds
dommage, mon touran V3 (aux niveaux des canaux) ne correspond pas
donc voila mes trouvailles en cherchant un peu donc je pense que mon filtre se porte encore bien et n'est pas trop encrassé avec 9.51g calculée et 1.99g mesurée
d'aprés ce graph, il faut que je refasse la mesure avec le débit d'air en fonction de la difference de pression
j'obtiens 4mbar (hPa) au ralenti, mais sans connaitre le débit d'air
oups !!! something is wrong
Re: Encrassement filtre à particule ?
Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait faire cette mesure via le VCDS...
Ca pourrait servir
Ca pourrait servir
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Oui, belle trouvaille qui pourra être utile de controler de temps en temps.
Maintenant, il faudrait savoir précisemment comment les mécano de chez VW font pour tester le FAP ? au ralenti ou en roulant ?
Tu pourrais nous dire dans quel calculateur (rubrique) tu as trouvé ces infos ?
Maintenant, il faudrait savoir précisemment comment les mécano de chez VW font pour tester le FAP ? au ralenti ou en roulant ?
Tu pourrais nous dire dans quel calculateur (rubrique) tu as trouvé ces infos ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: Encrassement filtre à particule ?
Haaa, le FAP, on en parle de plus en plus...
Un article très intéressant dans l'autoplus (1288) de cette semaine.
Ceux qui pensent faire une affaire (en terme de prix à la pompe) en achetant du diesel devrait lire l'article sur le fonctionnement, les problemes, les causes.
C'est très instructif mais pour cela, il faudrait qu'il y ait une VERITABLE information du public au regard de cet équipement soit disant, heuu, utile ?.
Allez, encore quelques années et l'essence redeviendra (comme le reste de l'europe) majoritaire quand les gens en auront eu assez de passer tous les quatre matins chez le CC pour réparer ou dépanner le FAP.
VW n'est pas le seul touché, tous les constructeurs le sont.
Allez, je cesse mon HS...
Un article très intéressant dans l'autoplus (1288) de cette semaine.
Ceux qui pensent faire une affaire (en terme de prix à la pompe) en achetant du diesel devrait lire l'article sur le fonctionnement, les problemes, les causes.
C'est très instructif mais pour cela, il faudrait qu'il y ait une VERITABLE information du public au regard de cet équipement soit disant, heuu, utile ?.
Allez, encore quelques années et l'essence redeviendra (comme le reste de l'europe) majoritaire quand les gens en auront eu assez de passer tous les quatre matins chez le CC pour réparer ou dépanner le FAP.
VW n'est pas le seul touché, tous les constructeurs le sont.
Allez, je cesse mon HS...
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Mc Rai a écrit :
Tu pourrais nous dire dans quel calculateur (rubrique) tu as trouvé ces infos ?
dans le calculateur moteur (01) -> mesures avancées
apres tu as le numero du canal sur la 1ere image
on peut voir que j'ai parcouru environ 89km depuis la derniere régénération automatique (tous les 500 à 1000 kms) et que j'ai consommé 6.71L soit du 7.5L/100km (correcte )
il existe aussi dans adaptation (10) , un endroit pour "regenerer" le FAP manuellement
peut etre que mon monteur etait trop froid lors de la trouvaille, mais j'ai eu un message d'erreur
pour la mesure par un mecano VW, y'en a pas
si code d'erreur FAP => regeneration
si regeneration echoué => changement
tant que ca fait vendre...
pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///
oups !!! something is wrong
Re: Encrassement filtre à particule ?
mais fait gaffe aux droits d'auteur.farnouche a écrit :
pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///
Ceci dit, on peut le trouver autrement sur le net pour ceux qui savent où chercher...
Eu égard à l'utilisation que j'ai de mon vl actuellement (de la ville, 15-18000 km/an), je suis définitivement convaincu que les nouvelles technologies imposées au diesel (norme Euro V si je ne dis pas de bêtise) par l'Europe me ferront continuer à rouler à l'essence.
Et il faut préciser une chose, les constructeurs avaient anticipé la norme Euro imposant le FAP. Ce système est obligatoire pour toute sortie d'usine de vl neuf à partir de 2011 (corrigez moi si je dis une bêtise) mais certains avaient donc anticipé en équipant leurs vl de FAP dès 2009 ou 2010.
Et pour l'utilisateur mal informé :
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Il peut le résumer et le citer partiellement en indiquant la sourceRemito a écrit :mais fait gaffe aux droits d'auteur.farnouche a écrit : pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///
jef
Re: Encrassement filtre à particule ?
Allez farmouche, attache toi au rapport de synthèse !
-- 18 Mai 2013, 16:24 --
Si le forum n'était pas libre de lecture au public, peut être qu'il aurait pu poster un (petit) bout de l'article ou certains passages...
-- 18 Mai 2013, 16:24 --
Si le forum n'était pas libre de lecture au public, peut être qu'il aurait pu poster un (petit) bout de l'article ou certains passages...
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
ouais bien sure, j'ai que ça à faire ...
voila les pages concernées en piece jointe issu de l'auto plus 1288
voila les pages concernées en piece jointe issu de l'auto plus 1288
oups !!! something is wrong
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
bon bin ... pas de bol pour l'article
oups !!! something is wrong
Re: Encrassement filtre à particule ?
Salut,
Il faudrait trouvé le canal pour connaitre le nombre de régénération forcé déjà effectuées et réussi ou abandonné.
Pour info de temps en temps sur mon toutou le régime de ralenti monte à 1000 tr/min, je pense que c'est une conséquence d'une régénération forcé.
A+
Il faudrait trouvé le canal pour connaitre le nombre de régénération forcé déjà effectuées et réussi ou abandonné.
Pour info de temps en temps sur mon toutou le régime de ralenti monte à 1000 tr/min, je pense que c'est une conséquence d'une régénération forcé.
A+
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
+1
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
- DAN29
- Seigneur
- Messages : 1107
- Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
- Localisation : Complètement à l'ouest .
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Tout à fait , l'autre signe distinctif , c'est que les ventilos de refroidissement se mettent à tourner à fond , le Fap étant derrière le bloc , ça chauffe dur sous le capot !Xavier91 a écrit : Pour info de temps en temps sur mon toutou le régime de ralenti monte à 1000 tr/min, je pense que c'est une conséquence d'une régénération forcé.
A+
Et avec la DSG , le seuil de passage des vitesses est un peu modifié , à la hausse .
Bref , ça ne passe pas inaperçu .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
+1 pour les passages des rapports avec la DSG
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
- farnouche
- Seigneur
- Messages : 999
- Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
- Localisation : LILLE
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Xavier91 a écrit :Il faudrait trouvé le canal pour connaitre le nombre de régénération forcé déjà effectuées et réussi ou abandonné.
j'ai regardé cet apres midi ... et j'ai rien vu qui ressemblait à un compteur pour le FAP
encore le coté obscure du FAP
oups !!! something is wrong
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
bizarre, sur le tdi ip fap ça ne fait pas du tout ça...
Faut dire aussi que j'habite en campagne donc ça doit passer inaperçu (quasi pas de petits trajets)
Faut dire aussi que j'habite en campagne donc ça doit passer inaperçu (quasi pas de petits trajets)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- DAN29
- Seigneur
- Messages : 1107
- Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
- Localisation : Complètement à l'ouest .
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
J'ai lu un truc là dessus , mais je ne sais plus où , comme quoi justement les injecteurs pompes ne permettaient pas la régénération active ( post injection impossible ) . Ça ne fonctionne que par régénération passive , avec la problématique que l'on connait sur les véhicules ne parcourant que de petits trajets ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Ok, je comprends mieux...
Donc faut rouler en quelque sorte
Donc faut rouler en quelque sorte
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Encrassement filtre à particule ?
Il y 2 types de régénération forcé :
- Injection tardive dans le cylindre qui fait monter la t° du FAP, le problème étant que plus de gazole passe dans l'huile (via les segments).
- Injection via un 5ème injecteur placé sur la ligne d'échappement juste avant le FAP, le problème c'est de gérer un 5ème injecteur.
Je sais pas si VW utilise la 2ème méthode, je ne pense pas.
Lors d'une régé forcé si tu roules sur route ou autoroute c'est quasi transparent.
Pour les IP c'est impossible de faire 5 injections par combustion donc surement compliqué de faire de l'injection tardive, c'est pour ça que VW a arrété les IP.
Pour info on part maintenant sur 7 injections par combustion.
A+
- Injection tardive dans le cylindre qui fait monter la t° du FAP, le problème étant que plus de gazole passe dans l'huile (via les segments).
- Injection via un 5ème injecteur placé sur la ligne d'échappement juste avant le FAP, le problème c'est de gérer un 5ème injecteur.
Je sais pas si VW utilise la 2ème méthode, je ne pense pas.
Lors d'une régé forcé si tu roules sur route ou autoroute c'est quasi transparent.
Pour les IP c'est impossible de faire 5 injections par combustion donc surement compliqué de faire de l'injection tardive, c'est pour ça que VW a arrété les IP.
Pour info on part maintenant sur 7 injections par combustion.
A+
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Chez Fiat qui est quand même l'un des précurseurs du CR c'est la méthode 1.
Le hic c'est que pour les courts trajets, au bout de 8-10 000 km, message alerte pour fire une vidange (huile souillée par le GO)
chez rhino, il me semble 5 eme injecteur
Le hic c'est que pour les courts trajets, au bout de 8-10 000 km, message alerte pour fire une vidange (huile souillée par le GO)
chez rhino, il me semble 5 eme injecteur
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Encrassement filtre à particule ?
Bonjour à tous,
Je me permets de profiter de ce sujet car je ne sais pas où poser ma question.
Savez-vous si sur les derniers TDI 140, l'ajout d'un additif est obligatoire pour le bon fonctionnement du FAP, ou s'il s'agit uniquement d'une aide en cas d'encrassement de celui-ci ?
par avance pour vos réponses
Je me permets de profiter de ce sujet car je ne sais pas où poser ma question.
Savez-vous si sur les derniers TDI 140, l'ajout d'un additif est obligatoire pour le bon fonctionnement du FAP, ou s'il s'agit uniquement d'une aide en cas d'encrassement de celui-ci ?
par avance pour vos réponses
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Sur les derniers touran équipés de FAP, il n'y a pas d'additif à mettre
Régénération du filtre avec une augmentation de la température se traduisant par une hausse du ralenti sur quelques kms
Régénération du filtre avec une augmentation de la température se traduisant par une hausse du ralenti sur quelques kms
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: Encrassement filtre à particule ?
Mc Rai pour ta réponse
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'ai récemment entendu une information contradictoire et je voulais être sûr
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'ai récemment entendu une information contradictoire et je voulais être sûr
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Encrassement filtre à particule ?
Par contre sur les Sharan, il y a bien un addictif.
Peut être que cela va évoluer également pour les touran, mais je pense amha que cela se fera avec la nouvelle version en 2015
Peut être que cela va évoluer également pour les touran, mais je pense amha que cela se fera avec la nouvelle version en 2015
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité