Panne sur autoroute, bruit de turbo

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Bonjour communauté! Tout d'abord je tiens à vous envoyer un grand merci, bien que ce soit mon premier message, j'arpente ce forum depuis que je possède le touran 1,9l 105ch acheté en mars2013 d'occasion 6500€ 93000km, sur le papier c'était une affaire!
Depuis grace à ce forum, j'ai appris à faire la vidange moi même, changer les filtres, changer les soufflets de cardan, changer les triangles de suspension (d'ailleurs j'ai une question à ce sujet en aparté, tôle ou fonte ceux d'origine?), j'avais fais monter un monomasse quand l'embrayage avait explosé 3 mois après l'achat (1300€), j'ai appris aussi à changer les durites dintercooler, et je m'apprêtais à changer les disques et les plaquettes avant. Bon ça c'était avant!
Tout allait plus ou moins bien jusqu'au week end dernier!
Avec ma compagne, nous décidons sur un coup de tete un petit 4 jours à l'océan, nous voilà partis tous les 3 avec un couple d'ami pour un trajet de 750 km pas trop chargé, tout va bien jusqu'à Toulouse, puis passé la ville rose, lors d'un dépassement, bruit de turbo ultra fort (comme quand la durite de turbo s'était crevée, ou quand elle s'était declipsée la fois d'après) mais cette fois ci, le bruit de turbine était vraiment très très fort (genre aspirateur contre l'oreille à chaque coup de pedale). Bien sûr plus de patate pour finir le dépassement, nous avons fini 300 mètres plus loin sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur s'étouffant, jusqu'à caler, sans voyant moteur, avec une légère fumée sortant du capot avant, s'en est suivi, appel gendarmerie pour une dépanneuse, assurance, rapatriement en taxi jusqu'à notre destination, et bien sûr rapatriement du véhicule jusqu'à l'enseigne vw la plus proche.
Le lendemain, coup de téléphone de la concession, le monsieur me dit que le turbo est mort, il me parle d'une facture de 3000€, y'a de l'huile partout, il ne pourra pas toucher le véhicule avant au moins 15 jours... au fil de la conversation, lui expliquant la panne, il me dit qu'il n'était pas au volant et que la facture serait peu être de 2000-2500€, mais que dans tous les cas, réparer un véhicule de 178000km, vaut mieux s'en séparer (pensait il m'avoir comme nouveau client?).
j'appelle un pote ancien mécano, il me dit que ça sent l'arnaque cette histoire, il me dit de demander à la concession un vrai devis.
Alors je commence mes recherches sur google... à éplucher des pages et des pages! Je tombe sur une boîte qui vend des turbos dans la ville rose, je prend mon courage à deux mains et je les appele, leur expliquant mon histoire je leur demande si ils ont pas des addresses de garages avec qui ils travaillent, je contacte le garage, je recommence mon histoire, et le monsieur super sympa, me propose de rapatrier mon véhicule dans son garage et de me réparer le turbo, me vidanger le moteur et de nettoyer l'inter cooler, et que ça me coûtera pas 2000 euros. Ayant tout fais par téléphone, habitant à 500 km de la, pensez vous que j'ai pris les bonnes décisions, faire confiance à des inconnus, et surtout investir autant d'argent dans une réparation comme celle ci, n'étant même pas sûr que le moteur soit intact (pas de bruit de casse, pas de moteur qui s'emballe jusqu'à brûler toute l'huile, pas de Fumee derrière enfin je crois pas...), ou alors le monsieur de la concession vw était de bonne foi.... je ne sais plus quoi penser!
alors il est vrai que depuis 15 jours j'entendais le turbo se déclencher à chaque accélération, il est vrai que j'avais des suintements d'huile dans les durites inférieures d'intercooler (mais comme j'avais lu qu'il y avait toujours des vapeurs d'huile, qu'un véhicule de ce kilométrage n'est jamais propre je ne m'en suis pas inquièté).
désolé de vous solliciter de cette façon, ça m'embête d'être toujours dans le camp des gens qui posent de question niveau voiture....
Passez une bonne journee et de bonnes vacances!
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par resideur »

un turbo de bonne qualite en echange standard c'est entre 400 et 600€, plus la pose et le nettoyage du circuit de suralimentation tu seras dans les 1000€.le kilometrage n'a pas d'importance, tant que tu estimes que ton vehicule est en bon etat et bien suivi.j'hesiterai pas pour ma part de faire des frais dans le mien qui est a 438000!
apres il faut voir si tu n'as pas de degats a l'intercooler, car si trop de debris de turbo il sera a remplacer aussi!
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Merci pour ta réponse, un touran à 438000 ça fait rêver!! J'espère avoir pris une bonne décision, parce que oui je l'estime en bon état et que le moteur n'a semble t il pas cassé, la concession le lendemain a fait démarrer le moteur en débranchant les durites d'admission.
y'a pas eu de bruit de casse, je pense pas que la turbine se soit balader, ça doit s'entendre des hélices qui se baladent dans les tuyaux? Non?
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par resideur »

il faut controler l'etat du turbo a la depose, voir si il a perdu des bouts et en quelle quantite, car si on a un doute sur la quantite des morceaux recuperes, il vaut mieux remplacer l'intercooler par precautions!
apres si il est entier et n'a rien perdu soit tu le fais remettre en etat soit remplacer
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Bonjour! J'ai brièvement eu le garagiste au téléphone qui m'a annoncé que ça sentait pas bon. Il venait de tomber le turbo, la turbine a complètement fondu. Amen. Par contre là où ça sent vraiment pas bon, c'est qu'un piston est rempli d'huile. Il a pas pu me fournir d'autres précision parce qu'il en était la, il était 18h30, il allait fermer, pensez vous que je peux commencer à chercher une nouvelle voiture, parce que je sens que le moteur va sortir les deux pieds devant... si vous pensez qu'il peut y avoir une fin heureuse à cette histoire, j'attend avec impatience vos remarques! Merci bonne soirée!
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par resideur »

l'important est de controler si pas de soupapes tordues a cause d'une trop forte presence d'huile (coup de belier), elle est arrivee la car ton turbo a rendu l'ame et son huile est passee dans l'admission puis aspiree par le moteur!
si les soupapes sont ok, un passage en controle de la culasse suffira, c'est peu cher! attendons la suite
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Merci, jespere qu'il se donnera la peine pour ces cherches, je l'ai au téléphone ce soir, la suite dans quelques heures.



Ajouté 3 heures 37 minutes 13 secondes après :
Bonjour, bonne nouvelle, ils ont vidés 2 litres d'huile de l'intercooler, ils ont fais tourner le moteur à la main, et pas de bruit suspect, ils attendent le nouveau turbo, c'est toujours un peu l'inconnu, mais déjà y'a du mieux. La suite au prochain épisode!
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Bonjour, bonne nouvelle, ils ont vidés 2 litres d'huile de l'intercooler, ils ont fais tourner le moteur à la main, et pas de bruit suspect, ils attendent le nouveau turbo, c'est toujours un peu l'inconnu, mais déjà y'a du mieux. La suite au prochain épisode!
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par touran_DE »

bonjour, tu en es où avec ton touran ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Salut, Le garage a eu une mésaventure, le moteur aucun problème, ils m'ont monté un nouveau turbo, ça a tenu 2 jours d'essai, Le 3ieme jour (jour ou je devais le récupérer) Le turbo a lâché au garage, sûrement un bout de l'ancien turbo qui a traversé le nouveau. Rebelotte, ils ont tout re tombé. Je suis en attente, par contre une chance que ça lâche chez eux, je me serais mal vu repartir et re tomber en panne sur l'autoroute.... je vous tiens au courant.
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par touran_DE »

re, punaise pas de bol ça !!!

C'est clair qu'heureusement que ça a pété chez eux !

NIveau frais ça va ils ont été raisonnable ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Moins de 1200
itty
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 08 nov. 2011, 18:58
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par itty »

Nicolas toulon a écrit :Salut, Le garage a eu une mésaventure, le moteur aucun problème, ils m'ont monté un nouveau turbo, ça a tenu 2 jours d'essai, Le 3ieme jour (jour ou je devais le récupérer) Le turbo a lâché au garage, sûrement un bout de l'ancien turbo qui a traversé le nouveau. Rebelotte, ils ont tout re tombé. Je suis en attente, par contre une chance que ça lâche chez eux, je me serais mal vu repartir et re tomber en panne sur l'autoroute.... je vous tiens au courant.
Bonsoir,
il devait rester des morceaux de ton premier turbo dans l'échangeur ou dans les durites d'air qui sont repassés dans le nouveau turbo. Tu as eu de la chance que les débrits ne soit pas repassés dans l'admission, car les dégats aurais pu etre plus grave encore .
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: Panne sur autoroute, bruit de turbo

Message par Nicolas toulon »

Affirmatif! J’ai retrouvé des bouts d’ailettes coincées dans la durite du débitmètre, celle juste après en accordéon, c’est franchement du travail bâclé. Mais bon j’ai eu une bonne étoile dans mon malheur. Par contre depuis je fume noir à l’accélération, j’ai apparement pas de fuite d’air, j’me demande si la wastegate est bien réglé. Et j’me retrouve avec quelques gouttes d’huile dans une durite dintercooler. C’est l’histoire sans fin.
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités