Rodage

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
opus
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:26
Contact :

Rodage Touran

Message par opus »

Savez-vous s'il y a des sujets qui traitent du rodage ? Notamment sur Touran moteurs tdi.
J'ai cherché mais en vain. Il doit bien y en avoir.

Sinon ma question est de savoir s'il faut ou pas effectuer un rodage sur Touran tdi (105 cv). Le commercial de la concession m'affirme que cela ne sert à rien mais pour ma part je préfère le faire.

Combien de temps/kilomètres faut-il faire le rodage ? et comment ?
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Re: Rodage Touran

Message par ThinkDifferent »

opus a écrit :Savez-vous s'il y a des sujets qui traitent du rodage ? Notamment sur Touran moteurs tdi.
J'ai cherché mais en vain. Il doit bien y en avoir.

Sinon ma question est de savoir s'il faut ou pas effectuer un rodage sur Touran tdi (105 cv). Le commercial de la concession m'affirme que cela ne sert à rien mais pour ma part je préfère le faire.

Combien de temps/kilomètres faut-il faire le rodage ? et comment ?
Avec la fonction Rechercher ???? je ne pense pas car tu aurais trouvé ce sujet Rodage :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
opus
débutant
débutant
Messages : 25
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:26
Contact :

Message par opus »

Oups :?
Je n'avais pas vu cette fonction. Ne voyant pas de champs "rechercher"...
Désolé.

Je vais consulter le sujet. Merci.
jacques le petit
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2010, 12:04
Contact :

Re: Rodage

Message par jacques le petit »

Bonjour,

voici ma méthode.

Pour le rodage il est conseillé de ne pas dépasser les 2500 trs min .

donc sur un 105 cv ça fait 110Km/H
sur un 140 ça fait 130 Km/h (mon modèle)

pour ma part, je ne dépasse pas les 1500 trs a froid.

à température sur route j'essaie de rester en dessous des 2000 trs.
sur autoroute pas plus de 2500trs min.
cela doit être bien respecté surtout pendant les premiers 1500 km.
de temps a autre une accélération a 3000 trs pour éviter l'encrassement.

les premiers 500 Km sont très important pour la vie d'un moteur, il s'agit de la période pendant laquelle les éléments en mouvements vont prendre leurs place. :(
pendant les 10000 premiers Km soyez vigilants. le moteur est encore en rodage mais il y a nettement moins de frottements qu'au tout début (premiers 1500KM). On sent d'ailleurs que le moteur ne vit pas, il consomme pas mal, ne tire pas super et le niveau de liquide de refroidissement varie assez. :?

Aux alentours des 20000 Km on sent que le moteur commence a se libérer il consomme moins, il est plus souple. :pftr:

A 30000 on a une bête de course!!!! et un moteur qui pourra donner pleine satisfaction pendant longtemps! :o

pour info, certains disent, si le moteur ne tire pas, "met lui dans la gueule!!!" :lkmhkk:
c'est vrai ça marche bien, mais le rodage moteur s'accélère, les jeux sont rapidement importants, le moteur va super bien marcher mais moins longtemps!!! les joints adhèreront mal, les joints tournant vont s'user prématurément le turbo ne vieillira pas bien etc.... A 5000 Km le moteur est un foudre de guerre!!! mais a 100000 les premiers signes d'un vieillissement prématuré apparaissent. :ksfsfs:;

a vous de savoir si vous voulez garder votre toutou longtemps ou non!

a titre d'info, sachez que de nombreux constructeurs choisissent cette deuxième option pour les essais journalistes au lancement des modèles afin de proposer un moteur plein de vie aux critiques !!!! mais eux n'auront pas a régler l'addition quand le vehicule aura vieilli!!! :ghjgj:

un peu de frustration au début, de la patience et la santé de votre moteur et celui de votre porte monnaie s'en porteront bien mieux!!! :vddgs:
abdokro
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 15 janv. 2010, 17:32
Contact :

Re: Rodage

Message par abdokro »

Bonjour,

Sur la question du rodage, je pense que je vais retourner chez VW. Mon touran DSG 140 approche les 5000km et depuis le début il y a de la perte d'huile. Le vendeur m'a dit que c'était normal au début, qu'il fallait rajouter un verre. Sauf que là, j'ai de l'huile sous la voiture ds le garage, et au démarrage (heureusement...) j'ai eu une alerte niveau d'huile insuffisant. J'ai qd même rajouté 40 cl à peu près (depuis que je l'ai je suis à 60/70 cl).

Bref, je vais l'emmener en consultation, ça me parait bizarre :vamol! . Et du coup, vu les nombeux pbs de fiabilité sur le 140, je vais prendre l'extension de garantie. ::yik::
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités