Mon touran tourne très mal et s'arrête

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai un soucis assez embêtant sur mon touran 2.0 TDI 136 (moteur AZV).

Ca a commencé il y a 3 semaines environ, le moteur s'est mis à brouter quand j'avais une vitesse constante et uniquement à bas régime (jusqu'à 1800 voir 2000trs/min max). Puis au bout d'un moment le problème était plus régulier et il arrivait même que le moteur cale à un feu rouge ou un stop quand j'étais au point mort. Au début je pouvais le redémarrer facilement mais avec le temps j'ai eu quelques difficulté pour redémarrer la voiture.
De plus au bout d'un moment j'avais deux voyant. Le premier fixe qui m'annonçait problème d'échappement et le second qui clignote en forme de tire bouchon et il me semble que c'était problème moteur.

Ma révision devait être faite et vu que mon filtre à gasoil n'avait pas été changé depuis pas mal de borne (et qu'il m'était arrivé de rouler souvent en réserve ces derniers temps) j'ai tout changer.
Filtre à gasoil, filtre à air, filtre à huile et vidange bien sur.

J'ai fait un petit test et le problème était toujours là. Mais plus de voyant au moment du test. (malheureusement ils reviennent dès que la voiture est chaude)
J'ai nettoyé la vanne EGR puis le boitier papillon (bien encrassé), le problème est toujours présent. J'ai foutu une bouteille de barhdall (un peu directement dans le récipient du filtre à gasoil, le reste dans le réservoir) et ca ne change rien.

Et pour couronner le tout, j'ai l'impression que la clim n'a pas l'air de souffler du froid (ou pas tout le temps en tout cas)

Le tout est très aléatoire, parfois pendant 10 ou 15 bornes j'ai aucun voyant et tout fonctionne correctement, parfois j'ai carrément plus de pêche en 1ere et 2ème mais 3ème et 4ème ca va à peu prêt mais passé 3000trs/min la voiture n'accélère plus. Et parfois juste elle broute un peu et peut caler à un feu.
mais souvent si j'accélère comme un cochon tout semble suivre correctement.

J'ai également regardé mes fusibles hier mais j'en ai pas trouvé de grillé (ou j'ai pas regardé le bon ^^).

Ce weekend je me suis donc décidé pour faire un coup de vagcom chez un pote et voici ce qu'il en ressort:

5 Faults Found:

19558 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): No Signal
P3102 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.15 V
Bin. Bits: 00101000
Torque: 0.0 Nm
Torque: 220.0 Nm

17036 - Sensor Reference Voltage B: Too Low
P0652 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 210 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 2.0 km/h
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000

18041 - Accelerator Position Sensor 2 (G185): Signal too Low
P1633 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 10.6 %
Voltage: 12.39 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 0.0 Nm
Bin. Bits: 0 01 0

19557 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): Open or Short to Ground
P3101 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2436 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.76 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 226.0 Nm
Torque: 0.0 Nm

16706 - Engine Speed Sensor (G28): No Signal
P0322 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2163 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.8 %
Voltage: 13.83 V
Bin. Bits: 00101100
Idle Stabilization: 0.0°KW
RPM: 798 /min



Je pensais donc que mon boitier papillon était mort (vu la tronche qu'il avait ca ne m'étonnerait pas) mais après changement, le problème est toujours là.

Avez vous des idées????

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.

Reeves
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Salut,

Bon même si personne me répond j'me dis que mes tests peuvent aider une personne à diagnostiquer mon problème.

J'ai vérifié le relais 458 et il semble s'actionner correctement.

Par contre j'ai bien l'impression de ne plus entendre la pompe de gavage.

Cela peut il vous aider?
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Artefackt »

Pas simple... Le mieux serait peut être de faire appel à un pro afin de gagner du temps non ?
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Artefackt a écrit :Pas simple... Le mieux serait peut être de faire appel à un pro afin de gagner du temps non ?
Le prix n'est pas le même :D

Et surtout quand je vois ce qu'un pro change avant de trouver le vrai problème, ca m'embête de payer pour des choses qui ne sont pas à changer.
Et tout bon garagiste me dira que de toute façon la pièce qu'il a changé, et qui n'a pas résolu le problème, était à changer donc il ne prendra pas en charge sa bêtise.

J'ai moyen confiance et je crois plus aux "diagnostiqueur" du net que du garage. Le temps me dira si j'ai tort ^^
Avatar du membre
Patoche57
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 29 avr. 2010, 20:50
Localisation : Moselle Est (57)
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Patoche57 »

Salut Reeves,

Selon ton récit, je pense que ta pompe de gavage, si tu ne l'entends pas, doit faire des siennes et être la cause du problème.

Bon courage.
Touran Cofortline 1,9 Tdi 105 de 03/2008
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Hier après redémontage complet de la vanne EGR et test de la pompe de gavage (retrait de la vis de purge puis contact pour voir si du gasoil sortait), tout était redevenu bien. Sur un chemin de pratiquement 20 bornes mais........

Le problème est revenu ce soir.

Sur un petit chemin de quelques kilomètres à peine (10 grand grand max), j'ai eu des toussotement et elle a calé, rien que pour me garer en marche arrière, elle a calé 3 fois (très faible allure).

Par contre j'ai l'impression que lorsque la clim est allumée, c'est pire. Surtout pour les toussotements, sur mon chemin ils se sont produit uniquement avec la clim. Par contre elle a calé même sans la clim.

Cette fois-ci, je n'ai eu aucun voyant qui s'est allumé et aucune difficulté pour redémarrer.
Etant donné que demain je vais faire une bonne centaine de bornes, je verrais si ca se reproduit de façon plus soutenue.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Salut reeves77,
Je vais me pencher sur ton problème. Ca a l’air intéressant.
Tu as tout a fait raison ‘essayer de régler le problème toi-même. Comme tu dis on ne sait jamais sur quel garagiste tu tombe. Si tu en a un bon et honnête vas-y, sinon ca ne sert pas toujours à grande chose.
De quelle année elle est ta voiture ? Quand tu as changé le filtre à gasoil comment était-elle ? Prends des photos de tes voyants au moment de panne.
As-tu effacé les pannes que tu as données dans ton premier message ? Effaces les, repasses le vag-com et tu nous envois tes résultats stp.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Salut Dogan1

J'ai pas de garagiste, et j'en ai jamais eu besoin :D
J'ai toujours entretenu mes voitures moi-même. De la golf 2, ibiza 2, Leon 2 et touran 1 :D
La seul chose que j'ai fait chez un garage c'est mes distributions.
Enfin bon passons.

La voiture est de Août 2003, c'est donc un moteur 2.0 TDI (type AZV)
Au moment du changement de filtre c'était un moteur pas stable, avec beaucoup de creux à vitesse constante. Lorsque j'appuyais franchement, je n'avais aucun soucis. Ca c'était au début.
Ensuite le temps de recevoir mes pièces pour révision, en l'espace d'une grosse semaine, tout s'est empiré, jusqu'à avoir la voiture qui calait lorsque je retrogradé de 2 à 1 donc à très faible vitesse. Et là "sapin de noël" 2 voyant.
Le premier fixe "dysfonctionnement système echappement"
le second clignote "prechauffage" (en queue de tire bouchon)

Et après avoir fait ma révision et le nettoyage EGR et boitier papillon, le problème étant toujours là, je suis allé chez un pote pour faire un coup de diag.
On a effacé les codes erreurs puis ils sont revenu après un cour trajet 4 ou 5kms.

Malheureusement, je n'ai ni l'appli, ni le cable donc je ne peux pas faire de diag et étant donné qu'il habite à quelques 60 bornes de chez moi, avec la voiture dans cet état c'est pas évident.

Voilà, si tu veux d'autre information, je ferais au plus vite.

Est ce que ce problème peut venir des bougies de préchauffage?
En sachant qu'à froid, j'ai très rarement le soucis.

Merci d'avance pour ton aide en tout cas, elle est le bien venu avant les vacances dans....2 semaines :D
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Donc les mêmes erreurs sont revenues après l'effacement et un court trajet. Toutes les erreurs ?
C’est assez bizarre que tous reviennent.
Je ne pense pas que ça soit à cause des bougies. Normalement les bougies sont détectées dans vag-com.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Tout mais depuis le changement du boitier papillon je n'ai pas pu refaire de scan.
Mais même après le changement du boitier j'ai continué à avoir les voyant.
Je précise tout de même qu'ils sont pas toujours là les voyants, parfois ils viennent et reparte ou alors il ne reste que le fixe et le clignotant s'arrete.
Enfin c'est vraiment très aléatoire.

Je pense que je vais finir par t'embrouiller tellement c'est bordélique ce problème :D
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Je ne suis pas sûr que les erreurs que tu as listées dans le premier message soient venues en même temps. De plus je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas le kilométrage de la voiture dans les données. Est-ce que c’est avec VCDS que vous avez passé le diag et quelle version ?

Donc tu as déjà changé le boitier papillon (neuf), nettoyé EGR et vérifié la pompe de gavage (donc elle était propre).

Ca serai intéressant de repasser le diag et voir les paramètres en dynamique avec le groupe de mesure. Tu ne devrais pas avoir les mêmes défauts qu’avant.

Les symptômes (broutage, trous d’accélérations…..), à quel moment tu les as ? Avant que les voyants s’allument ou après les voyants ?
Une fois que les voyants s’allument et s’éteignent est-ce que tu as toujours les symptômes ? Quand les voyant sont allumés est ce que tu as une perte de puissance ?
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Le kilométrage est de 225000kms.
La version du soft je ne sais absolument pas.

Oui j'ai changé le boitier par un neuf et EGR entièrement démonté pour nettoyage complet (même la capsule pour être sur). La pompe de gavage j'ai juste testé en retirant la vis de purge du filtre à gasoil pour voir si à la mise du contact ca débordé ou pas. Et c'était le cas.
D'ailleurs sur un touran elle est bien sous les sièges arrières?

Pour les symptômes, ce matin (40kms) je l'ai eu mais aucun voyant c'est allumé et surtout ca n'est pas du tout comme avant.
Elle broutait vraiment beaucoup avant et là elle ne le fait qu'un peu et elle calait toujours avec difficulté à redémarrer alors que là, un coup de clé et hop elle démarre.
Le seul truc c'est qu'avant elle le faisait plus à chaud que à froid alors que là à peine je pars de chez moi et elle broute deja. A savoir que ce matin j'ai désactivé la clim/chauffage/ventilation (OFF)

Par contre avant la voyant s'allumé au bout d'un certain temps et souvent quand les symptômes était vraiment très prononcé et lorsqu'ils s'éteignaient, j'avais toujours mes soucis.

Sinon aucune perte de puissance, si j'accélère à fond je peux monter tranquille jusqu'à 4000trs/min sans aucun trou à l'accélération.

Peut être que tout vient du capteur PMH (G28)
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Ah oui et quand elle ne cale pas à l'arrêt (sur 40 bornes elle a calé une fois à un feu rouge ce matin), son ralenti est très instable avec une sensation d'étouffement parfois.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Apparemment il n’entre pas en mode dégradé quand les symptômes arrivent.

Je te conseille de rouler à haut régime (3500 tr/min) pendant 20min. Répètes le de temps en temps.

Maintenant il faut absolument faire un autre diag, effacer les erreurs et refaire. La situation a évolué depuis le dernier diag. Ça va être l’occasion aussi pour faire quelques groups de mesure.

Je vais te trouver par où on accède à la pompe de gavage. Par contre voir le gasoil débordé par la vis de purge ne signifie pas que la pompe de gavage envoie un débit correct et régulier.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Ok j'essayerais ce soir de faire du 3500trs/min (ca va me bouffer du gasoil :p)

Pour le diag, c'est difficile mais j'vais essayer de trouver un moment pour y faire un saut.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Sinon c'est le vagcom 11.2 apparemment.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

De nouveau moi, ce soir j'ai roulé quelques minutes à 3500trs/min à plusieurs reprises.
Et là surprise, mon voyant de la batterie s'est allumé en clignotant mais pas régulièrement. Parfois il partait 1 seconde et revenait de suite et parfois 3 voir 5 secondes entre chaque clignotement.

Sinon en 120 bornes, aucun autre voyant.

Voilà une petite vidéo du problème :
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Avant tout c’est un bon signe. Tu n’as pas eu les symptômes que tu avais (pas de broutage, pas de trou d’accélération) et aucun voyant à part le voyant batterie. Tu as bien fait de faire un petit film, c’est plus parlant. Donc on ne se trompe pas, ce voyant de batterie ne s’allumait pas régulièrement. Regardes côté tendeur de courroie d’accessoire si tu entends un bruit bizarre ou un claquement. Pour l'instant on se focalise sur ton premier problème.

La pompe de gavage est accessible par les sièges arrière. Elle se trouve dessous. Il est tout à fait possible de mesurer sa pression surtout son débit mais il faut un VAS. Il est tout à fait possible de trouver un moyen sans VAS mais pour l’instant tu en as pas besoin.

Le VAG-COM que ton ami a c’est une ancienne version. Maintenant on est à la version 14.10.2 mais ça ne changera pas grande chose. Je pense qu’il faut absolument faire un diag pour savoir on en est.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Si si j'avais toujours les problèmes juste à haut régime ca se ressent pas du tout ou alors ca ne se produit pas.
Mais je cale aléatoirement et la voiture broute également très aléatoirement :-D

Concernant un bruit bizarre, je suis devenu parano et j'en entends PLEIIIIIIN des bruits bizarre :D
Mais je jetterai également un coup d'œil au niveau de la courroie d'accessoire.

Malheureusement pas sur que je puisse faire ca ce weekend (ou alors dimanche soir). Mais je vous tiens au courant.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Comme je disais il faut un diag, effacement des erreurs, un petit trajet et re-diag. Ca sera beaucoup plus parlant pour la suite.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Oui, j'ai contacté un ami pour savoir quand je pouvais passer chez lui. Je collerai le résultat ici.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

Parfait,
Donc,
diag, effacement des erreurs, un petit trajet et re-diag
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

Salut,

J'ai refait un diag et voilà le résultat:

Address 01: Engine Labels: 03G-906-016-BKD.lbl
Control Module Part Number: 03G 906 016 AL HW: 028 101 145 0
Component and/or Version: R4 2,0L EDC G000SG 5249
Software Coding: 0000072
Work Shop Code: WSC 01324 785 00200
VCID: 6DD5CD870F51
8 Faults Found:

19558 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): No Signal
P3102 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.15 V
Bin. Bits: 00101000
Torque: 0.0 Nm
Torque: 220.0 Nm

17036 - Sensor Reference Voltage B: Too Low
P0652 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 210 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 2.0 km/h
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000
Bin. Bits: 00100000

18041 - Accelerator Position Sensor 2 (G185): Signal too Low
P1633 - 000 - - - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 0 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 10.6 %
Voltage: 12.39 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 0.0 Nm
Bin. Bits: 0 01 0

19557 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): Open or Short to Ground
P3101 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2436 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.0 %
Voltage: 13.76 V
Bin. Bits: 00101100
Torque: 226.0 Nm
Torque: 0.0 Nm

16706 - Engine Speed Sensor (G28): No Signal
P0322 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 2163 /min
Torque: 0.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 0.8 %
Voltage: 13.83 V
Bin. Bits: 00101100
Idle Stabilization: 0.0°KW
RPM: 798 /min

16785 - EGR System: Insufficient Flow
P0401 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1848 /min
Torque: 88.0 Nm
Speed: 43.0 km/h
Load: 27.5 %
Duty Cycle: 14.7 %
Bin. Bits: 00101000
Mass Air / Rev.: 305.0 mg/str
Mass Air / Rev.: 660.0 mg/str

17057 - Cylinder 3 Glow Plug Circuit (Q12): Electrical Fault
P0673 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1260 /min
Torque: 74.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 30.2 %
Voltage: 14.29 V
Bin. Bits: 00101100
Temperature: 14.4°C
Bin. Bits: 10110000

17058 - Cylinder 4 Glow Plug Circuit (Q13): Electrical Fault
P0674 - 000 - -
Freeze Frame:
RPM: 1260 /min
Torque: 74.0 Nm
Speed: 0.0 km/h
Load: 30.2 %
Voltage: 14.29 V
Bin. Bits: 00101100
Temperature: 14.4°C
Bin. Bits: 10110000



Ensuite, on a effacé les codes erreurs puis un petit tour et à la suite un nouveau diag mais rien n'est sorti.
A savoir que je cale de moins en moins et les broutement se font de plus en plus rare mais il y en a encore.

Par contre j'ai récupéré un cable que je devrais pouvoir utilisé, donc je pense faire un test en roulant peut être que j'aurais plus de chance.
Dogan1
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2013, 09:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par Dogan1 »

C’est une bonne nouvelle. C’était les anciennes erreurs qui restaient. Continues à rouler de temps en temps en haut régime. Je pense que ton moteur a besoin de se décrasser. Tu passes également le diag quand tu as l’occasion.
Tiens-nous au courant.
reeves77
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2015, 14:24
Contact :

Re: Mon touran tourne très mal et s'arrête

Message par reeves77 »

C'est étrange parce que à la base je ne suis pas du genre à avoir le pied léger, alors c'est sur que depuis ma suspension de permis de 3 mois l'été dernier je me suis bien assagi mais pour autant quand j'ai le droit d'accélérer....j'accélère et pas qu'un peu (j'adore les sortie de péage vide :p )

Par contre les deux codes de bougies de préchauffage sur cylindre 3 et 4 m'embête vu que c'est la première fois qu'ils sont là eux....
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités