Réduire la consommation de carburant ?
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Réduire la consommation de carburant ?
A votre avis a quelle vitesse et sur quelle rapport consomme t'on le moins avec un TDI 140 cv et TDI 105cv ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Comodo a écrit :A votre avis a quelle vitesse et sur quelle rapport consomme t'on le moins avec un TDI 140 cv et TDI 105cv ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
L'idéal, je pense que c'est au régime de couple, cad vers 2000 tr/min, mais en ne faisant pas forcer le moteur par exemple dans une cote...
Sinon je trouve sur mon 105ch, une grande différence à 120 par rapport à 130 km/h.
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Est-ce bon pour la fiabilité des moteurs de rouler à bas régime et de chercher une consommation la plus faible possible ?Comodo a écrit :A votre avis a quelle vitesse et sur quelle rapport consomme t'on le moins avec un TDI 140 cv et TDI 105cv ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
Ne vaut-il pas mieux taper un peu plus le moteur que d'avoir un moteur usé prématuremment à 150000 KM. Je dis peux etre des betises mais bon depuis que j'ai lis les forums et tout ce qui ce dit sur les TDI ma femme me reproche ma conduire à la 'pépé'.
Petite question : à combien à froid faite vous monter le régime moteur en première puis deuxième (TDI 100 pour ma part).?
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
La n'est pas la question ...oliboli a écrit :
Est-ce bon pour la fiabilité des moteurs de rouler à bas régime et de chercher une consommation la plus faible possible ?
Ne vaut-il pas mieux taper un peu plus le moteur que d'avoir un moteur usé prématuremment à 150000 KM. Je dis peux etre des betises mais bon depuis que j'ai lis les forums et tout ce qui ce dit sur les TDI ma femme me reproche ma conduire à la 'pépé'.
Petite question : à combien à froid faite vous monter le régime moteur en première puis deuxième (TDI 100 pour ma part).?
Pour repondre a la tienne 11000 et 12000 ...
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
oliboli a écrit :Est-ce bon pour la fiabilité des moteurs de rouler à bas régime et de chercher une consommation la plus faible possible ?Comodo a écrit :A votre avis a quelle vitesse et sur quelle rapport consomme t'on le moins avec un TDI 140 cv et TDI 105cv ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
Ne vaut-il pas mieux taper un peu plus le moteur que d'avoir un moteur usé prématuremment à 150000 KM. Je dis peux etre des betises mais bon depuis que j'ai lis les forums et tout ce qui ce dit sur les TDI ma femme me reproche ma conduire à la 'pépé'.
Petite question : à combien à froid faite vous monter le régime moteur en première puis deuxième (TDI 100 pour ma part).?
Vive la DSG qui fait tout pour moi, donc les passages à froid comme à chaud !!!!! De ce fait je ne peux pas te répondre...... Sorry
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Comodo a écrit :La n'est pas la question ...oliboli a écrit :
Est-ce bon pour la fiabilité des moteurs de rouler à bas régime et de chercher une consommation la plus faible possible ?
Ne vaut-il pas mieux taper un peu plus le moteur que d'avoir un moteur usé prématuremment à 150000 KM. Je dis peux etre des betises mais bon depuis que j'ai lis les forums et tout ce qui ce dit sur les TDI ma femme me reproche ma conduire à la 'pépé'.
Petite question : à combien à froid faite vous monter le régime moteur en première puis deuxième (TDI 100 pour ma part).?
Pour repondre a la tienne 11000 et 12000 ...
Ha, ben là, il ne consomme plus ...
Thierry
Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Mon record est en nationale sur une route parfaitement plane à 80KM avec le régulateur j'étais à 4.9 L/100 en 6eme (ODB).Comodo a écrit :A votre avis a quelle vitesse et sur quelle rapport consomme t'on le moins avec un TDI 140 cv et TDI 105cv ?
Pour ma part je pense a 90~95 km/h compteur en 6eme pour un TDI 140 ?
Vous avez deja regardé ca ?
Modifié en dernier par oliboli le 08 avr. 2006, 14:53, modifié 1 fois.
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Ha non pas d'accord c'est le dosage sur la pedale d'accelerateur et les conditions de la route qui determine le regime moteur.touranTDIDSG a écrit :
Vive la DSG qui fait tout pour moi, donc les passages à froid comme à chaud !!!!! De ce fait je ne peux pas te répondre...... Sorry
Mauvaise reponse ... essayes encore
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Pareil que touranTDIDSG, j'ai une DSG et en D c'est plutot cool/pépère.oliboli a écrit :
Est-ce bon pour la fiabilité des moteurs de rouler à bas régime et de chercher une consommation la plus faible possible ?
Ne vaut-il pas mieux taper un peu plus le moteur que d'avoir un moteur usé prématuremment à 150000 KM. Je dis peux etre des betises mais bon depuis que j'ai lis les forums et tout ce qui ce dit sur les TDI ma femme me reproche ma conduire à la 'pépé'.
Petite question : à combien à froid faite vous monter le régime moteur en première puis deuxième (TDI 100 pour ma part).?
Ceci dit à froid il faut enchainer les rapports cool, cool...
1500/2000 au fur et à mesure que la temperature monte.
De toutes les façons, meme si tu tapes dedans, ça servira à rien car les diesels ont un rendement optimal à chaud et à froid ça les abimes et ça avance pas.
Concernant l'usure prématurée des moteurs si tu pousses pas ce n'est qu'un mythe...
Le seul truc c'est que ton moteur va "s'encrasser" et se brider avec le temps...
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Je crois que ce qu'il veut dire c'est que les vitesses passent à bas régime si tu appuis pas à fond.Comodo a écrit :Ha non pas d'accord c'est le dosage sur la pedale d'accelerateur et les conditions de la route qui determine le regime moteur.touranTDIDSG a écrit :
Vive la DSG qui fait tout pour moi, donc les passages à froid comme à chaud !!!!! De ce fait je ne peux pas te répondre...... Sorry
Mauvaise reponse ... essayes encore
Non ?
Thierry
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
Oui je plaisantaisoliboli a écrit :
1100 tu veux dire ? car à 11000 vaut mieux mettre une chaine de distribution (et encore) car la courroie vibre et casse à 11000 tours minutes
J'ai une DSG je fais pas trop attention mais j'accelere doucement la deuxieme passe quasi immediatement si on est sur du plat et la troisieme doit passer en dessous des 2000
Interressant, ca doit donc etre juste apre le passage de la 6eme alors ?Mon record est en nationale sur une route parfaitement plane à 80KM avec le régulateur j'étais à 4.9 L/100 en 6eme (ODB).
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Re: Quelle vitesse pour la consommation la plus faible ?
+1Sector_94 a écrit :Je crois que ce qu'il veut dire c'est que les vitesses passent à bas régime si tu appuis pas à fond.Comodo a écrit :Ha non pas d'accord c'est le dosage sur la pedale d'accelerateur et les conditions de la route qui determine le regime moteur.touranTDIDSG a écrit :
Vive la DSG qui fait tout pour moi, donc les passages à froid comme à chaud !!!!! De ce fait je ne peux pas te répondre...... Sorry
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Sector, tu as tout compris TOI !!!!!!!!!
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Pour ma part avec un TDI 105( j'indique les consommations affichées par mon ODB que j'ai fait corriger par un coefficient de 1.11 ) :
La consommation moyenne la plus basse sur un trajet est de 4.9 L pour 100km, départ froid, rythme balade à vitesse max 90km/h compteur et moyenne 50 km/h.
Consommation moyenne de 5.3 L sur un trajet de 37km, départ froid, régulateur à 96km/h (90 réels) et 69 km/h de moyenne.
Consommation moyenne de 5.8 L sur un trajet de 37km, départ froid, régulateur à 100km/h (94 réels) et 71 km/h de moyenne.
Trajet sur autoroute, environ 7L de consommation moyenne avec régulateur à 130 km/h ( 122 réels ). Et environ 8L pour régulateur à 140 km/h ( 131 réels ).
Effectivement avec la DSG, la 6ème enclenche à partir de 70 km/h.
Le matin à froid, avec une pression légère sur l'accélérateur, la DSG passe les rapports vers 1800 / 2000 t.
La consommation moyenne la plus basse sur un trajet est de 4.9 L pour 100km, départ froid, rythme balade à vitesse max 90km/h compteur et moyenne 50 km/h.
Consommation moyenne de 5.3 L sur un trajet de 37km, départ froid, régulateur à 96km/h (90 réels) et 69 km/h de moyenne.
Consommation moyenne de 5.8 L sur un trajet de 37km, départ froid, régulateur à 100km/h (94 réels) et 71 km/h de moyenne.
Trajet sur autoroute, environ 7L de consommation moyenne avec régulateur à 130 km/h ( 122 réels ). Et environ 8L pour régulateur à 140 km/h ( 131 réels ).
Effectivement avec la DSG, la 6ème enclenche à partir de 70 km/h.
Le matin à froid, avec une pression légère sur l'accélérateur, la DSG passe les rapports vers 1800 / 2000 t.
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J'ai cherché la conduite la plus économe possible avec mon 1.9 TDI DSG, voilà ce que j'ai obtenu :
Consommation réelle la plus basse réalisée sur un plein : 5,4 L/100km sur 1.029 km ( ODB : 5.2 L/100km ).
Conduite souple, freinage réduit au minimum avec anticipation ( parcours connus ), nationale, relance douce, 90 km/H compteur pou 84 réels et 50km/h compteur pour 46 réels, vitesse moyenne 56 km/h, moteur coupé pendant les arrêts longs, 1 personne à bord la plupart du temps.
Consommation réelle la plus basse sur un parcours : 4,6 L/100km sur 37 km ( ODB : 4,4 L/100km ).
Un matin, route dégagée, beaucoup de chance avec les feux, température de 18 à 20°, vitesse moyenne 64 km/h, quasiment pas de freinage.
Je pense que je n'arriverai pas à améliorer sur le parcours. Mais je vais essayer de faire mieux sur un plein.
Consommation réelle la plus basse réalisée sur un plein : 5,4 L/100km sur 1.029 km ( ODB : 5.2 L/100km ).
Conduite souple, freinage réduit au minimum avec anticipation ( parcours connus ), nationale, relance douce, 90 km/H compteur pou 84 réels et 50km/h compteur pour 46 réels, vitesse moyenne 56 km/h, moteur coupé pendant les arrêts longs, 1 personne à bord la plupart du temps.
Consommation réelle la plus basse sur un parcours : 4,6 L/100km sur 37 km ( ODB : 4,4 L/100km ).
Un matin, route dégagée, beaucoup de chance avec les feux, température de 18 à 20°, vitesse moyenne 64 km/h, quasiment pas de freinage.
Je pense que je n'arriverai pas à améliorer sur le parcours. Mais je vais essayer de faire mieux sur un plein.
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J'ai appliqué un coefficient de x 1,04 que j'ai déterminé en faisant la moyenne des coeff = ( conso réelle / conso ODB ) que je calcule à chaque plein.Comodo a écrit :Interressant jef, mais comment tu fais pour calculer ta consommation reel sur 37 km ?
Sinon, je pense qu'une vitesse de 90km/h compteur il n'y a pas mieux pour consommer moins.
Actuellement après correction de la conso ODB à la la "valise" ( ne dites pas valise chez VW, ça les énerve ) ce coefficient est de 1,0428.
jef
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- Localisation : Chez moi ...
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J'ai des bonnes bases automobile ... mais j'avais jamais entendu parler du brevet PANTONE :
Pour info voir ==> ici.
Des avis ???
Pour info voir ==> ici.
Des avis ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Dans le même ordre d'idée....
Je vous le livre tel que je l'ai reçu. Maintenant si c'est pour économiser 1 Litre par année je ne sais pas si cela sert vraiment.
Conseils importants pour économiser du carburant
Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans.
Voici quelques trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent.
Ci à la linder morgan pipeline, où je travaille à san jose, californie, nous acheminons plus de 4,000,000 de gallons de pétrole par 24 hrs dans des pipelines.
Un jour, on achemine du diesel, le lendemain c'est le kérosène pour les avions et aussi la gazoline régulier et premium (normale et super ou 95 98 octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16,000,000 gallons.
Truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
Truc 2 : lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
Truc 3 : un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore! Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. Ainsi, l'évaporation est tenue au minimum. Où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement contrôlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.
Truc 4 : si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans carburant j'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.
Je vous le livre tel que je l'ai reçu. Maintenant si c'est pour économiser 1 Litre par année je ne sais pas si cela sert vraiment.
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Ci à la linder morgan pipeline, où je travaille à san jose, californie, nous acheminons plus de 4,000,000 de gallons de pétrole par 24 hrs dans des pipelines.
Un jour, on achemine du diesel, le lendemain c'est le kérosène pour les avions et aussi la gazoline régulier et premium (normale et super ou 95 98 octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16,000,000 gallons.
Truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
Truc 2 : lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et haute vitesse. Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre.si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
Truc 3 : un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore! Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. Ainsi, l'évaporation est tenue au minimum. Où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement contrôlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.
Truc 4 : si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites vous risquez de ramasser des saletés dans carburant j'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
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