Filtre à Particules sur diesel dit FAP ou DPF
Modérateur : Modérateurs
- tomcat92
- Membre de l'
- Messages : 9239
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
- Localisation : Levallois-Perret
- Contact :
Jorge... mais gloups quand même !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
-
- débutant
- Messages : 15
- Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:58
- Contact :
Retour d'information sur le FAP
Bonjour,
je viens solliciter les utilisateur de moteurs FAP, quant aux problème d'utilisation qu'il aurait pu rencontrer.
J'ai lu pas mal de chose sur internet, mais rien ne vaux l'avis des utilisateurs
J'aimerais en particulier savoir:
- si vous avez eu des pannes (à quel kilometrage, et solution apportée).
- si le voyant s'allume souvent (surtout lorsque l'on fait beaucoup de petis trajet) ? Quelle solution (il semble qu'il faille faire un peu d'autoroute ? Faut-il dans certain cas passer chez VW pour avoir un petit coup de valise à 100€? -:)
- si le Fap fait bon ménage avec le moteur 105 DSG?
d'avance pour vos réponses (qui je suis certain interesserons les futurs acheteurs de Touran)
je viens solliciter les utilisateur de moteurs FAP, quant aux problème d'utilisation qu'il aurait pu rencontrer.
J'ai lu pas mal de chose sur internet, mais rien ne vaux l'avis des utilisateurs
J'aimerais en particulier savoir:
- si vous avez eu des pannes (à quel kilometrage, et solution apportée).
- si le voyant s'allume souvent (surtout lorsque l'on fait beaucoup de petis trajet) ? Quelle solution (il semble qu'il faille faire un peu d'autoroute ? Faut-il dans certain cas passer chez VW pour avoir un petit coup de valise à 100€? -:)
- si le Fap fait bon ménage avec le moteur 105 DSG?
d'avance pour vos réponses (qui je suis certain interesserons les futurs acheteurs de Touran)
- Anthony25
- Docteur
- Messages : 554
- Enregistré le : 01 mars 2010, 18:20
- Localisation : GILLEY dans le Saugeais
- Contact :
Re: Retour d'information sur le FAP
Je ne connais rien des FAP chez vw.
Je possedais une 307 HDI FAP avant mon toutou et ça m'à calmer.
700 Euros pour le changer: merci
baisse de puissance vers 110000 km pour qu'il claire à 125000 km.
Quand j'ai acheté mon touran, j'ai eu le choix d'une motorisation sans FAP
vw m'ont dit que cela n'allait pas durer. Dommage.
a plus
Je possedais une 307 HDI FAP avant mon toutou et ça m'à calmer.
700 Euros pour le changer: merci
baisse de puissance vers 110000 km pour qu'il claire à 125000 km.
Quand j'ai acheté mon touran, j'ai eu le choix d'une motorisation sans FAP
vw m'ont dit que cela n'allait pas durer. Dommage.
a plus
Re: Retour d'information sur le FAP
pour ton avis.
J'espère que d'autres utilisateurs apporteront leur contribution.
J'espère que d'autres utilisateurs apporteront leur contribution.
- spyde
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 3954
- Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
- Localisation : VD-Suisse
- Contact :
Re: Retour d'information sur le FAP
Salut ,swingerd a écrit : pour ton avis.
J'espère que d'autres utilisateurs apporteront leur contribution.
J'ai roulé plus de 78'000Km avec mon touran tdi 2.0L FAP RAS
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
- desoli
- débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 14:56
- Localisation : Cornebarrieu
- Contact :
Re: Retour d'information sur le FAP
bonjour, j'ai actuellement les trois voyants (resistance démarrage, moteur et FAP) allumés.
D'aprés le diag de chez point S, ce serait le FAP qui est complétement bouché.
Etant en mode dégradé, j'ai fait une heure de rocade à presque 3000tr/min et toujours même situation.
J'ai téléphoné à VAG pour connaitre le prix du FAP : presque 2000€!!!
Il est hors de question que je le change à 85000 kms.
Donc oui je suis intéressé pour supprimer ce p...n de FAP!!
D'aprés le diag de chez point S, ce serait le FAP qui est complétement bouché.
Etant en mode dégradé, j'ai fait une heure de rocade à presque 3000tr/min et toujours même situation.
J'ai téléphoné à VAG pour connaitre le prix du FAP : presque 2000€!!!
Il est hors de question que je le change à 85000 kms.
Donc oui je suis intéressé pour supprimer ce p...n de FAP!!
Touran TDI 170 (2007) - Golf IV TDI 130 (2003)
Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes avec le filtre a particule ? J'ai une amie qui roule en 2.0 TDI 140 DSG de 2010 et qui fait principalement de l'urbain quotidiennement. Le garage lui a conseillé du passer avec du GO premium type Total Excellium... Pourtant j'ai vu sur un grand nombre de blogs que ce carburant pouvait provoquer de graves deteriorations sur les injecteurs et provoquer l'apparation de limaille dans les cylindres... Bref si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car je viens de commander un touran avec le meme moteur/boite et je ne voudrais tomber avec les memes soucis de FAP car je fais beaucoup de trajets en ville egalement.
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Pour régénérer le FAP il faut roulé donc le problème ne vient pas du gasoil mais de l'utilisation de ton véhicule.
( trajets en ville égale essence ) . il faut rouler en 4 ème mini de temps en temps pour ne pas avoir de problème de FAP.
( trajets en ville égale essence ) . il faut rouler en 4 ème mini de temps en temps pour ne pas avoir de problème de FAP.
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Ma femme ne fait que de petit trajet, donc lorsque je le prend, pour de plus long trajet, je n'hésite pas une fois le moteur chaud à appuyer sur le champignon, en mode sport, histoire de le décrasser un peu..... Ce fap me fait un peu flipper mais pas le choix....en 140 tdi dsg
Caddy life tdi 105, Touran V3 Match tdi 140 DSG6, et Megane RS 5p 225cv luxe
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
pur faire une bonne régénération , il faut être vers 2000 tr/min à vitesses constante et ne surtout pas " appuyer sur le champignon" cela coupe la régénération pour donner toute la puissance au moteur.
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Quand je parle d'appuyer je c'est une façon de parler, je sais qu'il faut rester à vitesse constante
Caddy life tdi 105, Touran V3 Match tdi 140 DSG6, et Megane RS 5p 225cv luxe
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Moi lors de la livraison le commercial m'a déconseillé les carburant type premium car soit disant trop "gras".Rostyugo a écrit :Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes avec le filtre a particule ? J'ai une amie qui roule en 2.0 TDI 140 DSG de 2010 et qui fait principalement de l'urbain quotidiennement. Le garage lui a conseillé du passer avec du GO premium type Total Excellium... Pourtant j'ai vu sur un grand nombre de blogs que ce carburant pouvait provoquer de graves deteriorations sur les injecteurs et provoquer l'apparation de limaille dans les cylindres... Bref si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car je viens de commander un touran avec le meme moteur/boite et je ne voudrais tomber avec les memes soucis de FAP car je fais beaucoup de trajets en ville egalement.
Touran Match 105 gris poivre.
Polo Match 1.2 60Cv Blanc
Polo Match 1.2 60Cv Blanc
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Je sais qu'en ville l'essence est un meilleur choix mais bonjour le malus et la revente derrière... Pour gasoil Premier s'il y est trop gras quoi mettre alors ? Elf evo ? BP...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
- lorenzo31
- professeur
- Messages : 289
- Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Pas la peine d'acheter du gazole top genre excellium ou autres vantant qq km suplementaire mais bcp trop cher
Suffit de prendre le gazole normal dans les stations Elf bleu/jaune ou les nouvelles Total Acces dernières génération qu'on trouve un peu partout
A prix équivalent des grandes surfaces, ces carburants répondent aux exigences qualités constructeurs avec le minimum d'additif nécessaire
Perso, je ne fais quasiment jamais le plein en dehors de ces stations et surtout pas pendant une livraison de carburant
Suffit de prendre le gazole normal dans les stations Elf bleu/jaune ou les nouvelles Total Acces dernières génération qu'on trouve un peu partout
A prix équivalent des grandes surfaces, ces carburants répondent aux exigences qualités constructeurs avec le minimum d'additif nécessaire
Perso, je ne fais quasiment jamais le plein en dehors de ces stations et surtout pas pendant une livraison de carburant
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
lorenzo 31, j'ai fait mon 1er plein chez Elf, a suivre au fil des kilometres...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
- lorenzo31
- professeur
- Messages : 289
- Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?
Ah bien ! Tu m en diras des nouvelles
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
touran1.9 TDI 105 ou 1.6 TDI 105 fap?
bonjour
je suis sur le point d'acheter un touran 1.6 TDI 105 fap confortline.
je ne sais pas si je fais le bon choix.
j'aimerais savoir la différence entre un 1.9 TDI 105 et un 1.6 TDI 105 FAP.
et est ce que le 1.6 est aussi puissant que le 1.9.
normalement oui, mais si quelqu'un a fais l'essai des 2 versions ,qu'il me laisse son avis.
merci
je suis sur le point d'acheter un touran 1.6 TDI 105 fap confortline.
je ne sais pas si je fais le bon choix.
j'aimerais savoir la différence entre un 1.9 TDI 105 et un 1.6 TDI 105 FAP.
et est ce que le 1.6 est aussi puissant que le 1.9.
normalement oui, mais si quelqu'un a fais l'essai des 2 versions ,qu'il me laisse son avis.
merci
Re: touran1.9 TDI 105 ou 1.6 TDI 105 fap?
Hummm... Si tu penses faire pas mal de kilomètres dès la mise en marche (donc montée en température du fap pour régénération) pourquoi pas...
Si tu fais des courts trajets (mais toutes l'année justifiant donc le kilométrage, donc le choix du diesel), fait très très très gaffe au fap.
Moi, ce que j'en pense, une belle c******* ce dispositif (je sais qu'il y a des pour et contre, suffit de chercher sur le net, des pages entières sur tous les forums peu importe le constructeur)...
Si tu fais des courts trajets (mais toutes l'année justifiant donc le kilométrage, donc le choix du diesel), fait très très très gaffe au fap.
Moi, ce que j'en pense, une belle c******* ce dispositif (je sais qu'il y a des pour et contre, suffit de chercher sur le net, des pages entières sur tous les forums peu importe le constructeur)...
Comment savoir si j'ai le FAP sur mon Touran?
Bonjour à tous,
J'ai acheter un touran 1,9 TDI sport 105 cv,
et j'aimerai savoir si je possède le FAP ou pas?
et à quoi ca sert le FAP, est ce qu'il ya un entretien, un remplissage... le faire tous le s combien de km....
enfin je veux tous savoir sur le FAP, je sais seulement que ca veux dire Filtre A Particule,
merci par avance
J'ai acheter un touran 1,9 TDI sport 105 cv,
et j'aimerai savoir si je possède le FAP ou pas?
et à quoi ca sert le FAP, est ce qu'il ya un entretien, un remplissage... le faire tous le s combien de km....
enfin je veux tous savoir sur le FAP, je sais seulement que ca veux dire Filtre A Particule,
merci par avance
Re: Filtre à Particules sur diesel dit FAP ou DPF
Bonsoir, le fap est un filtre à particule qui retiens les suies produites lors de la combustion incomplète du gasoil dans le moteur pour divers raisons de réactions chimique lors de l explosion... Ces particules fines ou suies sont alors brûlés par avec l'aide d un catalyseur qui monte en température et termine la réaction chimique de combustion:
Air (O2) + carburant --> H2O + CO2
Mais quand la combustion est incomplètes ont obtient des déchets toxiques et ultra fin cancérigènes...
C est pour cela que l on a mis un filtre pour particules.
Seulement, les grosses particules noirs visible lors d accélération sans fap d un diesel sont moins cancérigènes que les particules ultra fines non visible avec un fap.
Alors le fap vas piégés les grosses particules et les brûlés de divers manières pour monté en température comme un incinérateur avec les déchets...
Certaines marque ont choisis de rajoutés sur le fap un petit réservoir de liquide qui permet d "d'allumer le four" type ad blue .(comme un allume barbecue) voir sharan chez vw ou peugeot
D'autre ont fait un 5ieme injecteur qui balance du gasoil dans l échappement pour le brûler dans le fap et ainsi refaire la réaction de "brûlage"
D'autre ont rajouté un cycle d injection de gasoil dans le moteur lors des stratégies fap pour refaire brûler le gasoil dans le fap... Voir bmw et l augmentation du volume d huile moteur par augmentation de gasoil...aie aie
D autre comme sur touran attendent une température moteur et donc une utilisation "intensive" pour brûler la suie du fap...
Il faut donc pour nos touran rouler à vitesse stabilisée au moins 15 min moteur chaud pour brûler la suie. Mais si le moteur ne monte pas a température et petit trajet, alors le fap se bouche et
Alors changement fap et gros billet pour le concessionnaire car le fap devient un filtre à café qui se bouche avec un changement régulier et pleins de pollution en plus avec toutes les particules qui sont libéré. On déplace le problème des suies a plus de consomation de pièces et reliberation de particules.( consommateur y paie de toutes façons car à changer souvent hors garanties).
Aussi la meilleur solution reste à supprimer le fap via une reprogrammation et prendre une grande perceuse pour percer cette m....e infâme.
On te reprocheras alors de fumer et polluer plus, sauf que personne ne compte jamais le coût énergétique de fabrication de plusieurs fap et de recyclage du fap et des tous les problème de turbo lieé a ce fap
maintenant c est-ce que je ferais des la fin de ma garantie... De toutes façon ce n est pas détectable au contrôle technique si tu fais bien les choses et tu réduis la consommation de pièces pour ton véhicule...
Pour les cancers les particules ultra fines après fap sont plus dangereuse que les particules moins fines avant fap...sinon pour les écolos y restent leurs pieds car même le vélo pour le fabriquer y faut de l énergie et des polluants...
Voilà en gros ce qui ce dit sur le fap...
Air (O2) + carburant --> H2O + CO2
Mais quand la combustion est incomplètes ont obtient des déchets toxiques et ultra fin cancérigènes...
C est pour cela que l on a mis un filtre pour particules.
Seulement, les grosses particules noirs visible lors d accélération sans fap d un diesel sont moins cancérigènes que les particules ultra fines non visible avec un fap.
Alors le fap vas piégés les grosses particules et les brûlés de divers manières pour monté en température comme un incinérateur avec les déchets...
Certaines marque ont choisis de rajoutés sur le fap un petit réservoir de liquide qui permet d "d'allumer le four" type ad blue .(comme un allume barbecue) voir sharan chez vw ou peugeot
D'autre ont fait un 5ieme injecteur qui balance du gasoil dans l échappement pour le brûler dans le fap et ainsi refaire la réaction de "brûlage"
D'autre ont rajouté un cycle d injection de gasoil dans le moteur lors des stratégies fap pour refaire brûler le gasoil dans le fap... Voir bmw et l augmentation du volume d huile moteur par augmentation de gasoil...aie aie
D autre comme sur touran attendent une température moteur et donc une utilisation "intensive" pour brûler la suie du fap...
Il faut donc pour nos touran rouler à vitesse stabilisée au moins 15 min moteur chaud pour brûler la suie. Mais si le moteur ne monte pas a température et petit trajet, alors le fap se bouche et
Alors changement fap et gros billet pour le concessionnaire car le fap devient un filtre à café qui se bouche avec un changement régulier et pleins de pollution en plus avec toutes les particules qui sont libéré. On déplace le problème des suies a plus de consomation de pièces et reliberation de particules.( consommateur y paie de toutes façons car à changer souvent hors garanties).
Aussi la meilleur solution reste à supprimer le fap via une reprogrammation et prendre une grande perceuse pour percer cette m....e infâme.
On te reprocheras alors de fumer et polluer plus, sauf que personne ne compte jamais le coût énergétique de fabrication de plusieurs fap et de recyclage du fap et des tous les problème de turbo lieé a ce fap
maintenant c est-ce que je ferais des la fin de ma garantie... De toutes façon ce n est pas détectable au contrôle technique si tu fais bien les choses et tu réduis la consommation de pièces pour ton véhicule...
Pour les cancers les particules ultra fines après fap sont plus dangereuse que les particules moins fines avant fap...sinon pour les écolos y restent leurs pieds car même le vélo pour le fabriquer y faut de l énergie et des polluants...
Voilà en gros ce qui ce dit sur le fap...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités