Sifflement turbo

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Sifflement turbo

Message par Angel80 »

Bonjour à tous,

j'ai un Touran Miami 1,9 TDI de 2006.
J'ai changé mon turbo il y a 4-5 ans.
Depuis quelques mois le turbo siffle sans perte de puissance.
Je l'ai fait contrôler car je pensais que c'était la durite sortie qui était fissurée (déjà eu aussi et déjà changée).
La garagiste m'annonce que c'est le turbo ... coût environ 2000 € .... pas possible pour moi et j'ai demandé à ce qu'il soit contrôlé avant de cracher de nouveau autant ... Effectivement ce n'est pas le turob, pas de jeu dans l'axe / bielette, turbo bien graissé, c'est la durite qui est éventrée.
Changement durite, le turbo siffle moins mais siffle toujours.
J'ai eu 2x une perte de puissance, on aurait dit un veau ...
J'ai coupé le contact et j'ai redémarré, turbo fonctionne, plus de perte de puissance.
J'en parle au garagiste car pour moi c'est comme si elle démarrait mal quelque part, comme si un circuit quelque ne voulait pas fonctionner correctement, un peu comme un lundi matin ..
Il ne voit pas d'où ça vient, il a branché la tablette et il n'y a aucun défaut.
En cherchant un peu les prix de turbo sur oscaro, j'ai vu qu'il y a une électrovanne, ça me parait cohérent dans mon problème.
J'y retourne jeudi pour changer mon filtre gasoil.
Quand pensez-vous ?
Je précise que je suis une femme et pas autant callée que vous ;)
Merci
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Munch »

Bonjour,

Qu'entends tu exactement par sifflement?

Si c'est le bruit de la "chouette", hou-hou qui suit le régime moteur + éventuellement une sorte de hoquet lors de la décharge pendant les passages des rapports + mise en mode safe de plus en plus fréquentes alors c'est au moins la commande à dépression de la géométrie variable , parfois appelée wastegate.

Tu peux essayer de l'acheter à part et la faire changer (difficile d'accès∞) mais c'est pointu à règler.

Sinon, changement de turbo, j'y ai eu droit il n'y a pas longtemps sur mon tdi 140.

En achetant du reconditionné (iTurbo ou Turbopascher) et en trouvant un intervenant compétent pour la main d'œuvre tu devrait arriver à diviser la facture au moins par 2.

Bon courage,
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par resideur »

tres complique de depanner ce genre de bruit a distance sans etre autour du vehicule! la moindre fuite sur l'echappement (bride joint egr etc.....) ou une durite de travers ou joint de durite sural..... deja eu le cas pour ma part deux fois: c'etait des joints de bride du circuit egr.
il faudrait deja les codes defauts et controler les pressions du circuit de suralimentation!
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Angel80 »

Munch a écrit : 17 juin 2019, 20:18 Bonjour,

Qu'entends tu exactement par sifflement?

Si c'est le bruit de la "chouette", hou-hou qui suit le régime moteur + éventuellement une sorte de hoquet lors de la décharge pendant les passages des rapports + mise en mode safe de plus en plus fréquentes alors c'est au moins la commande à dépression de la géométrie variable , parfois appelée wastegate.

Tu peux essayer de l'acheter à part et la faire changer (difficile d'accès∞) mais c'est pointu à règler.

Sinon, changement de turbo, j'y ai eu droit il n'y a pas longtemps sur mon tdi 140.

En achetant du reconditionné (iTurbo ou Turbopascher) et en trouvant un intervenant compétent pour la main d'œuvre tu devrait arriver à diviser la facture au moins par 2.

Bon courage,


Bonjour,

un sifflement aigü, comme quand ton turbo lâche, mais pas aussi fort, ça fait plutôt un hiiiiii qu'un houuuu ;)
Rien à voir avec le bruit du turbo en fonction.
Ca le fait entre 1000 et 1600 tours, et en dessélération.
Le turbo est quasi neuf, j'ai dû faire 80.000 km avec, car déjà changé il y a quelques années.
Pas de hoquet, uniquement le sifflement.
Pas de jeu dans l'axe, graissage normal, pas de fumée non plus.
D'après mon garagiste de longue date, il n'y a rien d'inquiétant, mais j'ai regardé ailleurs et j'avais la durite éventrée, donc la confiance est tombée.
Tu parles de géométrie variable ... toujours en rapport avec le turbo ? C'est quoi ?
Merci pour ton aide
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Angel80 »

resideur a écrit : 18 juin 2019, 08:40 tres complique de depanner ce genre de bruit a distance sans etre autour du vehicule! la moindre fuite sur l'echappement (bride joint egr etc.....) ou une durite de travers ou joint de durite sural..... deja eu le cas pour ma part deux fois: c'etait des joints de bride du circuit egr.
il faudrait deja les codes defauts et controler les pressions du circuit de suralimentation!
Bonjour,
effectivement je conçois que dépanner par écrit est compliqué.
J'ai déjà changé la durite sortie car éventrée. Le sifflement est moins important mais toujours là.
A froid on l'entend plus qu'à chaud.
Le garagiste a branché sa tablette et aucun défaut n'apparait. Mécaniquement le turbo n'a aucun problème (pas de jeu) et est bien graissé.
Je pense que c'est électronique, malgré que je ne sois pas spécialiste du tout, loin de là, c'est que j'ai l'habitude de ma voiture et de ses réactions, c'est comme si elle démarrait mal quelque part ... Quand j'ai régardé sur oscaro le prix des turbos, j'ai vu qu'il y avait cette électrovanne relié au turbo, et je me demande si ce n'est pas ça ...
C'est pourquoi je vous demande votre avis.
Merci
Avatar du membre
maxmino
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 18 avr. 2018, 17:45
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par maxmino »

Salut, ça sens fort la géo grippé !!!!
Problème connu
VW UN JOUR, VW TOUJOURS !!!
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par resideur »

geometrie grippee = code defaut a l'obd! donc si pas de code defaut il y a autre chose!
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Munch »

Angel80 a écrit : 18 juin 2019, 10:18
Munch a écrit : 17 juin 2019, 20:18 Bonjour,

Qu'entends tu exactement par sifflement?

Si c'est le bruit de la "chouette", hou-hou qui suit le régime moteur + éventuellement une sorte de hoquet lors de la décharge pendant les passages des rapports + mise en mode safe de plus en plus fréquentes alors c'est au moins la commande à dépression de la géométrie variable , parfois appelée wastegate.

Tu peux essayer de l'acheter à part et la faire changer (difficile d'accès∞) mais c'est pointu à règler.

Sinon, changement de turbo, j'y ai eu droit il n'y a pas longtemps sur mon tdi 140.

En achetant du reconditionné (iTurbo ou Turbopascher) et en trouvant un intervenant compétent pour la main d'œuvre tu devrait arriver à diviser la facture au moins par 2.

Bon courage,


Bonjour,

un sifflement aigü, comme quand ton turbo lâche, mais pas aussi fort, ça fait plutôt un hiiiiii qu'un houuuu ;)
Rien à voir avec le bruit du turbo en fonction.
Ca le fait entre 1000 et 1600 tours, et en dessélération.
Le turbo est quasi neuf, j'ai dû faire 80.000 km avec, car déjà changé il y a quelques années.
Pas de hoquet, uniquement le sifflement.
Pas de jeu dans l'axe, graissage normal, pas de fumée non plus.
D'après mon garagiste de longue date, il n'y a rien d'inquiétant, mais j'ai regardé ailleurs et j'avais la durite éventrée, donc la confiance est tombée.
Tu parles de géométrie variable ... toujours en rapport avec le turbo ? C'est quoi ?
Merci pour ton aide
Le turbo est constitué d'une turbine entrainée par les gaz d'échappement qui sortent du moteur via un collecteur qui les récupère sur chaque cylindre.

Cette turbine en entraîne une autre via un axe. Cette autre turbine compresse l'arrivée d'air qui va ensuite dans le radiateur échangeur air-air (intercooler) puis dans l'admission moteur en passant par la vanne EGR.

Cette seconde turbine qui compresse l'air comporte des ailettes (des aubes) dont l'angle est variable pour pouvoir être efficace à n'importe quel régime moteur (couple). Ce qui fait varier l'angle de ces ailettes (géométrie variable) est une commande externe, fixée sur le turbo, via une tige (tringle).
Pour actionner le système, une dépression pneumatique est utilisée.
Cette dépression est produite par la pompe d'injection du gasoil qui fait également office de pompe à vide.
Cette dépression sert aussi au maître cylindre du freinage (assistance) à la commande de la soupape de la vanne EGR et au papillon de bypass ou non du circuit de refroidissement (il y a un radiateur refroidit par le liquide moteur) des gaz d'échappement qui sont ensuite réinjectés dans l'admission via la vanne EGR.

Si tu dis qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe du turbo, je présume que ceci a été vérifié au moment du remplacement de la fameuse durite éventrée (je présume que c'est celle qui sort du turbo).
Je ne sais pas en détail comment c'est sur ton modèle (je connais le mien BKD 140) mais il y ensuite une durite métallique puis une autre "souple" qui entre dans l'intercooler.

Cette durite métallique (qui doit être déposée au moment du remplacement de la distribution) a tendance au remontage a frotter sur des éléments métalliques du moteur donc risque potentiel de percement). Piste à vérifier.

En tout état de cause :

Tu fais état de déclenchement du mode safe (mise en sécurité du turbo = perte "totale de puissance", réglé en coupant le contact et ce jusqu'à la fois prochaine.).
Donc le capteur de pression de suralimentation situé en aval détecte des valeurs non conforme et agit.
La piste de la géométrie variable grippée peut en être la cause mais aussi la commande (wastegate) de celle-ci).

Secundo, un turbo sans aucun problème ainsi que tout ce qui va autour est totalement silencieux.

J'en atteste, mon Touran 140 BKD a dépassé les 270 000 km, il en est à son troisième turbo et le dernier (reconditionné de chez iTurbo) comme les précédents lorsqu'ils fonctionnent sans aucun souci sont totalement inaudibles, juste ils poussent fort le cas échéant!

Bon courage!
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Angel80 »

Le turbo est constitué d'une turbine entrainée par les gaz d'échappement qui sortent du moteur via un collecteur qui les récupère sur chaque cylindre.

Cette turbine en entraîne une autre via un axe. Cette autre turbine compresse l'arrivée d'air qui va ensuite dans le radiateur échangeur air-air (intercooler) puis dans l'admission moteur en passant par la vanne EGR.

Cette seconde turbine qui compresse l'air comporte des ailettes (des aubes) dont l'angle est variable pour pouvoir être efficace à n'importe quel régime moteur (couple). Ce qui fait varier l'angle de ces ailettes (géométrie variable) est une commande externe, fixée sur le turbo, via une tige (tringle).
Pour actionner le système, une dépression pneumatique est utilisée.
Cette dépression est produite par la pompe d'injection du gasoil qui fait également office de pompe à vide.
Cette dépression sert aussi au maître cylindre du freinage (assistance) à la commande de la soupape de la vanne EGR et au papillon de bypass ou non du circuit de refroidissement (il y a un radiateur refroidit par le liquide moteur) des gaz d'échappement qui sont ensuite réinjectés dans l'admission via la vanne EGR.

Si tu dis qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe du turbo, je présume que ceci a été vérifié au moment du remplacement de la fameuse durite éventrée (je présume que c'est celle qui sort du turbo).
Je ne sais pas en détail comment c'est sur ton modèle (je connais le mien BKD 140) mais il y ensuite une durite métallique puis une autre "souple" qui entre dans l'intercooler.

Cette durite métallique (qui doit être déposée au moment du remplacement de la distribution) a tendance au remontage a frotter sur des éléments métalliques du moteur donc risque potentiel de percement). Piste à vérifier.

En tout état de cause :

Tu fais état de déclenchement du mode safe (mise en sécurité du turbo = perte "totale de puissance", réglé en coupant le contact et ce jusqu'à la fois prochaine.).
Donc le capteur de pression de suralimentation situé en aval détecte des valeurs non conforme et agit.
La piste de la géométrie variable grippée peut en être la cause mais aussi la commande (wastegate) de celle-ci).

Secundo, un turbo sans aucun problème ainsi que tout ce qui va autour est totalement silencieux.

J'en atteste, mon Touran 140 BKD a dépassé les 270 000 km, il en est à son troisième turbo et le dernier (reconditionné de chez iTurbo) comme les précédents lorsqu'ils fonctionnent sans aucun souci sont totalement inaudibles, juste ils poussent fort le cas échéant!

Bon courage!
[/quote]


Bonjour,
wow ton explication est vraiment bien détaillée, merci !
Du coup si ça coince chez mon garagiste il aura une explication :D
Merci !
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Angel80 »

Bonjour à tous,
j'ai changé mon filtre gasoil, il était noir, je crois que je vais le changer toutes les révisions et pas une sur deux ...
J'ai mis un produit venant de chez Meca Run pour nettoyer turbo, injection et tout le bordel, + un produit nettoyant pour diesel.
Depuis ça, le sifflement s'est beaucoup réduit.
Il m'est arrivé encore d'avoir une perte de puissance, j'ai filé directement chez le garagiste qui a branché sa tablette, et il a enfin vu le problème (moteur encore allumé). C'est le capteur injection.
Je vais le changer, on verra si le problème se règle complètement. Je vous tiens au jus.
Merci pour votre aide et bonne journée.
Angel80
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 17 juin 2019, 10:47
Contact :

Re: Sifflement turbo

Message par Angel80 »

Bonjour à tous,
capteur changé mais le problème n'a pas été résolu.
Elle est au garage aujourd'hui pour changement du turbo.
Merci pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité